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Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie / Jean Heutte in Savoirs, n° 54 (2020/3)
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Titre : Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie Type de document : document électronique Auteurs : Jean Heutte Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 17-61 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGIE ; THEORIE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; EMOTION ; MOTIVATION ; IDENTITE SOCIALE ; SAVOIR
Auteur Cité
CsÃkszentmihályi Mihály ; Seligman MartinRésumé : Sous l’impulsion initiale de Seligman et CsÃkszentmihályi, la psychologie positive qui a émergé il y a maintenant un peu plus d’une vingtaine d’années peut être définie comme l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Cette quatrième vague de la psychologie scientifique contemporaine s’intéresse plus particulièrement à l’étude empirique du développement humain optimal. Elle marque aussi la mise en lumière de la théorie de l’expérience optimale ou autotélique (du « flow ») élaborée dans les années 1970 par CsÃkszentmihályi. Cependant, peu de travaux en langue française sont consacrés aux apports de la psychologie positive dans le champ spécifique de l’éducation et de la formation des adultes. Aussi, après un focus sur l’émergence de la préoccupation du développement humain optimal, puis un examen critique de la psychologie positive, l’essentiel de cette note de synthèse concernera l’expérience autotélique, plus particulièrement dans son éclairage original de la dimension sociale de l’apprenance, ainsi que de la persistance à vouloir comprendre tout au long de la vie. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0017 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69619
in Savoirs > n° 54 (2020/3) . - pp. 17-61[article] Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie [document électronique] / Jean Heutte . - 2021 . - pp. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 54 (2020/3) . - pp. 17-61
Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGIE ; THEORIE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; EMOTION ; MOTIVATION ; IDENTITE SOCIALE ; SAVOIR
Auteur Cité
CsÃkszentmihályi Mihály ; Seligman MartinRésumé : Sous l’impulsion initiale de Seligman et CsÃkszentmihályi, la psychologie positive qui a émergé il y a maintenant un peu plus d’une vingtaine d’années peut être définie comme l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Cette quatrième vague de la psychologie scientifique contemporaine s’intéresse plus particulièrement à l’étude empirique du développement humain optimal. Elle marque aussi la mise en lumière de la théorie de l’expérience optimale ou autotélique (du « flow ») élaborée dans les années 1970 par CsÃkszentmihályi. Cependant, peu de travaux en langue française sont consacrés aux apports de la psychologie positive dans le champ spécifique de l’éducation et de la formation des adultes. Aussi, après un focus sur l’émergence de la préoccupation du développement humain optimal, puis un examen critique de la psychologie positive, l’essentiel de cette note de synthèse concernera l’expérience autotélique, plus particulièrement dans son éclairage original de la dimension sociale de l’apprenance, ainsi que de la persistance à vouloir comprendre tout au long de la vie. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0017 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69619 « Bacheliers » tardifs, des parcours scolaires et professionnels qui déjouent la sélection scolaire / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)
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Titre : Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics Type de document : document électronique Auteurs : Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) ; Thomas Couppié, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; Céline Gasquet, dir. ; Philippe Lemistre, dir. Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Essentiels num. 3 Importance : 137 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; INGENIEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ETUDIANT ; INEGALITES ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La massification de l’accès à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les différentes formes de vulnérabilité et lutter contre les inégalités. Le type de baccalauréat, les diplômes intermédiaires, les stages en cours d’étude, l’apprentissage... sont autant de composantes qui redessinent les parcours et influent sur les premières années de vie active. Comment se répartissent les jeunes dans ces nouveaux parcours en formation initiale ? Quels en sont les effets sur l’insertion et le rapport au travail ? La diversification des parcours s’observe aussi chez les adultes en formation post-scolaire, lors de reprises d’études de plus en plus fréquentes pour celles et ceux n’ayant pas poursuivi leurs études ou validé un diplôme de l’enseignement supérieur. Comment est repéré ce public dans les universités ? Dans quelles conditions s’opèrent ces reprises d’études ? Quelle place occupent-elles dans les trajectoires personnelles et professionnelles ? Les 13 contributions regroupées dans cet ouvrage mettent en évidence de nouveaux parcours dans l’enseignement supérieur et leurs liens avec les inégalités. Chacune est issue des travaux du groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) du Céreq. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 204 En ligne : https://www.cereq.fr/enseignement-superieur-nouveaux-parcours-nouveaux-publics Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69408 Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics [document électronique] / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) ; Thomas Couppié, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; Céline Gasquet, dir. ; Philippe Lemistre, dir. . - Marseille : Céreq, 2021 . - 137 p. - (Céreq Essentiels; 3) .
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Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - Centre associé de Toulouse
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ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; INGENIEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ETUDIANT ; INEGALITES ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La massification de l’accès à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les différentes formes de vulnérabilité et lutter contre les inégalités. Le type de baccalauréat, les diplômes intermédiaires, les stages en cours d’étude, l’apprentissage... sont autant de composantes qui redessinent les parcours et influent sur les premières années de vie active. Comment se répartissent les jeunes dans ces nouveaux parcours en formation initiale ? Quels en sont les effets sur l’insertion et le rapport au travail ? La diversification des parcours s’observe aussi chez les adultes en formation post-scolaire, lors de reprises d’études de plus en plus fréquentes pour celles et ceux n’ayant pas poursuivi leurs études ou validé un diplôme de l’enseignement supérieur. Comment est repéré ce public dans les universités ? Dans quelles conditions s’opèrent ces reprises d’études ? Quelle place occupent-elles dans les trajectoires personnelles et professionnelles ? Les 13 contributions regroupées dans cet ouvrage mettent en évidence de nouveaux parcours dans l’enseignement supérieur et leurs liens avec les inégalités. Chacune est issue des travaux du groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) du Céreq. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 204 En ligne : https://www.cereq.fr/enseignement-superieur-nouveaux-parcours-nouveaux-publics Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69408 Contenu
- Introduction / Philippe Lemistre (2021)
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- A diplôme égal, le pacours scolaire pèse sur l'insertion / Philippe Lemistre (2021)
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- Ingénieur : parcours et insertion professionnelle différenciée / Cécile Gautier (2021)
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- Parcours dans l'enseignement supérieur et rapport au travail / Julie Bene (2021)
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- Les vulnérabilités étudiantes, quels effets sur les parcours / Nathalie Beaupère (2021)
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- Discriminations et vulnérabilités, une difficile expression du genre / Elise Tenret (2021)
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- Des bacheliers professionnels en STAPS, du déclic à la conquête de l'université / Carine Érard (2021)
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- Les stages dans l'enseignement supérieur : un espace ségregué / Julie Bene (2021)
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- L'essor des reprises d'études en début de vie active / Alexie Robert (2021)
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- Les transformations des fonctions de la formation continue universitaire / Isabelle Borras (2021)
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- La reprise d'études, l'université face à la diversité de ses publics / Valérie Canals (2021)
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- Quels publics et quels sens pour la reprise d'études à l'université ? / Christelle Manifet (2021)
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- Un nouveau rapport aux études pour les jeunes qui reprennent une formation / Manon Brézault (2021)
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- Le diplôme d'accès aux études universitaires, entre promesses et réalité / Nathalie Beaupère (2021)
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023835 ESS-03-21 Publication CEREQ CEREQ Bibliothèque Exclu du prêt 1023836 ESS-03-21 Publication CEREQ CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
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Cereq-2021-CEssentiels3_web.pdfAdobe Acrobat PDF
in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Titre : L'essor des reprises d'études en début de vie active Type de document : document électronique Auteurs : Alexie Robert Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Essentiels num. 3 Importance : pp. 84-93 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; REPRISE D'ETUDES ; INEGALITE SOCIALE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; NIVEAU DE FORMATIONRésumé : Les reprises d’études en début de vie active, en alternance ou non, sont de plus en plus fréquentes. Les caractéristiques des jeunes concernés évoluent peu au fil des Générations, mais les inégalités sociales d'accès se réduisent légèrement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/L%27essor%20des%20reprises%20d% [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69477 L'essor des reprises d'études en début de vie active [document électronique] / Alexie Robert . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 84-93. - (Céreq Essentiels; 3) .
in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
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ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; REPRISE D'ETUDES ; INEGALITE SOCIALE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; NIVEAU DE FORMATIONRésumé : Les reprises d’études en début de vie active, en alternance ou non, sont de plus en plus fréquentes. Les caractéristiques des jeunes concernés évoluent peu au fil des Générations, mais les inégalités sociales d'accès se réduisent légèrement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/L%27essor%20des%20reprises%20d% [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69477
in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Titre : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Lemistre Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Essentiels num. 3 Importance : pp. 5-13 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INEGALITES ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/Introduction_0.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69409 Introduction [document électronique] / Philippe Lemistre . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 5-13. - (Céreq Essentiels; 3) .
in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse
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ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INEGALITES ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/Introduction_0.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69409 La marque de la sélection. Les débuts de carrière contrariés des « recalés » du supérieur / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkMission possible – Les travailleurs de plus de 50 ans et le « future of work » / Observatoire des métiers du futur (2021)
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PermalinkUn nouveau rapport aux études pour les jeunes qui reprennent une formation / Manon Brézault (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur / Fanette Merlin in Bref, n° 399 (2020)
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PermalinkPermalinkDonner aux personnes les moyens de faire face au changement / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9153 (décembre 2020)
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PermalinkFormer des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action / Laurence Durat in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkModes de résolution des tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkReprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le graal / Alexie Robert in Bref, n° 396 (2020)
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PermalinkLa formation continue des adultes en France : des repères / Michel Sonntag in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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PermalinkTransitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkCooperation for better career development advice: a close-up on local stakeholder practices / Alexandra D'Agostino in Training and employment, n° 146 (2020)
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PermalinkSortir sans diplôme de STS : l’autre échec de l’enseignement supérieur / Fanette Merlin in Formation emploi, n° 149 (2020/1)
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PermalinkDoes low skilled immigration increase the education of natives? Evidence from Italian provinces / Giorgio Brunello in Labour economics, vol. 63 (April 2020)
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PermalinkLearning for and realising curriculum aspirations through schools as learning organisations / Claire Sinnema in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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PermalinkQuelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des « décrocheurs » scolaires / Joël Zaffran in Enfances & Psy, n° 84 (2019/4)
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PermalinkLes questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle / Françoise Laroye-Carré in Savoirs, n° 51 (2019/3)
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PermalinkPermalink4e rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes / IUL - Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie. (2020)
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PermalinkPermalinkUne déscolarisation de la rescolarisation. Comment l'accompagnement des décrocheurs au sein du dispositif MLDS s'inspire-t-il de celui des chômeurs ? / Florian Asséré (2020)
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PermalinkDeveloping a European Framework for the Personal, Social & Learning to Learn Key Competence (LifEComp) / Francesca Caena (2020)
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PermalinkPermalinkLes effets de la formation continue diplômante universitaire en fonction des diplômes. Une exploitation de l’enquête Impact-Rev dans les 8 universités de Rhône-Alpes / Isabelle Borras (2020)
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PermalinkL’enseignement à distance, un levier pour la reprise d’études à l’université / Valérie Canals (2020)
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PermalinkÉtat de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2020)
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PermalinkÉtude exploratoire sur la mise en place d’un suivi des étudiants en reprise d’études-formation continue à Aix-Marseille Université / Ana Aldoma (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOn the way to 2020: data for vocational education and training policies / CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training (2020)
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PermalinkPanorama des reprises d’études diplômantes post-bac des demandeurs d’emploi et des salariés en Provence-Alpes-Côte d’Azur selon les modes de financement / Adeline Petrovitch (2020)
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PermalinkPenser et agir compétences : un changement de paradigme pour les établissements et les formations ? / Franck Brillet (2020)
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PermalinkPostface – Éducation, emploi, formation : comment s’orienter face aux défis multiples de la transition écologique ? / Jacques Theys (2020)
PermalinkPostface. Les reprises d’études et le développement de la formation des adultes / Pierre Doray (2020)
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PermalinkLa prévention et la réduction du chômage de longue durée dans une perspective d’action territoriale / Luc Bérille (2020)
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PermalinkQui cherche à obtenir un nouveau diplôme après la formation initiale ? Sociographie des reprises d’études, en France, depuis la fin des années 1990 / Virginie Mora (2020)
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PermalinkReprendre des études à l’université, une expérience « marginale » de formation professionnelle continue ? / Christelle Manifet (2020)
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PermalinkLa reprise d’études à l’université : quelle place pour les étudiants au parcours non traditionnel ? / Manon Brézault (2020)
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PermalinkPermalinkStrengthening the Governance of Skills Systems / OECD - Organisation for Economic Co-operation and Development (2020)
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