Accueil
Titre : | Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l’école et quête du travail rémunéré (2021) |
Auteurs : | Pierre-Yves Bernard ; Christophe Michaut |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 211, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 11-22 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; NON DIPLOME ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CONDITION DE VIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article propose d’explorer la parole des jeunes en situation de décrochage scolaire à partir du matériau fourni par une enquête auprès d’environ 3 000 individus. L’exploitation des données (analyse de données textuelles, classifications, modélisations statistiques) permet de dégager des résultats significatifs. Le décrochage scolaire est fréquemment vécu comme la continuité d’une expérience scolaire négative, plutôt que comme une rupture accidentelle de parcours ; il traduit des expériences scolaires diverses, qui se différencient en fonction des acquis scolaires et du rapport à l’institution scolaire. Ces expériences sont variables en fonction du genre, du milieu social d’origine et du parcours scolaire, et elles ont un effet sur les perspectives de raccrochage et sur l’insertion professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-11.htm |