
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION PROFESSIONNELLE > FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION DE FORMATEURVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Conjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants / Marguerite Altet in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Conjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants : une double fonction scientifique et sociale des Sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Marguerite Altet Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 29-60 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : L’article vise à rendre compte de l’évolution des travaux sur un objet emblématique des Sciences de l’éducation « les pratiques enseignantes » durant ces cinquante dernières années en France, en montrant ce qui a permis de larges avancées sur l’intelligibilité de ces pratiques, comment un certain nombre de travaux dans le champ ont déplacé, élargi les cadres conceptuels, les objets de recherche et les modélisations afin d’en comprendre le fonctionnement dans leur totalité, qu’il s’agisse de pratiques d’enseignement-apprentissage en classe et pratiques de travail « hors la classe », au sein de collectifs « en travail partagé », collaboratifs et de leurs interrelations. Le deuxième objectif du texte vise à mettre en évidence comment la conjugaison des apports de ces recherches a contribué au processus de professionnalisation des enseignants, transformé leur formation, réorienté des recherches, et vice et versa, comment le processus de professionnalisation a amené à développer des travaux complémentaires et à réinterroger certaines facettes des pratiques enseignantes. Il s’agit par là -même d’illustrer comment tous ces travaux mettent en Å“uvre la double fonction des Sciences de l’éducation, fonction scientifique de production de modèles d’intelligibilité et fonction transformative d’utilité sociale avec les apports à la formation centrée sur le développement professionnel et la professionnalisation des enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0029 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68226
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 29-60[article] Conjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants : une double fonction scientifique et sociale des Sciences de l’éducation [document électronique] / Marguerite Altet . - 2020 . - pp. 29-60.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 29-60
Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : L’article vise à rendre compte de l’évolution des travaux sur un objet emblématique des Sciences de l’éducation « les pratiques enseignantes » durant ces cinquante dernières années en France, en montrant ce qui a permis de larges avancées sur l’intelligibilité de ces pratiques, comment un certain nombre de travaux dans le champ ont déplacé, élargi les cadres conceptuels, les objets de recherche et les modélisations afin d’en comprendre le fonctionnement dans leur totalité, qu’il s’agisse de pratiques d’enseignement-apprentissage en classe et pratiques de travail « hors la classe », au sein de collectifs « en travail partagé », collaboratifs et de leurs interrelations. Le deuxième objectif du texte vise à mettre en évidence comment la conjugaison des apports de ces recherches a contribué au processus de professionnalisation des enseignants, transformé leur formation, réorienté des recherches, et vice et versa, comment le processus de professionnalisation a amené à développer des travaux complémentaires et à réinterroger certaines facettes des pratiques enseignantes. Il s’agit par là -même d’illustrer comment tous ces travaux mettent en Å“uvre la double fonction des Sciences de l’éducation, fonction scientifique de production de modèles d’intelligibilité et fonction transformative d’utilité sociale avec les apports à la formation centrée sur le développement professionnel et la professionnalisation des enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0029 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68226 La qualité de la formation professionnelle duale en Suisse / Jean-Louis Berger in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
[article]
Titre : La qualité de la formation professionnelle duale en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger ; Matilde Wenger ; Florinda Sauli Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 91-99 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FORMATION DE FORMATEUR ; SUISSERésumé : Afin de comprendre la qualité d’une formation par les conceptions de ses acteurs, une étude a été conduite dans le contexte de la formation professionnelle duale en Suisse romande. Par des entretiens collectifs, ont été identifiés les aspects constituant cette qualité selon les apprentis, les enseignants et les formateurs en entreprise. Les résultats montrent la diversité des aspects de la qualité et en illustrent deux : l’articulation entre lieux de formation et les pratiques formatives. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67717
in Education permanente > n° 223 (juin 2020) . - pp. 91-99[article] La qualité de la formation professionnelle duale en Suisse [texte imprimé] / Jean-Louis Berger ; Matilde Wenger ; Florinda Sauli . - 2020 . - pp. 91-99.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 223 (juin 2020) . - pp. 91-99
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FORMATION DE FORMATEUR ; SUISSERésumé : Afin de comprendre la qualité d’une formation par les conceptions de ses acteurs, une étude a été conduite dans le contexte de la formation professionnelle duale en Suisse romande. Par des entretiens collectifs, ont été identifiés les aspects constituant cette qualité selon les apprentis, les enseignants et les formateurs en entreprise. Les résultats montrent la diversité des aspects de la qualité et en illustrent deux : l’articulation entre lieux de formation et les pratiques formatives. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67717 La professionnalisation des formateurs dans le cas d’un métier en devenir, celui d’ostéopathe / Vivien Braccini in Formation emploi, n° 149 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : La professionnalisation des formateurs dans le cas d’un métier en devenir, celui d’ostéopathe Type de document : texte imprimé Auteurs : Vivien Braccini ; Franck Garnier ; Laurence Durat Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 87-111 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA SANTE ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; PROFESSIONNALISATION ; REFERENTIEL METIER ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La professionnalisation des formateurs constitue généralement l’une des étapes du processus de professionnalisation d’un métier. C’est pourquoi nous proposons d’interroger les enjeux et les conditions de l’élaboration d’un référentiel de compétences de formateurs d’un métier récent. C’est à partir des résultats de la phase exploratoire d’une recherche intervention, commencée il y a deux ans, que notre équipe explore le cas d’un important réseau français d’écoles d’ostéopathie, afin d’exposer sa compréhension des besoins de professionnalisation des formateurs ostéopathes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-1-page-87.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67175
in Formation emploi > n° 149 (2020/1) . - pp. 87-111[article] La professionnalisation des formateurs dans le cas d’un métier en devenir, celui d’ostéopathe [texte imprimé] / Vivien Braccini ; Franck Garnier ; Laurence Durat . - 2020 . - pp. 87-111.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 149 (2020/1) . - pp. 87-111
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA SANTE ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; PROFESSIONNALISATION ; REFERENTIEL METIER ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La professionnalisation des formateurs constitue généralement l’une des étapes du processus de professionnalisation d’un métier. C’est pourquoi nous proposons d’interroger les enjeux et les conditions de l’élaboration d’un référentiel de compétences de formateurs d’un métier récent. C’est à partir des résultats de la phase exploratoire d’une recherche intervention, commencée il y a deux ans, que notre équipe explore le cas d’un important réseau français d’écoles d’ostéopathie, afin d’exposer sa compréhension des besoins de professionnalisation des formateurs ostéopathes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-1-page-87.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67175 Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur / Charlotte Dejaegher in Savoirs, n° 52 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Dejaegher ; Stéphanie Noël ; Jonathan Rappe ; Alain André ; Yves Depluvrez ; Patricia Schillings Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 69-90 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATEUR ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION DE FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; BELGIQUERésumé : Dans le cadre du cours de « Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants » dispensé lors du master en sciences de l’éducation à l’Université de Liège, les étudiants-enseignants sont amenés à animer un moment de micro-enseignement (situation quasi professionnelle) suivi d’un entretien avec une accompagnatrice. La présente recherche vise à décrire le développement identitaire (Pastré, 2005) de cinq futurs formateurs d’enseignants (FF) au cours de ce dispositif de formation. L’influence de trois facteurs différents sur ce développement identitaire sera ensuite étudiée : l’effet du développement opératif, l’influence d’une expérience d’enseignant dans le secondaire inférieur et l’influence des postures adoptées par l’accompagnatrice lors de l’entretien. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0069 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67095
in Savoirs > n° 52 (2020/1) . - pp. 69-90[article] Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur [document électronique] / Charlotte Dejaegher ; Stéphanie Noël ; Jonathan Rappe ; Alain André ; Yves Depluvrez ; Patricia Schillings . - 2020 . - pp. 69-90.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 52 (2020/1) . - pp. 69-90
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATEUR ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION DE FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; BELGIQUERésumé : Dans le cadre du cours de « Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants » dispensé lors du master en sciences de l’éducation à l’Université de Liège, les étudiants-enseignants sont amenés à animer un moment de micro-enseignement (situation quasi professionnelle) suivi d’un entretien avec une accompagnatrice. La présente recherche vise à décrire le développement identitaire (Pastré, 2005) de cinq futurs formateurs d’enseignants (FF) au cours de ce dispositif de formation. L’influence de trois facteurs différents sur ce développement identitaire sera ensuite étudiée : l’effet du développement opératif, l’influence d’une expérience d’enseignant dans le secondaire inférieur et l’influence des postures adoptées par l’accompagnatrice lors de l’entretien. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0069 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67095 Proposition de modalités de formation et d’accompagnement à distance en APP dans une orientation de développement de la réflexivité / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
![]()
[article]
Titre : Proposition de modalités de formation et d’accompagnement à distance en APP dans une orientation de développement de la réflexivité Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 44-51 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATION DE FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; CRISE SANITAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; TEMOIGNAGE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Le témoignage présenté dans cet article expose deux démarches qui ont été conçues lors de la période française de confinement liée au Covid-19 et en « réponse » à cette situation particulière. Les propositions réalisées partent d’une question initiale : comment proposer des interventions à distance dans le champ de l’APP (orientées vers le développement de la réflexivité) qui préservent l’éthique, l’efficacité et les objectifs de la démarche ? La première des deux a consisté en l’aménagement sous forme d’une séquence à distance d’une formation d’animateurs d’analyse de pratiques professionnelles. La seconde a trait à la proposition d’un travail écrit, à un groupe que j’avais eu en formation, susceptible de provoquer un petit « confinement réflexif ». L’article présente les contenus de ces deux démarches ainsi que quelques brèves réflexions sur cette mise en Å“uvre ainsi que ses effets. Document Céreq : Non En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3730 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68459
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 17 (avril 2020) . - pp. 44-51[article] Proposition de modalités de formation et d’accompagnement à distance en APP dans une orientation de développement de la réflexivité [document électronique] / Yann Vacher . - 2020 . - pp. 44-51.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 17 (avril 2020) . - pp. 44-51
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATION DE FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; CRISE SANITAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; TEMOIGNAGE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Le témoignage présenté dans cet article expose deux démarches qui ont été conçues lors de la période française de confinement liée au Covid-19 et en « réponse » à cette situation particulière. Les propositions réalisées partent d’une question initiale : comment proposer des interventions à distance dans le champ de l’APP (orientées vers le développement de la réflexivité) qui préservent l’éthique, l’efficacité et les objectifs de la démarche ? La première des deux a consisté en l’aménagement sous forme d’une séquence à distance d’une formation d’animateurs d’analyse de pratiques professionnelles. La seconde a trait à la proposition d’un travail écrit, à un groupe que j’avais eu en formation, susceptible de provoquer un petit « confinement réflexif ». L’article présente les contenus de ces deux démarches ainsi que quelques brèves réflexions sur cette mise en Å“uvre ainsi que ses effets. Document Céreq : Non En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3730 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68459 Enseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement / Philippe Wanlin in Recherche et formation, n° 90 (2019/1)
![]()
PermalinkPermalinkMythes et réalités de l'éducation entrepreneuriale. Dossier / Caroline Verzat in Entreprendre & Innover, n° 42-43 (2019/3-4)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkL’apprenance au cœur des transformations / Denis Cristol in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkL'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets. Dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n° 22 (2019)
![]()
PermalinkPenser la formation à partir d’une recherche-intervention / Jean-François Marcel in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkLa refondation de l’éducation prioritaire et la recherche / Marc Bablet in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLe développement des compétences des formateurs de la police nationale : une évaluation à partir de l’approche par les capabilités / Solveig Fernagu in Recherche et formation, n° 84 (2017/1)
![]()
PermalinkL’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines / Marc Demeuse (2018)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkL'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie / France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (2018)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLe développement professionnel des formateurs à la Fédération française de football / Jérémy Lesellier in Education permanente, n° 213 (décembre 2017)
PermalinkFormer des enseignants et les aider à analyser leur pratique ; tamponnages subjectifs et façons de faire / Yves Félix Montagne in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 18 (2016)
PermalinkHiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS / Youcef Alanbagi in Carrefours de l'éducation, n° 43 (2017/1)
![]()
PermalinkConception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive / Solange Ciavaldini-Cartaut in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDu malentendu comme risque pour la transmission / Lucie Petit in Education permanente, n° 209 (décembre 2016)
PermalinkLe professeur se réinvente : la révolution du « Smarty » ! / Sarah Alves in Gérer et comprendre, n° 126 (décembre 2016)
![]()
PermalinkQuestionner une situation porteuse d’apprentissage potentiel sur le lieu du travail / Élisabeth Ollivier in Savoirs, n° 41 (2016/2)
![]()
PermalinkDéveloppement professionnel des enseignants et formateurs de l’EFP / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9112 (juin 2016)
![]()
![]()
PermalinkÉducation populaire et pédagogie militante / Colette Humbert in Lien social et politiques, n° 75 (2016)
![]()
PermalinkDéveloppement professionnel d’enseignants et réflexivité. Quels seuils ? Quelles étapes ? / Alain Colsoul in Savoirs, n° 40 (2016/1)
![]()
PermalinkEvaluation et dilemmes de formateurs au Québec / Otilia Holgado in Education permanente, n° Hors-Série 8 (Hors série AFPA 2016)
PermalinkLa formation d’enseignants universitaires nouvellement recrutés : quelles retombées ? / Basile Bailly in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015)
![]()
PermalinkL’apprentissage professionnel et sa valeur transformatrice dans les travaux de Jean-Pierre Astolfi / Philippe Maubant in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 13-14 (décembre 2015)
![]()
PermalinkRéciprocité, agir collectif et identité professionnelle. Le cas de la formation des formateurs de l’alternance / Sylvie Gaulier in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
PermalinkLes représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés / Basma Frangieh in Recherches en éducation, n° 23 (octobre 2015)
![]()
PermalinkAnalyse du travail, conception et formation / Dominique Trébert in Education permanente, n° 204 (septembre 2015)
PermalinkAnalyser la conception d'une situation d'apprentissage dans un environnement dynamique / Pierre Parage in Education permanente, n° 204 (septembre 2015)
PermalinkPartir des situations de travail pour analyser l'activité / Pierre Parage in Education permanente, n° 204 (septembre 2015)
PermalinkProblématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif / Sandrine Prevel in Education permanente, n° 204 (septembre 2015)
PermalinkLa réforme de la formation des enseignants au Maroc / Miloud Lahchimi in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 69 (septembre 2015)
PermalinkOn ne naît pas formateur, on le devient / Georges Michel in Education permanente, n° 203 (juin 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkMissions et formation des enseignants de demain / Emmanuel Fraisse in Administration et éducation, n° 144 (décembre 2014/4)
![]()
PermalinkIdentités professionnelles des formateurs d’enseignants d’EPS en UFR STAPS lors de l’année de préparation au CAPEPS / Youcef Alanbagi in Recherches en éducation, n° 20 (octobre 2014)
![]()
PermalinkFormations, (trans)formations : enjeux et perspectives in Diversité, n° 177 (3ème trimestre 2014)
Permalink