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NON DIPLOMESynonyme(s)SANS QUALIFICATIONVoir aussi |



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Bilan d’un dispositif expérimental d’évaluation des compétences pour faciliter les recrutements des jeunes non diplômés sur le marché du travail marocain / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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Titre : La Garantie Jeunes de demain : un droit ouvert à tous les jeunes Type de document : document électronique Auteurs : COJ - Conseil d’orientation des politiques de jeunesse ; Commission de l'insertion des jeunes (Paris) Editeur : Paris : Premier ministre Année de publication : 2021 Importance : 61 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; MESURE JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; RAPPORT ; FRANCE ; NON-RECOURS2013; NON DIPLOME ; POLITIQUE PUBLIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; MESURE POUR L'EMPLOIRésumé : Le rapport remis le 7 janvier 2021 à Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et à Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement auprès du Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports fait suite à une saisie du COJ par Sarah El Haïry pour faire évoluer la Garantie Jeunes et la rendre accessible à un plus grand nombre de jeunes. L'avis émet plusieurs recommandations et propositions en ce sens. Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/278022-la-garantie-jeunes-de-demain Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69199 La Garantie Jeunes de demain : un droit ouvert à tous les jeunes [document électronique] / COJ - Conseil d’orientation des politiques de jeunesse ; Commission de l'insertion des jeunes (Paris) . - Paris : Premier ministre, 2021 . - 61 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; MESURE JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; RAPPORT ; FRANCE ; NON-RECOURS2013; NON DIPLOME ; POLITIQUE PUBLIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; MESURE POUR L'EMPLOIRésumé : Le rapport remis le 7 janvier 2021 à Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et à Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement auprès du Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports fait suite à une saisie du COJ par Sarah El Haïry pour faire évoluer la Garantie Jeunes et la rendre accessible à un plus grand nombre de jeunes. L'avis émet plusieurs recommandations et propositions en ce sens. Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/278022-la-garantie-jeunes-de-demain Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69199 Documents numériques
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coj_2021_rapport_gj_final.pdfAdobe Acrobat PDFLe marché de l’emploi rural : le dernier bastion de l’insertion professionnelle des jeunes sans diplôme ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Titre : Le marché de l’emploi rural : le dernier bastion de l’insertion professionnelle des jeunes sans diplôme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Reversé Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Echanges num. 16 Importance : pp. 455-466 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; MILIEU RURAL ; JEUNE ; NON DIPLOME ; ABANDON DES ETUDES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; TRAVAIL PRECAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; NOUVELLE AQUITAINE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69450 Le marché de l’emploi rural : le dernier bastion de l’insertion professionnelle des jeunes sans diplôme ? [texte imprimé] / Clément Reversé / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 455-466. - (Céreq Echanges; 16) .
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; MILIEU RURAL ; JEUNE ; NON DIPLOME ; ABANDON DES ETUDES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; TRAVAIL PRECAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; NOUVELLE AQUITAINE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69450 Donner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir / Samuel James in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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[article]
Titre : Donner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir Type de document : document électronique Auteurs : Samuel James ; Aude Kerivel ; Cécile de La Broüe de Vareilles ; Hannah Gautrais Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 165-182 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse
Thésaurus CEREQ
JEUNE EN DIFFICULTE ; NON DIPLOME ; FRANCE ; MESURE JEUNE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; EVALUATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNERésumé : Jeunes détenus, neet (Not in Education, Employment or Training, ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance, jeunes sans domicile fixe : des catégories de populations que les politiques publiques peinent à atteindre. Depuis 2009, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (fej) accompagne des projets destinés à combler les manques des dispositifs de droit commun. Cet article s’articule autour des enseignements d’évaluations de quatre de ces projets. L’enjeu est de déterminer et d’analyser les facteurs de réussite de ces dispositifs : un travail inductif de construction des politiques publiques à partir des connaissances de terrain et des besoins des jeunes, des dispositifs centrés sur l’emploi ou l’allocation financière et qui ne négligent pas la nécessité de lever les potentiels freins administratifs, de santé et d’isolement. L’entrée dans un dispositif qui s’adapte à leurs besoins, et qui leur permet surtout de prendre le temps nécessaire, à un moment propice de leur trajectoire, semble être un levier permettant à ces jeunes que nous pouvons regrouper sous le vocable "vulnérables" de "s’en sortir". Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0165 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68310
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 165-182[article] Donner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir [document électronique] / Samuel James ; Aude Kerivel ; Cécile de La Broüe de Vareilles ; Hannah Gautrais . - 2020 . - pp. 165-182.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 165-182
Catégories : Organisme Cité
FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse
Thésaurus CEREQ
JEUNE EN DIFFICULTE ; NON DIPLOME ; FRANCE ; MESURE JEUNE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; EVALUATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNERésumé : Jeunes détenus, neet (Not in Education, Employment or Training, ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance, jeunes sans domicile fixe : des catégories de populations que les politiques publiques peinent à atteindre. Depuis 2009, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (fej) accompagne des projets destinés à combler les manques des dispositifs de droit commun. Cet article s’articule autour des enseignements d’évaluations de quatre de ces projets. L’enjeu est de déterminer et d’analyser les facteurs de réussite de ces dispositifs : un travail inductif de construction des politiques publiques à partir des connaissances de terrain et des besoins des jeunes, des dispositifs centrés sur l’emploi ou l’allocation financière et qui ne négligent pas la nécessité de lever les potentiels freins administratifs, de santé et d’isolement. L’entrée dans un dispositif qui s’adapte à leurs besoins, et qui leur permet surtout de prendre le temps nécessaire, à un moment propice de leur trajectoire, semble être un levier permettant à ces jeunes que nous pouvons regrouper sous le vocable "vulnérables" de "s’en sortir". Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0165 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68310 School-to-work transition in France: the role of education in escaping long-term NEET trajectories / Jean-François Giret in International Journal of Lifelong Education, Vol 39, n° 5–6 (2020)
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[article]
Titre : School-to-work transition in France: the role of education in escaping long-term NEET trajectories Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Giret ; Christine Guégnard ; Olivier Joseph Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 428-444 Note générale : Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document. Langues : Anglais (eng) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon ; Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; ENQUETE GENERATION 2010 ; NON DIPLOMERésumé : The aim of this paper is to analyse the school-to-work transition of young people in France, focusing specifically on those who are not in employment, education or training (so-called NEETs), in order to understand their risk of becoming and remaining NEET. Using longitudinal data from a representative national cohort of French young people leaving the educational system in 2010, this study shows how NEET status fits in more or less long-lasting ways in their career pathways. We indicate that 70% of young people experienced a NEET status at least once over the three-year period, if we retain a static and conventional definition of NEET. For most of them, NEET is a temporary situation that spans all educational attainment groups. However, a quarter of the cohort is still in a NEET status 3 years after leaving the education system. The lack of educational and social capital, as well as geographical economic conditions, are decisive factors in remaining in long-term NEET trajectories. Document Céreq : Non n° fiche programme : 514 En ligne : https://doi.org/10.1080/02601370.2020.1796835 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69534
in International Journal of Lifelong Education > Vol 39, n° 5–6 (2020) . - pp. 428-444[article] School-to-work transition in France: the role of education in escaping long-term NEET trajectories [document électronique] / Jean-François Giret ; Christine Guégnard ; Olivier Joseph . - 2020 . - pp. 428-444.
Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document.
Langues : Anglais (eng)
in International Journal of Lifelong Education > Vol 39, n° 5–6 (2020) . - pp. 428-444
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon ; Céreq - DEEVA
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JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; ENQUETE GENERATION 2010 ; NON DIPLOMERésumé : The aim of this paper is to analyse the school-to-work transition of young people in France, focusing specifically on those who are not in employment, education or training (so-called NEETs), in order to understand their risk of becoming and remaining NEET. Using longitudinal data from a representative national cohort of French young people leaving the educational system in 2010, this study shows how NEET status fits in more or less long-lasting ways in their career pathways. We indicate that 70% of young people experienced a NEET status at least once over the three-year period, if we retain a static and conventional definition of NEET. For most of them, NEET is a temporary situation that spans all educational attainment groups. However, a quarter of the cohort is still in a NEET status 3 years after leaving the education system. The lack of educational and social capital, as well as geographical economic conditions, are decisive factors in remaining in long-term NEET trajectories. Document Céreq : Non n° fiche programme : 514 En ligne : https://doi.org/10.1080/02601370.2020.1796835 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69534 L'innovation peut-elle bénéficier aux salariés peu qualifiés en France ? / Chloé Mas in Trésor-Eco, n° 260 (mai 2020)
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PermalinkRecruteurs dans l’incertitude face au jeune âge / Yamina Meziani in Agora débats jeunesses, n° 85 (2020/2)
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PermalinkLes jeunes NEET : résistances et évolutions sur vingt ans / Magali Danner in Formation emploi, n° 149 (2020/1)
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PermalinkLes « NEET », des ressources et des conditions de vie hétérogènes / Quentin Francou in Injep analyses & synthèses, n° 31 (janvier 2020)
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PermalinkEmploi, chômage, revenus du travail. Edition 2020 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2020)
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PermalinkL'expérience du non-recours dans les parcours d'insertion des jeunes peu ou pas diplômés / Benjamin Vial (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkS'engager pour l'emploi : L'accompagnement bénévole à l'emploi, genèse et appropriations d'un rôle social / Alice Lavabre (2020)
Permalink« Retard » et « sous-développement » ? Représentations et réalités des difficultés scolaires dans une académie à dominante populaire et rurale / Arnaud Desvignes in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkQuarante ans d’évolution de l’offre et de la demande de travail par qualification – Progrès technique, coût du travail et transformation sociale / Dominique Goux in Economie et statistique, n° 510-511-512 (2019)
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PermalinkLa force de la forme. Discipline et socialisation des jeunes sans diplôme en internat d’inspiration militaire / Joël Zaffran in Formation emploi, n° 148 (2019/4)
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PermalinkPermalinkEncuesta 2016 a la Generación 2013. Sin mejoras en la inserción laboral de los no graduados / Emilie Gaubert in Calificaciones y empleo, n° 104 (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkDonner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme‪ / Joël Zaffran in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
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PermalinkEmploi des jeunes sans diplôme : la prime au rural / Joël Zaffran in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
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PermalinkPermalinkDiplômés/non-diplômés en France : une critique de la distinction au regard de la dévalorisation des diplômes / Henri Eckert in Agora débats jeunesses, n° 79 (2018/2)
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PermalinkPermalinkJeunes Italiens sans diplôme en formation professionnelle : quel rapport au travail ? / Gianluca De Angelis in Agora débats jeunesses, n° 79 (2018/2)
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PermalinkLe rapport au travail face à la diversité des mondes économiques des jeunes / Fabrice Plomb in Agora débats jeunesses, n° 79 (2018/2)
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Permalink« Demain, c’est loin ». Transitions socioprofessionnelles des jeunes non diplômés / Dominique Maillard (2018)
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PermalinkFaciliter la mobilité quotidienne des jeunes éloignés de l'emploi : une évaluation expérimentale / Denis Anne (2018)
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PermalinkPermalinkQuelle(s) évolution(s) de l’insertion des jeunes issus de l’immigration ? / Jean-Luc Primon (2018)
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PermalinkBarrières et solutions à l’emploi des jeunes / Maria Eugenia Longo in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 14, n° 1 (hiver 2017)
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PermalinkPermalinkLes inégalités territoriales de risques sociaux d’échec scolaire / Cécile Métayer in Géographie de l'école, n° 12 (2017)
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PermalinkEst-il raisonnable de ne pas croire au diplôme ? Le cas des décrocheurs scolaires / Joël Zaffran in Education et formations, n° 94 (septembre 2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa force du local, la part du rural. Les parcours d’insertion des jeunes sans diplôme / Joël Zaffran (2017)
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PermalinkQuels sont les profils des jeunes qui ne s'inscrivent pas dans des situations d'emploi durable et progressif ? / Anne-Sophie Dumortier (2017)
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PermalinkTrajectoires et insertions des personnes très éloignées de l’emploi (TiPEE) / Julie Couronné (2017)
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PermalinkQuand « tout se joue » … Bifurcations, horizon et information / Eddy Supeno in Jeunes et Société, vol. 1, n° 2 (2016)
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PermalinkLes jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) / Maria Eugenia Longo in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 13, n° 2 (automne 2016)
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PermalinkUne recherche sur les jeunes NEET en France / Christine Guégnard in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 13, n° 2 (automne 2016)
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PermalinkLa reconnaissance des savoir-faire professionnels / Rachel Bas in Education permanente, n° Hors-Série 8 (Hors série AFPA 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkLes dispositifs et les crédits mobilisés en faveur des jeunes sortis sans qualification du système scolaire / France. Cour des comptes (2016)
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PermalinkLes jeunes « invisibles » : De l’émergence d’un problème à l’élucidation des conditions de construction de réponses cohérentes / Claire Bernot-Caboche (2016)
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PermalinkQuels sont les profils des jeunes qui ne s’inscrivent pas dans des situations d’emploi durable et progressif ? / Cécile Reveille-DonGradi (2016)
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