
Détail de l'auteur
Auteur David Adé |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : La formation entre universitarisation et professionnalisation : Tensions et perspectives dans des métiers de l’interaction humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : David Adé, dir. ; Thierry Piot, dir. Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : 2018 Collection : La professionnalisation, entre travail et formation Importance : 156 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0885-1 Prix : 17 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ACTION SOCIALE ; INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; FRANCE ; CHERCHEUR ; ETUDE DE CAS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; CONTENU DE FORMATIONRésumé : Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l'entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui? C'est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir de leur domaine professionnel : enseignement du secondaire et du supérieur, travail social et soins infirmiers. Les différentes contributions mettent en évidence les complémentarités et les tensions liées à l’universitarisation de formations professionnelles et à la professionnalisation des contenus et stratégies de formation universitaires. Dans un contexte récent de réformes des formations à ces métiers, cet ouvrage, qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et professionnels, ambitionne d’ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre logiques universitaire et professionnelle. Au total, c’est l’articulation entre visées de recherche et de formation, entre savoirs et savoirs d’action qui est ici interrogée pour relever le défi de la conception d’une « formation professionnelle supérieure ». (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur le site de l'éditeur/Voir le sommaire en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63043 La formation entre universitarisation et professionnalisation : Tensions et perspectives dans des métiers de l’interaction humaine [texte imprimé] / David Adé, dir. ; Thierry Piot, dir. . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018 . - 156 p. - (La professionnalisation, entre travail et formation) .
ISBN : 979-10-240-0885-1 : 17 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ACTION SOCIALE ; INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; FRANCE ; CHERCHEUR ; ETUDE DE CAS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; CONTENU DE FORMATIONRésumé : Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l'entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui? C'est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir de leur domaine professionnel : enseignement du secondaire et du supérieur, travail social et soins infirmiers. Les différentes contributions mettent en évidence les complémentarités et les tensions liées à l’universitarisation de formations professionnelles et à la professionnalisation des contenus et stratégies de formation universitaires. Dans un contexte récent de réformes des formations à ces métiers, cet ouvrage, qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et professionnels, ambitionne d’ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre logiques universitaire et professionnelle. Au total, c’est l’articulation entre visées de recherche et de formation, entre savoirs et savoirs d’action qui est ici interrogée pour relever le défi de la conception d’une « formation professionnelle supérieure ». (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur le site de l'éditeur/Voir le sommaire en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63043 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022718 O-186-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les ressources comme révélateur des tensions entre universitarisation et professionnalisation / Laurent Lescouarch in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 48, n° 4 (2015/4)
![]()
Les ressources exploitées par les enseignants d’EPS au cours de leur première année d’expérience professionnelle / David Adé in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 48, n° 4 (2015/4)
![]()
[article]
Titre : Les ressources exploitées par les enseignants d’EPS au cours de leur première année d’expérience professionnelle : Analyse et perspectives pour la formation Type de document : document électronique Auteurs : David Adé ; Nathalie Gal-Petitfaux ; Guillaume Serres Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 43-71 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ENSEIGNANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STRESS ; PROFESSIONNALISATION ; STAGIAIRE ; DEBUTANT ; RELATION DE SERVICE ; TUTORAT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Cette recherche étudie l’activité de cinq enseignants fonctionnaires stagiaires (FS) en Éducation physique et sportive au cours de leur première année de prise de fonction dans le but d’identifier les ressources qu’ils mobilisent pour appréhender leur situation professionnelle. Elle a été conduite dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2004, 2006 et 2009). Deux types de données ont été recueillis : des données d’expérience sous la forme de « Web Récit » et des données de verbalisation lors d’entretiens de remise en situation. Les résultats mettent en avant la grande diversité des ressources mobilisées, dont une pluralité de formes d’expérience jouant aussi ce rôle de ressources. La nature et les modalités d’usage de ces ressources montrent que les FS accordent un primat aux savoirs subordonnés à leur action professionnelle. Sur cette base, des pistes pour la formation sont envisagées. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57470
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 48, n° 4 (2015/4) . - pp. 43-71[article] Les ressources exploitées par les enseignants d’EPS au cours de leur première année d’expérience professionnelle : Analyse et perspectives pour la formation [document électronique] / David Adé ; Nathalie Gal-Petitfaux ; Guillaume Serres . - 2015 . - pp. 43-71.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 48, n° 4 (2015/4) . - pp. 43-71
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ENSEIGNANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STRESS ; PROFESSIONNALISATION ; STAGIAIRE ; DEBUTANT ; RELATION DE SERVICE ; TUTORAT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Cette recherche étudie l’activité de cinq enseignants fonctionnaires stagiaires (FS) en Éducation physique et sportive au cours de leur première année de prise de fonction dans le but d’identifier les ressources qu’ils mobilisent pour appréhender leur situation professionnelle. Elle a été conduite dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2004, 2006 et 2009). Deux types de données ont été recueillis : des données d’expérience sous la forme de « Web Récit » et des données de verbalisation lors d’entretiens de remise en situation. Les résultats mettent en avant la grande diversité des ressources mobilisées, dont une pluralité de formes d’expérience jouant aussi ce rôle de ressources. La nature et les modalités d’usage de ces ressources montrent que les FS accordent un primat aux savoirs subordonnés à leur action professionnelle. Sur cette base, des pistes pour la formation sont envisagées. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57470
Titre : Les objets dans la formation : usages, rôles et significations. Type de document : texte imprimé Auteurs : David Adé, Editeur scientifique ; Ingrid de Saint-Georges, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2010 Collection : Formation Importance : 263 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-78-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; INFIRMIER ; CADRE ; SANTE ; COMPETENCE ; POSTE DE TRAVAIL ; FRANCERésumé : Quels rôles jouent les objets et les dispositifs techniques dans les activités de formation et d’apprentissage ? Comment rendent-ils l’activité collective viable, ou contribuent-ils à la construction des apprentissages ? Le présent ouvrage tente de répondre à ces questions tout en reprenant à nouveaux frais quelques-unes des problématiques actuelles les plus fascinantes des sciences sociales et de l’éducation : la question de l’articulation entre activité individuelle et collective, la négociation collective du sens, la saisie dynamique du cours de l’activité, les réflexions sur les dimensions situées, instrumentées et dynamiques de l’apprentissage. A travers l’analyse d’une dizaine de situations de formation empiriquement attestées, allant de l’école au monde du travail, les contributions analysent les objets dans la dynamique de leur usage. Elles font le point sur les recherches récentes menées à propos des objets dans diverses disciplines et sont autant d’illustrations de la manière dont des approches variées (psychodynamique du travail, approche cours d’action, sociolinguistique interactionnelle, anthropologie cognitive, approches multimodales du discours) peuvent contribuer à illuminer notre compréhension des situations de formation. L’ouvrage s’adresse à toute personne qui s’interroge sur le rôle des objets et du monde matériel dans la vie sociale, l’apprentissage, la formation ou le développement. De manière plus ciblée, il intéresse également les formateurs, chercheurs et/ou praticiens engagés dans la formation des enseignants, dans la formation professionnelle, ou dans la formation des formateurs. (4ème de couv.)
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43114 Les objets dans la formation : usages, rôles et significations. [texte imprimé] / David Adé, Editeur scientifique ; Ingrid de Saint-Georges, Editeur scientifique . - Toulouse : Octarès, 2010 . - 263 p. - (Formation) .
ISBN : 978-2-915346-78-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; INFIRMIER ; CADRE ; SANTE ; COMPETENCE ; POSTE DE TRAVAIL ; FRANCERésumé : Quels rôles jouent les objets et les dispositifs techniques dans les activités de formation et d’apprentissage ? Comment rendent-ils l’activité collective viable, ou contribuent-ils à la construction des apprentissages ? Le présent ouvrage tente de répondre à ces questions tout en reprenant à nouveaux frais quelques-unes des problématiques actuelles les plus fascinantes des sciences sociales et de l’éducation : la question de l’articulation entre activité individuelle et collective, la négociation collective du sens, la saisie dynamique du cours de l’activité, les réflexions sur les dimensions situées, instrumentées et dynamiques de l’apprentissage. A travers l’analyse d’une dizaine de situations de formation empiriquement attestées, allant de l’école au monde du travail, les contributions analysent les objets dans la dynamique de leur usage. Elles font le point sur les recherches récentes menées à propos des objets dans diverses disciplines et sont autant d’illustrations de la manière dont des approches variées (psychodynamique du travail, approche cours d’action, sociolinguistique interactionnelle, anthropologie cognitive, approches multimodales du discours) peuvent contribuer à illuminer notre compréhension des situations de formation. L’ouvrage s’adresse à toute personne qui s’interroge sur le rôle des objets et du monde matériel dans la vie sociale, l’apprentissage, la formation ou le développement. De manière plus ciblée, il intéresse également les formateurs, chercheurs et/ou praticiens engagés dans la formation des enseignants, dans la formation professionnelle, ou dans la formation des formateurs. (4ème de couv.)
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43114 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1028421 O-270-10 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Le rôle des objets dans le développement professionnel des enseignants stagiaires d'Education physique. / David Adé in Savoirs, n° 10 (2006)
[article]
Titre : Le rôle des objets dans le développement professionnel des enseignants stagiaires d'Education physique. Type de document : texte imprimé Auteurs : David Adé ; Carole Sève ; Luc Ria Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 77-91 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; STAGIAIRE ; ENSEIGNANT ; METIER DU SPORT ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29612
in Savoirs > n° 10 (2006) . - pp. 77-91[article] Le rôle des objets dans le développement professionnel des enseignants stagiaires d'Education physique. [texte imprimé] / David Adé ; Carole Sève ; Luc Ria . - 2006 . - pp. 77-91.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 10 (2006) . - pp. 77-91
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; STAGIAIRE ; ENSEIGNANT ; METIER DU SPORT ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29612