Accueil
Titre : | Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier (2020) |
Auteurs : | Catherine Audrin, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 41, juin 2020) |
Article en page(s) : | pp. 3-103 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; EMOTION ; COMPORTEMENT ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; POPULATION SCOLAIRE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; REFERENTIEL METIER ; DEBUTANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; SANTE AU TRAVAIL ; CREATIVITE ; FRANCE ; QUEBEC ; CANADA ; SUISSE |
Résumé : | « Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante. En particulier, les questions suivantes sont posées : quelles sont les émotions des élèves et comment le futur enseignant peut-il favoriser les émotions positives ? Quelles sont les émotions des futurs enseignants dans leur formation et leur pratique ? Comment les émotions font partie de leur changement d’identité ? Comment sensibiliser les futurs enseignants à leurs propres émotions, notamment pour les protéger du burnout ? Quelles émotions peuvent être ressenties dans un contexte de formation à la créativité et à sa pédagogie ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.417 |