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Adolescence terminée, adolescence interminable ? / Antoine Kattar in Carrefours de l'éducation, n° 50 (2020/2)
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[article]
Titre : Adolescence terminée, adolescence interminable ? Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Kattar Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-20 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; IDENTITE SOCIALE ; PSYCHANALYSE ; IDENTITE CULTURELLE ; FRANCE ; COLLOQUERésumé : Le dossier que nous présentons ici est issu du deuxième colloque proposé en sciences de l’éducation par le réseau international interdisciplinaire de recherche Adolescence contemporaine et environnement incertain (ACEI), intitulé « Adolescence terminée, adolescence interminable ? » qui s’est déroulé les 26 et 27 octobre 2018 à l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) au Liban. Le colloque a été co-organisé par le CAREF (Centre amiénois de recherche en éducation et formation) de l’UPJV (Université de Picardie Jules Verne) et l’USEK, en partenariat avec le laboratoire EMA (École, mutations, apprentissages) de l’université de Cergy-Pontoise, l’équipe Clinique de l’éducation et de la formation de l’université de Paris 8, l’équipe Savoir, rapport au savoir et processus de transmission de l’université Paris Nanterre ainsi que l’INSPE de l’académie d’Amiens Hauts-de-France. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0011 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68997
in Carrefours de l'éducation > n° 50 (2020/2) . - pp. 11-20[article] Adolescence terminée, adolescence interminable ? [document électronique] / Antoine Kattar . - 2020 . - pp. 11-20.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 50 (2020/2) . - pp. 11-20
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; IDENTITE SOCIALE ; PSYCHANALYSE ; IDENTITE CULTURELLE ; FRANCE ; COLLOQUERésumé : Le dossier que nous présentons ici est issu du deuxième colloque proposé en sciences de l’éducation par le réseau international interdisciplinaire de recherche Adolescence contemporaine et environnement incertain (ACEI), intitulé « Adolescence terminée, adolescence interminable ? » qui s’est déroulé les 26 et 27 octobre 2018 à l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) au Liban. Le colloque a été co-organisé par le CAREF (Centre amiénois de recherche en éducation et formation) de l’UPJV (Université de Picardie Jules Verne) et l’USEK, en partenariat avec le laboratoire EMA (École, mutations, apprentissages) de l’université de Cergy-Pontoise, l’équipe Clinique de l’éducation et de la formation de l’université de Paris 8, l’équipe Savoir, rapport au savoir et processus de transmission de l’université Paris Nanterre ainsi que l’INSPE de l’académie d’Amiens Hauts-de-France. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0011 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68997 L'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier / Caroline Le Roy in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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[article]
Titre : L'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Le Roy Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 20-32 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PSYCHANALYSE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; FRANCE
Organisme Cité
IFSI - Institut de formation en soins infirmiersRésumé : Les réformes dans la formation en soins infirmiers occasionnent un travail d’appropriation qui, sur les terrains étudiés, aboutit au déploiement d’une ingénierie locale ad hoc, et à une surenchère d’outils et de dispositifs (sur-ingénierie). Celle-ci répète d’une autre façon les vécus de perte et de clivage exprimés à propos des réformes. À partir d’une lecture éclairée par la psychanalyse, notamment des groupes et de la transmission, ce texte expose comment le phénomène, émergeant au croisement de différents dispositifs de recherche et au sein du processus d’interprétation des données, a conduit à interroger ces vécus comme des traces d’un impensé bien plus ancien concernant le savoir infirmier. Agissant dans le collectif infirmier tel un « incorporat culturel » (Rouchy, 1990), cet impensé est simultanément dénié et fondateur du rapport à l’expérience et au savoir dans ce domaine. L’activité d’appropriation des réformes viendrait pour partie percuter cet impensé. L’affairisme observé autour de cette activité serait alors défensif de son retour trop massif. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/321 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68718
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 20-32[article] L'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier [document électronique] / Caroline Le Roy . - 2020 . - pp. 20-32.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 20-32
Catégories : Thésaurus CEREQ
INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PSYCHANALYSE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; FRANCE
Organisme Cité
IFSI - Institut de formation en soins infirmiersRésumé : Les réformes dans la formation en soins infirmiers occasionnent un travail d’appropriation qui, sur les terrains étudiés, aboutit au déploiement d’une ingénierie locale ad hoc, et à une surenchère d’outils et de dispositifs (sur-ingénierie). Celle-ci répète d’une autre façon les vécus de perte et de clivage exprimés à propos des réformes. À partir d’une lecture éclairée par la psychanalyse, notamment des groupes et de la transmission, ce texte expose comment le phénomène, émergeant au croisement de différents dispositifs de recherche et au sein du processus d’interprétation des données, a conduit à interroger ces vécus comme des traces d’un impensé bien plus ancien concernant le savoir infirmier. Agissant dans le collectif infirmier tel un « incorporat culturel » (Rouchy, 1990), cet impensé est simultanément dénié et fondateur du rapport à l’expérience et au savoir dans ce domaine. L’activité d’appropriation des réformes viendrait pour partie percuter cet impensé. L’affairisme observé autour de cette activité serait alors défensif de son retour trop massif. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/321 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68718 Le rapport au savoir en formation continue / Matthieu Laugier in Recherches en éducation, n° 38 (novembre 2019)
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Titre : Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l’inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Laugier ; Yves Félix Montagne ; Denis Loizon Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 60-72 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PSYCHANALYSE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE
Auteur Cité
FREUD Sigmund ; LACAN JacquesRésumé : À partir d’une étude de cas, cette recherche interroge les raisons du non-réinvestissement par un professeur des écoles des savoirs transmis en formation continue « natation ». Inscrite dans une perspective clinique de recherche orientée par la psychanalyse, elle explore les manifestations de l'inconscient à l’œuvre dans cette coupure du fil du savoir. La réalisation d'entretiens cliniques de recherche articulés à l'observation filmée d'une séance de natation a permis le recueil des données. L'analyse interprétative de la parole du sujet fait émerger plusieurs causes inconscientes au non-réinvestissement des savoirs transmis en formation, liées aux concepts du « Réel », de « jouissance » et de « déjà -là ». Cette identification d’une structure singulière du rapport au savoir d’un sujet ouvre des perspectives professionnelles visant la construction d'une posture clinique de formateur. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/709 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66093
in Recherches en éducation > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 60-72[article] Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l’inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas [document électronique] / Matthieu Laugier ; Yves Félix Montagne ; Denis Loizon . - 2019 . - pp. 60-72.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 60-72
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PSYCHANALYSE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE
Auteur Cité
FREUD Sigmund ; LACAN JacquesRésumé : À partir d’une étude de cas, cette recherche interroge les raisons du non-réinvestissement par un professeur des écoles des savoirs transmis en formation continue « natation ». Inscrite dans une perspective clinique de recherche orientée par la psychanalyse, elle explore les manifestations de l'inconscient à l’œuvre dans cette coupure du fil du savoir. La réalisation d'entretiens cliniques de recherche articulés à l'observation filmée d'une séance de natation a permis le recueil des données. L'analyse interprétative de la parole du sujet fait émerger plusieurs causes inconscientes au non-réinvestissement des savoirs transmis en formation, liées aux concepts du « Réel », de « jouissance » et de « déjà -là ». Cette identification d’une structure singulière du rapport au savoir d’un sujet ouvre des perspectives professionnelles visant la construction d'une posture clinique de formateur. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/709 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66093 Pour une analyse des idéologies du travail : le marxisme face à la psychodynamique du travail / Daria Saburova in Travailler, n° 42 (2019/2)
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[article]
Titre : Pour une analyse des idéologies du travail : le marxisme face à la psychodynamique du travail Type de document : document électronique Auteurs : Daria Saburova Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 169-191 Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
Marx Karl ; BURAWOY Michael ; DEJOURS Christophe
Thésaurus CEREQ
ANALYSE MARXISTE ; IDEOLOGIE ; TRAVAIL ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; PSYCHANALYSE ; CONDITION DE TRAVAILRésumé : Lorsqu’il s’agit d’expliquer les phénomènes de consentement et d’autoexploitation qui caractérisent le régime de travail néolibéral, les auteurs marxistes recourent généralement au concept d’idéologie définie comme l’ensemble de représentations dominantes produites au niveau des superstructures de la société. Contrairement à la thèse suivant laquelle notre rapport au travail serait prioritairement déterminé par les idées et les dispositions acquises à l’extérieur du procès de travail, cet article pose les bases théoriques d’une analyse des idéologies propres à l’activité de production en s’appuyant sur les travaux de Michael Burawoy et de Christophe Dejours. Il montre par ailleurs que la discussion sur les idéologies du travail ouvre un nouvel espace de dialogue entre le marxisme et la psychanalyse. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travailler-2019-2-page-169.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66073
in Travailler > n° 42 (2019/2) . - pp. 169-191[article] Pour une analyse des idéologies du travail : le marxisme face à la psychodynamique du travail [document électronique] / Daria Saburova . - 2019 . - pp. 169-191.
Langues : Français (fre)
in Travailler > n° 42 (2019/2) . - pp. 169-191
Catégories : Auteur Cité
Marx Karl ; BURAWOY Michael ; DEJOURS Christophe
Thésaurus CEREQ
ANALYSE MARXISTE ; IDEOLOGIE ; TRAVAIL ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; PSYCHANALYSE ; CONDITION DE TRAVAILRésumé : Lorsqu’il s’agit d’expliquer les phénomènes de consentement et d’autoexploitation qui caractérisent le régime de travail néolibéral, les auteurs marxistes recourent généralement au concept d’idéologie définie comme l’ensemble de représentations dominantes produites au niveau des superstructures de la société. Contrairement à la thèse suivant laquelle notre rapport au travail serait prioritairement déterminé par les idées et les dispositions acquises à l’extérieur du procès de travail, cet article pose les bases théoriques d’une analyse des idéologies propres à l’activité de production en s’appuyant sur les travaux de Michael Burawoy et de Christophe Dejours. Il montre par ailleurs que la discussion sur les idéologies du travail ouvre un nouvel espace de dialogue entre le marxisme et la psychanalyse. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travailler-2019-2-page-169.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66073 « Souffrance en France » 20 ans plus tard. Dossier / Isabelle Gernet in Travailler, n° 42 (2019/2)
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[article]
Titre : « Souffrance en France » 20 ans plus tard. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Gernet, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-118 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; PSYCHANALYSE ; PSYCHANALYSTE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; JUSTICE SOCIALE ; IDEOLOGIE ; TRAVAIL ; FRANCE ; PHILOSOPHIE ; ITALIE
Auteur Cité
DEJOURS ChristopheRésumé : Les articles du dossier sont des versions légèrement remaniées des communications présentées lors de la journée scientifique du 7 décembre 2018. Proposer la tenue d’une journée sur la réception de l’ouvrage de Christophe Dejours "Souffrance en France", 20 ans plus tard, peut s’apparenter à une forme d’hommage, d’autant plus que cet événement s’est déroulé dans le contexte de changements institutionnels consécutifs au départ à la retraite du Cnam de C. Dejours et de la mise en Å“uvre concrète du projet de création de l’Institut de psychodynamique du travail. Cette journée a d’ailleurs été la première journée scientifique de l’Institut. Mais, au-delà des coïncidences plus ou moins fortuites, le déroulement de cette journée s’est présenté comme une occasion de débattre des incidences théoriques et pratiques produites par la réception de l’ouvrage "Souffrance en France" publié en 1998. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travailler-2019-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66071
in Travailler > n° 42 (2019/2) . - pp. 5-118[article] « Souffrance en France » 20 ans plus tard. Dossier [document électronique] / Isabelle Gernet, dir. . - 2019 . - pp. 5-118.
Langues : Français (fre)
in Travailler > n° 42 (2019/2) . - pp. 5-118
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; PSYCHANALYSE ; PSYCHANALYSTE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; JUSTICE SOCIALE ; IDEOLOGIE ; TRAVAIL ; FRANCE ; PHILOSOPHIE ; ITALIE
Auteur Cité
DEJOURS ChristopheRésumé : Les articles du dossier sont des versions légèrement remaniées des communications présentées lors de la journée scientifique du 7 décembre 2018. Proposer la tenue d’une journée sur la réception de l’ouvrage de Christophe Dejours "Souffrance en France", 20 ans plus tard, peut s’apparenter à une forme d’hommage, d’autant plus que cet événement s’est déroulé dans le contexte de changements institutionnels consécutifs au départ à la retraite du Cnam de C. Dejours et de la mise en Å“uvre concrète du projet de création de l’Institut de psychodynamique du travail. Cette journée a d’ailleurs été la première journée scientifique de l’Institut. Mais, au-delà des coïncidences plus ou moins fortuites, le déroulement de cette journée s’est présenté comme une occasion de débattre des incidences théoriques et pratiques produites par la réception de l’ouvrage "Souffrance en France" publié en 1998. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travailler-2019-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66071 PermalinkL’idéologie dans le contrat psychologique : une lecture lacanienne / François Renon in Revue des sciences de gestion, n° 289-290 (2018/1-2)
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PermalinkÉtude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent / Vincent Gevrey in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 82 (2018/2)
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PermalinkArguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) / Sébastien Ponnou in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 3 (2017/3)
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PermalinkPermalinkPermalinkEnjeux du rapport au savoir dans la formation d’enseignants-stagiaires / Jean-Marie Weber in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 18 (2016)
PermalinkFormer des enseignants et les aider à analyser leur pratique ; tamponnages subjectifs et façons de faire / Yves Félix Montagne in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 18 (2016)
PermalinkPermalinkPermalinkLa relation maître-élève / Léandro de Lajonquière in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 49, n° 2 (2016/2)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa psychanalyse peut-elle donner un sens politique à la souffrance au travail ? / Pascal Vitte in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 20 (2015/2)
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PermalinkPermalinkLe lien social et le désir dans la recherche d’une orientation professionnelle / Dominique Méloni in Travailler, n° 32 (2014/2)
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PermalinkSuicide et travail : état de la recherche internationale. Dossier / Congrès: Colloque international de Psychopathologie et Psychodynamique du Travail « Suicide et travail » (7è; 11 et 12 octobre 2013; Paris) in Travailler, n° 31 (2014/1)
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PermalinkLes enseignants face aux élèves en difficulté scolaire / Yves Félix Montagne in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, Vol. 47, n° 1 (2014/1)
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PermalinkLe genre, représentations et réalités / Jacqueline Barus-Michel in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 17 (2014/1)
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PermalinkLa VAE comme espace transitionnel : enjeux et paradoxes / Marie-Odile Legrand in Formation emploi, n° 122 (avril-juin 2013)
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PermalinkContribution psychanalytique à l’approche des risques psychosociaux liés aux conditions de travail / Laurence Gautier in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 5 (2013/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa sociopsychanalyse de Gérard Mendel : autorité, pouvoirs et démocratie dans le travail. / Mireille Bitan (2008)
PermalinkLe processus de construction du sujet du point de vue de la sociologie clinique. / Vincent de Gaulejac in Questions d'orientation, vol. 70, n° 3 (septembre 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink"Image,inconscient et entreprise". Numéro spécial. / Pierre Bilger in Humanisme et entreprise, n° 271 (juin 2005)
PermalinkPermalinkLa décision. Une approche pluridisciplinaire des processus de choix. / Bénédicte Vidaillet (2005)
PermalinkPermalinkDu ketchup dans les veines. Pourquoi les employés adhèrent-ils à l'organisation chez McDonald's ? / Hélène Weber (2005)
PermalinkSavoir, apprendre, transmettre : une approche psychanalytique du rapport au savoir. / Françoise Hatchuel (2005)
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