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Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur / Fanette Merlin in Bref, n° 399 (2020)
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[article]
Titre : Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanette Merlin Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REPRISE D'ETUDES ; ENQUETE GENERATION 2013 ; FRANCERésumé : Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? L’enquête Génération du Céreq montre que les jeunes empêchés de poursuivre des études après le baccalauréat connaissent un début de carrière plus difficile que les autres bacheliers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 751 En ligne : https://www.cereq.fr/une-insertion-plus-difficile-pour-les-jeunes-recales-lentre [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69039
in Bref > n° 399 (2020) . - 4 p[article] Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur [texte imprimé] / Fanette Merlin . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 399 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REPRISE D'ETUDES ; ENQUETE GENERATION 2013 ; FRANCERésumé : Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? L’enquête Génération du Céreq montre que les jeunes empêchés de poursuivre des études après le baccalauréat connaissent un début de carrière plus difficile que les autres bacheliers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 751 En ligne : https://www.cereq.fr/une-insertion-plus-difficile-pour-les-jeunes-recales-lentre [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69039 Documents numériques
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Bref399.pdfAdobe Acrobat PDFAutonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire / Youri Meignan in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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[article]
Titre : Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Meignan ; Claire Masson Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 65-92 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L’autonomisation des élèves est devenue une référence essentielle des processus éducatifs. Déclarée comme valeur cardinale, comment peut-elle devenir une démarche éducative opérationnelle au cours d’une formation professionnelle agro-alimentaire ? L’article se fonde sur une intervention-recherche dans le cadre de la Rénovation de la Voie Professionnelle (2009). L’enjeu est d’étudier les manières dont un dispositif peut constituer un instrument susceptible de dépasser le paradoxe souvent retenu pour penser le processus d’autonomisation : comment susciter de l’autonomie au moyen de cadres hétéronomes ? L’étude présentée met à jour des processus d’autonomisation par les possibilités pour les élèves de mettre en jeu une pluralité de milieux, chacun se référant à des normes différentes, dont le dispositif est intentionnellement composé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68883
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 65-92[article] Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire [texte imprimé] / Youri Meignan ; Claire Masson . - 2020 . - pp. 65-92.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 65-92
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L’autonomisation des élèves est devenue une référence essentielle des processus éducatifs. Déclarée comme valeur cardinale, comment peut-elle devenir une démarche éducative opérationnelle au cours d’une formation professionnelle agro-alimentaire ? L’article se fonde sur une intervention-recherche dans le cadre de la Rénovation de la Voie Professionnelle (2009). L’enjeu est d’étudier les manières dont un dispositif peut constituer un instrument susceptible de dépasser le paradoxe souvent retenu pour penser le processus d’autonomisation : comment susciter de l’autonomie au moyen de cadres hétéronomes ? L’étude présentée met à jour des processus d’autonomisation par les possibilités pour les élèves de mettre en jeu une pluralité de milieux, chacun se référant à des normes différentes, dont le dispositif est intentionnellement composé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68883 Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères / Fabien Knittel in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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[article]
Titre : Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères : les écoles ménagères agricoles publiques du Doubs (1910- 1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Knittel ; Adeline Divoux-Bonvalot Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 23-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; FEMME ; MILIEU RURAL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTERésumé : Les écoles ménagères agricoles proposent des enseignements techniques destinés aux jeunes filles vivant à la campagne. Il s’agit de les convaincre de travailler au sein de la ferme familiale dans leur village, dans un contexte où, sur la période1910-1960, l’exode rural est élevé. Nous mobilisons l’étude de cas du département du Doubs, où tous les types d’écoles ménagères coexistent durant la période étudiée. Nous montrons l’importance des enseignements ménagers agricoles pour les jeunes rurales. S’ils ne sont guère un facteur d’émancipation féminine radical, ils n’en occupent pas moins une place, aussi modeste soit-elle, dans les évolutions du rôle des femmes en milieu rural, durant la première moitié du XXe, qui leur permet de s’affranchir, en partie, de certains carcans de la domination masculine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-23.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68881
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 23-43[article] Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères : les écoles ménagères agricoles publiques du Doubs (1910- 1960) [texte imprimé] / Fabien Knittel ; Adeline Divoux-Bonvalot . - 2020 . - pp. 23-43.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 23-43
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; FEMME ; MILIEU RURAL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTERésumé : Les écoles ménagères agricoles proposent des enseignements techniques destinés aux jeunes filles vivant à la campagne. Il s’agit de les convaincre de travailler au sein de la ferme familiale dans leur village, dans un contexte où, sur la période1910-1960, l’exode rural est élevé. Nous mobilisons l’étude de cas du département du Doubs, où tous les types d’écoles ménagères coexistent durant la période étudiée. Nous montrons l’importance des enseignements ménagers agricoles pour les jeunes rurales. S’ils ne sont guère un facteur d’émancipation féminine radical, ils n’en occupent pas moins une place, aussi modeste soit-elle, dans les évolutions du rôle des femmes en milieu rural, durant la première moitié du XXe, qui leur permet de s’affranchir, en partie, de certains carcans de la domination masculine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-23.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68881 Introduction. L’enseignement agricole, une mosaïque en recomposition / Joachim Benet Rivière in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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[article]
Titre : Introduction. L’enseignement agricole, une mosaïque en recomposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Benet Rivière ; Gilles Moreau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-22 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : , , DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION, DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68880
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 7-22[article] Introduction. L’enseignement agricole, une mosaïque en recomposition [texte imprimé] / Joachim Benet Rivière ; Gilles Moreau . - 2020 . - pp. 7-22.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 7-22
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : , , DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION, DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68880 De la « coéducation » à la « démission parentale » / Marie-Charlotte Allam in Lien social et politiques, n° 85 (2020)
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[article]
Titre : De la « coéducation » à la « démission parentale » : le discours sur les parents dans un projet pédagogique expérimental français (1970-2000) Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Charlotte Allam Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 211–236 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; PEDAGOGIE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNANT ; FAMILLE ; SOCIALISATION ; CLASSE POPULAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; RHONE ALPESRésumé : Cet article étudie les discours sur la socialisation et sur les pratiques éducatives familiales chez les enseignants d’écoles expérimentales d’un quartier populaire en France. Il analyse la manière dont se structure, des années 1970 aux années 2000, un discours sur les parents qui porte un jugement sur certaines catégories de familles. À l’aide d’entretiens biographiques avec des enseignants du quartier et des archives publiques et privées, le texte interroge la tension entre le projet d’école alternatif qui attribue à l’éducation parentale un rôle dans l’émancipation des enfants, et l’émergence chez les enseignants d’un discours dépréciatif sur certains modes de socialisation familiale. Il montre que, dès le départ, les instruments de concertation et de participation des parents sont peu ou pas investis par les parents issus de milieux populaires. Ce phénomène s’exacerbe dans les années 1980, tandis que le quartier se paupérise et que la pérennité de l’expérience pédagogique est menacée par des changements institutionnels et politiques. L’émergence d’un discours sur la « démission parentale » chez les enseignants témoigne alors d’une distance sociale croissante et d’un désajustement des attentes éducatives entre parents et enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1073749ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69106
in Lien social et politiques > n° 85 (2020) . - pp. 211–236[article] De la « coéducation » à la « démission parentale » : le discours sur les parents dans un projet pédagogique expérimental français (1970-2000) [document électronique] / Marie-Charlotte Allam . - 2020 . - pp. 211–236.
Langues : Français (fre)
in Lien social et politiques > n° 85 (2020) . - pp. 211–236
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; PEDAGOGIE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNANT ; FAMILLE ; SOCIALISATION ; CLASSE POPULAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; RHONE ALPESRésumé : Cet article étudie les discours sur la socialisation et sur les pratiques éducatives familiales chez les enseignants d’écoles expérimentales d’un quartier populaire en France. Il analyse la manière dont se structure, des années 1970 aux années 2000, un discours sur les parents qui porte un jugement sur certaines catégories de familles. À l’aide d’entretiens biographiques avec des enseignants du quartier et des archives publiques et privées, le texte interroge la tension entre le projet d’école alternatif qui attribue à l’éducation parentale un rôle dans l’émancipation des enfants, et l’émergence chez les enseignants d’un discours dépréciatif sur certains modes de socialisation familiale. Il montre que, dès le départ, les instruments de concertation et de participation des parents sont peu ou pas investis par les parents issus de milieux populaires. Ce phénomène s’exacerbe dans les années 1980, tandis que le quartier se paupérise et que la pérennité de l’expérience pédagogique est menacée par des changements institutionnels et politiques. L’émergence d’un discours sur la « démission parentale » chez les enseignants témoigne alors d’une distance sociale croissante et d’un désajustement des attentes éducatives entre parents et enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1073749ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69106 L’(in)efficience des universités françaises dans un contexte de forte compétition nationale / Jordan Moureaux in Revue d'économie industrielle, n° 170 (2020/2)
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PermalinkLe recrutement des élèves en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques / Xavière Lanéelle in Revue française de socio-économie, n° 25 (2020/2)
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PermalinkFormations et carrières mathématiques en France : un modèle typique d’excellence ? / Pierre-Michel Menger in Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 2 (2020/2)
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PermalinkLittéracies universitaires : accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université / Sophie Bailly in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 36-2 (mis en ligne le 21 septembre 2020)
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PermalinkInscriptions des nouveaux bacheliers entrant en première année à l'université en 2020-2021 in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 23 (novembre 2020)
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PermalinkPrésentation générale de notre système éducatif : L’état de l’École / Maxime Jouvenceau in Note d'information de la DEPP, n° 20.41 (novembre 2020)
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PermalinkÀ la rentrée 2020, les élèves de terminale précisent leur choix de parcours / Vanessa Bellamy in Note d'information de la DEPP, n° 20.38 (novembre 2020)
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PermalinkDéveloppement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle / Jean Labelle in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkIngénierie des dispositifs de formation à /par/pour la recherche / Stéphanie Gasse in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkL'enseignement à distance en Afrique subsaharienne / Hugo Zusslin in Les notes de Campus France, n° 63 (novembre 2020)
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PermalinkDe l’analyse économique aux politiques publiques en économie de l’éducation / Claude Montmarquette in Revue économique, vol. 71, n° 6 (2020/6)
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PermalinkLa direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité / Marlaine Cacouault-Bitaud in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLes élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkEnjeux d’une recherche collaborative / Christiane Montandon in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkDes épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires / Jean-François Thémines in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLes évolutions de la voie professionnelle en France / Thierry Bouchetal in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkLe renouveau de l'enseignement à distance / Olivier Marichalar in Les notes de Campus France, n° 62 (novembre 2020)
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PermalinkL'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? / Dorine Crouslé in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.15 (octobre 2020)
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PermalinkParcoursup 2020 : Les propositions d'admission dans l'enseignement supérieur / Pierre Boulet in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkEmpowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) / Yolande Maury in Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 66 (2020/3)
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PermalinkL’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille / Gwenaëlle Audren in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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PermalinkIntroduction. Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud / David Giband in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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Permalink"Such a Powerful Tool":Testing, Business Interests and School Segregation in North Carolina, 1970s-1990s / Esther Cyna in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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PermalinkVers une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire au Québec / Marjorie Vidal in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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PermalinkDossier métiers en mouvement : BTP et ville intelligente / Alain Mamessier in Avenirs professionnels, n° 3 (2020)
PermalinkLes boursiers sur critères sociaux en 2019-2020 / Hery Papagiorgiou in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 18 (octobre 2020)
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PermalinkFormation professionnelle en Suisse romande : l’impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées / Matilde Wenger in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkArtificial Intelligence and the Future of Work / Salima Benhamou in Revue d'économie industrielle, n° 169 (2020/1)
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PermalinkImages de l’apprentissage, apprentissage du mirage ? / Gilles Moreau in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkIncorporer les formations manuelles et industrielles dans l’enseignement américain / Sébastien-Akira Alix in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkDonner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir / Samuel James in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkLa réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ? / Olga Kasatkina in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkHommage à Viviane Isambert-Jamati. Dossier / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie, n° 206 (2020/1)
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PermalinkEspérance de Vie Scolaire et Handicap, premiers résultats de l’enquête EVS-H menée auprès d’enfants nés vivants porteurs de malformations congénitales / Isabelle Guinamard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 3 (2019/3)
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PermalinkÊtre sociologue de l’éducation et militant pour une pédagogie nouvelle et populaire / Henri Peyronie in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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PermalinkAccompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle / Eric Dugas in Education, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 2 (2020)
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PermalinkFormer les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ? / Eric Dugas in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkFormer les professionnels de la prévention à une conception quantitative du risque / William Dab in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkPermalinkRupture 3 : École et humanité(s) / Alain Boissinot in Administration et éducation, n° 167 (septembre 2020)
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PermalinkSkills, Employment, and Labor Market Institutions / Jon Marius Vaag Iversen in Labour, vol. 34, n° 3 (September 2020)
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PermalinkSélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier / Séverine Chauvel in L'année sociologique, vol. 70, n° 2 (2020/2)
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PermalinkLabor market polarization in Britain and Germany: A cross-national comparison using longitudinal household data / Xiupeng Wang in Labour economics, vol. 65 (August 2020)
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PermalinkWages, teacher recruitment, and student achievement / Hege Marie Gjefsen in Labour economics, vol. 65 (August 2020)
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PermalinkLa formation professionnelle continue : une autre facette des inégalités femmes-hommes ? / Karine Briard in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 021 (juillet 2020)
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