
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION INITIALE > SYSTEME EDUCATIF > ENSEIGNEMENT SUPERIEUR > ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE > ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE I > BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR
BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEURSynonyme(s)BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les représentations des étudiants de la formation BTS en Guadeloupe à l’épreuve des stages professionnels / Elisabeth Odacre in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021)
![]()
[article]
Titre : Les représentations des étudiants de la formation BTS en Guadeloupe à l’épreuve des stages professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Odacre ; Elisabeth Issaieva ; Antoine Delcroix Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 15 mars 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; GUADELOUPERésumé : Notre étude porte sur le fonctionnement en Guadeloupe du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), diplôme professionnel français se préparant en deux ans après le baccalauréat, dont les programmes et critères d’évaluation sont nationaux. Les lauréats sont supposés être immédiatement employables, en particulier dans leur environnement géographique local, ce qui peut conduire à des tensions faute d’adaptation possible des prescrits aux différents contextes. Le stage professionnel joue un rôle important dans ce diplôme. Nous étudions comment les représentations des étudiants de BTS évoluent, en relation avec la tension susmentionnée, avant et après le stage professionnel. Une enquête longitudinale par questionnaires a été menée auprès d’étudiants de BTS tourisme et assistant de manager. Les analyses montrent que les étudiants du BTS tourisme restent attachés au secteur d’activité visé, en se questionnant sur la possibilité de travailler en Guadeloupe alors qu’en BTS assistant de manager, une dégradation de la représentation du métier visé est constatée. Le stage conduit à une meilleure connaissance de la situation socioéconomique locale, ce qui modifie les représentations des étudiants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ripes.3219 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69637
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021) . - mis en ligne le 15 mars 2021[article] Les représentations des étudiants de la formation BTS en Guadeloupe à l’épreuve des stages professionnels [document électronique] / Elisabeth Odacre ; Elisabeth Issaieva ; Antoine Delcroix . - 2021 . - mis en ligne le 15 mars 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021) . - mis en ligne le 15 mars 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; GUADELOUPERésumé : Notre étude porte sur le fonctionnement en Guadeloupe du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), diplôme professionnel français se préparant en deux ans après le baccalauréat, dont les programmes et critères d’évaluation sont nationaux. Les lauréats sont supposés être immédiatement employables, en particulier dans leur environnement géographique local, ce qui peut conduire à des tensions faute d’adaptation possible des prescrits aux différents contextes. Le stage professionnel joue un rôle important dans ce diplôme. Nous étudions comment les représentations des étudiants de BTS évoluent, en relation avec la tension susmentionnée, avant et après le stage professionnel. Une enquête longitudinale par questionnaires a été menée auprès d’étudiants de BTS tourisme et assistant de manager. Les analyses montrent que les étudiants du BTS tourisme restent attachés au secteur d’activité visé, en se questionnant sur la possibilité de travailler en Guadeloupe alors qu’en BTS assistant de manager, une dégradation de la représentation du métier visé est constatée. Le stage conduit à une meilleure connaissance de la situation socioéconomique locale, ce qui modifie les représentations des étudiants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ripes.3219 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69637 Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 62 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié / Christel Collin in Note d'information de la DEPP, n° 21.07 (février 2021)
![]()
![]()
[article]
Titre : Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 62 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié Type de document : document électronique Auteurs : Christel Collin ; Nathalie Marchal Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; CHOMAGE DES JEUNES ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2018-2019, de niveau CAP à BTS, un sur trois est toujours en formation l’année scolaire suivante. 62 % de ceux qui sont sortis du système scolaire sont en emploi salarié en France six mois après leur sortie. Plus le niveau de formation est élevé, plus les chances de trouver un emploi rapidement sont importantes. L’obtention du diplôme préparé favorise l’insertion professionnelle. L’entrée dans la vie active est plus difficile dans les régions les plus touchées par le chômage. Dans toutes les régions,l’insertion est meilleure pour les spécialités relevant de la production que des services. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/six-mois-apres-leur-sortie-en-2019-du-systeme-educ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69373
in Note d'information de la DEPP > n° 21.07 (février 2021) . - 4 p[article] Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 62 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié [document électronique] / Christel Collin ; Nathalie Marchal . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 21.07 (février 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; CHOMAGE DES JEUNES ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2018-2019, de niveau CAP à BTS, un sur trois est toujours en formation l’année scolaire suivante. 62 % de ceux qui sont sortis du système scolaire sont en emploi salarié en France six mois après leur sortie. Plus le niveau de formation est élevé, plus les chances de trouver un emploi rapidement sont importantes. L’obtention du diplôme préparé favorise l’insertion professionnelle. L’entrée dans la vie active est plus difficile dans les régions les plus touchées par le chômage. Dans toutes les régions,l’insertion est meilleure pour les spécialités relevant de la production que des services. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/six-mois-apres-leur-sortie-en-2019-du-systeme-educ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69373 Documents numériques
![]()
ni-21-07-74447.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : L'enseignement professionnel entre promotion et relégation : Une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Minassian Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia/L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Les Sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 200 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0580-6 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; EUROPE ; CANADA ; QUEBEC ; APPRENTISSAGE ; COMPARAISON ; ALLEMAGNE ; BELGIQUE ; LUXEMBOURG ; SUISSE ; ROYAUME UNI ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; HISTOIRE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE SOCIALE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MILIEU RURAL ; JEUNE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEURRésumé : Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel ? Quelle est son histoire en France, en Europe et au Québec ? Qu'apprennent les élèves et que deviennent-ils ? Par une approche ouverte aux comparaisons internationales jusqu'aux réalités concrètes des élèves, l'ouvrage discute cet enseignement sous l'angle des inégalités. Il comprend un état des lieux clair et concis de la recherche, ainsi qu'une série d'enquêtes de l'auteure sur les apprentissages en classe, le choix du stage, le devenir des élèves. Les analyses reposent sur une comparaison entre les lycéens professionnels et les apprentis, pris entre relégation et promotion. L'ouvrage est construit afin que les lecteurs puissent porter l'attention sur l'un ou l'autre des chapitres proposés selon leurs besoins, qu'ils soient étudiants, formateurs, enseignants-chercheurs ou plus largement impliqués et/ou intéressés par l'enseignement professionnel. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69502 L'enseignement professionnel entre promotion et relégation : Une approche sociologique [texte imprimé] / Laure Minassian . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia/L'Harmattan, 2021 . - 200 p. - (Les Sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0580-6 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; EUROPE ; CANADA ; QUEBEC ; APPRENTISSAGE ; COMPARAISON ; ALLEMAGNE ; BELGIQUE ; LUXEMBOURG ; SUISSE ; ROYAUME UNI ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; HISTOIRE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE SOCIALE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MILIEU RURAL ; JEUNE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEURRésumé : Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel ? Quelle est son histoire en France, en Europe et au Québec ? Qu'apprennent les élèves et que deviennent-ils ? Par une approche ouverte aux comparaisons internationales jusqu'aux réalités concrètes des élèves, l'ouvrage discute cet enseignement sous l'angle des inégalités. Il comprend un état des lieux clair et concis de la recherche, ainsi qu'une série d'enquêtes de l'auteure sur les apprentissages en classe, le choix du stage, le devenir des élèves. Les analyses reposent sur une comparaison entre les lycéens professionnels et les apprentis, pris entre relégation et promotion. L'ouvrage est construit afin que les lecteurs puissent porter l'attention sur l'un ou l'autre des chapitres proposés selon leurs besoins, qu'ils soient étudiants, formateurs, enseignants-chercheurs ou plus largement impliqués et/ou intéressés par l'enseignement professionnel. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69502 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023800 O-15-21 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 17/06/2021 L'offre de formation dans l'enseignement supérieur pour les bacheliers technologiques / Jean Déroche (2021)
![]()
![]()
Titre : L'offre de formation dans l'enseignement supérieur pour les bacheliers technologiques Type de document : document électronique Auteurs : Jean Déroche ; Isabelle Leguy ; Daniel Assouline ; Mohamed Baziz ; Christine Gaubert-Macon ; Nicole Ménager ; Eric Piozin ; France. Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche Editeur : Paris : IGESR Année de publication : 2021 Importance : 88 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RAPPORT ; FRANCE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; POURSUITE D'ETUDES ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; LICENCE ; BUT - Bachelor universitaire de technologieRésumé : Le rapport d'inspection générale dresse une cartographie des formations supérieures accessibles aux bacheliers technologiques, ainsi que des grandes tendances de leurs choix d'orientation en fonction de leurs séries d'origine ou des formations accessibles en aval. Il fait le constat de la proportion importante de ces bacheliers qui optent pour des formations sélectives, ainsi que de la prédominance des parcours à bac + 2, l'accès à une troisième année étant conditionné par une nouvelle procédure de sélection sur dossier ou concours. Le rapport note que parmi les options offertes, les S.T.S. restent la formation la plus demandée par les bacheliers de toutes les séries technologiques même si la baisse des inscriptions s'y poursuit. Il constate également une augmentation régulière des bacheliers technologiques admis en I.U.T. grâce à l'application de pourcentages de places qui leur sont réservées, fixés par les recteurs en concertation avec les directeurs d'I.U.T. Il évoque la nécessité de faciliter l'accès des bacheliers technologiques à l'I.U.T. dans des spécialités en cohérence avec les enseignements dispensés au cycle terminal des séries technologiques et d'assurer un accompagnement adapté à leurs besoins. Le rapport évoque la forte demande de poursuite d'études supérieures des bacheliers technologiques attestée par l'augmentation régulière du nombre de vÅ“ux formulés sur Parcoursup, la nécessité de continuer à développer les formations en un an et les campus connectés, qui permettent de répondre aux éventuels freins géographiques et financiers, mais surtout de renforcer la fluidité des parcours jusqu'à bac + 3 au minimum tout en préservant des possibilités de diplomation à bac + 2 (en B.T.S. et DEUST notamment). La réforme de la licence professionnelle et la création du bachelor universitaire de technologie (BUT) dans les I.U.T. devant répondre à ce besoin. Enfin le rapport aborde la question de l'information fournie aux futurs bacheliers technologiques sur l'offre de formation dans l'enseignement supérieur, laquelle est abondante mais lacunaire. Document Céreq : Non En ligne : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2021/16/9/Offre_forma [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69813 L'offre de formation dans l'enseignement supérieur pour les bacheliers technologiques [document électronique] / Jean Déroche ; Isabelle Leguy ; Daniel Assouline ; Mohamed Baziz ; Christine Gaubert-Macon ; Nicole Ménager ; Eric Piozin ; France. Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche . - Paris : IGESR, 2021 . - 88 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RAPPORT ; FRANCE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; POURSUITE D'ETUDES ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; LICENCE ; BUT - Bachelor universitaire de technologieRésumé : Le rapport d'inspection générale dresse une cartographie des formations supérieures accessibles aux bacheliers technologiques, ainsi que des grandes tendances de leurs choix d'orientation en fonction de leurs séries d'origine ou des formations accessibles en aval. Il fait le constat de la proportion importante de ces bacheliers qui optent pour des formations sélectives, ainsi que de la prédominance des parcours à bac + 2, l'accès à une troisième année étant conditionné par une nouvelle procédure de sélection sur dossier ou concours. Le rapport note que parmi les options offertes, les S.T.S. restent la formation la plus demandée par les bacheliers de toutes les séries technologiques même si la baisse des inscriptions s'y poursuit. Il constate également une augmentation régulière des bacheliers technologiques admis en I.U.T. grâce à l'application de pourcentages de places qui leur sont réservées, fixés par les recteurs en concertation avec les directeurs d'I.U.T. Il évoque la nécessité de faciliter l'accès des bacheliers technologiques à l'I.U.T. dans des spécialités en cohérence avec les enseignements dispensés au cycle terminal des séries technologiques et d'assurer un accompagnement adapté à leurs besoins. Le rapport évoque la forte demande de poursuite d'études supérieures des bacheliers technologiques attestée par l'augmentation régulière du nombre de vÅ“ux formulés sur Parcoursup, la nécessité de continuer à développer les formations en un an et les campus connectés, qui permettent de répondre aux éventuels freins géographiques et financiers, mais surtout de renforcer la fluidité des parcours jusqu'à bac + 3 au minimum tout en préservant des possibilités de diplomation à bac + 2 (en B.T.S. et DEUST notamment). La réforme de la licence professionnelle et la création du bachelor universitaire de technologie (BUT) dans les I.U.T. devant répondre à ce besoin. Enfin le rapport aborde la question de l'information fournie aux futurs bacheliers technologiques sur l'offre de formation dans l'enseignement supérieur, laquelle est abondante mais lacunaire. Document Céreq : Non En ligne : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2021/16/9/Offre_forma [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69813 Documents numériques
![]()
IGESR-2021-Offre_formation_enseignement_superieur_bacheliers_technologiques_1396169.pdfAdobe Acrobat PDFLe rôle du contexte socioéconomique local dans l’abandon des bachelier·ère·s professionnel·le·s en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe / Elisabeth Odacre in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
![]()
[article]
Titre : Le rôle du contexte socioéconomique local dans l’abandon des bachelier·ère·s professionnel·le·s en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Odacre Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 12 janvier 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ABANDON DES ETUDES ; GUADELOUPE ; FRANCE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ETUDIANT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CARTE SCOLAIRE ; APPROCHE LOCALERésumé : Cette étude aborde les aspects contextuels du phénomène d’abandon dans l’enseignement supérieur en Guadeloupe, en relation avec la proportion importante de bachelier·ère·s professionnel·le·s dans cette région. La conduite de récits de vie auprès d’étudiant·e·s ayant abandonné le BTS assistant de manager permet de mieux comprendre les tensions qui ont pesé sur leur décision. Les étudiant·e·s sont confronté·e·s à des orientations contraintes car la carte locale de l’enseignement supérieur ne permet pas de satisfaire les besoins de formation et les aspirations des bachelier·ère s professionnel·le·s. Ainsi, les caractéristiques socioéconomiques et territoriales constituent en Guadeloupe des déterminants majeurs pour l’insertion des bachelier·ère s professionnel·le·s dans l’enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13203 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69193
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 12 janvier 2021[article] Le rôle du contexte socioéconomique local dans l’abandon des bachelier·ère·s professionnel·le·s en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe [document électronique] / Elisabeth Odacre . - 2020 . - mis en ligne le 12 janvier 2021.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 12 janvier 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ABANDON DES ETUDES ; GUADELOUPE ; FRANCE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ETUDIANT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CARTE SCOLAIRE ; APPROCHE LOCALERésumé : Cette étude aborde les aspects contextuels du phénomène d’abandon dans l’enseignement supérieur en Guadeloupe, en relation avec la proportion importante de bachelier·ère·s professionnel·le·s dans cette région. La conduite de récits de vie auprès d’étudiant·e·s ayant abandonné le BTS assistant de manager permet de mieux comprendre les tensions qui ont pesé sur leur décision. Les étudiant·e·s sont confronté·e·s à des orientations contraintes car la carte locale de l’enseignement supérieur ne permet pas de satisfaire les besoins de formation et les aspirations des bachelier·ère s professionnel·le·s. Ainsi, les caractéristiques socioéconomiques et territoriales constituent en Guadeloupe des déterminants majeurs pour l’insertion des bachelier·ère s professionnel·le·s dans l’enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13203 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69193 Parcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs de la session 2018 / Cédric Mamari in Note Flash du SIES, n° 12 (juin 2020)
![]()
![]()
PermalinkRésultats des brevets de techniciens supérieurs - Session 2019 / Cédric Mamari in Note Flash du SIES, n° 11 (juin 2020)
![]()
![]()
PermalinkScolarisation de l’art, artistisation de l’école. Enquête sur l’éducation artistique et culturelle. Dossier / Stéphane Bonnéry in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 7 (2020)
![]()
PermalinkL'obtention du diplôme demeure déterminante dans l'insertion des apprentis / Nathalie Marchal in Note d'information de la DEPP, n° 20.03 (février 2020)
![]()
![]()
PermalinkLe diplôme et la conjoncture économique restent déterminants dans l'insertion des lycéens professionnels / Nathalie Marchal in Note d'information de la DEPP, n° 20.02 (février 2020)
![]()
![]()
PermalinkRésultats des brevets de techniciens supérieurs Session 2018 / Cédric Mamari in Note Flash du SIES, n° 11 (juin 2019)
![]()
![]()
PermalinkParcours et réussite en STS : les indicateurs de la session 2018 in Note Flash du SIES, n° 10 (juin 2019)
![]()
![]()
PermalinkLe devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études / Guirane Ndao in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.07 (avril 2019)
![]()
![]()
PermalinkLe devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études / Guirane Ndao in Note d'information de la DEPP, n° 19.12 (avril 2019)
![]()
![]()
PermalinkLes étudiants en sections de technicien supérieur en 2018-2019 / Cédric Mamari in Note Flash du SIES, n° 02 (février 2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLe bac pro en trois ans dans l’espace des diplômes professionnels et techniques / Françoise Kogut-Kubiak (2019)
PermalinkDes bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur : un regard temporaliste / James Masy (2019)
PermalinkLes bacheliers professionnels face à la normalisation de la poursuite d’études supérieures / Cédric Hugrée (2019)
PermalinkPermalinkÉchec en BTS, DUT et licence : profil social et insertion selon le type de bac / Philippe Lemistre (2019)
![]()
PermalinkPermalinkEntrer dans le Sup après le baccalauréat ; Après le baccalauréat professionnel, osez le BTS / ONISEP.Aix-en-Provence (2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkIndustrie versus artisanat ? Les orientations concurrentes des bacs pros de la mode / Nicolas Divert (2019)
PermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2019 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2019)
![]()
![]()
PermalinkParcours d’études et insertion des diplômés du supérieur : le rôle des bacs et bac+2 / Philippe Lemistre (2019)
![]()
![]()
PermalinkLes souhaits de poursuite d’études en dernière année de STS, DUT et Licence / Philippe Lemistre (2019)
![]()
PermalinkLes trajectoires par diplômes universitaires : évolution et rôle à l’insertion / Philippe Lemistre (2019)
![]()
PermalinkParcours et réussite en STS : les indicateurs de la session 2017 / Mathias Denjean in Note Flash du SIES, n° 08 (mai 2018)
![]()
![]()
PermalinkRésultats des brevets de techniciens supérieurs - Session 2017 / Mathias Denjean in Note Flash du SIES, n° 07 (mai 2018)
![]()
![]()
PermalinkDes ambitions raisonnables et raisonnées. Accéder à l’enseignement supérieur par les IUT et les STS / Sophie Orange in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkIntroduction. Les IUT ont 50 ans, et après ? / Emmanuelle Leclercq in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkEntrer dans le Sup après le baccalauréat ; Entrer dans le Sup après le baccalauréat professionnel, osez le BTS / ONISEP.Aix-en-Provence (2018)
![]()
![]()
PermalinkLangues étrangères et diplômes professionnels : conception et mise en œuvre / Mariela de Ferrari (2018)
![]()
![]()
PermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2018 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2018)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLes étudiants en sections de technicien supérieur en 2017-2018 / Mathias Denjean in Note Flash du SIES, n° 25 (décembre 2017)
![]()
![]()
PermalinkParcours et réussite en STS : les indicateurs de la session 2016 / Mathias Denjean in Note Flash du SIES, n° 09 (juillet 2017)
![]()
![]()
PermalinkRésultats des brevets de techniciens supérieurs - Session 2016 / Mathias Denjean in Note Flash du SIES, n° 08 (juillet 2017)
![]()
![]()
PermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2017 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2017)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkRésultats des brevets de techniciens supérieurs-Session 2015 / Mathias Denjean in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 7 (juin 2016)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLe dispositif « Bac Pro + » de l’académie de Poitiers / Philippe Berton in CPC Info, n° 57 (premier semestre 2016)
![]()
PermalinkLes évolutions du métier de Technicien supérieur Technico-commercial / Dominique Bourgois in CPC Info, n° 57 (premier semestre 2016)
![]()
PermalinkLa mise en œuvre de la liaison BAC PRO – BTS dans l’académie d’Aix-Marseille / Stéphane Torrent in CPC Info, n° 57 (premier semestre 2016)
![]()
PermalinkTémoignages de liaisons Bac Pro – BTS dans l’académie de Grenoble / Michel Deganis in CPC Info, n° 57 (premier semestre 2016)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink