
Détail de l'auteur
Auteur Bruno de Lievre |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Open Badges : Analyse des effets de leur mise à disposition selon deux modalités de tutorat (proactive ou réactive) / Bruno de Lievre in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 20 (décembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Open Badges : Analyse des effets de leur mise à disposition selon deux modalités de tutorat (proactive ou réactive) Type de document : document électronique Auteurs : Bruno de Lievre ; Gaëtan Temperman ; Catherine Palm Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 20 décembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ETUDIANT ; BELGIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TUTORAT ; CERTIFICATIONMots-clés : Open Badge Résumé : Cette étude s’intéresse aux effets d’un tutorat proactif sur un dispositif d’apprentissage en ligne qui utilise les Open Badges. Elle est envisagée dans un contexte réel d’apprentissage et concerne 220 étudiants au premier cycle universitaire. L’étude se décline selon trois axes : la progression individuelle des étudiants, le processus d’apprentissage mis en Å“uvre et la perception qu’ils ont des badges. Les résultats de l’étude mettent en évidence que le tutorat proactif incite les étudiants à gagner plus de badges et à réaliser plus de tentatives aux tests formatifs de connaissance. Nos analyses corrélationnelles laissent apparaître que le tutorat proactif semble moduler le lien entre le degré de « fuyance » des apprenants et le nombre de badges obtenu. Si la perception des apprenants par rapport aux badges est positive, nous relevons aussi que plus l’étudiant a obtenu des badges, plus son sentiment de compétence est élevé. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/dms/2024 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61639
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 20 (décembre 2017) . - mis en ligne le 20 décembre 2017[article] Open Badges : Analyse des effets de leur mise à disposition selon deux modalités de tutorat (proactive ou réactive) [document électronique] / Bruno de Lievre ; Gaëtan Temperman ; Catherine Palm . - 2017 . - mis en ligne le 20 décembre 2017.
Langues : Français (fre)
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 20 (décembre 2017) . - mis en ligne le 20 décembre 2017
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ETUDIANT ; BELGIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TUTORAT ; CERTIFICATIONMots-clés : Open Badge Résumé : Cette étude s’intéresse aux effets d’un tutorat proactif sur un dispositif d’apprentissage en ligne qui utilise les Open Badges. Elle est envisagée dans un contexte réel d’apprentissage et concerne 220 étudiants au premier cycle universitaire. L’étude se décline selon trois axes : la progression individuelle des étudiants, le processus d’apprentissage mis en Å“uvre et la perception qu’ils ont des badges. Les résultats de l’étude mettent en évidence que le tutorat proactif incite les étudiants à gagner plus de badges et à réaliser plus de tentatives aux tests formatifs de connaissance. Nos analyses corrélationnelles laissent apparaître que le tutorat proactif semble moduler le lien entre le degré de « fuyance » des apprenants et le nombre de badges obtenu. Si la perception des apprenants par rapport aux badges est positive, nous relevons aussi que plus l’étudiant a obtenu des badges, plus son sentiment de compétence est élevé. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/dms/2024 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61639 Education et travail. Divorce ou entente cordiale ? Congrès de l'AFEC, Genève, 25-27 mai 2000. / Alain Carry (2001)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35302 O-434-03 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Modèles, pratiques et contextes. / Jean Donnay (1999)
Titre : L'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Modèles, pratiques et contextes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay ; Christian Depover, Editeur scientifique ; Jacques Gregoire ; Bernadette Noël, Editeur scientifique ; Linda Allal ; Dany Laveault ; Raymond Leblanc ; Janice Leroux ; Jacques Del'Guidice ; Michel Grangeat ; Christine Caffieaux ; Nathalie Bourguet ; José-Luis Wolfs ; Jacqueline Beckers ; Valérie Baffrey-Dumont ; Daniel Bain ; Isabelle Monnard ; Ladislas Ntamakiliro ; Jean-Luc Gurtner ; Donatienne Desmette ; Patrick Mendesohn ; Pierre-François Coen ; Michel Laurier ; Joao Loureiro maria ; Bruno de Lievre ; Véronique Jans ; Dieudonné Leclercq ; Vinayagum Chinapah ; Florence Migeon ; Laurence Moureau Editeur : Paris : De Boeck & Larcier Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies en développement Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3347-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; MOTIVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SOCIOLOGIE ; COLLOQUE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Le colloque international de Mons, organisé en septembre 1998 par l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE) montre les progrès accomplis en évaluation des processus cognitifs en situation d'apprentissage. En effet, il montre non seulement l'émergence des questions relatives à ce type d'évaluation, mais aussi l'intérêt grandissant pour les variables affectives ou sociales susceptibles d'influer sur les processus cognitifs tels que la motivation ou encore le sentiment d'efficacité personnelle. Il a permis de rendre compte également de l'apport des nouvelles technologies de l'information à l'évaluation. Celle-ci peut également servir de base à un diagnostic de la performance d'un système. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15490 L'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Modèles, pratiques et contextes. [texte imprimé] / Jean Donnay ; Christian Depover, Editeur scientifique ; Jacques Gregoire ; Bernadette Noël, Editeur scientifique ; Linda Allal ; Dany Laveault ; Raymond Leblanc ; Janice Leroux ; Jacques Del'Guidice ; Michel Grangeat ; Christine Caffieaux ; Nathalie Bourguet ; José-Luis Wolfs ; Jacqueline Beckers ; Valérie Baffrey-Dumont ; Daniel Bain ; Isabelle Monnard ; Ladislas Ntamakiliro ; Jean-Luc Gurtner ; Donatienne Desmette ; Patrick Mendesohn ; Pierre-François Coen ; Michel Laurier ; Joao Loureiro maria ; Bruno de Lievre ; Véronique Jans ; Dieudonné Leclercq ; Vinayagum Chinapah ; Florence Migeon ; Laurence Moureau . - Paris : De Boeck & Larcier, 1999 . - 351 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3347-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; MOTIVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SOCIOLOGIE ; COLLOQUE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Le colloque international de Mons, organisé en septembre 1998 par l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE) montre les progrès accomplis en évaluation des processus cognitifs en situation d'apprentissage. En effet, il montre non seulement l'émergence des questions relatives à ce type d'évaluation, mais aussi l'intérêt grandissant pour les variables affectives ou sociales susceptibles d'influer sur les processus cognitifs tels que la motivation ou encore le sentiment d'efficacité personnelle. Il a permis de rendre compte également de l'apport des nouvelles technologies de l'information à l'évaluation. Celle-ci peut également servir de base à un diagnostic de la performance d'un système. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15490 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1034858 O-319-99 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible