
Catégorie RENDEMENT DE L'EDUCATION
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Synonyme(s)EVALUATION DE L'EDUCATION EVALUATION DE LA FORMATION INITIALE |
Documents disponibles dans cette catégorie (1525)



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En comparaison avec les pays europĂ©ens, en moyenne, la France se distingue par un plus grand nombre de jeunes enfants en Ă©ducation, un taux plus faible de sorties prĂ©coces de lâĂ©ducation et de la formation, ainsi quâun accĂšs plus Ă©levĂ© aux diplĂŽ[...]![]()
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MalgrĂ© la rĂ©gionalisation des collĂšges dâenseignement gĂ©nĂ©ral et professionnel (cĂ©gep) et des universitĂ©s au QuĂ©bec, les Ă©tudiants rĂ©sidant en rĂ©gions rurales et semi-urbaines ont moins accĂšs Ă lâenseignement postsecondaire en raison de lâĂ©loign[...]![]()
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This paper estimates how marginal increases in the flexibility of between-school tracking affect student attainment by exploiting the addition of non-selective âcomprehensive schoolsâ and hybrid âvocational high schoolsâ to Germanyâs tracked sch[...]![]()
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Entre la baisse réguliÚre du décrochage scolaire et la place toujours plus grande du diplÎme dans l'insertion professionnelle, les jeunes non diplÎmés font face à une situation de plus en plus difficile sur le marché du travail. Cela est particu[...]![]()
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Ă la suite de nombreux travaux rĂ©cents, ce dossier de revue a pour ambition de rĂ©interroger, directement ou indirectement, le souci du bien-ĂȘtre qui envahit nos institutions, en confrontant un tel souci Ă la nĂ©cessitĂ© de comprendre ce qui consti[...]![]()
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Sylvain Ferez, dir. ; FrĂ©dĂ©ric Torterat, dir. |Ă la suite du numĂ©ro 42 de la revue, qui a portĂ© sur les Ă©volutions de la pĂ©riode 2005-2015 en matiĂšre dâinclusion (Ibernon et Berzin, 2016), le prĂ©sent dossier explore la thĂ©matique dans la perspective de la confrontation du milieu scolaire aux[...]![]()
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Publicly funded private schooling is a common feature of many education systems, yet its implications for educational equity and effectiveness remain contested. While private schools often exhibit higher student achievement, the sources of this [...]![]()
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In order to estimate the causal impact of grade retention in French lower secondary school on various long-term outcomes, we conducted a longitudinal study on the trajectories of French students who entered grade 6 in the 1995-1996 academic year[...]![]()
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Créé en 1968 pour accompagner la premiĂšre vague de dĂ©mocratisation scolaire, le bac technologique de gestion a vu ses intitulĂ©s et ses contenus changer au grĂ© des Ă©volutions du systĂšme Ă©ducatif, sans toutefois se dĂ©partir dâune image moins valor[...]![]()
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Les classements des Ă©tablissements dâenseignement influencent les choix des Ă©tudiants et servent dâoutil dâĂ©valuation et de pilotage pour ces mĂȘmes institutions. Cependant, des conflits dâintĂ©rĂȘts dans leur conception et un manque de transparenc[...]![]()
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Cet article propose de comparer le devenir de diplĂŽmĂ©s de master inscrits en formation classique et en apprentissage afin dâidentifier un effet propre de lâalternance sur les conditions dâemplois Ă 30 mois. Dans le prolongement dâune Ă©tude explo[...]![]()
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This study investigates whether within-school sorting increases socioeconomic test score inequalities. Using universal test score data on 6th- and 8th-grade students in Hungary, we document the extent of within-school sorting in an institutional[...]![]()
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We examine the effects of secondary education on cognitive and non-cognitive skills using admission cutoffs to general secondary schools. We measure these skills using the Finnish Defence Forces Basic Skills Test, which, due to compulsory milita[...]![]()
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We assess the hypothesis that declining intergenerational economic mobility in Norway is attributable to a rising signaling value of education accompanied by more overeducation particularly among upper-class offspring. We identify five empirical[...]![]()
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Apparus progressivement depuis les annĂ©es 2000, les classements internationaux des universitĂ©s et des Ă©tablissements de lâenseignement supĂ©rieur ont pris une place importante dans le monde acadĂ©mique. RelayĂ©s et mis en avant aussi bien par les g[...]![]()
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Lâinsertion professionnelle des personnes faiblement qualifiĂ©es reprĂ©sente un enjeu majeur pour les personnes concernĂ©es, les employeurs mais aussi les territoires. Au cours des dĂ©cennies passĂ©es, un large Ă©ventail de politiques de lâemploi et d[...]![]()
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Ă quel moment le dĂ©crochage scolaire est-il devenu un problĂšme, et par quels moyens les politiques publiques tentent-elles de le rĂ©soudre ? Lâarticle y rĂ©pond en deux temps. Dans un premier temps, il montre que lâabandon scolaire est un phĂ©nomĂšn[...]![]()
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Lâindice europĂ©en des compĂ©tences montre comment les systĂšmes de compĂ©tences nationaux ont rĂ©agi pendant une pĂ©riode difficile.![]()
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Cet article sâintĂ©resse aux motifs dâengagement des enseignants au sein de deux dispositifs prescrivant des formes de travail conjoint Ă lâintĂ©rieur mĂȘme de la classe (le « Plus de maĂźtres que de classes » et un dispositif de co-enseignement dan[...]![]()
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Advanced courses prepare high school students for college material and the associated exams provide a low cost way to earn college credit. The College Boardâs Advanced Placement (AP) program is the most common in the United States, with about 40[...]![]()
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Ămeline Roy, dir. ; Nathalie Rezzi, dir. ; Julia Brissaud, dir. ; NithaĂ«l Rosso, dir. |Notre intention est dâapprofondir la comprĂ©hension des liens dynamiques entre lâĂ©ducation artistique et le dĂ©veloppement des compĂ©tences transformatives et psychosociales requises aujourdâhui. Ainsi, nous cherchons Ă explorer, Ă travers une sĂ©ri[...]![]()
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Using a sample of bachelor degree holders from the Canadian Census, this paper estimates the earnings premium that a university graduate receives from working in an occupation that requires knowledge that is related to their field of study. This[...]![]()
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I examine productivity and selection effects of K-12 teacher tenure by leveraging variation from New Jerseyâs TEACHNJ Act, which extended the pretenure period. Using a difference-in-differences design, I evaluate the productivity effects of tenu[...]![]()
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Ă lâĂšre dâune pĂ©nurie de main-dâĆuvre dans le rĂ©seau de lâĂ©ducation quĂ©bĂ©cois, lâinsertion professionnelle des personnes enseignantes non lĂ©galement qualifiĂ©es (PENLQ), grandissant en nombre, prĂ©occupe. Dans ce contexte, un projet a vu le jour, [...]![]()
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LâuniversitĂ© amĂ©ricains est en crise : elle rassemble un professorat prĂ©carisĂ©, des Ă©tudiants endettĂ©s et une administration hypertrophiĂ©e. Et elle est vue comme lâun des fronts sur lesquels se joue une vaste guerre culturelle.![]()
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Cette recherche a pour objectif de comparer le choix et la façon quâont de jeunes adultes non diplĂŽmĂ©s du secondaire du QuĂ©bec de rechercher de lâinformation sur lâemploi auprĂšs de sources informationnelles humaines selon leur genre dâappartenan[...]![]()
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Lâobjectif de cette recherche est dâĂ©valuer la pertinence de lâaccompagnement des Ă©tudiants dans leur dĂ©veloppement professionnel dans un cursus de formation Ă lâenseignement secondaire. Cet accompagnement sâappuie sur les principes de la pratiq[...]![]()
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Alors que la sociologie se targue volontiers de « dĂ©fataliser », selon lâexpression de Bourdieu et Passeron, la prĂ©sentation de ses rĂ©sultats est souvent dĂ©mobilisatrice tant le dĂ©terminisme apparaĂźt Ă©crasant. Pour dĂ©jouer ce risque, le sociolog[...]![]()
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Lâobjet de cet article est dâĂ©tudier au travers dâentretiens la mobilisation scolaire parentale. Il sâagit dâinterroger une partie de la transmission par osmose du capital culturel Ă lâintĂ©rieur de lâespace domestique au travers de la descriptio[...]![]()
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ValĂ©rie Capdevielle ; AmĂ©lie Courtinat-Camps ; Myriam de Leonardis ; LĂ©na Lespine ; Florence Savournin ; Ămilie Chevallier-Rodrigues ; Emmanuelle Brossais |Cette contribution pluridisciplinaire âpsychologie, sciences de lâĂ©ducation et de la formationâ sâintĂ©resse Ă la mise en Ćuvre du paradigme inclusif dans deux lycĂ©es professionnels. Ă partir dâune Ă©pistĂ©mologie comprĂ©hensive qui affirme la centr[...]![]()
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La mixité sociale fait partie de ces thématiques qui émergent ici et là au rythme des débats politiques et sociaux. Elle est souvent présentée comme une modalité particuliÚre visant à réduire les inégalités scolaires. Si des expérimentations ont[...]![]()
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Le microlycĂ©e est un dispositif expĂ©rimental de retour volontaire aux Ă©tudes des jeunes en situation de dĂ©crochage scolaire. Sa mission est de les mener jusquâaux Ă©preuves du baccalaurĂ©at. Pour cela, des enseignants sont disposĂ©s Ă accompagner c[...]![]()
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Face Ă la sous-reprĂ©sentation des Ă©tudiants des classes populaires dans lâenseignement supĂ©rieur chilien, un Programme dâaccĂšs Ă lâenseignement supĂ©rieur (intitulĂ© PACE) a Ă©tĂ© mis en place en 2014. Ce programme, se rĂ©clamant dâune politique dâin[...]![]()
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Ivanova Iliana, dir. |Cette Ă©dition de Constructif est une bonne occasion de rĂ©flĂ©chir au rĂŽle essentiel que jouent lâĂ©ducation et la formation dans le renforcement de lâĂ©conomie et de la sociĂ©tĂ© europĂ©ennes. LâĂ©ducation donne aux individus, en particulier aux jeunes[...]![]()
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Cette Ă©tude exploratoire trace un portrait de lâexpĂ©rience scolaire de 41 jeunes de 16 Ă 24 ans de la formation gĂ©nĂ©rale des adultes (FGA) qui frĂ©quentent la classe flexible. Selon une approche qualitative, les donnĂ©es ont Ă©tĂ© recueillies Ă lâai[...]![]()
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Les jeunes orientĂ©s en ITEP le sont en gĂ©nĂ©ral Ă la suite dâun parcours jalonnĂ© de dispositifs scolaires, sociaux, sanitaires et/ou mĂ©dico-sociaux qui aboutissent Ă une orientation spĂ©cialisĂ©e. Afin de rĂ©pondre Ă lâimpĂ©ratif dâaccessibilitĂ©, un [...]![]()
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Early-life environments can have long-lasting effects on individualsâ later life courses. Interestingly, research on the effects of school reforms has hardly adopted this perspective. Therefore, we investigate a staggered school reform that redu[...]![]()
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Four-day school weeks are becoming increasingly common in the U.S., but prior research is ambiguous regarding their impacts on achievement. Using a difference-in-differences approach, we conduct the most representative student-level analysis to [...]![]()
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En 2021, les Ătats membres de lâUnion europĂ©enne (UE) ont fixĂ© un ensemble de nouveaux objectifs communs en matiĂšre dâĂ©ducation et de formation, dont six font lâobjet dâun suivi statistique Ă ce jour. En comparaison avec les rĂ©sultats des autres[...]![]()
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Vincent Bernigole ; Adrien Fernandez ; Marina Hick ; Vicky Kass-Canonge ; Nathalie Marin ; Sandra Andreu ; AgnĂšs Biarrotte-Sorin ; AnaĂŻs Bret ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Charlotte Gill-Sotty ; Laure Heidmann ; AurĂ©lie Lacroix ; Audrey LĂ©ger ; StĂ©phanie Mas ; Vincent Paillet ; Audrey Paul ; Ălodie Persem ; Guillaume Rue ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Patrice Virieux ; Ronan Vourc'h |En septembre 2023, les Ă©lĂšves entrant en seconde ont effectuĂ© des tests de positionnement sur support numĂ©rique en français et en mathĂ©matiques, pour la sixiĂšme annĂ©e. Au niveau national, que ce soit en seconde gĂ©nĂ©rale et technologique ou en se[...]![]()
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Marina Hick ; Vincent Paillet ; Hugo Rogie ; Sandra Andreu ; AgnĂšs Biarrotte-Sorin ; AnaĂŻs Bret ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Laure Heidmann ; AurĂ©lie Lacroix ; AĂŻcha MâBafoumou ; Christophe Laskowski ; Audrey LĂ©ger ; StĂ©phanie Mas ; Audrey Paul ; Ălodie Persem ; Guillaume Rue ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h |En septembre 2023, pour la premiĂšre annĂ©e, lâensemble des Ă©lĂšves de quatriĂšme a Ă©tĂ© Ă©valuĂ© en français et en mathĂ©matiques sur support numĂ©rique. En français, le "lexique" est le domaine le mieux maĂźtrisĂ© alors que la "grammaire", lâ"orthographe[...]![]()
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Marie-Ange Ballereau ; Caren Chaaya ; Virginie Sathicq ; Sandra Andreu ; AgnĂšs Biarrotte-Sorin ; AnaĂŻs Bret ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Laure Heidmann ; AurĂ©lie Lacroix ; Christophe Laskowski ; Audrey LĂ©ger ; StĂ©phanie Mas ; AĂŻcha MâBafoumou ; Vincent Paillet ; Audrey Paul ; Ălodie Persem ; Guillaume Rue ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h |En septembre 2023, lâensemble des Ă©lĂšves de sixiĂšme ont Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s en français et en mathĂ©matiques sur support numĂ©rique pour la septiĂšme annĂ©e consĂ©cutive. Au niveau national, en français comme en mathĂ©matiques, les performances des Ă©lĂšves Ă l[...]![]()
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Cette contribution vise Ă retracer lâĂ©volution de longue pĂ©riode des compĂ©tences scolaires des Ă©lĂšves français de 1970 Ă 2020. Partant des rĂ©sultats fournis par les enquĂȘtes internationales sur les acquis des Ă©lĂšves, nous prĂ©sentons, Ă partir dâ[...]![]()
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Exploiting admission thresholds for participating in Erasmus, the most popular higher education study abroad programme in Europe, we implement a regression discontinuity design and show that student mobility does not delay graduation and, in add[...]![]()
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Cet article rend compte dâune proposition dâapprentissage Ă destination de futurs managers et professionnels de la gestion des ressources humaines. Cette formation par lâexpĂ©rience va bien au-delĂ de la simple inculcation dâoutils ou de techniqu[...]![]()
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Dans le cadre de la politique de continuum Bac-3/Bac+3, deux rĂ©formes, la loi « Orientation et RĂ©ussite Ătudiante » (ORE) et le nouveau baccalaurĂ©at 2021, visent le mĂȘme objectif : accroĂźtre la rĂ©ussite dans lâenseignement supĂ©rieur. La recherch[...]![]()
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Dans la foulĂ©e de la deuxiĂšme Ă©dition du rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences au QuĂ©bec, une dĂ©marche dâanalyse en trois Ă©tapes a permis de faire le bilan dâoutils dâĂ©valuation et de leurs usages lors des stages en enseignement. Elle a conduit Ă dĂ©gager q[...]![]()
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Private schools cater for around 1 in 5 students from pre-primary to the end of secondary education, a share that has not changed materially since 2015. They enjoy greater autonomy, suffer fewer shortages of all kinds and handled the COVID-19 pa[...]![]()
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In the 1990s, Joshua Angrist and Guido Imbens studied the causal interpretation of Instrumental Variable estimates (a widespread methodology in economics) through the lens of potential outcomes (a classical framework to formalize causality in st[...]![]()
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Pour les lycĂ©ens qui frĂ©quentent lâinternat, celui-ci est le plus souvent une solution dâhĂ©bergement lorsquâils habitent loin de leur Ă©tablissement scolaire. Pour certains Ă©lĂšves, lâinternat est Ă©galement choisi afin de fournir un cadre de vie p[...]![]()
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Le retour en formation des jeunes sans diploÌme eÌtant une prioriteÌ de la lutte contre le deÌcrochage scolaire, il importe de comprendre pourquoi certains jeunes nâont pas recours aÌ un dispositif de raccrochage. Cet article deÌfend lâideÌe que[...]![]()
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Apprenticeships and the digital transition : Modernising apprenticeships to meet digital skill needs
CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; OCDE ; Antonio Ranieri, dir. ; El Iza Mohamedou, dir. ; CongrĂšs: Joint Cedefop/OECD symposium Apprenticeships and the digital transition (third; 15 and 16 June 2023; Thessaloniki, Greece) | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Reference series | 2024Digital technologies are increasingly being adopted in a variety of occupations and sectors, meaning that workers need a solid set of digital skills. Ensuring that young people and adults have opportunities to develop the right digital skills is[...]![]()
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Patrick PĂ©rez ; Xavier Joutard ; Pauline Sabuco | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 2024Cette Ă©tude du laboratoire dâĂconomie et de Sociologie du Travail de lâUniversitĂ© Aix-Marseille Ă©claire les dynamiques qui façonnent les parcours rĂ©ussis de stagiaires E2C, et souligne lâimportance de pratiques pĂ©dagogiques adaptĂ©es. Cette reche[...]![]()
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France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance ; Viviane Demay, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Ă©ducation nationale et de la jeunesse | 2024Cette synthĂšse des caractĂ©ristiques et des tendances du systĂšme Ă©ducatif français prĂ©sente les principaux chiffres clĂ©s pour lâannĂ©e scolaire en cours : population scolaire, effectifs dâenseignants, coĂ»t de lâĂ©ducation, part des secteurs public [...]![]()
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Alexia Stefanou | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | SynthĂšse de la DEPP, ISSN 2967-5405 | 2024Ce document est une synthĂšse qui rassemble les indicateurs et rĂ©sultats des Ă©tudes produites par la DEPP sur lâĂ©ducation prioritaire. Il fournit dâune part des informations concernant le profil social et scolaire des Ă©lĂšves scolarisĂ©s en Ă©ducati[...]![]()
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Alors qu'elle n'a jamais occupĂ© une place aussi importante dans nos sociĂ©tĂ©s oĂč elle est chargĂ©e de dĂ©terminer la valeur des individus, lâĂ©ducation scolaire ne tient pas ses promesses. Dâun cĂŽtĂ©, les jeunes ont le sentiment, non sans raison, de [...]![]()
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France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'Ă©tat de l'Ă©cole | 2024VĂ©ritable panorama du systĂšme Ă©ducatif français, LâĂ©tat de lâĂcole rassemble les indicateurs statistiques les plus pertinents pour analyser les Ă©volutions et les tendances dans lâĂ©ducation. ScolaritĂ© des Ă©lĂšves, investissements, climat scolaire,[...]![]()
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Marie-Camille Delarue ; Laure Heidmann ; GaĂ«l Raffy | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024Ce document de travail repose sur le panel 2011, une enquĂȘte menĂ©e par la DEPP auprĂšs de 15 000 Ă©lĂšves, suivis depuis leur entrĂ©e en CP en septembre 2011 jusquâĂ la fin du collĂšge. Lors de cette enquĂȘte, des donnĂ©es dâune grande richesse ont Ă©tĂ©[...]![]()
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Robert Rakocevic, dir. ; Alina Toader, dir. ; France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | 2024Les comparaisons internationales constituent aujourdâhui un levier essentiel pour piloter les systĂšmes Ă©ducatifs et Ă©laborer des politiques publiques dâĂ©ducation. Il est donc crucial de garantir leur qualitĂ© et leur pertinence pour les utiliser [...]![]()
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Le dispositif PrĂ©pa-Projet est une offre de services proposĂ©e et financĂ©e par la RĂ©gion Bretagne, dont lâobjectif est dâaider Ă la construction dâun projet professionnel et de favoriser lâaccĂšs Ă une formation qualifiante dans de bonnes conditio[...]![]()
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Sandra Andreu ; Marie-Ange Ballereau ; AgnĂšs Biarrotte-Sorin ; AnaĂŻs Bret ; François-Xavier Cannes ; Caren Chaaya ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; AurĂ©lie Lacroix ; Christophe Laskowski ; Audrey LĂ©ger ; StĂ©phanie Mas ; Sandrine Maury ; AĂŻcha MâBafoumou ; Vincent Paillet ; Ălodie Persem ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Virginie Sathicq | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024En septembre 2024, les Ă©lĂšves entrant en sixiĂšme ont passĂ© une Ă©valuation standardisĂ©e sur support numĂ©rique. Au total, plus de 810 000 Ă©lĂšves ont ainsi Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s dans plus de 7 000 Ă©tablissements du secteur public et du secteur privĂ© sous con[...]![]()
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Elsa Personnaz ; Arthur FĂ©lix W. Sawadogo ; Julie Robin | Paris : ONPV - Observatoire national de la politique de la ville | 2024Cette Ă©tude met Ă jour les inĂ©galitĂ©s scolaires et dâinsertion des jeunes rĂ©sidant en QPV au moment de leur sortie du systĂšme scolaire, Ă partir dâune analyse comparative portant sur deux cohortes de jeunes sortis en 2010 et en 2017 du systĂšme [...]![]()
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Christophe Euzet | Paris : MinistĂšre de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | Rapport | 2024Depuis plus de trente ans se dessine une compĂ©tition latente dans le domaine de lâinternationalisation de lâenseignement supĂ©rieur. Une prĂ©sence significative sur la scĂšne-monde en la matiĂšre est en effet aujourdâhui une variable majeure de la d[...]![]()
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Vincent Joseph ; Stéphane Heroult, Collaborateur ; Michel Jouini, Collaborateur ; Nadine Nerguisian, Collaborateur ; Régis Roussel, Collaborateur ; Christine Schmitt, Collaborateur | Luxembourg : CEDEFOP | ReferNet thematic perspectives series | 2024The French national implementation plan (NIP) (European Commission, 2023) is structured around four measure packages, each of which is linked to initial (IVET) and continuing vocational education and training (CVET) measures and several EU prior[...]![]()
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Fabrice Murat | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024Ce "Document de travail" présente de maniÚre détaillée les concepts et les outils utilisés pour étudier les inégalités sociales de compétences. Plusieurs annexes approfondissent encore ces analyses, en précisant les propriétés des indicateurs ut[...]![]()
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Catherine Mottet ; Anne Szymczak ; SouĂąd Ayada ; Rachid Azzouz ; Pierre Desbiolles ; Isabelle Leguy | Paris : IGESR | Rapport | 2024Dans le contexte de rĂ©flexion sur la qualitĂ© de la formation initiale des professeurs des Ă©coles et lâattractivitĂ© de la profession, lâinspection gĂ©nĂ©rale a examinĂ© les modalitĂ©s de fonctionnement et de pilotage de 23 parcours prĂ©paratoires au p[...]![]()
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Thomas CouppiĂ©, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Elsa Personnaz, dir. | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2024Ce troisiĂšme et dernier tome de la sĂ©rie traite des Ă©vĂšnements et spĂ©cificitĂ©s du parcours scolaire et leurs effets sur lâinsertion. En 2020, dans le cadre des enquĂȘtes GĂ©nĂ©ration, le CĂ©req a interrogĂ© un Ă©chantillon reprĂ©sentatif des 746 000 je[...]![]()
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Yannick AlmĂ©ras ; Christine Gaubert-Macon ; Jean-Marie Chesneaux ; ZaĂŻr Kedadouche ; Vincent Montreuil | Paris : IGESR | Rapport | 2024Les constats sont contrastĂ©s sur ces enseignements créés selon des logiques diffĂ©rentes et des Ă©volutions sont nĂ©cessaires pour aboutir un systĂšme cohĂ©rent de formation. Le rapport formule douze recommandations ayant pour but de favoriser lâori[...]![]()
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Denis Le Bayon ; Julien Rousselon ; France. Igas - Inspection gĂ©nĂ©rale des affaires sociales (Paris) | Paris : IGAS | Rapport | 2024A la suite de rĂ©cents travaux dâexpertise par lâIgas et lâInspection gĂ©nĂ©rale des finances*, qui dĂ©montrent le caractĂšre fortement dynamique des dĂ©penses des centres de formation des apprentis (CFA), lâIgas a Ă©tĂ© missionnĂ©e pour proposer des scĂ©[...]![]()
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France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance ; Viviane Demay, dir. ; Estelle George, dir. | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2024RepĂšres et rĂ©fĂ©rences statistiques (RERS) fournit, en un seul volume et Ă travers 195 fiches, toute lâinformation statistique disponible sur le fonctionnement et les rĂ©sultats du systĂšme Ă©ducatif français (Ă©lĂšves, apprentis et Ă©tudiants, rĂ©sulta[...]![]()
Site internet
Les jeunes en situation de dĂ©crochage scolaire, câest-Ă -dire quittant le systĂšme scolaire sans diplĂŽme autre que le brevet Ă la fin du collĂšge, rĂ©duisent fortement et durablement leurs chances dâinsertion professionnelle et dâemploi. Or, les ris[...]![]()
document électronique
LâAFDET a souhaitĂ©, Ă partir dâun Ătat des lieux des relations entre Ăcole et Entreprise aux diffĂ©rents niveaux(Ătablissement de formation, territoire, RĂ©gion, National) prĂ©senter des propositions dâamĂ©liorations portant sur les besoins des jeun[...]![]()
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Sandra Andreu ; AnaĂŻs Bret ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Laure Heidmann ; AurĂ©lie Lacroix ; Christophe Laskowski ; Audrey LĂ©ger ; AĂŻcha MâBafoumou ; StĂ©phanie Mas ; Vincent Paillet ; Audrey Paul ; Ălodie Persem ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Franck Salles ; Virginie Sathicq ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h ; Philippe Wuillamier | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024En septembre 2023, les Ă©lĂšves entrant en premiĂšre annĂ©e de CAP en deux ans ont passĂ© une Ă©valuation standardisĂ©e sur support numĂ©rique. Au total, prĂšs de 50 000 Ă©lĂšves ont ainsi Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s dans plus de 1 600 Ă©tablissements du secteur public et [...]![]()
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Sandra Andreu ; AgnĂšs Biarrotte-Sorin ; AnaĂŻs Bret ; François-Xavier Cannes ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Marina Hick ; AurĂ©lie Lacroix ; Christophe Laskowski ; Audrey LĂ©ger ; Marie Mahoux ; AĂŻcha MâBafoumou ; StĂ©phanie Mas ; Steve Nunes ; Vincent Paillet ; Ălodie Persem ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Franck Salles ; Virginie Sathicq | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024En septembre 2024, les Ă©lĂšves entrant en premiĂšre annĂ©e de CAP en deux ans ont passĂ© une Ă©valuation standardisĂ©e sur support numĂ©rique. Au total, plus de 51 000 Ă©lĂšves ont ainsi Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s dans plus de 1 600 Ă©tablissements du secteur public et [...]![]()
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Sandra Andreu ; Vincent Bernigole ; AgnĂšs Biarrotte-Sorin ; AnaĂŻs Bret ; François-Xavier Cannes ; Luc Cheung Kivan Yeun ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Adrien Fernandez ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Marina Hick ; Vicky Kass-Canonge ; AurĂ©lie Lacroix ; Christophe Laskowski ; Audrey LĂ©ger ; Nathalie Marin ; StĂ©phanie Mas ; Vincent Paillet ; Ălodie Persem ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Patrice Virieux | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024En septembre 2024, les Ă©lĂšves entrant en seconde ont passĂ© un test standardisĂ© sur support numĂ©rique. Au total, plus de 700 000 Ă©lĂšves ont ainsi Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s dans 3 500 Ă©tablissements du secteur public et du secteur privĂ© sous contrat. Il sâagit [...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; Zelda AzzarĂ ; Iraklis Pliakis ; Vasileios Symeonidis | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop research paper | 2024This report offers a comprehensive review of European policy initiatives (2000-20) aimed at improving learning outcome transparency and transferability, to support mobility and lifelong learning. Adopting a long-term perspective across education[...]![]()
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Le mouvement de professionnalisation Ă lâuniversitĂ© concerne lâensemble des filiĂšres universitaires et ce, dĂšs les premiers cycles. Si un ensemble de travaux a analysĂ© les effets des dispositifs de professionnalisation sur les parcours dâinserti[...]![]()
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Existing international clinical sociology undergraduate and graduate programs or programs in a related field with a clinical sociology concentration or track should consider the Commission on the Accreditation of Programs in Applied and Clinical[...]![]()
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Beyond the threshold: The implications for pupil achievement of reforming school performance metrics
We study the effects of a major change to the school accountability system in England. In 2015, the leading published school performance metric was switched from a threshold measure (essentially the fraction of students above a test score level)[...]![]()
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This paper examines the effects of increasing the compulsory school leaving age from 16 to 18 in Hungary using a difference-in-regression-discontinuities design empirical strategy. While the reform increased the length of schooling, it did not d[...]![]()
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A central premise of the U.S. No Child Left Behind Act (NCLB) was that test-based accountability systems would break through local politics and lead districts to prioritize the needs of disadvantaged students. Yet, no research examines the equit[...]![]()
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Une recherche-action, dâune durĂ©e de plus de quatre ans, sur lâensemble du territoire national français, a conduit Ă la redĂ©finition formelle dâun rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences, celui du RĂ©seau E2C France (Ăcole de la 2Ăšme Chance) accompagnant un p[...]![]()
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Apparus progressivement depuis les annĂ©es 2000, les classements internationaux des universitĂ©s et des Ă©tablissements de lâenseignement supĂ©rieur ont pris une place importante dans le monde acadĂ©mique. RelayĂ©s et mis en avant aussi bien par les g[...]![]()
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Muchos jĂłvenes abandonan el sistema educativo sin ninguna calificaciĂłn. Para la mayorĂa de ellos, a menudo procedentes de medios desfavorecidos o de zonas urbanas o rurales perifĂ©ricas, el acceso al aparato formal de formaciĂłn no es algo natural[...]![]()
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The neoliberal theory argues that private schools provide better-quality education than public schools, thus justifying an increasing involvement of non-state actors in education over the past decades. This paper focuses on primary and secondary[...]![]()
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Marc Demeuse, dir. ; Xavier Pons, dir. |La conduite des politiques dâĂ©ducation sâest largement modifiĂ©e, depuis les annĂ©es 1980, sous lâeffet, notamment, de lâaccroissement, de la diversification et de lâamĂ©lioration des indicateurs et des instruments de rĂ©gulation disponibles. Un nom[...]![]()
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Anne BarrĂšre, dir. |Ce dossier cherche Ă participer au renouvellement Ă©pistĂ©mologique et politique des questions sur lâĂ©cole. Il vise Ă caractĂ©riser lâĂ©volution pĂ©dagogique contemporaine, telle que lâorganise la scolaritĂ© obligatoire, Ă la fois en retrouvant une rĂ©[...]![]()
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Cet article prĂ©sente les rĂ©sultats dâune recherche qualitative qui sâintĂ©resse aux critĂšres de qualitĂ© de lâĂ©valuation certificative dans une approche par compĂ©tences (APC) tels que vĂ©hiculĂ©s par des politiques institutionnelles dâĂ©valuation des[...]![]()
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La question des relations entre dĂ©mocratie et Ă©ducation a peu Ă©tĂ© traitĂ©e du point de vue de lâĂ©valuation,telle quâelle est conçue et pratiquĂ©e actuellement dans les systĂšmes Ă©ducatifs et de formation. Associer lâĂ©valuation Ă la dĂ©mocratie[...]![]()
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Lâobjectif de ce dossier est de contribuer Ă sa maniĂšre Ă combler un manque de travaux dans un contexte institutionnel marquĂ© par un mouvement important de dĂ©concentration/re-concentration des responsabilitĂ©s au niveau des rectorats, et dans un [...]![]()
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De la formation initiale Ă la formation continue, des stratĂ©gies RH au marchĂ© du travail et aux politiques de lâemploi, il nâest pas un domaine oĂč le terme de compĂ©tences ne soit mobilisĂ©. Au point que nos institutions publiques en portent dĂ©sor[...]![]()
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A good number of young people leave the education system without qualifications. For most of them, coming as they often do from disadvantaged areas, from areas on the periphery of towns and cities or from rural areas, access to the formal educat[...]![]()
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