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OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE |



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Titre : L'adaptation locale des diplômes : Retours sur la mise en œuvre du plan « 500 nouvelles formations » Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Kogut-Kubiak ; Emmanuel Quenson, Collaborateur ; Florence Ryk, Collaborateur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : Céreq Etudes num. 33 Importance : 44 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions ; Céreq - Service informatique
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CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FCIL - FORMATION COMPLEMENTAIRE LOCALE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCERésumé : Ce rapport rend compte d’un projet de recherche mené pour le compte de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO ) entre 2017 et 2018. Les questions qu’il soulève autour d’une meilleure adaptation des diplômes professionnels aux besoins du monde économique n’en demeurent pas moins d’actualité en 2020. En effet, la recherche d’une meilleure adéquation entre formation et emploi, qualifiée en son temps par des spécialistes du champ d’ « introuvable »1 traverse le débat public depuis des décennies. L’origine de la convention de recherche passée avec la DGESCO remonte à 2016. A cette période en effet, le ministère de l’Éducation nationale s’est engagé, dans le cadre d’un partenariat Etat/Régions, à dynamiser la formation professionnelle des jeunes en créant 500 nouvelles formations professionnelles à la rentrée 2017 sur tout le territoire, ciblées notamment sur les métiers en tension et les métiers d’avenir, du CAP au BTS . Comme le rappelait la Ministre en mars 2017, « la carte des formations de l’enseignement professionnel et son élaboration conjointe avec les Régions, est un élément essentiel pour l’insertion professionnelle : celle-ci doit être adaptée aussi bien aux aspirations et aux projets de nos élèves qu’aux besoins économiques des territoires». Document Céreq : Non n° fiche programme : 604 En ligne : https://www.cereq.fr/ladaptation-locale-des-diplomes Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68049 L'adaptation locale des diplômes : Retours sur la mise en Å“uvre du plan « 500 nouvelles formations » [document électronique] / Françoise Kogut-Kubiak ; Emmanuel Quenson, Collaborateur ; Florence Ryk, Collaborateur . - Marseille : Céreq, 2020 . - 44 p. - (Céreq Etudes; 33) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions ; Céreq - Service informatique
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CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FCIL - FORMATION COMPLEMENTAIRE LOCALE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCERésumé : Ce rapport rend compte d’un projet de recherche mené pour le compte de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO ) entre 2017 et 2018. Les questions qu’il soulève autour d’une meilleure adaptation des diplômes professionnels aux besoins du monde économique n’en demeurent pas moins d’actualité en 2020. En effet, la recherche d’une meilleure adéquation entre formation et emploi, qualifiée en son temps par des spécialistes du champ d’ « introuvable »1 traverse le débat public depuis des décennies. L’origine de la convention de recherche passée avec la DGESCO remonte à 2016. A cette période en effet, le ministère de l’Éducation nationale s’est engagé, dans le cadre d’un partenariat Etat/Régions, à dynamiser la formation professionnelle des jeunes en créant 500 nouvelles formations professionnelles à la rentrée 2017 sur tout le territoire, ciblées notamment sur les métiers en tension et les métiers d’avenir, du CAP au BTS . Comme le rappelait la Ministre en mars 2017, « la carte des formations de l’enseignement professionnel et son élaboration conjointe avec les Régions, est un élément essentiel pour l’insertion professionnelle : celle-ci doit être adaptée aussi bien aux aspirations et aux projets de nos élèves qu’aux besoins économiques des territoires». Document Céreq : Non n° fiche programme : 604 En ligne : https://www.cereq.fr/ladaptation-locale-des-diplomes Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68049 Documents numériques
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Cereq-2020-CETUDES-33.pdfAdobe Acrobat PDFLos diferentes rostros de las formaciones continuas con fines ecológicos / Alexandre Meliva in Calificaciones y empleo, n° 107 (2019)
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[article]
Titre : Los diferentes rostros de las formaciones continuas con fines ecológicos Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Meliva ; Christèle Gauthier Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p Langues : Espagnol (spa) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
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FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FRANCERésumé : Para muchos oficios y sectores profesionales, la transición ecológica requiere la adaptación de los saberes y competencias, y por lo tanto, la implementación de formaciones especÃficas. Si bien la actualización de diplomas y certificaciones ha comenzado, la renovación de la oferta de formación en sà misma es más compleja de medir. ¿Qué tipos de formaciones ecológicas se ofrecen y a qué públicos? ¿Cuáles son los niveles de formación, los objetivos de empleo y las áreas profesionales a las que apuntan los organismos formadores? Mediante un análisis económico de este sector emergente, la encuesta Formar verde propone algunos elementos de respuesta. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/es/los-diferentes-rostros-de-las-formaciones-continuas-con- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66803
in Calificaciones y empleo > n° 107 (2019) . - 4 p[article] Los diferentes rostros de las formaciones continuas con fines ecológicos [document électronique] / Alexandre Meliva ; Christèle Gauthier . - 2019 . - 4 p.
Langues : Espagnol (spa)
in Calificaciones y empleo > n° 107 (2019) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
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FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FRANCERésumé : Para muchos oficios y sectores profesionales, la transición ecológica requiere la adaptación de los saberes y competencias, y por lo tanto, la implementación de formaciones especÃficas. Si bien la actualización de diplomas y certificaciones ha comenzado, la renovación de la oferta de formación en sà misma es más compleja de medir. ¿Qué tipos de formaciones ecológicas se ofrecen y a qué públicos? ¿Cuáles son los niveles de formación, los objetivos de empleo y las áreas profesionales a las que apuntan los organismos formadores? Mediante un análisis económico de este sector emergente, la encuesta Formar verde propone algunos elementos de respuesta. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/es/los-diferentes-rostros-de-las-formaciones-continuas-con- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66803 Documents numériques
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CE107_0.pdfAdobe Acrobat PDFLa réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe / Jean-Louis Dayan in Savoirs, n° 50 (2019/2)
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[article]
Titre : La réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe : des progrès, mais peut mieux faire ! Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Dayan Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 21-36 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
Processus de CopenhagueRésumé : L’Union européenne lance en 2002 le « Processus de Copenhague » définissant pour la première fois une stratégie européenne propre à la formation professionnelle à partir d’un état des lieux partagé par les différents pays qui la composent. Cette stratégie entend définir une coopération renforcée dans le champ spécifique de la formation professionnelle initiale et continue mais sans procédure contraignante. Elle énonce à l’intention des États membres des lignes directrices assorties de principes d’action. C’est au regard des objectifs et recommandations qui caractérisent cette stratégie européenne pour la formation professionnelle que seront examinées ici les réformes conduites en France dans le même champ, depuis 2000. Nous essaierons de mettre en évidence les convergences vers un modèle commun de formation professionnelle mais aussi les divergences observées qui sont maintenues, sinon creusées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-21.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65925
in Savoirs > n° 50 (2019/2) . - pp. 21-36[article] La réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe : des progrès, mais peut mieux faire ! [document électronique] / Jean-Louis Dayan . - 2019 . - pp. 21-36.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 50 (2019/2) . - pp. 21-36
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
Processus de CopenhagueRésumé : L’Union européenne lance en 2002 le « Processus de Copenhague » définissant pour la première fois une stratégie européenne propre à la formation professionnelle à partir d’un état des lieux partagé par les différents pays qui la composent. Cette stratégie entend définir une coopération renforcée dans le champ spécifique de la formation professionnelle initiale et continue mais sans procédure contraignante. Elle énonce à l’intention des États membres des lignes directrices assorties de principes d’action. C’est au regard des objectifs et recommandations qui caractérisent cette stratégie européenne pour la formation professionnelle que seront examinées ici les réformes conduites en France dans le même champ, depuis 2000. Nous essaierons de mettre en évidence les convergences vers un modèle commun de formation professionnelle mais aussi les divergences observées qui sont maintenues, sinon creusées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-21.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65925 Bâtir un écosystème de formation / Sandrine Vincent in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Bâtir un écosystème de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Vincent ; Elsa Bonal Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 99-110 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISME DE FORMATION ; MODELE ECONOMIQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; FRANCERésumé : Pour exister, les organismes de formation seront contraints de changer de modèle économique. Il devront être en capacité de rechercher des fonds permettant de financer leurs investissements pédagogiques et logistiques. Que ces fonds s’inscrivent dans les grandes politiques publiques (plan d’investissement compétences, fonds européens et régionaux, etc.), ou qu’ils proviennent de fondations des grandes entreprises, du financement participatif, de l’actionnariat et de l’emprunt bancaire, la finalité sera d’assurer le financement de leur activité de recherche-développement. Du point de vue de la responsabilité et de l’éthique, partir à la recherche de partenaires marque une rupture. Un modèle de commerce éthique est à construire. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65575
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 99-110[article] Bâtir un écosystème de formation [texte imprimé] / Sandrine Vincent ; Elsa Bonal . - 2019 . - pp. 99-110.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 99-110
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISME DE FORMATION ; MODELE ECONOMIQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; FRANCERésumé : Pour exister, les organismes de formation seront contraints de changer de modèle économique. Il devront être en capacité de rechercher des fonds permettant de financer leurs investissements pédagogiques et logistiques. Que ces fonds s’inscrivent dans les grandes politiques publiques (plan d’investissement compétences, fonds européens et régionaux, etc.), ou qu’ils proviennent de fondations des grandes entreprises, du financement participatif, de l’actionnariat et de l’emprunt bancaire, la finalité sera d’assurer le financement de leur activité de recherche-développement. Du point de vue de la responsabilité et de l’éthique, partir à la recherche de partenaires marque une rupture. Un modèle de commerce éthique est à construire. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65575 La formation des adultes : entre accélération et résonance / Luc Albarello in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : La formation des adultes : entre accélération et résonance Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Albarello ; Arnaud Salmon Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 79-88 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; ETUDE PROSPECTIVE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; BELGIQUERésumé : Dans la société accélérée, la formation continuée des adultes s’est fortement développée en remplissant deux fonctions essentielles : répondre aux besoins économiques de la société ; permettre aux personnes qui n’en n’avaient pas eu la possibilité de poursuivre un cycle d’étude. Dans la modernité avancée, ces deux fonctions ont été maintenues, mais une nouvelle dimension s’y est adjointe, celle de l’aspiration à la résonance. C’est à travers ces référents théoriques d’accélération, de modernité et de résonance que la formation des adultes est ici analysée. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65573
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 79-88[article] La formation des adultes : entre accélération et résonance [texte imprimé] / Luc Albarello ; Arnaud Salmon . - 2019 . - pp. 79-88.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 79-88
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; ETUDE PROSPECTIVE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; BELGIQUERésumé : Dans la société accélérée, la formation continuée des adultes s’est fortement développée en remplissant deux fonctions essentielles : répondre aux besoins économiques de la société ; permettre aux personnes qui n’en n’avaient pas eu la possibilité de poursuivre un cycle d’étude. Dans la modernité avancée, ces deux fonctions ont été maintenues, mais une nouvelle dimension s’y est adjointe, celle de l’aspiration à la résonance. C’est à travers ces référents théoriques d’accélération, de modernité et de résonance que la formation des adultes est ici analysée. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65573 Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages / René Bagorski in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkPour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau / Isabelle Borras in Bref, n° 379 (2019)
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PermalinkDévelopper et mesurer les compétences sociales / Mélanie Souhait in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkL'avenir du réseau des Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) / Benoît Lecoq (2019)
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PermalinkLe bac pro 3 ans en parcours mixtes : nouvelle donne pour l’offre de formation en apprentissage ? / Rachel Bavdek (2019)
PermalinkLivre blanc - Une vision à 360° sur la réalité du Digital Learning / FFFOD - Forum français pour la formation ouverte et à distance (2019)
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PermalinkDes réseaux d'établissements au coeur des transformations de la voie professionnelle / Isabelle Borras (2019)
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PermalinkPermalinkLes différents visages des formations continues à visée écologique / Alexandre Meliva in Bref, n° 363 (2018)
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PermalinkFaire de la formation professionnelle l’assurance chômage du XXIe siècle / Guillaume Brédon (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes problèmes de recrutement et de formation dans les filières financières et comptables / Martine Saguet (2018)
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PermalinkQuelle économie pour les formations professionnelles continues à visée écologique ? / Alexandre Meliva (2018)
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PermalinkRéalisation d'une étude qualitative à partir de 2 régions sur le Compte personnel de formation / Manon Meunier (2018)
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PermalinkLa formation professionnelle des personnes sous main de justice / Frédérique Chopin in Chroniques du travail, n° 7 (décembre 2017)
PermalinkEn 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes / Joëlle Grille in Note d'information de la DEPP, n° 17.22 (octobre 2017)
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PermalinkPermalinkSpécial Conseil RH et digital / Hannibal Plus in Personnel, n° hors-série suppl. n° 577 (mars-avril 2017)
PermalinkLa formation continue des enseignants de l'enseignement agricole public / Marie-Hélène Bouillier-Oudot (2017)
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PermalinkPermalinkVision prospective partagée des emplois et des compétences - La filière numérique / Sandrine Aboubadra-Pauly (2017)
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PermalinkPermalinkContribution des emplois de la biodiversité à la transition écologique / Allain Bougrain-Dubourg (2016)
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PermalinkLa contribution des formations scientifiques, techniques et industrielles au développement de l'industrie / France. Inspection générale de l'éducation nationale (2016)
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PermalinkPermalinkDispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés - Premiers indicateurs du volet entreprises / Jean-Marie Dubois (2016)
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PermalinkEtude de la Branche sur l'impact de la digitalisation sur les métiers des organismes de formation privés / Cabinet Ambroise Bouteille et associés. Paris (2016)
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PermalinkEtude prospective pour la Branche des métiers du numérique en région en Ile-de-France / Cabinet Ambroise Bouteille et associés. Paris (2016)
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PermalinkFaut-il certifier le CEP ? / CNEFOP - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Paris) (2016)
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PermalinkPermalinkFormation et identité syndicale à la CFE-CGC / Corinne Delmas in Travail et emploi, n° 144 (octobre-décembre 2015)
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PermalinkPermalinkUniversités : un nouveau modèle économique et pédagogique pour un développement effectif de la formation tout au long de la vie / Christine Szymankiewicz (2016)
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PermalinkLa prospectiva de oficios y calificaciones, una herramienta para reforzar la concertación regional / Frédéric Lainé in Calificaciones y empleo, n° 88 (2015)
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PermalinkDeux campus interdépendants, autour de la construction intelligente et au service du développement durable / Éric Garnier in CPC Info, n° 56 (premier semestre 2015)
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PermalinkEntre idéal d'émancipation et mise au travail / Gérald Houdeville in Agora débats jeunesses, n° 70 (2015/2)
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PermalinkLes diplômes professionnels : produits du dialogue social ? / Fabienne Maillard in Diversité, n° 180 (2ème trimestre 2015)
PermalinkLes besoins de formation non satisfaits au regard des besoins de l'économie / Adeline Rouzier-Deroubaix (2015)
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PermalinkLes besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique / France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (2015)
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PermalinkPermalinkLa décentralisation de la promotion sociale : une analyse juridique à partir du cas ligérien. / Pascal Caillaud (2015)
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PermalinkPermalinkÉtude prospective pour l’emploi et la formation dans la filière numérique en Basse-Normandie / Cabinet Lymphis (2015)
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PermalinkÉtude sur le Niveau V dans les champs du sport et de l’animation : Le Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT) / Mickaële Molinari-Perrier (2015)
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