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Titre : | (D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative (2022) |
Auteurs : | Christelle Soulard ; Jacques-Olivier Hénon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 230, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 197-208 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CERTIFICATION ; COMPETENCE ; REFERENTIEL METIER ; REFERENTIEL FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Peut-être est-il temps de considérer les écrits certificatifs comme ils devraient l’être : des espaces d’expression encadrés, méthodologiquement stricts certes, mais vivants et sans limite dans la description des réalités observées. Ils laissent place à la stratégie, aux choix, à la liberté d’exprimer son métier. Ne s’en tenir qu’à leur aspect austère et aux contraintes qu’ils imposent conduit à considérer ces écrits d’une façon réductrice. Sans nier les points de progrès à réaliser, notamment dans l’explicitation de ce qui est attendu par l’instruction nationale ou la position à viser dans la stratégie de développement des compétences nécessaires à la vie professionnelle, il importe de saisir les opportunités qu’offre une telle rigueur pour ouvrir les espaces de créativité qu’elle permet. |
Document Céreq : | Non |