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FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIESynonyme(s)APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE ;EDUCATION TOUT AU LONG DE LA VIE PARCOURS DE FORMATIONVoir aussi |



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[article]
Titre : Regrets d'école : Le report des aspirations scolaires dans les familles populaires Type de document : document électronique Auteurs : Tristan Poullaouec Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 123-150 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE POPULAIRE ; OUVRIER ; EMPLOYE ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; MENAGE ; NIVEAU DE FORMATION ; NON DIPLOME ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRISE D'ETUDES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FAMILLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIOLOGIE ; CLASSE SOCIALE ; FRANCERésumé : L’inquiétude scolaire est devenue, on le sait, très présente dans la vie des familles populaires, contrairement au cliché bien démenti d’une « démission parentale » face à l’avenir scolaire et professionnel des enfants. La variété et les formes de la préoccupation scolaire sont cependant moins documentées, et surtout rarement étudiées à l’échelle des ménages. C’est l’objectif de cet article, sur la base d’enquêtes par questionnaire (enquête « Emploi » de l’Insee en 2014, Panel du second degré du ministère de l’Éducation nationale en 2007) et d’entretiens auprès de 28 ménages, menés entre 2013 et 2017. L’enquête auprès des fractions non démunies des classes populaires confirme une forte aspiration à la réussite scolaire des enfants, qui s’exprime aussi bien dans les vœux d’orientation scolaire, les choix d’établissement ou de classe que dans le suivi des devoirs. Sans être à la hauteur des investissements scolaires des familles les plus instruites, les efforts éducatifs des parents de cette partie médiane des classes populaires contemporaines, et tout particulièrement des mères, ont partie liée avec leur capital scolaire modeste mais non nul. Les monographies de ménage montrent aussi comment cette mobilisation inquiète prend racine dans l’expérience scolaire et professionnelle des parents, qui pour beaucoup tentent de rattraper par la formation post-scolaire une scolarité en demi-teinte. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2019-2-page-123.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66228
in Sociétés contemporaines > n° 114 (2019/2) . - pp. 123-150[article] Regrets d'école : Le report des aspirations scolaires dans les familles populaires [document électronique] / Tristan Poullaouec . - 2019 . - pp. 123-150.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines > n° 114 (2019/2) . - pp. 123-150
Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE POPULAIRE ; OUVRIER ; EMPLOYE ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; MENAGE ; NIVEAU DE FORMATION ; NON DIPLOME ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRISE D'ETUDES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FAMILLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIOLOGIE ; CLASSE SOCIALE ; FRANCERésumé : L’inquiétude scolaire est devenue, on le sait, très présente dans la vie des familles populaires, contrairement au cliché bien démenti d’une « démission parentale » face à l’avenir scolaire et professionnel des enfants. La variété et les formes de la préoccupation scolaire sont cependant moins documentées, et surtout rarement étudiées à l’échelle des ménages. C’est l’objectif de cet article, sur la base d’enquêtes par questionnaire (enquête « Emploi » de l’Insee en 2014, Panel du second degré du ministère de l’Éducation nationale en 2007) et d’entretiens auprès de 28 ménages, menés entre 2013 et 2017. L’enquête auprès des fractions non démunies des classes populaires confirme une forte aspiration à la réussite scolaire des enfants, qui s’exprime aussi bien dans les vœux d’orientation scolaire, les choix d’établissement ou de classe que dans le suivi des devoirs. Sans être à la hauteur des investissements scolaires des familles les plus instruites, les efforts éducatifs des parents de cette partie médiane des classes populaires contemporaines, et tout particulièrement des mères, ont partie liée avec leur capital scolaire modeste mais non nul. Les monographies de ménage montrent aussi comment cette mobilisation inquiète prend racine dans l’expérience scolaire et professionnelle des parents, qui pour beaucoup tentent de rattraper par la formation post-scolaire une scolarité en demi-teinte. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2019-2-page-123.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66228 Quitter son métier, sortir de l’école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle / Sophie Devineau in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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Titre : Quitter son métier, sortir de l’école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Devineau Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 137-153 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; FONCTIONNAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; FEMME ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; CONDITION DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRISE D'ETUDES ; GENRE ; MOBILITE SOCIALE ; FRANCERésumé : L’étude des projets de reconversion professionnelle visant l’abandon éventuel du métier de professeur des écoles est l’occasion d’interroger la condition enseignante, d’observer les expériences d’enseignantes et les motifs qui les ont conduites à vouloir quitter l’école. Leurs projets, saisis à travers les récits biographiques, constituent une porte d’entrée privilégiée pour prendre la mesure des remaniements identitaires à l’œuvre. Une reprise des études est un investissement très lourd pour des enquêtés, majoritairement des femmes, salariées à temps plein, déjà inscrites dans une carrière, avec la charge d’une famille composée souvent de jeunes enfants. Le sens de ces parcours en termes de genre intéresse ici en ce qu’il éclaire le travail enseignant et les difficultés du métier. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-137.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66108
in Education et sociétés > n° 43 (2019/1) . - pp. 137-153[article] Quitter son métier, sortir de l’école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle [document électronique] / Sophie Devineau . - 2019 . - pp. 137-153.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 43 (2019/1) . - pp. 137-153
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; FONCTIONNAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; FEMME ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; CONDITION DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRISE D'ETUDES ; GENRE ; MOBILITE SOCIALE ; FRANCERésumé : L’étude des projets de reconversion professionnelle visant l’abandon éventuel du métier de professeur des écoles est l’occasion d’interroger la condition enseignante, d’observer les expériences d’enseignantes et les motifs qui les ont conduites à vouloir quitter l’école. Leurs projets, saisis à travers les récits biographiques, constituent une porte d’entrée privilégiée pour prendre la mesure des remaniements identitaires à l’œuvre. Une reprise des études est un investissement très lourd pour des enquêtés, majoritairement des femmes, salariées à temps plein, déjà inscrites dans une carrière, avec la charge d’une famille composée souvent de jeunes enfants. Le sens de ces parcours en termes de genre intéresse ici en ce qu’il éclaire le travail enseignant et les difficultés du métier. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-137.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66108 La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification / Christelle Soulard in Education permanente, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Soulard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 89-96 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; CERTIFICATION ; ORGANISME DE CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE POUR L'EMPLOI ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; METIER DU BTP ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : En modifiant le financement de la formation continue et plus encore celui de l’apprentissage, en impliquant davantage les branches dans la gestion des certifications, la réforme de la certification, au travers de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », tente de faciliter la validation des compétences des salariés afin de garantir au mieux leur employabilité. Elle oblige ainsi les centres de formation à adopter une approche « compétences » pour mieux répondre aux besoins des entreprises et proposer des parcours adaptés aux prérequis des candidats et au montant dont ils disposent pour financer la formation, tout en débouchant sur des certifications de leurs compétences. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66168
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 89-96[article] La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification [texte imprimé] / Christelle Soulard . - 2019 . - pp. 89-96.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 89-96
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; CERTIFICATION ; ORGANISME DE CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE POUR L'EMPLOI ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; METIER DU BTP ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : En modifiant le financement de la formation continue et plus encore celui de l’apprentissage, en impliquant davantage les branches dans la gestion des certifications, la réforme de la certification, au travers de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », tente de faciliter la validation des compétences des salariés afin de garantir au mieux leur employabilité. Elle oblige ainsi les centres de formation à adopter une approche « compétences » pour mieux répondre aux besoins des entreprises et proposer des parcours adaptés aux prérequis des candidats et au montant dont ils disposent pour financer la formation, tout en débouchant sur des certifications de leurs compétences. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66168 Autorité de la formation, autorité du formateur / Camille Roelens in Recherches en éducation, n° 38 (novembre 2019)
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Titre : Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 85-96 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PHILOSOPHIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; EDUCATION ; INDIVIDUALISME ; IDENTITE SOCIALE
Auteur Cité
BLAIS Marie-Claude ; GAUCHET Marcel ; OTTAVI Dominique ; ROBBES Bruno ; PRAIRAT EirickRésumé : Ce texte questionne, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation, les problématiques auxquelles Le nouveau monde (Gauchet, 2017) nous confronte quant aux fins de l’éducation et aux moyens mobilisables pour les poursuivre. Les démocraties modernes lancent en effet à ceux qui y naissent un triple défi (partie 1) : devenir individu, devenir autonome, le rester quels que soient les aléas du parcours de vie. L’éducation et la formation tout au long de la vie sont alors un point d’appui crucial. Si l’on admet (comme le font Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi) que l’autorité est une condition de l’éducation, cela induit de pouvoir la penser elle aussi à tout âge, en l’inscrivant de plus dans le nouveau système de légitimité individualiste qui est celui du nouveau monde (partie 2). En d’autres termes, comment envisager la reconnaissance de l’autorité des acteurs éducatifs dans une société des individus ? L’articulation symbiotique de l’autorité et de la bienveillance peut constituer une ressource précieuse, portant néanmoins à conséquences pour celui qui la met en œuvre (partie 3). Document Céreq : Non En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66094
in Recherches en éducation > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 85-96[article] Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle [document électronique] / Camille Roelens . - 2019 . - pp. 85-96.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 85-96
Catégories : Thésaurus CEREQ
PHILOSOPHIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; EDUCATION ; INDIVIDUALISME ; IDENTITE SOCIALE
Auteur Cité
BLAIS Marie-Claude ; GAUCHET Marcel ; OTTAVI Dominique ; ROBBES Bruno ; PRAIRAT EirickRésumé : Ce texte questionne, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation, les problématiques auxquelles Le nouveau monde (Gauchet, 2017) nous confronte quant aux fins de l’éducation et aux moyens mobilisables pour les poursuivre. Les démocraties modernes lancent en effet à ceux qui y naissent un triple défi (partie 1) : devenir individu, devenir autonome, le rester quels que soient les aléas du parcours de vie. L’éducation et la formation tout au long de la vie sont alors un point d’appui crucial. Si l’on admet (comme le font Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi) que l’autorité est une condition de l’éducation, cela induit de pouvoir la penser elle aussi à tout âge, en l’inscrivant de plus dans le nouveau système de légitimité individualiste qui est celui du nouveau monde (partie 2). En d’autres termes, comment envisager la reconnaissance de l’autorité des acteurs éducatifs dans une société des individus ? L’articulation symbiotique de l’autorité et de la bienveillance peut constituer une ressource précieuse, portant néanmoins à conséquences pour celui qui la met en œuvre (partie 3). Document Céreq : Non En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66094 La France, les inégalités et l’ascenseur social / Laurence Boone in Futuribles, n° 433 (novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : La France, les inégalités et l’ascenseur social Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Boone ; Antoine Goujard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-18 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE SOCIALE ; INEGALITES ; FRANCE ; SYSTEME EDUCATIF ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DE L'OCDE ; CLASSE SOCIALERésumé : Le vaste mouvement de mécontentement qui s’est manifesté en France au travers des manifestations des « gilets jaunes », initiées il y a un an maintenant, témoigne d’un fort sentiment d’abandon d’une partie de la société française. Si les situations des manifestants sont très diverses et leurs revendications parfois disparates, ce sentiment d’être acculé, de se trouver dans une sorte d’impasse socio-économique, est-il étayé par les observations statistiques ? À lire cet article de Laurence Boone et Antoine Goujard, il semble en effet que la France occupe une position particulière dans le monde développé, ne parvenant plus à faire fonctionner l’ascenseur social correctement ni à offrir une égalité des chances suffisante à chacun. S’appuyant sur des comparaisons internationales, cet article souligne la faible mobilité sociale au fil des générations et une inégalité des chances qui, en France, est perpétuée par le système éducatif et de formation. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65906
in Futuribles > n° 433 (novembre-décembre 2019) . - pp. 5-18[article] La France, les inégalités et l’ascenseur social [texte imprimé] / Laurence Boone ; Antoine Goujard . - 2019 . - pp. 5-18.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > n° 433 (novembre-décembre 2019) . - pp. 5-18
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE SOCIALE ; INEGALITES ; FRANCE ; SYSTEME EDUCATIF ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DE L'OCDE ; CLASSE SOCIALERésumé : Le vaste mouvement de mécontentement qui s’est manifesté en France au travers des manifestations des « gilets jaunes », initiées il y a un an maintenant, témoigne d’un fort sentiment d’abandon d’une partie de la société française. Si les situations des manifestants sont très diverses et leurs revendications parfois disparates, ce sentiment d’être acculé, de se trouver dans une sorte d’impasse socio-économique, est-il étayé par les observations statistiques ? À lire cet article de Laurence Boone et Antoine Goujard, il semble en effet que la France occupe une position particulière dans le monde développé, ne parvenant plus à faire fonctionner l’ascenseur social correctement ni à offrir une égalité des chances suffisante à chacun. S’appuyant sur des comparaisons internationales, cet article souligne la faible mobilité sociale au fil des générations et une inégalité des chances qui, en France, est perpétuée par le système éducatif et de formation. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65906 L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets. Dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n° 22 (2019)
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PermalinkPas seulement de nouveaux emplois : l'innovation numérique au service des carrières / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9143 (octobre 2019)
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PermalinkDeclining teen employment: minimum wages, returns to schooling, and immigration / David Neumark in Labour economics, vol. 59 (August 2019)
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PermalinkLa formation professionnelle I / Sandra Limou in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 70 (juillet 2019)
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PermalinkÉducation et Formation tout au long de la vie / Pascal Lafont in Comparaison plurielle : Formation et développement, n° 3 (2018/1)
PermalinkQuand la reconversion conduit les chômeurs à redevenir « débutants » / Murielle Matus in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
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PermalinkPrévenir l’obsolescence des compétences grâce à l’éducation et la formation tout au long de la vie / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9136 (mars 2019)
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PermalinkActive ageing and older learners / Tom Schuller in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
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PermalinkPermalinkLifelong learning among older professionals: How competence strategies and perceptions of professional learning affect pastors’ participation / Tone Cecilie Carlsten in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
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PermalinkLifelong learning and the continued participation of older Norwegian adults in employment / Tove Midtsundstad in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
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PermalinkA review of the research literature on adult learning and employability / Tove Midtsundstad in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
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PermalinkThe relationship between attaining formal qualifications at older ages and outcomes related to active ageing / Richard Desjardins in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
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PermalinkVers l’école de demain : Éducation, Formation, Professionnalisation / Micheline Barthout in Administration et éducation, n° 161 (mars 2019)
PermalinkFormation continue tout au long de la vie / Claire Létroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.03 (février 2019)
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PermalinkL’ambition « universaliste » du nouveau droit de la formation tout au long de la vie / Jean-Marie Luttringer in Revue française des affaires sociales, n° 4 (2018/4)
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PermalinkPermalinkPermalinkBuilding digital competencies to benefit from frontier technologies / Unctad - United Nations Conference on Trade and Development (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa réforme des curricula de l’enseignement professionnel, outil de promotion des mobilités au sein des systèmes éducatifs en Allemagne, en France et au Royaume-Uni / Léna Krichewsky (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’orientation et la certification professionnelles tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours / Fabienne Maillard in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkRethinking transition: What happens when young people leave school early? / Marie Gitschthaler in European Journal of Education, vol. 53, n° 4 (December 2018)
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PermalinkTrois synchroniseurs pour conjuguer les temporalités en rythmes formateurs / Gaston Pineau in Education permanente, n° 217 (décembre 2018)
PermalinkLes aventures de la justice. Quelques réflexions sur l’apport de la sociologie des conventions à l’analyse des politiques d’éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles / Jean-Louis Derouet in Education et sociétés, n° 40 (2017/2)
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PermalinkEmploi des jeunes sans diplôme : la prime au rural / Joël Zaffran in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
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PermalinkL’organisation apprenante renouvelée par le digital / Sandra Enlart in Education permanente, n° 216 (septembre 2018)
PermalinkAnalyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage / Anne Philipson in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 48 (2018)
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PermalinkAutoformation et société de l'accélération. Dossier / Christian Heslon in Education permanente, n° 215 (juin 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkQuelles finalités pour l’enseignement supérieur ? / François Taddei in Futuribles, n° 424 (mai-juin 2018)
PermalinkLe conseil en évolution professionnelle. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2018)
PermalinkL’autorité formative : bienveillance et autonomie durable / Camille Roelens in Education permanente, n° 214 (mars 2018)
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