Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (107)
Article : document Ă©lectronique
En 2022, 48 500 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle et 148 000 de master en université ou institut catholique, dont respectivement 40 000 et 103 000 français de moins de 30 ans. Parmi ces derniers, respectivement 40,8 % et 25,2[...]Article : document électronique
Cet article confronte trois situations d’enseignement-apprentissage du design tel qu’il est pensé et mis en œuvre dans le système éducatif français. Partant de l’hypothèse que cet enseignement de la conception est une forme d’ « éducation à », l[...]Article : document électronique
En 2021, près de 50 000 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle à l’université, dont un peu moins de 41 000 étudiants français de moins de 30 ans. Au sein de ces derniers, 39,2 % ont poursuivi ou repris des études en France dans le[...]Article : document électronique
En 2020, 45 600 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle à l’université, 46 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants contre 41 % des diplômés de la promotion précédente. Parmi ceux entrés dans la vie active, 95[...]Article : document électronique
En 2019, 47 400 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle (LP) à l’université, 41 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi les diplômés qui ont intégré le marché du travail, 95 % sont en emploi au 1er déc[...]Article : texte imprimé
Le contexte de déploiement de l’éducation et de la formation tout au long de la vie oriente les politiques publiques vers la professionnalisation des acteurs et l’instrumentation de leurs pratiques. Ce texte explore la problématique de la profes[...]Article : document électronique
En considérant qu’un dispositif est une auto-organisation régulatrice, nous proposons de discuter les modalités d’une alternance intégrative que nous avons expérimentée en formation d’adultes. La régulation est abordée sous l’angle de l’évaluati[...]texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
En 2018, 47 000 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle (LP) à l’université, 41 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % occupent un emploi au 1er décembre 2019 et a[...]document électronique
Les parcours qui conduisent à la licence, générale ou professionnelle, marquent les représentations du travail. Ses fonctions socialisatrices et expressives sont mises en avant par les diplômés issus de trajectoires généralistes, quand ceux a[...]document électronique
Les commissions professionnelles consultatives en charge d’examiner les projets de création, de révision ou de suppression de diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État ont été réformées par la loi du 5 septembre 201[...]Article : document électronique
En 2017, 48 500 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle à l'université, 38 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 94 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Avant l'[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Les territoires alpins ont des dynamiques économiques très différentes où les activités sportives occupent une place plutôt importante, surtout dans les Hautes-Alpes. Est-ce que les jeunes de ces territoires peuvent répondre aux besoins des empl[...]Article : document électronique
En 2016, 48 000 étudiants ont obtenu un diplôme de licence professionnelle (L.P.) à l'université, 37 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % sont insérés dès 18 mois après l'obte[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
En 2015, 49 000 étudiants ont obtenu un diplôme de licence professionnelle (LP) à l'université, 36 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux entrés dans la vie active, 94% sont en emploi 30 mois après l[...]Article : document électronique
Les données sont issues de l’enquête «inscriptions» du système d’information sur le suivi de l’étudiant (SISE Universités). Les données 2016-2017 sont définitives. En revanche les données 2017-2018 sont provisoires. La date d’observation est fix[...]Article : document électronique
Dans le cas particulier des licences professionnelles, cet article investigue les effets de la mise en œuvre de l’alternance sur les processus pédagogiques universitaires. Les entretiens réalisés avec les enseignants, qui constituent la source d[...]Article : document électronique
L’alternance constitue une voie alternative à la formation initiale classique qui bénéficie d’un fort engouement de la part des entreprises et des étudiants. Elle constitue pour les formateurs un outil susceptible de renforcer le caractère profe[...]texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
En 2014, 45 000 étudiants ont obtenu un diplôme de licence professionnelle (LP) à l’université, 30 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux entrés dans la vie active, 93% sont en emploi 30 mois après l[...]texte imprimé
Les instituts universitaires de technologie sont des principales innovations qu’ont connues les enseignements supérieurs en France depuis la libération. Ils ont montrés que les enseignements supérieurs sont capables d’innover en se dotant d’une [...]Article : document électronique
Appuyée sur une expérience de dix années, ce Retour d’expérience montre que les formations en apprentissage, (Bac+2 et Bac+ 3) permettent que les fonctions de cadres intermédiaires, si importantes pour la gestion publique, s’ouvrent sur un publi[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Depuis plus d'une dizaine d'années, la licence est définie en France comme un niveau pertinent pour entrer dans la vie active. Quels sont les diplômes qui répondent à cet objectif ?texte imprimé
L’influence des industries pharmaceutique, agroalimentaire et chimique pèse considérablement sur les connaissances et les décisions affectant le champ de la santé, en privilégiant leurs intérêts financiers face à ceux des patients et des consomm[...]document électronique
Catherine Béduwé, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Journées du Réseau Évaluation, Formation, Emploi (EFE) (24-25 ctobre 2013; MSHS Toulouse, Toulouse) | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2015Telle est la question que le Réseau "Evaluation Formation Emploi" a souhaité poser à des chercheurs et praticiens de toutes disciplines, et à laquelle les auteurs de ce document ont accepté de répondre. Ces échanges se sont déroulés les 24 et 25[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
La professionnalisation des études supérieures constitue, en France, l’objet d’un débat sur les finalités des cursus. Elle se met en place au travers d’un éventail de dispositifs mais alimente encore peu de travaux de recherche lorsqu’il s’agit [...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
En Europe, la licence est un niveau pertinent de sortie du système éducatif. Dans ce cas en France, mieux vaut toutefois être diplômé d'une licence professionnelle que d'une licence générale. (Alternatives économiques)Article : document électronique
91 % des jeunes diplômés 2008 de master qui ont fait le choix d’arrêter leurs études après l’obtention du diplôme sont en emploi trente mois après leur entrée dans la vie active. Le pourcentage est le même pour le petit nombre de diplômés de D.U[...]Article : document électronique
En 2009, la formation continue universitaire dispensée dans les universités, le Cnam et les écoles d'ingénieurs publiques compte 448 000 stagiaires, soit une hausse de 3 % par rapport à l’année précédente. Elle délivre 9 % des diplômes nationaux[...]Article : document électronique
L’ouverture de l’université française sur le monde du travail constitue l’un des faits marquants de l’histoire du système universitaire au cours des deux dernières décennies. Le développement des formations professionnelles, du nombre de stages [...]texte imprimé
texte imprimé
Résultats de la neuvième enquête nationale sur le devenir des diplômés de DUT lancée en décembre 2011.document électronique
Isabelle Borras, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Gaël Ryk, dir. ; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) | Marseille : Céreq | Relief | 2012Cet ouvrage est le résultat des derniers travaux du groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES), qui réunit des chargés d'études du Céreq et de ses centres associés, des représentants des observatoires des universités et de la DGESIP. [...]texte imprimé
texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Young people who left higher education in 2007 have found it more difficult to find employment as a result of the economic crisis, as the 2010 survey of 2007 cohort of HE leavers shows. However, although unemployment has increased, job quality h[...]texte imprimé
Sabrina Bondoux ; Aurélie Boukaka ; Patrice Chazal ; Christian Daoulas ; Jean-Michel Drouet ; Éric Eliard ; Philippe Joly ; Jérôme Lerbourg ; Marie-Noëlle Patry ; Christine Rousseau ; Filipe Santos ; Anne-Michèle Vachier | Paris : Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire | 2012Des données statistiques annualisées présentent le panorama de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires réparties en 11 chapitres. Tableaux, graphiques, cartes, [...]texte imprimé
texte imprimé
Catherine Agulhon ; Bernard Convert ; Francis Gugenheim ; Sébastien Jakubowski | Paris : L'Harmattan | Savoir et Formation | 2012Longtemps circonscrite à certaines filières, la "professionnalisation" des enseignements universitaires se diffuse dans l'ensemble de l'Université. Sur cette "professionnalisation", la communauté dis universitaires est partagée. Les uns n'ont pa[...]texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
La part des diplômes complets sur l'ensemble des validations délivrées en VAE ne cesse de croître. Elle atteint près de 55 % en 2010, son plus haut niveau depuis la mise en place du dispositif en 2002. Les bénéficiaires d'une VAE sont à 85 % des[...]Article : document électronique
Les jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2007 ont vu leur insertion se dégrader sous l’effet de la crise, comme en témoigne l’enquête 2010 auprès de la génération 2007. Mais bien que le chômage s’aggrave, en moyenne la qualité des emploi[...]Article : texte imprimé
Le rôle de la proximité dans l’efficacité de l’appariement entre offres et demandes sur les marchés locaux du travail et dans la création des licences professionnelles est connu. On sait aussi que la « singularité » de certains marchés nécessite[...]Article : texte imprimé
This article analyses whether graduates in university vocational courses benefited from better labour market outcomes in France than those in academic courses. We focus on bachelor degrees in France, comparing â€general’ or â€academic’ degrees wit[...]Article : document Ă©lectronique
La création des licences professionnelles a été aussi rapide que suivie avec attention. Ces licences apparaissent comme l’expression d’un changement dans la conception des savoirs universitaires. Elles symbolisent la professionnalisation des for[...]Article : texte imprimé
Jacqueline Ménagé ; François Mabillot, Collaborateur ; Eric Brun |Sommaire : - L'ingénierie, c'est quoi ? - Les métiers clés de l'ingénierie - Au coeur de chaque projet : le développement durable - Une grande diversité de profils - Les formations aux métiers de l'ingénierie - Carnet d'adresses - Bibliog[...]texte imprimé
La professionnalisation de l’enseignement supérieur est souvent justifiée par une indéniable meilleure insertion des jeunes sortants des filières professionnelles en regard des sortants des filières générales. Une hypothèse est alors érigée en é[...]texte imprimé
Particulièrement vif dans les années soixante-dix, le débat sur l’aspect méritocratique de l’école ressurgit aujourd’hui. L’école permet t’elle à tous les enfants, quel que soit leur milieu social d’origine, d’obtenir une formation et une positi[...]texte imprimé
Catherine Agulhon, Éditeur scientifique ; Bernard Convert ; Laure Gayraud | Paris : Agence nationale de la recherche (ANR) | 2010Notre recherche visait à comprendre la construction et la mise en œuvre de l’offre de formation professionnalisée dans l’enseignement supérieur et en particulier dans l’université, et à situer ce mouvement de « professionnalisation » dans le cha[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
Laure Gayraud, dir. ; Catherine Agulhon ; Maïten Bel ; Jean-François Giret ; Georgie Simon-Zarca ; Catherine Soldano | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2009document électronique
Bernard Dizambourg ; France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris) | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2009Le rapport propose une synthèse des travaux et recommandations relatives à la licence en lettres et sciences humaines (éléments pour un référentiel), et nomenclatures des licences.Article : texte imprimé
La licence IUP (Institut universitaire professionnalisé) "Métiers de la formation" (devenue Licence professionnelle "Gestion et accompagnement des parcours professionnels et personnels" en 2006), de 'Université de Lille-I a été adaptée aux forma[...]texte imprimé
Ce volume présente les actes de la 1ère biennale formation-emploi du Céreq, tenue à Paris en octobre 2008. Dans la première session, la thématique de la biennale est abordée à travers les transformations de l'emploi selon une approche multisecto[...]texte imprimé
texte imprimé
UNIVERSITE DE BRETAGNE ; Observatoire régional des enseignements supérieurs en Bretagne (Rennes) | Rennes : Université de Bretagne | 2008Cette étude régionale s'accompagne d'une synthèse et de fiches techniques présentant les principaux résultats par secteur professionnel. Période couverte par le document : 2003-2004texte imprimé
Dominique Maillard ; Patrick Veneau ; Biennale formation-emploi-travail (1ère; octobre 2007; Paris) | Marseille : Céreq | Relief | 2008Les auteurs se proposent, dans cette communication, d'examiner la question de la professionnalisation à partir d'un exemple concret, celui des licences professionnelles, diplôme créé en 1999.texte imprimé
Jean-François Giret ; Biennale formation-emploi-travail (1ère; octobre 2007; Paris) | Marseille : Céreq | Relief | 2008Cette communication rend compte d'une recherche portant sur les spécificités des filières professionnalisées en matière d'insertion. Ces filières souvent créées pour favoriser l'insertion professionnelle de leurs diplômés tout en répondant au mi[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Danielle Prouteau ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |La licence professionnelle, mise en place à la rentrée 2000, accueille des diplômés de niveau bac + 2 ; elle se prépare en un an. La réussite des étudiants inscrits pour la première fois dans cette formation à la rentrée universitaire 2003 est p[...]texte imprimé
Période couverte par le document : 2003-2005texte imprimé
texte imprimé
IEP-INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES.Bordeaux, Dédicataire ; Laure Gayraud | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Espace et territoires | 2007, 2005texte imprimé
Rémi Barre ; François Goulard, Éditeur scientifique ; Robert Chabbal, Éditeur scientifique ; Jean-Pierre Boisivon ; Laurent Carraro ; Philippe Courtier ; Jean-Jacques Gagnepain ; Danièle Hulin ; Yves Lichtenberger ; Claude Maury ; Alain Menand ; Bernard Meunier ; Michel Quéré ; Yannick Vallee | Paris : La Documentation française | 2007Dans sa première partie, ce rapport dresse un panorama du système d'enseignement supérieur en France (grandes masses d'étudiants, niveaux de diplômes, employabilité et insertion professionnelle des diplômés, recherche) ; il expose la diversité d[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Raymond Bourdoncle, Éditeur scientifique ; Catherine Agulhon ; Régis Malet, Éditeur scientifique ; Yannick Marcyan ; Véronique Leclerq ; Alain Marchive ; Marie-Laure Viaud ; Thierry Piot ; Anne Jorro |texte imprimé
Andy Smith ; Jacques Palard, Éditeur scientifique ; Hakim Aïssaoui ; Xabier Itçaina, Éditeur scientifique ; Sébastien Segas, Éditeur scientifique ; Carlos Alba ; Christophe Arpaillange ; Georges Benko ; Thierry Berthet ; Bertrand Blancheton ; Olivier Costa ; Yves Dupuy ; Yves-André Faure ; Michel Favory ; Laure Gayraud ; Jean-Pierre Gilly ; Annie Gouzien ; Michel Grossetti ; André Kayo-Sikombe ; Loraine Kennedy ; Pascal Labazee ; Benoît Levesque ; Yannick Lung ; Jacques de Maillard ; Michel-Alexis Montane ; Bernard Pecqueur | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Espace et territoires | 2007Contributions de spécialistes de diverses disciplines à l'analyse du développement économique territorial et de l'action collective qui en accompagne le processus.(Electre)Article : document électronique
Cet article se propose d’étudier comment émerge puis se réalise l’idée de ce que l’on qualifie aujourd’hui de “professionnalisation” des formations universitaires et quelles acceptions et contenus lui ont été associés. Etudié en tant que process[...]Article : texte imprimé
Sandrine Masse ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |Depuis sa mise en place à la rentrée 2000, la licence professionnelle a connu un vif essor, tant en termes d'effectifs des étudiants qu'en termes de diversification et de répartition géographique des diplômes proposés. Le nombre de formations ou[...]Article : document électronique
Ce texte analyse l'offre de licences professionnelles, ses caractéristiques et le travail d'élaboration local dont elle est le produit. Il fait apparaître, au-delà de la diversité des réalisations, quelques formes principales de construction, fo[...]texte imprimé
Jean-François Giret ; Mickaële Molinari-Perrier ; Stéphanie Moullet | Marseille : Céreq | NEF - Notes emploi formation | 2006Ce document analyse, à partir des données de l'enquête " Génération 2001 ", les conditions d'insertion professionnelle des jeunes sortis de l'enseignement supérieur à cette date. Ces jeunes ont dû faire face entre 2001 et 2004 à une conjoncture [...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Hélène Bézille ; Françoise F. Laot, Éditeur scientifique ; Emmanuel de Lescure, Éditeur scientifique ; Eric Delamotte ; Paul Olry, Éditeur scientifique ; Marie-Laure Pouchadon ; Patrice Bouyssieres ; André Zeitler ; Serge Leblanc ; Véronique Leclercq ; Jean-François Marcel ; Eliane Leplay ; Patrick Conjard ; Bernard Devin ; Stéphanie Guibert |Article : texte imprimé
Creada en 1999 la “licencia profesional”* es la última etapa de un proceso que apunta a desarrollar la oferta de formación profesionalizante dentro de la universidad. Se basa en tres grandes principios: “la innovación pedagógica, la mixidad de p[...]Article : document électronique
L’action publique en matière d’offre de formation supérieure professionnalisée mobilise des coordinations entre divers acteurs : État, organismes de formation, entreprises et collectivités territoriales. En s’appuyant sur le cas des licences p[...]texte imprimé
texte imprimé
Destiné à ceux qui veulent poursuivre leurs études après un bac + 2. Décrit les différentes voies possibles : université, écoles d'ingénieurs ou de commerce. Livre les adresses des formations, avec modalités et conditions d'admission. Donne des [...]Article : texte imprimé
Created in November 1999, the professional licence (licence professionnelle, or licence pro for short, a three-year diploma) is the most recent step in a process aimed at developing the provision of vocationally oriented education and training w[...]Article : texte imprimé
Maurice Comte ; Maël Theulière ; Clotilde Lixi ; Sylvie Lemaire ; Louis Gruel ; Béatrice Thiphaine ; Jean-Richard Cytermann ; Marc Bideault ; Pasquin Rossi ; Loïc Thomas ; Damien Castelain ; Francis Gugenheim ; Joachim Haas ; Pierre Béret ; Jean-François Giret ; Isabelle Recotillet ; C. Aubry ; F. Dauty ; Pierre Dubois ; Victor Lepaux ; Ronan Vourc'h |Ce numéro de la revue Education & formations est constitué d'un ensemble de contributions émanant des travaux de la DEP (Direction de l'évaluation et de la prospective du Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche), de[...]texte imprimé
texte imprimé
Maïten Bel ; Georgie Simon-Zarca ; RESUP - RESEAU D'ETUDE SUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR.Paris, Dédicataire | Toulouse : RESUP | 2004texte imprimé
Le développement des formations professionnelles apparaît comme un des éléments centraux des politiques visant à améliorer voire à transformer le fonctionnement universitaire. Plusieurs objectifs sont poursuivis à travers ce développement : mod[...]texte imprimé
Josiane Teissier ; Chantal Labruyère ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Guillaume Delignières ; Sophie Brochier ; Laboratoire d'économie de la production et de l'intégration internationale (Grenoble) ; Collège coopératif Provence Alpes Méditerranée (Aix-en-Provence) | Marseille : Céreq | 2004Article : texte imprimé
Créée en 1999, la licence professionnelle est la dernière étape en date d'un processus visant à développer l'offre de formation professionnalisante au sein de l'université. Elle repose sur trois grands principes : "l'innovation pédagogique, la m[...]Article : texte imprimé
José Rose ; Jean-Louis Darreon, Éditeur scientifique ; Christine Musselin ; Daniel Filâtre, Éditeur scientifique ; Stéphanie Mignot-Gérard ; François-Xavier Fort ; Christelle Manifet ; Patrick Laurens ; Jean-Yves Leroux ; Jean-Émile Charlier ; Frédéric Moens ; Jean Bernatchez ; Cécile Deer |texte imprimé
texte imprimé
Alain Frickey ; Georges Felouzis, Éditeur scientifique ; Dominique Maillard ; Patrick Veneau ; Daniel Filâtre ; Michel Grossetti ; Jean-Émile Charlier ; Frédéric Moens ; Philippe Losego ; Béatrice Milard ; Gaële Goastellec ; Christine Musselin ; Stéphanie Mignot-Gérard ; Frédéric Kletz ; Frédérique Pallez ; Jean-Luc Primon ; Marie Duru-Bellat ; Annick Kieffer ; Noël Adangnikou ; Jake Murdoch ; Bernard Fourcade ; Joachim Haas ; Gilles Galodé ; Christophe Michaut ; François Dubet | Paris : PUF - Presses universitaires de France | 2003L'institution universitaire est en pleine mutation à divers niveaux. Ces mutations s'expriment non seulement par une diminution des effectifs, mais aussi au travers de la régionalisation, de l'harmonisation des cursus au niveau européen et de la[...]Article : texte imprimé
Marc Boudier ; Estelle Orivel ; Edith Kirsch ; Jean-François Giret ; Stéphanie Moullet ; Gwenaëlle Thomas ; Brigitte Doriath ; Didier Prat ; Danielle Carre ; Emmanuel Quenson ; Jacques Perrin ; Dominique Taraud ; Françoise Coeur ; Georges Asseraf ; Didier Roux ; Jean-Claude Fournol ; Jean Figarella ; Brigitte Trocmé ; Catherine Gay ; Jacques Pillemont ; Francis Morin |texte imprimé
Edith Kirsch ; Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) ; Michel Aribaud ; Jean-Michel Hotyat ; Maria-Edwige Rudowski ; Maryse Chaix ; Christine Rigodanzo ; Fabienne Maillard ; Claude Sauvageot ; Anne-Marie Charraud ; Annie Bouder ; Nadine Prost, Éditeur scientifique | Paris : OCDE | 2003texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale, Dédicataire ; Maïten Bel ; Philippe Cuntigh ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Laure Gayraud ; Insitut d'économie publique (Marseille) ; Georgie Simon-Zarca ; CERVL - CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHE SUR LA VIE LOCALE.Bordeaux | Marseille : Céreq | 2003