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FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLESynonyme(s)COPACIF ;COUT DE LA FORMATION CONTINUE ;DEPENSE DE FORMATION ;FONDS D'ASSURANCE FORMATION ;FONGECIF ;PARTICIPATION DE L'EMPLOYEUR TAXE DE FORMATION CONTINUE |



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La validation des acquis de l’expérience : une analyse des parcours / Nathalie Havet in Revue française d'économie, vol. XXXIV, n° 2 (2019/2)
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[article]
Titre : La validation des acquis de l’expérience : une analyse des parcours Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Havet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 61-108 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ABANDON DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONGE DE FORMATION ; SALARIE ; ECONOMETRIE ; MODELISATION ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; FRANCE
Organisme Cité
UNIFORMATIONRésumé : Notre article cherche à décrire les parcours des candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et le rôle joué par les prestations d’accompagnement sur plusieurs étapes de ce dispositif. L’exploitation économétrique d’une enquête réalisée auprès de salariés bénéficiaires de congés de VAE en 2010-2013 permet de conclure que les prestations d’accompagnement sont un véritable levier pour endiguer les abandons. En outre, il ne faut pas négliger l’accompagnement au moment de la préparation de l’entretien, car celui-ci accroît significativement les chances de validation totale de la certification visée, tout en diminuant la durée totale de la procédure. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-economie-2019-2-page-61.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66208
in Revue française d'économie > vol. XXXIV, n° 2 (2019/2) . - pp. 61-108[article] La validation des acquis de l’expérience : une analyse des parcours [document électronique] / Nathalie Havet . - 2019 . - pp. 61-108.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'économie > vol. XXXIV, n° 2 (2019/2) . - pp. 61-108
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VALIDATION DES ACQUIS ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ABANDON DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONGE DE FORMATION ; SALARIE ; ECONOMETRIE ; MODELISATION ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; FRANCE
Organisme Cité
UNIFORMATIONRésumé : Notre article cherche à décrire les parcours des candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et le rôle joué par les prestations d’accompagnement sur plusieurs étapes de ce dispositif. L’exploitation économétrique d’une enquête réalisée auprès de salariés bénéficiaires de congés de VAE en 2010-2013 permet de conclure que les prestations d’accompagnement sont un véritable levier pour endiguer les abandons. En outre, il ne faut pas négliger l’accompagnement au moment de la préparation de l’entretien, car celui-ci accroît significativement les chances de validation totale de la certification visée, tout en diminuant la durée totale de la procédure. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-economie-2019-2-page-61.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66208 La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification / Christelle Soulard in Education permanente, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
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Titre : La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Soulard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 89-96 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; CERTIFICATION ; ORGANISME DE CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE POUR L'EMPLOI ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; METIER DU BTP ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : En modifiant le financement de la formation continue et plus encore celui de l’apprentissage, en impliquant davantage les branches dans la gestion des certifications, la réforme de la certification, au travers de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », tente de faciliter la validation des compétences des salariés afin de garantir au mieux leur employabilité. Elle oblige ainsi les centres de formation à adopter une approche « compétences » pour mieux répondre aux besoins des entreprises et proposer des parcours adaptés aux prérequis des candidats et au montant dont ils disposent pour financer la formation, tout en débouchant sur des certifications de leurs compétences. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66168
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 89-96[article] La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification [texte imprimé] / Christelle Soulard . - 2019 . - pp. 89-96.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 89-96
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; CERTIFICATION ; ORGANISME DE CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE POUR L'EMPLOI ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; METIER DU BTP ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : En modifiant le financement de la formation continue et plus encore celui de l’apprentissage, en impliquant davantage les branches dans la gestion des certifications, la réforme de la certification, au travers de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », tente de faciliter la validation des compétences des salariés afin de garantir au mieux leur employabilité. Elle oblige ainsi les centres de formation à adopter une approche « compétences » pour mieux répondre aux besoins des entreprises et proposer des parcours adaptés aux prérequis des candidats et au montant dont ils disposent pour financer la formation, tout en débouchant sur des certifications de leurs compétences. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66168 Chronique de droit de la formation professionnelle (Seconde partie) / Yannick Pagnerre in Droit social, n° 11 (novembre 2019)
Avec le Compte Personnel de Formation : l’avènement d’une logique marchande et désintermédiée / Coralie Perez in Savoirs, n° 50 (2019/2)
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Titre : Avec le Compte Personnel de Formation : l’avènement d’une logique marchande et désintermédiée Type de document : document électronique Auteurs : Coralie Perez Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 87-100 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La réforme du compte personnel de formation (CPF) est présentée comme une innovation majeure de la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Elle marque de fait une étape importante pour le système français de formation continue, marquant le basculement d’un système fortement régulé par des acteurs collectifs vers un dispositif individualisé largement centré sur le libre jeu de la concurrence et du marché. Trois objectifs sont explicitement recherchés par cette réforme : rendre les personnes autonomes dans leur choix de formation, réorienter l’offre de formation vers la montée en qualification, réduire les inégalités d’accès à la formation. Ces objectifs peuvent-ils être atteints ? Bien que la réforme ait été conçue et portée par des économistes, nous argumenterons ici que le raisonnement économique peut amener à en douter. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-87.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65929
in Savoirs > n° 50 (2019/2) . - pp. 87-100[article] Avec le Compte Personnel de Formation : l’avènement d’une logique marchande et désintermédiée [document électronique] / Coralie Perez . - 2019 . - pp. 87-100.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 50 (2019/2) . - pp. 87-100
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La réforme du compte personnel de formation (CPF) est présentée comme une innovation majeure de la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Elle marque de fait une étape importante pour le système français de formation continue, marquant le basculement d’un système fortement régulé par des acteurs collectifs vers un dispositif individualisé largement centré sur le libre jeu de la concurrence et du marché. Trois objectifs sont explicitement recherchés par cette réforme : rendre les personnes autonomes dans leur choix de formation, réorienter l’offre de formation vers la montée en qualification, réduire les inégalités d’accès à la formation. Ces objectifs peuvent-ils être atteints ? Bien que la réforme ait été conçue et portée par des économistes, nous argumenterons ici que le raisonnement économique peut amener à en douter. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-87.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65929 Compte personnel de formation et désintermédiation en formation / Marc Dennery in Savoirs, n° 50 (2019/2)
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Titre : Compte personnel de formation et désintermédiation en formation : quelles perspectives ouvertes pour le marché de la formation ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Dennery Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 101-113 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; SALARIE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; FRANCERésumé : En privilégiant ici le chapitre 1er de la loi de septembre 2018 sur la réforme de la formation professionnelle, nous ferons porter notre attention sur la nouvelle approche que propose cette loi concernant le droit individuel à la formation à travers le Compte personnel de formation (CPF) de 2014 revu et corrigé, à travers aussi le Congé individuel de formation (CIF). Nous nous attarderons sur le nouveau concept de désintermédiation introduit par la réforme dans le champ de la formation et tenterons d’esquisser une approche prospective du devenir du marché de la formation et du positionnement à venir des opérateurs de formation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-101.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65930
in Savoirs > n° 50 (2019/2) . - pp. 101-113[article] Compte personnel de formation et désintermédiation en formation : quelles perspectives ouvertes pour le marché de la formation ? [document électronique] / Marc Dennery . - 2019 . - pp. 101-113.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 50 (2019/2) . - pp. 101-113
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; SALARIE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; FRANCERésumé : En privilégiant ici le chapitre 1er de la loi de septembre 2018 sur la réforme de la formation professionnelle, nous ferons porter notre attention sur la nouvelle approche que propose cette loi concernant le droit individuel à la formation à travers le Compte personnel de formation (CPF) de 2014 revu et corrigé, à travers aussi le Congé individuel de formation (CIF). Nous nous attarderons sur le nouveau concept de désintermédiation introduit par la réforme dans le champ de la formation et tenterons d’esquisser une approche prospective du devenir du marché de la formation et du positionnement à venir des opérateurs de formation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-101.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65930 Vers quelle coresponsabilité en formation par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ? / René Bagorski in Savoirs, n° 50 (2019/2)
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PermalinkChronique de droit de la formation professionnelle (Première partie) / Yannick Pagnerre in Droit social, n° 10 (octobre 2019)
PermalinkLa formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2017 et son évolution depuis 2012 / Claire Létroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.12 (septembre 2019)
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PermalinkLa formation professionnelle des salariés / Carmen Ahumada in Revue pratique de droit social, n° 892-893 (août-septembre 2019)
PermalinkLa formation professionnelle I / Sandra Limou in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 70 (juillet 2019)
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PermalinkFormation continue tout au long de la vie / Claire Létroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.03 (février 2019)
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PermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation professionnelle. Livre 1 / Centre Inffo (France) (2019)
PermalinkLa formation continue comme outil de sécurisation de parcours professionnels / Valérie Gosseaume (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRéforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Dossier / Jean-Marie Luttringer in Droit social, n° 12 (décembre 2018)
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PermalinkLe contrat de travail, nouveau laboratoire d'expérimentation ? / Sébastien Tournaux in Revue de droit du travail, n° 10 (octobre 2018)
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PermalinkChronique de droit de la formation professionnelle / Yannick Pagnerre in Droit social, n° 7-8 (juillet-août 2018)
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PermalinkLa dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2015 / Odile Mesnard in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 034 (juillet 2018)
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PermalinkPermalinkDès 2014, une profonde mutation de l’offre de services des OPCA / Anne Moysan-Louazel in Bref, n° 362 (2018)
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PermalinkLe compte personnel de formation / Cindy Balmat in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 004 (janvier 2018)
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PermalinkChronique de droit de la formation professionnelle / Yannick Pagnerre in Droit social, n° 1 (janvier 2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFiche 3.5 - Formation professionnelle continue financée par les entreprises / Isabelle Marion-Vernoux (2018)
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PermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation continue. Livre 1 / Centre Inffo (France) (2018)
PermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation continue. Livre 2 / Centre Inffo (France) (2018)
PermalinkPermalinkLes fonctions d’encadrement, de coordination et d’évaluation des opérateurs de la formation professionnelle / France. Cour des comptes (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes opérateurs de compétences : transformer la formation professionnelle pour répondre aux enjeux de compétences / Jean-Marie Marx (2018)
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PermalinkRapport au parlement du FPSPP / FPSPP - Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (2018)
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PermalinkRapport sur les dépenses emploi, formation et orientation professionnelles 2015 / CNEFOP - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Paris) (2018)
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PermalinkRéalisation d'une étude qualitative à partir de 2 régions sur le Compte personnel de formation / Manon Meunier (2018)
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PermalinkPermalinkTransformation des OPCA au fil des réformes récentes : vers un nouveau modèle économique ? / Gérard Podevin (2018)
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PermalinkLa formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2015 / Noémie Cavan in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 085 (décembre 2017)
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PermalinkLas formaciones obligatorias en empresa: ¿formaciones como las demás? / Delphine Béraud in Calificaciones y empleo, n° 100 (2017)
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PermalinkLa formation, une fonction supplétive des politiques d’emploi / Paul Santelmann in Education permanente, n° 213 (décembre 2017)
PermalinkLa formation professionnelle en entreprise / Isabelle Marion-Vernoux in Chroniques du travail, n° 7 (décembre 2017)
PermalinkFormation professionnelle et parcours d’emploi : sécuriser les territoires / Carole Tuchszirer in Education permanente, n° 213 (décembre 2017)
PermalinkLe Fonds Spinelli : un pacte européen pour les compétences / Vincent Aussilloux in Note d'analyse, n° 63 (novembre 2017)
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PermalinkEn 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes / Joëlle Grille in Note d'information de la DEPP, n° 17.22 (octobre 2017)
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PermalinkLa formation continue, entre droit personnel et injonction sociale. Dossier / Emmanuel de Lescure in Sociologies pratiques, n° 35 (2017/2)
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