Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1232)
Article : document Ă©lectronique
Depuis deux dĂ©cennies, le marchĂ© du travail en France est caractĂ©risĂ© par lâaugmentation de deux phĂ©nomĂšnes : le dĂ©classement et la mobilitĂ© professionnelle. Pourtant, prĂšs dâun tiers des diplĂŽmĂ©s du supĂ©rieur en situation dâemploi nâenvisagent [...]Article : document Ă©lectronique
Cet article aborde les diffĂ©rences en matiĂšre de publications scientifiques parmi les doctorantes et doctorants des universitĂ©s françaises. Il contribue Ă lâĂ©tude des diffĂ©rences de genre dans la recherche acadĂ©mique en sâappuyant sur les donnĂ©e[...]Article : texte imprimĂ©
Corollaire de la hausse générale du niveau de diplÎme, la part de jeunes entrant sur le marché du travail avec un master ne cesse d'augmenter. Si ce diplÎme est un des plus hauts niveaux de sortie d'études, ses détenteurs n'ont pourtant pas tous[...]Article : texte imprimé
Les jeunes originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville quittent le systÚme éducatif moins diplÎmé·es que les autres, et en ayant moins souvent suivi une formation en alternance, notamment au niveau du secondaire. Pourtant,[...]Article : document électronique
Tensions in the labour market reflect recruitment difficulties that are often seen as the result of a gap, in terms of quantity and quality, between applicantsâ skills and employersâ expectations. But does such a gap exist for young people at th[...]Article : document Ă©lectronique
ValĂ©rie Ilardi ; AmĂ©lie Mauroux, Collaborateur |Au terme de leurs trois premiĂšres annĂ©es sur le marchĂ© du travail, en 2020-2021, plus de huit jeunes sur dix ayant obtenu un diplĂŽme dâĂtat dĂ©livrĂ© par les ministĂšres en charge de la jeunesse et des sports (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) sont en emplo[...]Article : texte imprimĂ©
Alors que les jeunes gĂ©nĂ©rations accĂšdent massivement au bac et aux Ă©tudes supĂ©rieures, quelle influence ont aujourd'hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? Sâappuyant sur lâobservation en 2020 des trajectoires d[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article Ă©claire la maniĂšre dont lâexpression dâune aspiration individuelle Ă changer de mĂ©tier Ă©merge pour les jeunes les moins qualifié·es (ayant au plus un baccalaurĂ©at) en dĂ©but de parcours et dans quelle mesure cette aspiration pourrait [...]Article : document Ă©lectronique
Comment a Ă©voluĂ© la situation professionnelle des jeunes en emploi peu qualifiĂ© aprĂšs le dĂ©but du premier confinement ? Quelles diffĂ©rences par rapport Ă leurs homologues en emploi plus qualifiĂ© ? Ces questions seront examinĂ©es sous lâangle de l[...]Article : document Ă©lectronique
Using a survey representative of individuals who left the educational system in France at any level in 2017, we examine the impact of the COVID-19 pandemic on young peopleâs probability of being employed between the start of lockdown in March 20[...]Article : document Ă©lectronique
Depuis sa crĂ©ation en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. Lâanalyse de son rĂŽle dans le processus dâinsertion professionnelle des jeunes souligne Ă la fois le profil spĂ©cifique des jeunes volontai[...]Article : document Ă©lectronique
Le pourcentage de jeunes ayant eu au moins un épisode de travail indépendant au cours des sept premiÚres années post-scolarité a doublé en 12 ans. Un recours plus tardif au travail indépendant dans les trajectoires professionnelles des jeunes es[...]Article : document électronique
Quelle prévention des risques physiques et chimiques pour les sortants de la voie professionnelle ?
En 2017, 9 jeunes sortants de la voie professionnelle sur 10 sont exposĂ©s Ă au moins un risque physique ou chimique sur leur poste de travail, et 6 sur 10 Ă trois de ces risques ou plus. Ă lâarrivĂ©e sur leur poste de travail, 42 % nâont pas de f[...]texte imprimĂ©
ValĂ©rie Ilardi ; Lola Lercari | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024Les jeunes de la GĂ©nĂ©ration 2017 ayant accĂ©dĂ© Ă lâapprentissage durant leurs Ă©tudes supĂ©rieures, quâils soient issus dâun milieu social modeste ou trĂšs favorisĂ©, connaissent une meilleure insertion professionnelle que ceux ayant suivi leur forma[...]texte imprimĂ©
Alexie Robert | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024Les jeunes ayant fini leur formation initiale dans lâenseignement supĂ©rieur, diplĂŽmĂ©s ou non, au cours de lâannĂ©e scolaire 2016â17 sont 16 % Ă dĂ©clarer avoir au prĂ©alable interrompu leurs Ă©tudes pour une pĂ©riode nâexcĂ©dant pas 16 mois . 38% des [...]texte imprimĂ©
texte imprimé
Matteo Sgarzi ; Laurent Duclos ; Pierre-Yves Bernard ; ValĂ©rie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker ; JĂ©rĂŽme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; MichaĂ«l Segon ; Dominique Maillard ; Alexie Robert ; Thomas CouppiĂ© ; CĂ©line Gasquet | Marseille : CĂ©req | In and Around | 2024The law âfor the freedom to choose oneâs professional futureâ, enacted in France on 5 September 2018, has profoundly reformed the vocational training and apprenticeship system in the country. It brought about major changes at all levels: governa[...]texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024LâĂ©dition 2024 de lâĂtat de lâEnseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repĂšre annuel et chiffrĂ© du systĂšme français d'enseignement supĂ©rieur et de recherche. Cet ouvrage prĂ©sente, au moyen de graphiques,[...]document Ă©lectronique
Elsa Personnaz ; Arthur FĂ©lix W. Sawadogo ; Julie Robin | Paris : ONPV - Observatoire national de la politique de la ville | 2024Cette Ă©tude met Ă jour les inĂ©galitĂ©s scolaires et dâinsertion des jeunes rĂ©sidant en QPV au moment de leur sortie du systĂšme scolaire, Ă partir dâune analyse comparative portant sur deux cohortes de jeunes sortis en 2010 et en 2017 du systĂšme [...]texte imprimĂ©
texte imprimé
texte imprimé
document Ă©lectronique
Using a survey representative of individuals who left the educational system in France at any level in 2017, we examine the impact of the COVID-19 pandemic on young peopleâs probability of being employed between the start of lockdown in March 20[...]texte imprimĂ©
Alors que les femmes sont encore largement minoritaires au sein des filiĂšres et des mĂ©tiers de lâinformatique, cet article rend compte des logiques et des modalitĂ©s de la fĂ©minisation encore lente et relative des filiĂšres et des mĂ©tiers de lâinf[...]document Ă©lectronique
Arthur Thomas ; Sandra Hoibian ; Charlotte Millot | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024DĂšs la premiĂšre Ă©dition en 2016, le baromĂštre DJEPVA sur la jeunesse â rĂ©alisĂ© en ligne auprĂšs dâenviron 4 000 jeunes ĂągĂ©s de 18 Ă 30 ans â a intĂ©grĂ© un indicateur mesurant la mobilitĂ© internationale des jeunes au cours des cinq derniĂšres annĂ©es[...]document Ă©lectronique
Des conditions dâemploi dĂ©favorables et certaines caractĂ©ristiques sociodĂ©mographiques augmentent la propension Ă la mobilitĂ© des jeunes. Ces mĂȘmes caractĂ©ristiques vont peser sur les chances de voir leur situation professionnelle sâamĂ©liorer da[...]texte imprimĂ©
JournĂ©es du longitudinal (JDL n° XXIX; 24-25 juin 2024; Aix-en-Provence) ; Claire Bonnard ; Magali Danner ; NoĂ©mie Olympio | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2024Dans cette communication, nous proposons dâanalyser les conditions dâentrĂ©e sur le marchĂ© du travail des jeunes sortants de lâenseignement professionnel. Un intĂ©rĂȘt sera portĂ© sur lâidentification des jeunes dans une situation dâ« inadĂ©quation h[...]texte imprimĂ©
Dans cet article, nous cherchons Ă Ă©tudier comment les jeunes descendants dâimmigrĂ©s africains sâinscrivent dans la vie active, Ă la sortie du systĂšme Ă©ducatif, en analysant leurs trajectoires dâemploi. Notre but est de chercher Ă comprendre si [...]document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Terra Nova (Paris) ; APEC - Association pour l'emploi des cadres (France) ; Suzanne Gorge ; Thierry Pech ; Antoine Gorceix, Collaborateur | Paris : Terra Nova | 2024Terra Nova et lâApec ont menĂ© conjointement une Ă©tude auprĂšs de 5000 actifs dont 3000 jeunes de moins de 30 ans. Loin des stĂ©rĂ©otypes, il ressort de cette enquĂȘte que les jeunes actifs sont engagĂ©s et motivĂ©s par leur Ă©volution professionnelle[...]texte imprimĂ©
Thomas CouppiĂ©, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Elsa Personnaz, dir. | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2024Ce premier tome - issu d'une sĂ©rie de trois - porte sur les inĂ©galitĂ©s, de genre, de classe, ethnoculturelles ou encore territoriales, parfois cumulatives, qui pĂšsent sur l'Ă©ducation et l'emploi. En 2020, dans le cadre des enquĂȘtes GĂ©nĂ©ration, l[...]document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Le prĂ©sent travail poursuit Les travaux avec les donnĂ©es dâorigine administrative sur le parcours dans lâenseignement supĂ©rieur qui sont produites par la sous-direction des systĂšmes dâinformation et dâĂ©tudes statistiques (SIES), le service stati[...]document Ă©lectronique
Les rĂ©orientations professionnelles sont ici apprĂ©hendĂ©es par le biais dâune analyse statistique et dâentretiens biographiques. Cette double approche permet Ă la fois de rendre compte de leur hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© et dâidentifier quatre registres distin[...]document Ă©lectronique
Emmanuel Sulzer, dir. ; Liza Baghioni ; Delphine BĂ©raud ; Anne DelanoĂ« ; Olivia Foli ; Mathieu Hocquelet ; Samira Mahlaoui ; Zora Mazari ; Nathalie Moncel ; FrĂ©dĂ©ric SĂ©chaud ; Aline Valette-Wursthen | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Etudes | 2024Cette recherche intitulĂ©e « RĂ©pondre aux besoins en compĂ©tences Ă lâheure de la transition Ă©cologique : reprĂ©sentations et rĂ©alitĂ©s » (Projet C> Terre) constitue une rĂ©ponse Ă lâappel Ă projets « La formation des personnes en recherche dâemploi [...]texte imprimĂ©
En nous appuyant sur lâinterrogation Ă trois ans de lâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration 2017 du CĂ©req, nous Ă©tudions les salaires et lâemploi des femmes et les comparons Ă la situation des hommes. Les rĂ©sultats montrent la persistance, en 2020, dâune discrimin[...]document Ă©lectronique
La crise sanitaire de 2020 nâa pas suscitĂ© un essor des projets de reconversion chez les trentenaires. Elle a surtout induit des rĂ©orientations Ă tonalitĂ© dĂ©fensive, en rĂ©ponse Ă des difficultĂ©s provoquĂ©es ou amplifiĂ©es par la crise et qui ne pr[...]texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
Une dynamique nouvelle des mobilitĂ©s et des reconversions professionnelles est aujourdâhui Ă lâĆuvre. Les besoins du marchĂ© du travail, notamment sous lâeffet des transitions Ă©cologique et numĂ©rique, en sont le premier moteur. Les aspirations de[...]texte imprimĂ©
Bastien Bernela ; Liliane Bonnal ; InÚs Touré ; Ahmed Tritah | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2024document électronique
LâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration permet de rĂ©aliser un focus sur une pĂ©riode charniĂšre dans la vie des jeunes, celle qui les voit sortir des Ă©tudes et entrer dans la vie active, Ă partir dâune analyse de leur parcours professionnel au long de leurs trois pr[...]Article : document Ă©lectronique
Depuis la fin des annĂ©es 1990, le Centre dâĂ©tudes et de recherches sur les qualifications (CEREQ) produit les enquĂȘtes « GĂ©nĂ©ration ». A intervalle rĂ©gulier, il interroge un Ă©chantillon de jeunes sortis de formation initiale au cours ou Ă l'issu[...]Article : texte imprimĂ©
Les tensions sur le marché du travail signalent des difficultés de recrutement souvent attribuées à un décalage, en quantité et en qualité, entre les compétences des candidats et les attentes des employeurs. Mais un tel décalage existe-t-il pour[...]Article : document électronique
Au cours de leur derniĂšre annĂ©e de formation, en 2017, 38 % des Ă©tudiants diplĂŽmĂ©s de lâenseignement supĂ©rieur court dĂ©claraient vivre chez leurs parents ou un membre de leur famille, contre 20 % de ceux diplĂŽmĂ©s de lâenseignement supĂ©rieur long[...]Article : document Ă©lectronique
Aunque las mujeres jóvenes siguen teniendo un mayor nivel de estudios que los hombres, las desigualdades de género en el mercado laboral no disminuyen. Desde el acceso al empleo hasta los niveles salariales, este Céreq Bref hace un balance de la[...]Article : document électronique
Les Ă©tudes retenues dans ce dossier offrent autant dâĂ©clairages des enjeux passĂ©s et prĂ©sents de la formation professionnelle. Elles relĂšvent dĂ©libĂ©rĂ©ment de disciplines distinctes, et les lecteurs se convaincront aisĂ©ment, chemin faisant, de la[...]Article : texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Lieu de construction des destinĂ©es, lâĂ©cole en France peine Ă dĂ©jouer le rĂŽle exercĂ© par lâorigine sociale, le sexe et lâascendance migratoire sur les performances et les parcours des Ă©lĂšves. DĂšs la petite enfance, on observe une empreinte massi[...]Article : texte imprimĂ©
Alors que les jeunes femmes sont toujours plus diplÎmées que les hommes, les inégalités entre les sexes sur le marché du travail ne se réduisent pas. De l'accÚs à l'emploi aux niveaux de salaires, ce Céreq Bref dresse un état des lieux de la sit[...]Article : texte imprimé
De la formation initiale Ă la formation continue, des stratĂ©gies RH au marchĂ© du travail et aux politiques de lâemploi, il nâest pas un domaine oĂč le terme de compĂ©tences ne soit mobilisĂ©. Au point que nos institutions publiques en portent dĂ©sor[...]Article : texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
Depuis sa crĂ©ation en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. Lâanalyse de son rĂŽle dans le processus dâinsertion professionnelle des jeunes souligne Ă la fois lâimportance du moment de sa rĂ©alisation[...]Article : document Ă©lectronique
How have the working lives of young people in their thirties, the âhard coreâ of the economically active population in employment, been affected by the health crisis of 2020? The results of the GĂ©nĂ©ration survey: Covid et aprĂšs? (After Covid wha[...]Article : document Ă©lectronique
Nous Ă©tudions lâĂ©volution des salaires des jeunes diplĂŽmĂ©s français entre 1992 et 2017, en nous appuyant sur les enquĂȘtes GĂ©nĂ©ration du CĂ©req. La dĂ©valorisation des diplĂŽmes est dĂ©finie de maniĂšre simple comme la baisse des salaires rĂ©els moyens[...]Article : document Ă©lectronique
Les Notes de lâObservatoire n° 21 proposent lâanalyse des donnĂ©es issues de lâenquĂȘte portĂ©e par le Centre dâĂ©tudes et de recherches sur les qualifications (CĂ©req) en 2020 pour la gĂ©nĂ©ration 2017, sâintĂ©ressant aux personnes sorties de formation[...]Article : document Ă©lectronique
Three years into their working lives, the young people of the 2017 cohort of leavers from education and training saw the early stages of their careers thrown into confusion. Questioned several months afterwards, one third of them stated that the[...]Article : texte imprimé
Comment la vie professionnelle des jeunes trentenaires, « noyau dur » de la population active occupĂ©e, a-t-elle Ă©tĂ© affectĂ©e par la crise sanitaire de 2020 ? Les rĂ©sultats de lâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration : Covid et aprĂšs? permettent de documenter les si[...]Article : texte imprimĂ©
Que nous disent les trois premiĂšres annĂ©es de vie active des jeunes immigrĂ©s et descendants dâimmigrĂ©s sortis du systĂšme Ă©ducatif en 2017 ? Leurs situations ont-elles Ă©voluĂ© par rapport Ă celles de leurs aĂźnĂ©s sortis en 2004 ? LâenquĂȘte 2020 sur[...]Article : document Ă©lectronique
Article : texte imprimé
Bacheliers, titulaires de CAP issus de formation en alternance ou de la voie scolaire, non-diplÎmés ayant ou non achevé leur formation... Les premiÚres années de vie active des sortants du secondaire portent la marque de la diversité de leurs pa[...]Article : texte imprimé
document Ă©lectronique
Fanette Merlin | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023Pendant les trois ans qui ont suivi leur sortie de lâenseignement supĂ©rieur, les jeunes de la GĂ©nĂ©ration 2017 ont suivi des trajectoires dâinsertion professionnelle largement diffĂ©renciĂ©es par le niveau de diplĂŽme atteint, mais aussi la filiĂšre [...]document Ă©lectronique
Thomas CouppiĂ© | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023Les alternants de la GĂ©nĂ©ration 2017 accĂšdent davantage de façon rapide et durable Ă lâemploi Ă durĂ©e indĂ©terminĂ©e que les diplĂŽmĂ©s formĂ©s par la voie scolaire. Lâacculturation au travail, la proximitĂ© crĂ©Ă©e entre jeunes et entreprises pendant l[...]document Ă©lectronique
Alexie Robert | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023AprĂšs avoir quittĂ© lâenseignement supĂ©rieur en 2017, 14 % des jeunes retournent en formation « en activitĂ© principale » dans les trois annĂ©es qui suivent la fin de leur formation initiale. PrĂšs de la moitiĂ© de ces premiers retours en formation v[...]texte imprimĂ©
Matteo Sgarzi ; Béatrice Delay ; Camille Stephanus ; Josiane Vero ; Nathalie Bosse ; Arnaud Dupray ; Alexie Robert ; Alexandra D'Agostino ; Catherine Galli ; Ekaterina Melnik Olive ; Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak | Marseille : Céreq | In and Around | 2023In a fast-changing global context impacted by major societal shift (climate, digital, demographic) and turmoil (pandemics, international political instability), economies are transforming, skills required on the labour market are evolving and pr[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Thomas CouppiĂ© ; CĂ©line Gasquet ; Christine Fournier ; Jean-Marie Dubois ; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) ; DGEFP - DĂ©lĂ©gation gĂ©nĂ©rale Ă l'emploi et Ă la formation professionnelle (Paris) | Paris : DGEFP | 2023Cet ouvrage rend compte des travaux du CĂ©req prĂ©sentĂ©s lors des 5Ăšmes Rencontres DGEFP-CĂ©req qui ont eu lieu en fĂ©vrier 2023. Les Rencontres DGEFP-CĂ©req ont pour objectif dâĂ©clairer de façon renouvelĂ©e les questions relatives Ă lâimpact des poli[...]document Ă©lectronique
Depuis le dĂ©but des annĂ©es 1990, les enquĂȘtes « GĂ©nĂ©ration », labellisĂ©es « Statistique publique » permettent au CĂ©req de documenter les premiĂšres annĂ©es de vie active des jeunes aprĂšs leur sortie de formation initiale. Ces enquĂȘtes, contraintes[...]document Ă©lectronique
Dominique Epiphane ; Fanette Merlin ; Emmelie Louise Wierup | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Etudes | 2023Cette Ă©tude retrace les parcours de formation et les premiers pas sur le marchĂ© du travail des 59 % de jeunes qui ont quittĂ© le systĂšme scolaire en 2017 Ă lâissue dâune formation de lâenseignement supĂ©rieur. Si leur insertion professionnelle res[...]texte imprimĂ©
The unprecedented scale of the health crisis, the sudden lockdown in the spring of 2020 and the uncertainties that were still present at the beginning of 2021 with an easing of the pandemic in sight may have led some people to question and rearr[...]document Ă©lectronique
Nicolas Bouvet ; GaĂ«lle Dabet ; Emilie Gaubert ; Manon Olaria ; Ines Oujia ; Zora Mazari ; MĂ©lanie Vignale ; Emmelie Louise Wierup | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Etudes | 2023Pour la premiĂšre fois en 2020, lâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration du CĂ©req a Ă©tĂ© administrĂ©e en multimode internet et tĂ©lĂ©phone. Historiquement produit via des enquĂȘtes tĂ©lĂ©phoniques, le dispositif, qui sâintĂ©resse Ă lâinsertion professionnelle des sortants d[...]document Ă©lectronique
Les sources de donnĂ©es longitudinales basĂ©es sur des calendriers se sont multipliĂ©es ces derniĂšres annĂ©es, et avec elles lâambition dâapprĂ©hender les trajectoires des individus dans leur globalitĂ© plutĂŽt que par le biais dâindicateurs se restrei[...]document Ă©lectronique
DiplĂŽmĂ©s, dĂ©crocheurs, ou en poursuite dâĂ©tudes, quel devenir sur le marchĂ© du travail pour les jeunes inscrits initialement en bac pro ? Thomas COUPPIĂ et Arthur SAWADOGO, du dĂ©partement entrĂ©es et Ă©volutions dans la vie active du CĂ©req, ont re[...]texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
Depuis la fin des annĂ©es 1990, le CĂ©req a mis en place un dispositif d'enquĂȘtes original qui permet d'Ă©tudier l'accĂšs Ă l'emploi des jeunes sortis du systĂšme Ă©ducatif une mĂȘme annĂ©e. LâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration, historiquement administrĂ©e par tĂ©lĂ©phone[...]document Ă©lectronique
Manon Olaria, dir. ; Christophe Barret ; Mady CissĂ© ; Christophe Dzikowski ; Emilie Gaubert ; Zora Mazari ; Ines Oujia ; Alexie Robert ; Florence Ryk ; MĂ©lanie Vignale ; Anthony Sattler, Collaborateur | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Etudes | 2023Ce document de travail prĂ©sente un panorama complet des travaux liĂ©s Ă lâenquĂȘte 2016 auprĂšs de la GĂ©nĂ©ration 2013. PremiĂšre et unique interrogation de cette gĂ©nĂ©ration, trois ans aprĂšs la sortie du systĂšme Ă©ducatif. AprĂšs une brĂšve prĂ©sentation[...]document Ă©lectronique
De la formation initiale Ă la formation continue, des stratĂ©gies RH au marchĂ© du travail et aux politiques de lâemploi, il nâest pas un domaine oĂč le terme de compĂ©tences ne soit mobilisĂ©. Au point que nos institutions publiques en portent dĂ©sor[...]document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Emmanuel Weisenburger, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023Cette publication constitue un Ă©tat des lieux annuel et chiffrĂ© du systĂšme français, de ses Ă©volutions, des moyens quâil met en Ćuvre et de ses rĂ©sultats, en le situant, chaque fois que les donnĂ©es le permettent, au niveau international. Chacune[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
Nathalie BeaupĂšre, dir. ; Carine Ărard, dir. ; Groupe de travail sur l'enseignement supĂ©rieur (France) | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2023Cet ouvrage rassemble des travaux relatifs Ă la place des femmes dans lâenseignement supĂ©rieur. Alors quâelles sont dĂ©sormais plus diplĂŽmĂ©es que les hommes, des sĂ©grĂ©gations perdurent dans certaines formations et diplĂŽmes oĂč la mixitĂ© semble Ă l[...]texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
Olivier Joseph ; Elsa Personnaz ; Alexie Robert ; Arthur FĂ©lix W. Sawadogo | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Etudes | 2023RĂ©alisĂ©e dans le cadre dâun partenariat entre la RĂ©gion Bretagne et le CĂ©req, la prĂ©sente Ă©tude sâest fixĂ© deux objectifs : proposer une description du profil scolaire et sociodĂ©mographique des jeunes Bretons sortis de formation initiale au cour[...]document Ă©lectronique
Cet article compare lâinsertion professionnelle des descendants dâimmigrĂ©s Ă celle de la population majoritaire en sâintĂ©ressant Ă lâĂ©volution des inĂ©galitĂ©s dâinsertion, avant et aprĂšs la crise de 2008. Pour cela, les autrices ont exploitĂ© les [...]document Ă©lectronique
Depuis sa création, le service civique a donné lieu à une production continue de données sur le public des jeunes volontaires. Dans un premier temps, la spécificité et la nouveauté du dispositif a conduit les pouvoirs publics à identifier les ca[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Ă partir du dispositif des enquĂȘtes GĂ©nĂ©ration du CĂ©req, qui permet de suivre 25 000 jeunes entrants sur le marchĂ© du travail, les expertes du CĂ©req, GaĂ«lle DABET, Dominique EPIPHANE et Elsa PERSONNAZ, dressent un panorama inĂ©dit des effets de l[...]document Ă©lectronique
Bénédicte Galtier ; Mohamed Harfi ; France stratégie (Paris) | Paris : France Stratégie | Rapport | 2023Les destinées des jeunes en France restent fortement marquées par leur origine sociale. Les politiques publiques parviennent-elles à réduire cet effet ? Quels sont les effets des dispositifs spécifiques sur la mobilité sociale des jeunes ? Franc[...]document électronique
document Ă©lectronique
Emmanuel Sulzer, dir. ; Liza Baghioni ; Delphine BĂ©raud ; Anne DelanoĂ« ; Olivia Foli ; Mathieu Hocquelet ; Samira Mahlaoui ; Zora Mazari ; Nathalie Moncel ; FrĂ©dĂ©ric SĂ©chaud ; Aline Valette-Wursthen ; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 2023Cette recherche menĂ©e par une Ă©quipe du CĂ©req et publiĂ©e par la Dares s'inscrit dans le cadre du projet C> Terre - « RĂ©pondre aux besoins en compĂ©tences Ă lâheure de la transition Ă©cologique : reprĂ©sentations et rĂ©alitĂ©s ». Elle constitue une [...]document Ă©lectronique
Johanna Barasz ; Peggy Furic ; BĂ©nĂ©dicte Galtier ; France stratĂ©gie (Paris) | Paris : France StratĂ©gie | Rapport | 2023France StratĂ©gie dĂ©voile un panorama inĂ©dit du rĂŽle de lâorigine sociale, de lâascendance migratoire et du genre sur les parcours Ă©ducatifs, avec un rapport, prĂ©sentant une synthĂšse des travaux statistiques conduits depuis une quinzaine dâannĂ©es[...]document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Les trajectoires dâinsertion professionnelle des jeunes descendants dâimmigrĂ©s sont analysĂ©es selon leur origine, en comparaison de la population majoritaire. Ă partir des donnĂ©es longitudinales sur les trois premiĂšres annĂ©es de vie active, Ă©mer[...]Article : document Ă©lectronique
Pendant la premiĂšre dĂ©cennie des annĂ©es 2000, le nombre de diplĂŽmĂ©s de niveau master a augmentĂ© considĂ©rablement en France. En se penchant sur lâaccĂšs Ă ce niveau de diplĂŽme, le premier objectif de lâarticle Ă©tait de mettre en Ă©vidence de possib[...]Article : document Ă©lectronique
Les principes et les modalitĂ©s de la sĂ©lection des jeunes Ă lâentrĂ©e de lâenseignement supĂ©rieur animent le dĂ©bat public et scientifique depuis plus dâune dĂ©cennie. Mais connaĂźt-on les consĂ©quences de cette sĂ©lection ? A partir des donnĂ©es de lâ[...]Article : document Ă©lectronique
La jeunesse a Ă©tĂ© durement Ă©prouvĂ©e par les deux ans de pandĂ©mie : insertion professionnelle ralentie, perte de liens sociaux dans une pĂ©riode de la vie oĂč ceux-ci sont essentiels, dĂ©gradation de la santĂ© psychique. En mars 2022, alors que le vi[...]Article : document Ă©lectronique
Bastien Bernela ; Liliane Bonnal ; CongrĂšs: JournĂ©es de microĂ©conomie appliquĂ©e JMA (XXXVIIes; juin 2021; Annecy) |Ă partir dâenqueÌtes françaises portant sur six geÌneÌrations entre 1998 et 2013, nous examinons la mobilitĂ© des eÌtudiants et des diploÌmeÌs universitaires, caractĂ©risons lâeÌvolution des trajectoires gĂ©ographiques et estimons lâeffet de la mo[...]Article : texte imprimĂ©
Le dĂ©but de carriĂšre des jeunes sortis de lâenseignement supĂ©rieur en 2017 ne dĂ©roge pas Ă la rĂšgle : il est d'autant plus favorable que leur niveau dâĂ©tudes est Ă©levĂ©. Il varie nĂ©anmoins selon la spĂ©cificitĂ© de chaque diplĂŽme, celle de la forma[...]Article : document Ă©lectronique
Le droit au retour en formation des jeunes sans diplÎme est une disposition du plan national de lutte contre la pauvreté. Ce droit garantit un « raccrochage » dans des dispositifs de deux ordres. Le premier est professionnalisant. Il inclut nota[...]