Accueil
Titre : | Phronesis |
Auteurs : | Philippe Maubant, dir. |
Type de document : | Périodique : document électronique |
Editeur : | Nîmes : Champ social, 2023 |
Note générale : |
4 numéros/an
Texte intégral sur Cairn.info à partir de 2015 (2015/3, Vol. 4): https://www.cairn.info/revue-phronesis.htm Texte intégral sur Erudit.org de 2012 (2012/1, vol.1) à 2015 (2015/4, vol. 4) : https://www.erudit.org/fr/revues/phro/#back-issues |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | La revue Phronesis est une revue scientifique internationale prenant pour objet de recherche l’étude des discours et des pratiques au service de la professionnalisation des métiers et des parcours de formation. Si elle s'intéresse à la professionnalisation à travers toutes les activité humaines (transformation du monde et transformation de soi), elle accorde une attention particulière à la professionnalisation des métiers et des parcours de formation qui relèvent des professions adressées à autrui. L’analyse des recherches portant sur ces métiers de l'humain (ou professions adressées à autrui) et sur leurs pratiques professionnelles met en évidence l'incontournable finalité éducative du travail réalisé nécessitant pour leur compréhension une approche multi et interdisciplinaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis.htm |
Liste des numéros ou bulletins :
Numéro ou élément de périodique | Mention de date : | Titre | Nombre d'articles | ||
---|---|---|---|---|---|
|
2024/3 | Penser l’éducation à un monde incertain : perspectives pour l’École | 1 article | ||
|
2024/2 | Des écrits réflexifs en formation à l’enseignement en alternance : références, postures et régulations | 1 article | ||
|
2024/1 | L’entre-deux comme posture professionnelle en éducation et formation | 6 articles | ||
|
2023/4 | La formation au prisme de l'ingénierie : controverses et innovation | 1 article | ||
|
2023/HS1 | La relation éducative dans les professions adressées à autrui | 11 articles | ||
|
2023/2-3 | Du bien-être des professeurs au bonheur d'enseigner : peut-on former les enseignants au bonheur ? | 1 article | ||
|
2023/1 | Ingénierie de professionnalisation et professions du social : une dialectique des pratiques et des activités | 6 articles | ||
|
2022/3 | Les fondements philosophiques de l’éducation des adultes | 1 article | ||
|
2022/1-2 | Les configurations plurielles de la pédagogie de, par, en (l’)alternance | 6 articles | ||
|
2021/4 | Penser la formation, l'insertion professionnelle et l’exercice d’une profession | 3 articles | ||
|
2020/3-4 | Les ficelles de l’analyste | 1 article | ||
|
2020/2 | De l’observation à l’intervention : les usages de l’analyse interactionnelle en formation |