
Détail de l'auteur
Auteur Jean Labelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle / Jean Labelle in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
![]()
[article]
Titre : Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Jean Labelle ; Martine Leclerc ; Martine de Granpré Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 66-82 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; CHERCHEUR ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ANALYSE DES DONNEES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE ACTION ; EVALUATION ; QUEBECMots-clés : Orthopédagogue Communauté d’apprentissage professionnelle(CAP) Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche-action-formation où l’utilisation d’un logiciel d’analyse de données a servi de support technologique pour faciliter la collaboration des enseignants en communauté d’apprentissage professionnelle. La recherche fut menée dans une école francophone en milieu défavorisé de la région de Québec (Canada) auprès d’une équipe-école formée d’enseignants, d’orthopédagogues, d’une direction d’école et de chercheurs. Les résultats montrent qu’à certaines conditions, il est possible de faire évoluer une équipe-école comme communauté d’apprentissage professionnelle où la collaboration entre les intervenants et la collecte de données probantes sont des éléments essentiels. Toutefois, le peu de temps offert pour Å“uvrer en communauté d’apprentissage professionnelle et la surcharge de travail qu’occasionnent la collecte et l’analyse des données constituent des obstacles majeurs à surmonter afin d’assurer la réussite de toutes et tous. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/320 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68731
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 66-82[article] Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle [document électronique] / Jean Labelle ; Martine Leclerc ; Martine de Granpré . - 2020 . - pp. 66-82.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 66-82
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; CHERCHEUR ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ANALYSE DES DONNEES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE ACTION ; EVALUATION ; QUEBECMots-clés : Orthopédagogue Communauté d’apprentissage professionnelle(CAP) Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche-action-formation où l’utilisation d’un logiciel d’analyse de données a servi de support technologique pour faciliter la collaboration des enseignants en communauté d’apprentissage professionnelle. La recherche fut menée dans une école francophone en milieu défavorisé de la région de Québec (Canada) auprès d’une équipe-école formée d’enseignants, d’orthopédagogues, d’une direction d’école et de chercheurs. Les résultats montrent qu’à certaines conditions, il est possible de faire évoluer une équipe-école comme communauté d’apprentissage professionnelle où la collaboration entre les intervenants et la collecte de données probantes sont des éléments essentiels. Toutefois, le peu de temps offert pour Å“uvrer en communauté d’apprentissage professionnelle et la surcharge de travail qu’occasionnent la collecte et l’analyse des données constituent des obstacles majeurs à surmonter afin d’assurer la réussite de toutes et tous. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/320 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68731 Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école. Dossier / Claire Isabelle in Revue des sciences de l'éducation, Vol. 43, n° 2 (2017)
![]()
[article]
Titre : Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Claire Isabelle, dir. ; Jean Labelle, dir. Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 1-260 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; REFERENTIEL METIER ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; STRESS ; CONDITION DE TRAVAIL ; CANADA ; HAITIRésumé : Tout comme la société, l’école connait des transformations et doit s’adapter aux mouvements démographiques, aux enjeux politiques, aux activités économiques ainsi qu’aux progrès scientifiques et technologiques. Dans un tel contexte, pour bien gérer l’école, la direction est appelée à développer ses compétences, voire à adapter continuellement ses fonctions et ses pratiques pour favoriser la réussite éducative. Le présent numéro thématique propose sept articles. Ces derniers exposent des recherches empiriques menées auprès de directions d’école et de directions adjointes. Ces recherches ont été élaborées dans différentes provinces canadiennes, voire en Haïti ou, encore en collaboration avec la Suisse. Document Céreq : Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65363
in Revue des sciences de l'éducation > Vol. 43, n° 2 (2017) . - pp. 1-260[article] Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école. Dossier [document électronique] / Claire Isabelle, dir. ; Jean Labelle, dir. . - 2018 . - pp. 1-260.
Langues : Français (fre)
in Revue des sciences de l'éducation > Vol. 43, n° 2 (2017) . - pp. 1-260
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; REFERENTIEL METIER ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; STRESS ; CONDITION DE TRAVAIL ; CANADA ; HAITIRésumé : Tout comme la société, l’école connait des transformations et doit s’adapter aux mouvements démographiques, aux enjeux politiques, aux activités économiques ainsi qu’aux progrès scientifiques et technologiques. Dans un tel contexte, pour bien gérer l’école, la direction est appelée à développer ses compétences, voire à adapter continuellement ses fonctions et ses pratiques pour favoriser la réussite éducative. Le présent numéro thématique propose sept articles. Ces derniers exposent des recherches empiriques menées auprès de directions d’école et de directions adjointes. Ces recherches ont été élaborées dans différentes provinces canadiennes, voire en Haïti ou, encore en collaboration avec la Suisse. Document Céreq : Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65363