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ENQUETE GENERATION 98Synonyme(s)GENERATION 98Voir aussi |



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Emploi, enfant et aspirateur : quelles évolutions chez les jeunes couples depuis 2005 ? / Thomas Couppié in Bref, n° 403 (2021)
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[article]
Titre : Emploi, enfant et aspirateur : quelles évolutions chez les jeunes couples depuis 2005 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Couppié ; Dominique Epiphane Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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JEUNE ; MENAGE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; EMPLOI DES FEMMES ; FRANCERésumé : Comment les premières années de vie active s‘articulent-elles avec les débuts de la vie conjugale et familiale ? Les enquêtes Génération du Céreq documentent ce double processus de construction familiale et professionnelle sur les sept premières années qui suivent la sortie de formation initiale, et permettent d’offrir un panorama des évolutions. Pour les jeunes en couple en 2005, ces deux « carrières » s‘agençaient différemment pour les femmes et pour les hommes : ceux de 2017 ont-ils pu dépoussiérer les stéréotypes et balayer les clivages encore à l’œuvre parmi leurs aînés ? Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/emploi-enfant-et-aspirateur-quelles-evolutions-chez-les-jeu [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69568
in Bref > n° 403 (2021) . - 4 p[article] Emploi, enfant et aspirateur : quelles évolutions chez les jeunes couples depuis 2005 ? [texte imprimé] / Thomas Couppié ; Dominique Epiphane . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 403 (2021) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
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JEUNE ; MENAGE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; EMPLOI DES FEMMES ; FRANCERésumé : Comment les premières années de vie active s‘articulent-elles avec les débuts de la vie conjugale et familiale ? Les enquêtes Génération du Céreq documentent ce double processus de construction familiale et professionnelle sur les sept premières années qui suivent la sortie de formation initiale, et permettent d’offrir un panorama des évolutions. Pour les jeunes en couple en 2005, ces deux « carrières » s‘agençaient différemment pour les femmes et pour les hommes : ceux de 2017 ont-ils pu dépoussiérer les stéréotypes et balayer les clivages encore à l’œuvre parmi leurs aînés ? Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/emploi-enfant-et-aspirateur-quelles-evolutions-chez-les-jeu [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69568 Documents numériques
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in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Titre : L'essor des reprises d'études en début de vie active Type de document : document électronique Auteurs : Alexie Robert Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Essentiels num. 3 Importance : pp. 84-93 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; REPRISE D'ETUDES ; INEGALITE SOCIALE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; NIVEAU DE FORMATIONRésumé : Les reprises d’études en début de vie active, en alternance ou non, sont de plus en plus fréquentes. Les caractéristiques des jeunes concernés évoluent peu au fil des Générations, mais les inégalités sociales d'accès se réduisent légèrement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/L%27essor%20des%20reprises%20d% [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69477 L'essor des reprises d'études en début de vie active [document électronique] / Alexie Robert . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 84-93. - (Céreq Essentiels; 3) .
in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
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ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; REPRISE D'ETUDES ; INEGALITE SOCIALE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; NIVEAU DE FORMATIONRésumé : Les reprises d’études en début de vie active, en alternance ou non, sont de plus en plus fréquentes. Les caractéristiques des jeunes concernés évoluent peu au fil des Générations, mais les inégalités sociales d'accès se réduisent légèrement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/L%27essor%20des%20reprises%20d% [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69477 Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. / Magali Jaoul-Grammare in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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[article]
Titre : Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. Type de document : document électronique Auteurs : Magali Jaoul-Grammare Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 31 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Strasbourg
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ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; FRANCE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; GRANDE ECOLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALERésumé : La dualité du système d’enseignement supérieur français -universités et grandes écoles-implique de nombreuses inégalités que s’efforcent de combattre les politiques. Depuis le début des années 1980, l’égalité des chances est au cÅ“ur de toutes les réformes éducatives et la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités qu’elles soient de genre, sociales, culturelles ou géographiques. Partant de là , l’objectif de ce travail est d’analyser les effets de ces diverses réformes sur l’évolution des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur, notamment l’accès aux formations prestigieuses. On estime une régression logistique multinomiale pour comparer les bases Génération 1998 et 2013 du Céreq en se focalisant sur quatre vecteurs d’inégalités : genre, origines culturelle, géographique et sociale. Nos résultats montrent que malgré la réduction de certaines inégalités, l’accès aux diverses orientations de l’enseignement supérieur et notamment l’accès aux formations prestigieuses, demeure très marqué par les inégalités, notamment de genre et sociales. Document Céreq : Non n° fiche programme : 108 En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13167 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69187
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020[article] Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. [document électronique] / Magali Jaoul-Grammare . - 2020 . - mis en ligne le 31 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Strasbourg
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ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; FRANCE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; GRANDE ECOLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALERésumé : La dualité du système d’enseignement supérieur français -universités et grandes écoles-implique de nombreuses inégalités que s’efforcent de combattre les politiques. Depuis le début des années 1980, l’égalité des chances est au cÅ“ur de toutes les réformes éducatives et la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités qu’elles soient de genre, sociales, culturelles ou géographiques. Partant de là , l’objectif de ce travail est d’analyser les effets de ces diverses réformes sur l’évolution des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur, notamment l’accès aux formations prestigieuses. On estime une régression logistique multinomiale pour comparer les bases Génération 1998 et 2013 du Céreq en se focalisant sur quatre vecteurs d’inégalités : genre, origines culturelle, géographique et sociale. Nos résultats montrent que malgré la réduction de certaines inégalités, l’accès aux diverses orientations de l’enseignement supérieur et notamment l’accès aux formations prestigieuses, demeure très marqué par les inégalités, notamment de genre et sociales. Document Céreq : Non n° fiche programme : 108 En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13167 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69187 Un comienzo de carrera más caótico para una generación con más diplomas / Dominique Epiphane in Calificaciones y empleo, n° 113 (2020)
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[article]
Titre : Un comienzo de carrera más caótico para una generación con más diplomas Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Epiphane ; Zora Mazari ; Manon Olaria ; Emmanuel Sulzer Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Espagnol (spa) Catégories : Affiliation Céreq
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JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU DE FORMATION ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; SALAIRE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCERésumé : ¿Qué pasó con los jóvenes que abandonaron el sistema escolar en 2010, en todos los niveles de formación, con o sin diploma? ¿Qué nos enseñan sus primeros 7 años de vida activa sobre las transformaciones estructurales del mercado de trabajo? ¿Cómo pesó la difÃcil coyuntura económica en sus trayectorias? Los últimos resultados de la encuesta Generación 2010 del Céreq brindan una oportunidad de una mirada inédita a la integración profesional de una juventud cada vez más diplomada, y que ve ampliarse las brechas entre los niveles de diplomas. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 685/568 En ligne : https://www.cereq.fr/es/un-comienzo-de-carrera-mas-caotico-para-una-generacion-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69017
in Calificaciones y empleo > n° 113 (2020) . - 4 p[article] Un comienzo de carrera más caótico para una generación con más diplomas [document électronique] / Dominique Epiphane ; Zora Mazari ; Manon Olaria ; Emmanuel Sulzer . - 2020 . - 4 p.
Langues : Espagnol (spa)
in Calificaciones y empleo > n° 113 (2020) . - 4 p
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JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU DE FORMATION ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; SALAIRE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCERésumé : ¿Qué pasó con los jóvenes que abandonaron el sistema escolar en 2010, en todos los niveles de formación, con o sin diploma? ¿Qué nos enseñan sus primeros 7 años de vida activa sobre las transformaciones estructurales del mercado de trabajo? ¿Cómo pesó la difÃcil coyuntura económica en sus trayectorias? Los últimos resultados de la encuesta Generación 2010 del Céreq brindan una oportunidad de una mirada inédita a la integración profesional de una juventud cada vez más diplomada, y que ve ampliarse las brechas entre los niveles de diplomas. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 685/568 En ligne : https://www.cereq.fr/es/un-comienzo-de-carrera-mas-caotico-para-una-generacion-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69017 Documents numériques
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CALIFICACIONES_113_11Dec.pdfAdobe Acrobat PDFReprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le graal / Alexie Robert in Bref, n° 396 (2020)
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PermalinkCommencer sa carrière professionnelle en temps de crise économique / Dominique Epiphane in Réalités familiales, n° 130/131 (2020)
PermalinkIntroduction - Le recrutement au risque de la jeunesse / Oumaya Hidri Neys in Agora débats jeunesses, n° 85 (2020/2)
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PermalinkLes jeunes NEET : résistances et évolutions sur vingt ans / Magali Danner in Formation emploi, n° 149 (2020/1)
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PermalinkSortir sans diplôme de STS : l’autre échec de l’enseignement supérieur / Fanette Merlin in Formation emploi, n° 149 (2020/1)
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PermalinkA messier start to their working lives for a more highly qualified cohort / Dominique Epiphane in Training and employment, n° 143 (2020)
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PermalinkPermalinkÉtat de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2020)
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PermalinkQui cherche à obtenir un nouveau diplôme après la formation initiale ? Sociographie des reprises d’études, en France, depuis la fin des années 1990 / Virginie Mora (2020)
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PermalinkQuitter le domicile parental : un processus très lié au parcours scolaire et professionnel / Alexie Robert (2020)
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PermalinkThe evolution of the training-to-work transition for apprentices in France over the last twenty years / Benoît Cart in Training and employment, n° 141 (2019)
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PermalinkEn los comienzos de la reforma de la formación profesional, balance de 20 años de inserción de aprendices / Benoît Cart in Calificaciones y empleo, n° 108 (2019)
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PermalinkDes débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplômée / Dominique Epiphane in Bref, n° 382 (2019)
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PermalinkDe una generación a otra: la inquietud de los jóvenes en cuestión / Catherine Béduwé in Calificaciones y empleo, n° 105 (2019)
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PermalinkEvaluating the Internal Labor Migration Effects of Compulsory Peacetime Conscription / Jorge González Chapela in Defence and Peace Economics, (2019)
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PermalinkL’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne‪ / Clément Brébion in Formation emploi, n° 146 (2019/2)
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PermalinkPolicy Reform, Gender Inequality and Human Capital Accumulation in French Higher Education: A Two-Generation Comparative Study / Magali Jaoul-Grammare in Open Journal of Women's Studies, Vol. 1, Issue 1 (2019)
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PermalinkDiscrimination statistique à l’embauche des femmes et apprentissage des employeurs / Arnaud Dupray in Revue française d'économie, vol. XXXIII, n° 4 (2018/4)
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PermalinkPermalinkÉtat de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2019)
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PermalinkInfluence du parcours d’études sur l’insertion des sortants de l’université / Philippe Lemistre (2019)
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PermalinkLes trajectoires par diplômes universitaires : évolution et rôle à l’insertion / Philippe Lemistre (2019)
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PermalinkA l'aube de la réforme de la formation professionnelle, retour sur 20 ans d'insertion des apprentis / Benoît Cart in Bref, n° 370 (2018)
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PermalinkPerceived job insecurity in early careers: a tale of two French cohorts / Catherine Béduwé in Training and employment, n° 133 (2018)
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PermalinkLe « décrochage » en STS : l’autre échec dans l’enseignement supérieur / Fanette Merlin in Bref, n° 366 (2018)
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PermalinkPermalinkChoix professionnels et écarts de salaires entre hommes et femmes / Isabelle Bensidoun in Population, Vol. 73, n° 1 (2018/1)
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PermalinkEntrée dans la vie active et débuts de carrière : entre effets conjoncturels et évolution des normes d’emploi / Vanessa Di Paola in Revue française de socio-économie, n° 20 (2018/1)
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PermalinkS’insérer dans une entreprise où l’on travaillait pendant les études / Laurence Lizé in Formation emploi, n° 141 (2018/1)
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PermalinkAcceso de mujeres y hombres jóvenes a los empleos gerenciales, una igualdad engañosa / Vanessa Di Paola in Calificaciones y empleo, n° 103 (2017)
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PermalinkDoes employment uncertainty particularly impact fertility of children of North African immigrants in France? A gender perspective / Arnaud Dupray in Journal of Ethnic and Migration Studies, Volume 44, Issue 3 (2018)
PermalinkD'une Génération à l'autre : l'inquiétude des jeunes en question / Catherine Béduwé in Bref, n° 361 (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe « bac pro ». Élargissement des publics et permanences des fonctions sociales / Valérie Ilardi (2018)
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PermalinkComment les conditions d'insertion des jeunes se sont-elles transformées en 20 ans ? / Virginie Mora (2018)
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PermalinkPermalink« Demain, c’est loin ». Transitions socioprofessionnelles des jeunes non diplômés / Dominique Maillard (2018)
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PermalinkDevenir cadre : comment les rôles du diplôme et de l’expérience professionnelle se combinent ? / Vanessa Di Paola (2018)
PermalinkL’expansion scolaire a-t-elle modifié les conditions d’insertion des diplômés du supérieur ? / Philippe Lemistre (2018)
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PermalinkInfluence du parcours d’études sur l’insertion des sortants de l’université / Philippe Lemistre (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkPartir à l’étranger après les études, un atout pour l’insertion professionnelle des jeunes ? / Julien Calmand (2018)
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PermalinkLa place du doctorat sur le marché du travail a-t-elle évolué durant ces 20 dernières années ? / Julien Calmand (2018)
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