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RENDEMENT DE L'EDUCATIONSynonyme(s)EVALUATION DE L'EDUCATION EVALUATION DE LA FORMATION INITIALE |



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[article]
Titre : Regrets d'école : Le report des aspirations scolaires dans les familles populaires Type de document : document électronique Auteurs : Tristan Poullaouec Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 123-150 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE POPULAIRE ; OUVRIER ; EMPLOYE ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; MENAGE ; NIVEAU DE FORMATION ; NON DIPLOME ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRISE D'ETUDES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FAMILLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIOLOGIE ; CLASSE SOCIALE ; FRANCERésumé : L’inquiétude scolaire est devenue, on le sait, très présente dans la vie des familles populaires, contrairement au cliché bien démenti d’une « démission parentale » face à l’avenir scolaire et professionnel des enfants. La variété et les formes de la préoccupation scolaire sont cependant moins documentées, et surtout rarement étudiées à l’échelle des ménages. C’est l’objectif de cet article, sur la base d’enquêtes par questionnaire (enquête « Emploi » de l’Insee en 2014, Panel du second degré du ministère de l’Éducation nationale en 2007) et d’entretiens auprès de 28 ménages, menés entre 2013 et 2017. L’enquête auprès des fractions non démunies des classes populaires confirme une forte aspiration à la réussite scolaire des enfants, qui s’exprime aussi bien dans les vœux d’orientation scolaire, les choix d’établissement ou de classe que dans le suivi des devoirs. Sans être à la hauteur des investissements scolaires des familles les plus instruites, les efforts éducatifs des parents de cette partie médiane des classes populaires contemporaines, et tout particulièrement des mères, ont partie liée avec leur capital scolaire modeste mais non nul. Les monographies de ménage montrent aussi comment cette mobilisation inquiète prend racine dans l’expérience scolaire et professionnelle des parents, qui pour beaucoup tentent de rattraper par la formation post-scolaire une scolarité en demi-teinte. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2019-2-page-123.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66228
in Sociétés contemporaines > n° 114 (2019/2) . - pp. 123-150[article] Regrets d'école : Le report des aspirations scolaires dans les familles populaires [document électronique] / Tristan Poullaouec . - 2019 . - pp. 123-150.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines > n° 114 (2019/2) . - pp. 123-150
Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE POPULAIRE ; OUVRIER ; EMPLOYE ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; MENAGE ; NIVEAU DE FORMATION ; NON DIPLOME ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRISE D'ETUDES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FAMILLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIOLOGIE ; CLASSE SOCIALE ; FRANCERésumé : L’inquiétude scolaire est devenue, on le sait, très présente dans la vie des familles populaires, contrairement au cliché bien démenti d’une « démission parentale » face à l’avenir scolaire et professionnel des enfants. La variété et les formes de la préoccupation scolaire sont cependant moins documentées, et surtout rarement étudiées à l’échelle des ménages. C’est l’objectif de cet article, sur la base d’enquêtes par questionnaire (enquête « Emploi » de l’Insee en 2014, Panel du second degré du ministère de l’Éducation nationale en 2007) et d’entretiens auprès de 28 ménages, menés entre 2013 et 2017. L’enquête auprès des fractions non démunies des classes populaires confirme une forte aspiration à la réussite scolaire des enfants, qui s’exprime aussi bien dans les vœux d’orientation scolaire, les choix d’établissement ou de classe que dans le suivi des devoirs. Sans être à la hauteur des investissements scolaires des familles les plus instruites, les efforts éducatifs des parents de cette partie médiane des classes populaires contemporaines, et tout particulièrement des mères, ont partie liée avec leur capital scolaire modeste mais non nul. Les monographies de ménage montrent aussi comment cette mobilisation inquiète prend racine dans l’expérience scolaire et professionnelle des parents, qui pour beaucoup tentent de rattraper par la formation post-scolaire une scolarité en demi-teinte. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2019-2-page-123.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66228 Définir la valeur des écoles : l’acquisition de pensionnats privés par une multinationale de l’éducation / Caroline Bertron in Revue française de socio-économie, n° 23 (2019/2)
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Titre : Définir la valeur des écoles : l’acquisition de pensionnats privés par une multinationale de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bertron Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 97-117 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENTREPRISE MULTINATIONALE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; SELECTION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SUISSE
Organisme Cité
Nord Anglia ; Baring Private Equity AsiaRésumé : Comment la fabrique du profit s’exprime-t-elle dans le secteur de l’éducation ? L’article explore la financiarisation des écoles à but lucratif et en particulier des écoles dites internationales. La concentration financière de l’éducation à but lucratif, notamment dans l’enseignement secondaire, a jusqu’à présent conduit à peu de travaux. En analysant les trajectoires socio-historiques de trois écoles internationales détenues par une multinationale de l’éducation, cet article examine les configurations spatiales et régionales des phénomènes financiers dans l’enseignement secondaire. Il analyse la façon dont de multiples acteurs définissent dans un contexte de reprise financière ce qu’est une « école » et leur école, en tant que bien qui se construit et s’échange. Les enjeux de requalification financière et entrepreneuriale des activités et des légitimités éducatives, mais aussi le maintien d’un capital associé à l’ancrage en Suisse de ces écoles y sont étudiés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2019-2-page-97.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66190
in Revue française de socio-économie > n° 23 (2019/2) . - pp. 97-117[article] Définir la valeur des écoles : l’acquisition de pensionnats privés par une multinationale de l’éducation [texte imprimé] / Caroline Bertron . - 2019 . - pp. 97-117.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie > n° 23 (2019/2) . - pp. 97-117
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ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENTREPRISE MULTINATIONALE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; SELECTION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SUISSE
Organisme Cité
Nord Anglia ; Baring Private Equity AsiaRésumé : Comment la fabrique du profit s’exprime-t-elle dans le secteur de l’éducation ? L’article explore la financiarisation des écoles à but lucratif et en particulier des écoles dites internationales. La concentration financière de l’éducation à but lucratif, notamment dans l’enseignement secondaire, a jusqu’à présent conduit à peu de travaux. En analysant les trajectoires socio-historiques de trois écoles internationales détenues par une multinationale de l’éducation, cet article examine les configurations spatiales et régionales des phénomènes financiers dans l’enseignement secondaire. Il analyse la façon dont de multiples acteurs définissent dans un contexte de reprise financière ce qu’est une « école » et leur école, en tant que bien qui se construit et s’échange. Les enjeux de requalification financière et entrepreneuriale des activités et des légitimités éducatives, mais aussi le maintien d’un capital associé à l’ancrage en Suisse de ces écoles y sont étudiés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2019-2-page-97.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66190 Recomposition des professionnalités et de la division du travail enseignant en situation d’obligation de rendre des comptes / Branka Cattonar in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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[article]
Titre : Recomposition des professionnalités et de la division du travail enseignant en situation d’obligation de rendre des comptes : Le cas des professionnels de l’éducation en Belgique francophone Type de document : document électronique Auteurs : Branka Cattonar ; Vincent Dupriez Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 25-39 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; DIVISION DU TRAVAIL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; GESTION ; PROFESSION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; QUALITE DE L'EDUCATION ; PROFESSIONNALISATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; BELGIQUERésumé : L’article analyse les modèles de professionnalité enseignante promus par les nouvelles politiques éducatives en Belgique francophone. Inspirées de la Nouvelle gestion publique, elles engagent simultanément deux voies distinctes de régulation des pratiques des professionnels de l’éducation : une logique de professionnalisation et une logique de reddition de comptes douce dont les effets potentiels sur la situation professionnelle des enseignants sont contrastés. Ces politiques dessinent une autre division du travail entre les différents segments composant le groupe professionnel enseignant, renforçant les cadres intermédiaires et les élites intellectuelles de la profession. En lien avec la promotion d’une éducation fondée sur des preuves, cette reconfiguration interne à la profession fait émerger un nouvel enjeu pour les enseignants autour de la définition des savoirs professionnels jugés légitimes pour leurs pratiques, qui semble de plus en plus leur échapper. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-25.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66102
in Education et sociétés > n° 43 (2019/1) . - pp. 25-39[article] Recomposition des professionnalités et de la division du travail enseignant en situation d’obligation de rendre des comptes : Le cas des professionnels de l’éducation en Belgique francophone [document électronique] / Branka Cattonar ; Vincent Dupriez . - 2019 . - pp. 25-39.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 43 (2019/1) . - pp. 25-39
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; DIVISION DU TRAVAIL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; GESTION ; PROFESSION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; QUALITE DE L'EDUCATION ; PROFESSIONNALISATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; BELGIQUERésumé : L’article analyse les modèles de professionnalité enseignante promus par les nouvelles politiques éducatives en Belgique francophone. Inspirées de la Nouvelle gestion publique, elles engagent simultanément deux voies distinctes de régulation des pratiques des professionnels de l’éducation : une logique de professionnalisation et une logique de reddition de comptes douce dont les effets potentiels sur la situation professionnelle des enseignants sont contrastés. Ces politiques dessinent une autre division du travail entre les différents segments composant le groupe professionnel enseignant, renforçant les cadres intermédiaires et les élites intellectuelles de la profession. En lien avec la promotion d’une éducation fondée sur des preuves, cette reconfiguration interne à la profession fait émerger un nouvel enjeu pour les enseignants autour de la définition des savoirs professionnels jugés légitimes pour leurs pratiques, qui semble de plus en plus leur échapper. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-25.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66102 Les réformes de l’enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes / Farinaz Fassa-Recrosio in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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[article]
Titre : Les réformes de l’enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes : introduction du dossier Type de document : document électronique Auteurs : Farinaz Fassa-Recrosio ; Pierre Bataille Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-23 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; GESTION ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CRITERE D'EMBAUCHE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; AMERIQUE DU NORDMots-clés : NGP Nouvelle Gestion Publique Résumé : Dans une conjoncture marquée par les politiques d’austérité, la recherche d’efficacité, la volonté d’éviter l’exclusion ou d’intégrer la diversité, les systèmes d’éducation et de formation se diversifient et se complexifient, suscitant des réformes inspirées de la Nouvelle gestion publique (NGP). Prenant acte de ce nouveau cadrage, ce dossier examine les façons dont ces réformes ont transformé les conditions d’exercice des métiers de l’éducation. Il met l’accent sur l’hybridité de ces processus, insiste sur la nécessité de prendre en compte les situations spécifiques pour comprendre ce que font les principes de la NGP aux fractions des professionnels de terrain en éducation dans l’espace francophone (France, Belgique, Québec et Suisse romande). Tous et toutes ne gagnent pas également à l’adoption de ces réformes, leur appropriation tenant aussi aux caractéristiques sociales des diverses fractions dont sont constitués les corps enseignants. Offrir des éléments éclairant les raisons pour lesquelles les professionnels adhèrent, acceptent ou récusent des réformes qui bouleversent les définitions antérieures de la professionnalité des enseignants et analyser les usages qu’ils et elles font de ces réformes permet aussi de dessiner la carte des territoires professionnels. Ceux-ci se rétrécissent ou prennent de l’ampleur lorsqu’il s’agit à la fois de rendre des comptes et d’endosser la responsabilité de réaliser des objectifs fixés par les politiques comme partie intégrante de l’activité professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-5.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66101
in Education et sociétés > n° 43 (2019/1) . - pp. 5-23[article] Les réformes de l’enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes : introduction du dossier [document électronique] / Farinaz Fassa-Recrosio ; Pierre Bataille . - 2019 . - pp. 5-23.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 43 (2019/1) . - pp. 5-23
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POLITIQUE DE L'EDUCATION ; GESTION ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CRITERE D'EMBAUCHE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; AMERIQUE DU NORDMots-clés : NGP Nouvelle Gestion Publique Résumé : Dans une conjoncture marquée par les politiques d’austérité, la recherche d’efficacité, la volonté d’éviter l’exclusion ou d’intégrer la diversité, les systèmes d’éducation et de formation se diversifient et se complexifient, suscitant des réformes inspirées de la Nouvelle gestion publique (NGP). Prenant acte de ce nouveau cadrage, ce dossier examine les façons dont ces réformes ont transformé les conditions d’exercice des métiers de l’éducation. Il met l’accent sur l’hybridité de ces processus, insiste sur la nécessité de prendre en compte les situations spécifiques pour comprendre ce que font les principes de la NGP aux fractions des professionnels de terrain en éducation dans l’espace francophone (France, Belgique, Québec et Suisse romande). Tous et toutes ne gagnent pas également à l’adoption de ces réformes, leur appropriation tenant aussi aux caractéristiques sociales des diverses fractions dont sont constitués les corps enseignants. Offrir des éléments éclairant les raisons pour lesquelles les professionnels adhèrent, acceptent ou récusent des réformes qui bouleversent les définitions antérieures de la professionnalité des enseignants et analyser les usages qu’ils et elles font de ces réformes permet aussi de dessiner la carte des territoires professionnels. Ceux-ci se rétrécissent ou prennent de l’ampleur lorsqu’il s’agit à la fois de rendre des comptes et d’endosser la responsabilité de réaliser des objectifs fixés par les politiques comme partie intégrante de l’activité professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-5.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66101 Réformes par compétences et gouvernance par les résultats / Cécile Mathou in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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[article]
Titre : Réformes par compétences et gouvernance par les résultats : mouvements convergents ou en tension ? Le cas du Renouveau pédagogique au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Mathou Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 155-169 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPETENCE ; CONTENU DE FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; GESTION ; PEDAGOGIE ; LEGISLATION DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; QUEBECMots-clés : sociologie du curriculum Résumé : L’article examine la trajectoire de la politique curriculaire québécoise de 2000 à 2015 à la lumière de la sociologie du curriculum. L’analyse de contenu des textes de l’enseignement secondaire permet de distinguer deux périodes dans le déploiement de cette politique : au début des années 2000 la tentative d’institutionnalisation de la réforme par compétences a laissé place à la fin de la décennie à d’autres orientations pédagogiques lorsque l’évaluation et la reddition de comptes se sont développées. La politique curriculaire s’est alors fortement infléchie à la faveur d’une gestion axée sur les résultats et des orientations plus instrumentales. L’analyse met en évidence que l’empilement des textes liés à cette trajectoire a généré un curriculum composite sous-tendu par des logiques concurrentes et en tension. Ces résultats invitent également à nuancer l’idée d’un mouvement nécessairement convergent entre réformes dites par compétences, nouvelle gestion publique et politiques néo-libérales. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-155.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66109
in Education et sociétés > n° 43 (2019/1) . - pp. 155-169[article] Réformes par compétences et gouvernance par les résultats : mouvements convergents ou en tension ? Le cas du Renouveau pédagogique au Québec [document électronique] / Cécile Mathou . - 2019 . - pp. 155-169.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 43 (2019/1) . - pp. 155-169
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPETENCE ; CONTENU DE FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; GESTION ; PEDAGOGIE ; LEGISLATION DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; QUEBECMots-clés : sociologie du curriculum Résumé : L’article examine la trajectoire de la politique curriculaire québécoise de 2000 à 2015 à la lumière de la sociologie du curriculum. L’analyse de contenu des textes de l’enseignement secondaire permet de distinguer deux périodes dans le déploiement de cette politique : au début des années 2000 la tentative d’institutionnalisation de la réforme par compétences a laissé place à la fin de la décennie à d’autres orientations pédagogiques lorsque l’évaluation et la reddition de comptes se sont développées. La politique curriculaire s’est alors fortement infléchie à la faveur d’une gestion axée sur les résultats et des orientations plus instrumentales. L’analyse met en évidence que l’empilement des textes liés à cette trajectoire a généré un curriculum composite sous-tendu par des logiques concurrentes et en tension. Ces résultats invitent également à nuancer l’idée d’un mouvement nécessairement convergent entre réformes dites par compétences, nouvelle gestion publique et politiques néo-libérales. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-155.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66109 Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’“accountability” dans les établissements scolaires en France / Hélène Buisson-Fenet in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkPrésentation générale de notre système éducatif : L'état de l'École / Sophie Saint-Philippe in Note d'information de la DEPP, n° 19.43 (novembre 2019)
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PermalinkThe Value of Smarter Teachers / Eric A. Hanushek in Journal of Human Resources, vol. 54, n° 4 (Automne 2019)
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PermalinkInteractions recherche-communauté éducative / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie, n° 202 (2018/1)
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PermalinkPerformance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants / Saeed Paivandi in Revue française de pédagogie, n° 202 (2018/1)
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PermalinkLa recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer / Jean-Richard Cytermann in Revue française de pédagogie, n° 202 (2018/1)
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PermalinkLe tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC / Alain Baudrit in Revue française de pédagogie, n° 202 (2018/1)
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PermalinkRéforme du bac : destruction créatrice ou chaos annoncé ? / Camille Dejardin in Le débat, n° 206 (septembre-octobre 2019)
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PermalinkPermalinkÉditorial vu de l’étranger. Les Staps : au-delà de l’accès, quelles possibilités de réussite ? / Annie Pilote in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
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PermalinkL’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne / Clément Brébion in Formation emploi, n° 146 (2019/2)
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PermalinkPostface. Des modèles institutionnels comme des pop stars : (Re)connaître le système allemand de formation cinquante ans après / Olivier Giraud in Formation emploi, n° 146 (2019/2)
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PermalinkLe Conseil supérieur de l’éducation du Québec / Claude Lessard in Revue française de pédagogie, n° 201 (2017/4)
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PermalinkLe Conseil supérieur des programmes : un OVNI dans le ciel de l’Éducation nationale ? / Denis Paget in Revue française de pédagogie, n° 201 (2017/4)
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PermalinkL’enseignement agricole : mobilités et coopérations entre la France et l'Afrique subsaharienne / Vincent Abt in Les notes de Campus France, n° 59 (juin 2019)
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PermalinkNumérique en formation : des mythes aux approches critiques / Cédric Flückiger in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
PermalinkTeaching assistants, computers and classroom management / Helen Johnson in Labour economics, vol. 58 (June 2019)
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PermalinkObjets et pratiques de l’évaluation scolaire / Dominique Raulin in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
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PermalinkDes possibilités de sociologie en territoire d’expertise / Daniel Frandji in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
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PermalinkLa refondation de l’éducation prioritaire et la recherche / Marc Bablet in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
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PermalinkDe l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires / Serge Ramel in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
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PermalinkLe tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité / Jean-Paul Cadet in Bref, n° 375 (2019)
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PermalinkLe bilan annuel de la stratégie européenne en matière d'éducation et formation (« EF 2020 ») / Yann Fournier in Note d'information de la DEPP, n° 19.09 (mars 2019)
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PermalinkEducation, age and skills: An analysis using PIAAC data / Jorge Calero in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkL'état de l'École 2019 / France. Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2019)
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PermalinkPermalinkLa France dans l'Union européenne. Edition 2019 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRapport du comité de suivi de la loi Orientation et Réussite des Etudiants / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2019)
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PermalinkRERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkImplication de mentors dans un dispositif de formation par simulation / Laurie-Anna Dubois in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
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PermalinkLa « deuxième chance » : comparer des dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire », en France et en Argentine / Filippo Pirone in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
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PermalinkDonner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme / Joël Zaffran in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
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PermalinkIndice européen des compétences du Cedefop: le nouvel outil d’élaboration de politiques éclairées / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9132 (septembre 2018)
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PermalinkEducation outcomes and the labor market / F. Obiols-Homs in Labour economics, vol. 54 (October 2018)
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PermalinkPermalinkSept revues sœurs, sept contributions internationales à la formation à distance : Des jalons dans la formation à distance / Martine Vidal in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 23 (2018)
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PermalinkConventions de qualité et régimes d’action publique / Eric Verdier in Education et sociétés, n° 40 (2017/2)
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