
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
European qualifications framework. Initial vocational education and training / CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training (2020)
![]()
![]()
Titre : European qualifications framework. Initial vocational education and training : focus on qualifications at levels 3 and 4 Type de document : document électronique Auteurs : CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training Editeur : Luxembourg : Publications Office of the European Union Année de publication : 2020 Importance : 168 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU III ; NIVEAU IV ; CERTIFICATION ; QUALIFICATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; UNION EUROPEENNERésumé : The European qualifications framework (EQF), with its eight levels, serves as a translation grid between qualifications acquired in different European countries. Part of Cedefop’s work to make qualifications easier to understand and compare, this study takes a closer look at those acquired through initial VET and assigned to EQF levels 3 and 4 via national classifications and frameworks. It explores what they have in common and in what way they differ. It looks at their purpose and value on the labour market or for further learning, and how they are assigned to the national qualifications frameworks (NQFs) and EQF levels. (source: report) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cedefop.europa.eu/files/5577_en.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67271 European qualifications framework. Initial vocational education and training : focus on qualifications at levels 3 and 4 [document électronique] / CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training . - Luxembourg : Publications Office of the European Union, 2020 . - 168 p.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU III ; NIVEAU IV ; CERTIFICATION ; QUALIFICATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; UNION EUROPEENNERésumé : The European qualifications framework (EQF), with its eight levels, serves as a translation grid between qualifications acquired in different European countries. Part of Cedefop’s work to make qualifications easier to understand and compare, this study takes a closer look at those acquired through initial VET and assigned to EQF levels 3 and 4 via national classifications and frameworks. It explores what they have in common and in what way they differ. It looks at their purpose and value on the labour market or for further learning, and how they are assigned to the national qualifications frameworks (NQFs) and EQF levels. (source: report) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cedefop.europa.eu/files/5577_en.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67271 Documents numériques
![]()
5577_en.pdfAdobe Acrobat PDFLe bac pro en trois ans dans l’espace des diplômes professionnels et techniques / Françoise Kogut-Kubiak (2019)
Titre : Concertation sur la professionnalisation du 1er cycle post-bac : Rapport commandé par Mme la Ministre Frédérique Vidal Type de document : document électronique Auteurs : Rodolphe Dalle ; François Germinet Editeur : Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Année de publication : 2019 Importance : 39 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE I ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; RAPPORT ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; NIVEAU I-II ; NIVEAU IIIRésumé : Cette concertation se poursuit aujourd’hui, que ce soit en matière d’études de santé ou de professionnalisation du premier cycle. L’objectif poursuivi est toujours identique : mieux faire réussir des étudiants aux parcours et projets divers et auxquels il importe de proposer des formations ouvertes, flexibles et adaptables.
Le renforcement de la professionnalisation est nécessaire :
il en va d’une diversification de nos méthodes d’enseignement,
il en va d’un enrichissement de nos équipes pédagogiques,
il en va d’une amélioration de l’insertion professionnelle.
La restitution des travaux conduits sous le double pilotage de François Germinet et Rodolphe Dalle a permis de prendre connaissance de la richesse des discussions, des objectifs qui pourraient être poursuivis et de formuler 10 préconisations.Document Céreq : Non En ligne : http://blog.educpros.fr/julien-gossa/2019/02/10/concertation-sur-la-professionna [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64290 Concertation sur la professionnalisation du 1er cycle post-bac : Rapport commandé par Mme la Ministre Frédérique Vidal [document électronique] / Rodolphe Dalle ; François Germinet . - Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 2019 . - 39 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE I ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; RAPPORT ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; NIVEAU I-II ; NIVEAU IIIRésumé : Cette concertation se poursuit aujourd’hui, que ce soit en matière d’études de santé ou de professionnalisation du premier cycle. L’objectif poursuivi est toujours identique : mieux faire réussir des étudiants aux parcours et projets divers et auxquels il importe de proposer des formations ouvertes, flexibles et adaptables.
Le renforcement de la professionnalisation est nécessaire :
il en va d’une diversification de nos méthodes d’enseignement,
il en va d’un enrichissement de nos équipes pédagogiques,
il en va d’une amélioration de l’insertion professionnelle.
La restitution des travaux conduits sous le double pilotage de François Germinet et Rodolphe Dalle a permis de prendre connaissance de la richesse des discussions, des objectifs qui pourraient être poursuivis et de formuler 10 préconisations.Document Céreq : Non En ligne : http://blog.educpros.fr/julien-gossa/2019/02/10/concertation-sur-la-professionna [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64290 Documents numériques
![]()
Mesri-2019-Rapport-concertation-31jan19-dalle-germinet.pdfAdobe Acrobat PDFListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2019 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2019)
![]()
![]()
Titre : Liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; France. Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse Editeur : Paris : Direction générale de l'enseignement scolaire Année de publication : 2019 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; NIVEAU V ; NIVEAU IV ; NIVEAU III ; NIVEAU I-II ; DEFINITION ; REPERTOIRE ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; FRANCERésumé : Le cadre national des certifications professionnelles comprend huit niveaux suite au décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles et à l'arrêté du 8 janvier 2019 fixant les critères associés aux niveaux de qualification du cadre national des certifications professionnelles. Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Diplomes_professionnels/61/9/Liste [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65054 Liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2019 [texte imprimé] / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; France. Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse . - Paris : Direction générale de l'enseignement scolaire, 2019 . - 75 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; NIVEAU V ; NIVEAU IV ; NIVEAU III ; NIVEAU I-II ; DEFINITION ; REPERTOIRE ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; FRANCERésumé : Le cadre national des certifications professionnelles comprend huit niveaux suite au décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles et à l'arrêté du 8 janvier 2019 fixant les critères associés aux niveaux de qualification du cadre national des certifications professionnelles. Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Diplomes_professionnels/61/9/Liste [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65054 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023047 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
![]()
Liste_diplomes_edition_2019_1143619.pdfAdobe Acrobat PDFLangues étrangères et diplômes professionnels : conception et mise en œuvre / Mariela de Ferrari (2018)
![]()
![]()
Titre : Langues étrangères et diplômes professionnels : conception et mise en œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Mariela de Ferrari ; Claude Cortier ; Marc Robichon ; Patricia Lambert ; Laurent Veillard Editeur : Paris : Ministère de l'Education nationale Année de publication : 2018 Collection : CPC études num. 2018/1 Importance : 171 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; REFERENTIEL FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; LANGUES ; NIVEAU III ; NIVEAU IV ; NIVEAU V ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; POPULATION SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; FRANCE
Organisme Cité
Centre d'études et de recherches sur les qualificationsRésumé : L’étude a visé à identifier, caractériser et prendre en compte la « place réelle des langues étrangères dans les métiers visés par les diplômes professionnels de niveaux V à III ». Elle s’est déroulée en plusieurs étapes et s’est intéressée d’abord aux processus de conception des diplômes professionnels, puis l’enquête a porté sur l’expression des besoins en langues, recueillis auprès d’un échantillon d’employeurs, complétés par les points de vue des acteurs de l’enseignement et de la formation au contact des milieux professionnels, y compris des salariés et des élèves. Dans un troisième temps, l’équipe a recherché les dynamiques pertinentes à l’œuvre dans l’enseignement et la formation professionnelle, tant au travers de dispositifs nationaux que d’expérimentations locales à portée européenne. Le rapport présente ces différents aspects et propose des préconisations dans des domaines identifiés comme clés, pour prendre en compte les évolutions attendues et mieux répondre aux besoins des acteurs. Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur le site du ministère En ligne : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Diplomes_professionnels/26/6/CPC_et [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63846 Langues étrangères et diplômes professionnels : conception et mise en Å“uvre [document électronique] / Mariela de Ferrari ; Claude Cortier ; Marc Robichon ; Patricia Lambert ; Laurent Veillard . - Paris : Ministère de l'Education nationale, 2018 . - 171 p.. - (CPC études; 2018/1) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; REFERENTIEL FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; LANGUES ; NIVEAU III ; NIVEAU IV ; NIVEAU V ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; POPULATION SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; FRANCE
Organisme Cité
Centre d'études et de recherches sur les qualificationsRésumé : L’étude a visé à identifier, caractériser et prendre en compte la « place réelle des langues étrangères dans les métiers visés par les diplômes professionnels de niveaux V à III ». Elle s’est déroulée en plusieurs étapes et s’est intéressée d’abord aux processus de conception des diplômes professionnels, puis l’enquête a porté sur l’expression des besoins en langues, recueillis auprès d’un échantillon d’employeurs, complétés par les points de vue des acteurs de l’enseignement et de la formation au contact des milieux professionnels, y compris des salariés et des élèves. Dans un troisième temps, l’équipe a recherché les dynamiques pertinentes à l’œuvre dans l’enseignement et la formation professionnelle, tant au travers de dispositifs nationaux que d’expérimentations locales à portée européenne. Le rapport présente ces différents aspects et propose des préconisations dans des domaines identifiés comme clés, pour prendre en compte les évolutions attendues et mieux répondre aux besoins des acteurs. Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur le site du ministère En ligne : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Diplomes_professionnels/26/6/CPC_et [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63846 Documents numériques
![]()
cPc_etudes_2018_1_1032266.pdfAdobe Acrobat PDFListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2018 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2018)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLes blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle / Françoise Amat (2017)
![]()
![]()
PermalinkLes blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle / Françoise Amat (2017)
![]()
![]()
PermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2017 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2017)
![]()
![]()
PermalinkQuel accès à l’emploi pour les jeunes diplômés descendants de Maghrébins ? / Association pour l'emploi des cadres (France) (2017)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2016 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2016)
![]()
![]()
PermalinkL’accès des femmes à la catégorie cadre à l’aune de la comparaison européenne : faits et discours / Vanessa Di Paola (2015)
PermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2015 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2015)
![]()
![]()
PermalinkEtat des lieux de la prise en compte des mutations induites par la transition écologique dans les formations professionnelles initiales - les diplômes de l'Education nationale / Nathalie Beaupère in CPC Info, n° 55 (premier semestre 2014)
![]()
PermalinkLe potentiel caché des certifications de niveau 5 / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9089 (juin 2014)
![]()
PermalinkPermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2014 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2014)
PermalinkÉvaluation de la réingénierie de 10 diplômes d'état de travail social (Niveau IV à I) / Louis Dubouchet (2013)
![]()
![]()
PermalinkInsertion des sortants de formation initiale et alimentation des professions intermédiaires / Christophe Guitton (2013)
PermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2013 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2013)
![]()
![]()
PermalinkLes trois premières années de carrière des diplômés de formations sociales en 2007 / Sandra Nahon in Etudes et résultats, n°818 (octobre 2012)
![]()
PermalinkL’accès aux qualifications de niveau II dans l’enseignement agricole / Dominique Aumasson in Administration et éducation, n° 133 (mars 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2010-2011 / France. Ministère de l'Éducation nationale (2011)
PermalinkLes débuts de carrière des diplômés des professions sociales / Aboubacar Sidibe in Etudes et résultats, n° 734 (juillet 2010)
![]()
PermalinkNouvelles configurations des métiers du social : formation et professionnalisation. / Elisabeth Dugué in TEF - TRAVAIL EMPLOI FORMATION, n° 8 (2008)
![]()
PermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2008 / France. Ministère de l'Éducation nationale (2008)
![]()
![]()
PermalinkMatériaux pour la construction et l'industrie. Étude d'opportunité sur la création de diplômes de niveau IV et de niveau III dans les branches " Granulats ", " Industrie du béton " et " Béton prêt à l'emploi ". / Nathalie Aguettant (2008)
![]()
![]()
PermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2007 / France. Ministère de l'Éducation nationale (2007)
PermalinkDe la réglementation nationale au certificat européen. Tensions et solutions pour trois pays : Allemagne, France, Royaume-Uni. Le cas de la maintenance aéronautique. / Joachim Haas in CPC Documents, n° 4 (décembre 2006)
PermalinkLes conditions d'insertion dans l'emploi scientifique. / Jean-François Giret in Les dossiers, n° 177 (septembre 2006)
![]()
PermalinkLes filières scientifiques et l'emploi. / Jean-François Giret in Les dossiers, n° 177 (septembre 2006)
![]()
PermalinkLes débuts de carrière au sein des professions commerciales : entre enjeux personnels et contextes organisationnels. / Jean-Paul Cadet (2006)
PermalinkLes emplois dans les industries graphiques dans la région des Pays de la Loire. / Valérie Gosseaume (2006)
PermalinkLes filières scientifiques et l'emploi. Étude sur l'insertion professionnelle des jeunes formés en sciences fondamentales v/s sciences appliquées / Catherine Béduwé (2006)
PermalinkPermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2006 / France. Ministère de l'Éducation nationale (2006)
PermalinkPro Terris : un diplôme européen pour développer le tourisme. / Georges Asseraf in Pour, n° 188 (décembre 2005)
PermalinkL'homologation et son évolution depuis 1973. / Patrick Veneau in CPC Documents, n° 5 (octobre 2005)
PermalinkAprès le bac professionnel ou technologique : la poursuite d'études jusqu'à bac+2 et sa rentabilité salariale en début de vie active. / Stéphanie Moullet in Economie et statistique, n° 388-389 (2005)
![]()
PermalinkLa notion de matériaux, quelle pertinence dans la structuration de l'offre de formation ? / Christian Marquette in CPC Documents, n° 2 (juin 2005)
PermalinkPermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2005 / France. Ministère de l'Éducation nationale (2005)
PermalinkLes diplômes de l'enseignement technologique et professionnel. Session 2003. / Bernadette Hee in Note d'information de la DEPP, n° 04.31 (novembre 2004)
![]()
PermalinkLes poursuites d'études des bacheliers professionnels en Ile-de-France. / Françoise Coutellier in CPC Documents, n° 2 (mars 2004)
PermalinkAprès le bac professionnel ou technologique : la poursuite d'études jusqu'au niveau III et sa rentabilité salariale en début de vie active. / Stéphanie Moullet (2004)
![]()
![]()
PermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2004 / France. Ministère de l'Éducation nationale (2004)
Permalink