Détail de l'auteur
Auteur Antoine Richard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (55)
Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat ; Florence Lefresne, Éditeur scientifique ; Thierry Colin ; Gaël Ryk ; Jean-Paul Caille ; Pascale Poulet-Coulibando ; Dominique Glasman ; Alice Davaillon ; Emmanuelle Nauze-Fichet ; Bernard Lahire ; Bertrand Dubreuil ; Hubert Lesigne ; Valérie Caillet ; Mathias Millet ; Eric Maurin ; Pierre Merle ; Gérard Chauveau ; Thomas Picketty ; Denis Meuret ; Catherine Agulhon ; Arlette Meunier ; Céline Gasquet ; Danielle Multinu ; Robert Castel ; Dominique Charvet ; Antoine Richard ; Josiane Teissier ; Florence Lefresne ; Denis Castra ; José Rose ; Stéphane Beaud ; Michel Pialoux ; Marie Salognon ; Marcel Crahay ; Arlette Delhaxhe ; François Dubet ; Catherine Béduwé |Ce dossier présente différents articles répertoriés selon 4 thématiques : Qui sont les jeunes non qualifiés ? ; Echec à l'école, échec de l'école ? ; L'insertion des jeunes non qualifiés ; Regards comparatifs et tendances.Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
La décentralisation des politiques de formation et d'emploi transforme la conduite de l'action publique. Au sein des nouveaux modes de gouvernance, l'expertise reste à construire entre le savant et le politique. L'activité de l'expert est en ten[...]texte imprimé
Pierre Courbebaisse ; CEDEFOP - CENTRE EUROPEEN POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (2001; THESSALONIQUE) ; Thomas Stahl ; Antoine Richard ; Björn Gustavsen ; Tony Crooks ; Claudio Dondi ; Bernd Baumgartl ; G. Pantaleev tzako ; Sylvie Grucker ; J. Moles moles vicente ; Barry Nyhan | Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes | CEDEFOP Panorama series | 2003texte imprimé
texte imprimé
Maïten Bel, dir. ; Philippe Méhaut, dir. ; Olivier Mériaux, dir. ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France), Dédicataire ; Thierry Berthet ; Pepper D. Culpepper ; Daniel Filâtre ; Laure Gayraud ; Jean-Paul Géhin ; Olivier Giraud ; Bernard Hillau ; Christian Maroy ; Romuald Normand ; Antoine Richard ; Béatrice Van Haeperen ; Eric Verdier ; Philippe Mossé | Paris : L'Harmattan | Logiques politiques | 2003Les contributions rassemblées dans cet ouvrage sont issues d'un colloque organisé en 2001 à Grenoble par le Céreq et le CERAT (CNRS). Elles ont puisé leurs matériaux dans les travaux d'évaluation menés par le Comité de Coordination de la Formati[...]texte imprimé
texte imprimé
Olivier Bertrand ; Manfred Tessaring ; Daniel Blondet ; Antoine Richard ; Jean-Marie Le Goff ; Patrice Caro ; Miriam Rosen ; Helena Lopes ; Patrick Veneau ; Josep Molsosa ; Joëlle Affichard ; Livio Pescia ; Pierre Simula ; Jean Pelé | Marseille : Céreq | 2002Période couverte par le document : 1971-2002texte imprimé
Françoise Dauty ; Michel Vernières, Éditeur scientifique ; Maïten Bel ; Joaquim Timoteo, Éditeur scientifique ; CEREQ (2001; PARIS) ; Alain Degenne ; CEREQ-CENTRE ASSOCIE.Paris (2001; PARIS) ; André Larceneux ; CEREQ-CENTRE ASSOCIE.Aix-en-Provence (2001; PARIS) ; Thierry Berthet ; Valérie Canals ; CEREQ-CENTRE ASSOCIE.Grenoble (2001; PARIS) ; André Giffard ; CEREQ-CENTRE ASSOCIE.Caen (2001; PARIS) ; Christine Guégnard ; CEREQ-CENTRE ASSOCIE.Besançon (2001; PARIS) ; Antoine Richard ; CEREQ-CENTRE ASSOCIE.Bordeaux (2001; PARIS) ; Eric Verdier ; CEREQ-CENTRE ASSOCIE.Montpellier (2001; PARIS) ; CEREQ-CENTRE ASSOCIE.Dijon (2001; PARIS) ; Christine Rebière ; CEREQ-CENTRE ASSOCIE.Toulouse (2001; PARIS) ; Maurice Comte ; Francis Gugenheim ; Alain Frickey ; Daniel Martinelli ; Elise Kabantchenko ; Mélanie Berroy ; Isabelle Borras ; Jean-Luc Outin ; Florence Audier ; Jacques Bouchoux ; Pierre Courtioux ; Yvette Houzel ; Christine Le Clainche ; Michel Maric | Marseille : Céreq | Documents | 2002L'approche localisée de la relation formation emploi est au coeur des travaux du réseau des centres régionaux associés au Céreq. Aussi, depuis une dizaine d'années, ces centres ont organisé des journées de travail permettant échanges et confront[...]texte imprimé
Philippe Mossé ; Maurice Baslé, Éditeur scientifique ; SOCIETE FRANCAISE DE L'EVALUATION (2001; ISSY-LES-MOULINEAUX) ; Jérôme Dupuis, Éditeur scientifique ; Jean-Louis Chomel ; Hilkka Summa ; Sylviane Le Guyader, Éditeur scientifique ; Joseph Carles ; Odile Heddebaut ; Ghislaine Grezil ; Christine Delaval ; Catherine Picot ; Barbara Bourdesprez ; Jean-Michel Male ; Francis Aubert ; Marielle Berriet-Solliec ; Marc Guérin ; Emmanuel Triby ; Jean-Claude Wallach ; Jean-Claude Barbier ; Jean-Claude Jauneau ; Olivier Roque ; Eric Verdier ; Antoine Richard ; Thierry Berthet ; Patricia Galinier ; Laurent Barbut ; Christophe Bouni ; Catherine Ory ; Cyrille Dufour ; Jean Turgeon ; Françoise Lantheaume ; Romuald Normand ; François Mouterde ; Benoît Simon ; François Tonnellier ; Jacques Toulemonde ; Pierre-Marie Badot ; Pascal Berion ; Jean-Claude Lambert ; Jean-François Langumier ; Nadège Petitjean ; Valérie Verneaux ; Pierre Chauve ; Sébastien Gegout ; Pascal Germain ; Michel Lahittete ; Philippe Passemard ; Vincent Piveteau ; Sylvie Lardon ; Patrick Bayeux ; François Vigneau ; Benoît Lajudie ; Eric Monnier ; Jean-René Bibeau | Paris : L'Harmattan | Logiques politiques | 2002texte imprimé
Philippe Mossé ; Maurice Baslé, Éditeur scientifique ; SOCIETE FRANCAISE DE L'EVALUATION (2001; ISSY-LES-MOULINEAUX) ; Jérôme Dupuis, Éditeur scientifique ; Jean-Louis Chomel ; Hilkka Summa ; Sylviane Le Guyader, Éditeur scientifique ; Joseph Carles ; Odile Heddebaut ; Ghislaine Grezil ; Christine Delaval ; Catherine Picot ; Barbara Bourdesprez ; Jean-Michel Male ; Francis Aubert ; Marielle Berriet-Solliec ; Marc Guérin ; Emmanuel Triby ; Jean-Claude Wallach ; Jean-Claude Barbier ; Jean-Claude Jauneau ; Olivier Roque ; Eric Verdier ; Antoine Richard ; Thierry Berthet ; Patricia Galinier ; Laurent Barbut ; Christophe Bouni ; Catherine Ory ; Cyrille Dufour ; Jean Turgeon ; Françoise Lantheaume ; Romuald Normand ; François Mouterde ; Benoît Simon ; François Tonnellier ; Jacques Toulemonde ; Pierre-Marie Badot ; Pascal Berion ; Jean-Claude Lambert ; Jean-François Langumier ; Nadège Petitjean ; Valérie Verneaux ; Pierre Chauve ; Sébastien Gegout ; Pascal Germain ; Michel Lahittete ; Philippe Passemard ; Vincent Piveteau ; Sylvie Lardon ; Patrick Bayeux ; François Vigneau ; Benoît Lajudie ; Eric Monnier ; Jean-René Bibeau | Paris : L'Harmattan | Logiques politiques | 2002texte imprimé
La décentralisation de la formation professionnelle des jeunes est emblématique de la recherche d'une articulation renforcée de l'évaluation, de la régionalisation et d'une meilleure "gouvernance". Cette communication a pour objet la portée et l[...]texte imprimé
Thierry Berthet ; Antoine Richard ; CEREQ (2001; ISSY-LES-MOULINEAUX) ; CEREQ-CENTRE ASSOCIE.Bordeaux (2001; ISSY-LES-MOULINEAUX) ; SOCIETE FRANCAISE DE L'EVALUATION (2001; ISSY-LES-MOULINEAUX) | Issy-les-Moulineaux : Société française de l'évaluation | 2001L'évaluation de l'action publique régionale de formation, bien qu'encore peu développée et relativement récente dans l'histoire de l'évaluation des politiques en France, est porteuse de réflexions et de questions nouvelles relatives aux fonction[...]texte imprimé
Françoise Warrant ; SOCIETE FRANCAISE DE L'EVALUATION (2001; ISSY-LES-MOULINEAUX) ; Antoine Richard ; Emmanuel Triby ; Benoît Lajudie ; Isabelle Fieux ; Bernard Lorreyte ; Guy Cauquil ; Julie Chabaud ; Béatrice Blanchet-Lacheny ; Thierry Berthet ; Philippe Passemard ; Dominique Gaudron ; Fabrice Henard ; Jean-Pierre Mercier ; Catherine Ory ; Christine Dauzie ; Gérard Martin ; Amédine Ruffiot ; Francis Aubert ; Marielle Berriet-Solliec ; Marc Guérin ; Saïd Adjerad ; Olivia Blum ; Michel Destefanis ; Françoise Ravoux ; Jean-Claude Jauneau ; Olivier Roque ; Michel Lahittete ; Alain Boucher ; Odile Castel ; Frédéric Lefebvre-Nare ; Paul Torrès ; Pierre Bauby ; Patrick Moquay ; Alain Ferrer ; Josette Barruet ; Christine Guillemaut ; Olivier Aznar ; Jacqueline Candau ; Yves Michelin ; Cyrille Dufour ; Claude Martin ; Lionel Chaty ; Louis Dubouchet ; Marc Leroy ; Anne-Marie Cornu-Jaspart ; Céline Fontaine ; Laure Tougard ; Nicolas Gillio ; Blanche Le Bihan ; François Tonnellier ; Denys Baille ; Jean Phillips ; Arnauld Bertrand ; Marie-Claude Malhomme ; Jean-Claude Barbier ; Vincent Claustre ; Christian Lemaignan ; Olivier Verhaeghe ; Arnaud Du Crest ; Patricia Galinier ; Françoise Lantheaume ; Romuald Normand ; Pierre Chauve ; Sébastien Gegout ; Vincent Piveteau ; Sylvie Lardon ; Daniel Vallat ; Odile Heddebaut ; Ghislaine Grezil ; Christine Delaval ; Christine Picot ; Barbara Bourdesprez ; Jean-Michel Male ; Jacques Ravaillaut ; Christina Nirup ; Arinna Latz ; Pierre-Marie Badot ; Pascal Berion ; Jean-Claude Lambert ; Jean-François Langumier ; Nadège Petit-Jean ; Valérie Verneaux ; François Mouterde ; Benoît Simon ; Magali Corlay ; Jérôme Dupuis ; Patrick Kanner ; Jean Turgeon ; Corinne Meunier ; Dominique Vollet ; François Gautier-Touchefeu ; Charilaos Kephaliacos ; Patrice Robin ; Patrick Bayeux ; François Vigneau ; Thierry Côme ; Marc Falcoz ; Jean-Claude Wallach ; Serge Desroches ; Nathalie Bertrand ; Philippe Mossé ; E. Verdier ; Jacques Toutlemonde ; René Caspar ; Bernard Thumerel ; Isabelle Hoefkens ; Emmanuelle Creff ; Marie-Jacqueline Marchand ; Elisabeth Brusson ; Brigitte Gotti ; Daniel Rigaud ; Françoise Leibovici ; Bernard Reverdy | Issy-les-Moulineaux : Société française de l'évaluation | 2001texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
Les pouvoirs d'intervention et d'influence des conseils régionaux dans la construction des politiques régionales de formation se sont accrus entre 1994 et 1998. Des compétences nouvelles leur ont été attribuées en matière de formation ; ils ont [...]Article : texte imprimé
En Francia se ha pasado de un Estado central "educador" a un Estado "desarrollista" que actúa por medio de un plan "regionalizado"; con la crisis llegó un Estado "regulador" que procede a una redistribución de los poderes entre centro y periferi[...]texte imprimé
Michel Auvolat ; SOCIETE FRANCAISE DE L'EVALUATION (2000; RENNES) ; Maurice Baslé ; Didier Migaud ; Daniel Leon ; Julien Bouniol ; Guy Janvier ; Catherine Salmon ; Jean-Pierre Orfeuil ; Guillaume Faburel ; Jacques Lambert ; François Bertrand ; Corinne Larrue ; Frédéric Lefebvre-Nare ; Gaëlle Baron ; Florence Busson-Villa ; Martine Henriot ; Bénédicte Gendron ; Jean-Marc Dutrenit ; Luc Faraldi ; Michel Rombaldi ; Christian Brodhag ; Philippe Davoine ; Paul Torrès ; Pierre-Olivier Archer ; Alain Boucher ; Odile Heddebaut ; Philippe Labbé ; Alain Chataignier ; Gilles-Laurent Rayssac ; Benoît Lajudie ; Jean-Louis Dayan ; Maïten Bel ; Antoine Richard ; Josiane Teissier ; Quynh Delaunay ; Odile Castel ; Jean-Claude Thoenig ; Jean-Marc Douguet ; Patrick Schrembi ; Dominique Vollet ; Marc Guérin ; Marielle Berriet-Solliec ; Jean-Paul Daubard ; Pierre Dubois ; Emmanuel Triby ; Jean-Claude Barbier | Noisy-le-Grand : Société française de l'évaluation | 2000Au cours de la session plénière de la Société française de l'évaluation, les intervenants se sont interrogés sur les liens existant entre les deux concepts émergents d'évaluation et de gouvernance, ainsi que la raison de leur co-évolution. Si le[...]texte imprimé
Eric Verdier ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) ; Janine Jarnac, Préfacier, etc. ; DPD - Direction de la programmation et du développement ; Antoine Richard ; Sylvie Monchatre ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Elisabeth Dupoirier ; Guy Ourliac ; Béatrice Roy ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Maïten Bel ; COMITE DE COORDINATION DES PROGRAMMES REGIONAUX D'APPRENTISSAGE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; Louis-André Gérard-Varet ; Philippe Casella ; Jacques Freyssinet ; Thierry Berthet ; Laure Gayraud ; André Larceneux ; Jacques Trautmann ; Josiane Teissier ; Yvette Grelet ; Joaquim Timoteo ; François Aventur ; Laurence Diederichs-Diop ; Chantal Brutel ; Paul Esquieu ; Ruby Sanchez | Paris : La Documentation française | 2000Les politiques régionales de formation s'inscrivent dans des contextes régionaux diversifiés. Les résultats statistiques permettent de distinguer six regroupements. Les régions Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Pays de Loire et Poito[...]Article : texte imprimé
Les effets de la décentralisation de la formation professionnelle sont analysés : le rôle des acteurs régionaux et leurs moyens d'actions, ainsi que les enjeux et les limites des systèmes.Article : texte imprimé
Des spécialistes font le bilan de l'organisation de la formation professionnelle. Ainsi, il apparaît nécessaire d'adapter le dispositif aux nouvelles réalités du travail : mobilité des individus et diversification des parcours. L'analyse révèle [...]texte imprimé
Danielle Colardyn ; INSTITUT DE RECHERCHES DE LA FSU (1998; PARIS) ; Danièle Linhart ; Jean-Louis Müller ; Azdrad Torrès ; Thomas Coutrot ; Massimo Visconti ; Juan Blandin ; Antoine Richard ; Ursula Herdt ; Michel Vigezzi ; Francis Vergne ; Pierre Narbonne ; Amaia Oategui ; Louis Weber ; Gilbert de Terssac ; Claude Dubar ; Yves Michel ; Florence Lefresne ; Yves Baunay ; Pierre Duharcourt ; Louis Astre | Metz : Institut de Recherches historiques économiques sociales et culturelles de la FSU | Cahiers de l'Institut | 1999texte imprimé
texte imprimé
Philippe Méhaut ; Thierry Berthet, Éditeur scientifique ; Vincent Merle, Préfacier, etc. ; Célia Barbosa ; Jean Dumas ; Elisabeth Dupoirier ; Laure Gayraud ; Alain Jeannel ; Olivier Mériaux ; Nicole de Montricher ; Patrick Moquay ; Isabelle Muon ; Robert Pierron ; Antoine Richard ; Claudine Romani | Paris : LGDJ | Décentralisation et développement local | 1999Depuis 1983 et surtout depuis la loi quinquennale de décembre 1993 portant sur l'emploi, le travail et la formation professionnelle, la France s'est engagée dans un processus de régionalisation de la formation professionnelle. Les régions sont m[...]Article : texte imprimé
Modelo a seguir para unos, construcción especÃfica de la sociedad alemana para otros, el sistema dual planteó de todas maneras la alternancia escuela profesional-empresa en el centro del debate francés sobre la relación formación-empleo (Bertran[...]Article : texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale, Dédicataire ; Damien Brochier ; Antoine Richard |Les unités de formation par alternance (UFA) constituent un dispositif de formation initiale spécifique à la région Rhône-Alpes, qui se caractérise par une articulation originale entre système éducatif et partenaires professionnels. L'objectif d[...]texte imprimé
Bernard Hillau ; CEREQ (1996; MARSEILLE) ; Antoine Richard ; DEP - DIRECTION DE L'EVALUATION ET DE LA PROSPECTIVE (1996; MARSEILLE) ; Thérèse Chartier ; LIRHE - LABORATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESSOURCES HUMAINES ET L'EMPLOI.Toulouse (1996; MARSEILLE) ; Benoît Cart ; Anne Bernard ; CEREQ-CENTRE ASSOCIE.Toulouse (1996; MARSEILLE) ; Pierre Cam ; Gérard Charles ; CER-ESC - CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES DU GROUPE ESC.Clermont-Ferrand (1996; MARSEILLE) ; CEREQ-CENTRE ASSOCIE.Clermont-Ferrand (1996; MARSEILLE) ; Françoise Dauty ; Anne-Marie Lefebure ; LEST (1996; MARSEILLE) ; Marc Lecoutre ; François Longin ; CEREQ-CENTRE ASSOCIE.Aix-en-Provence (1996; MARSEILLE) ; Pascale Schmidt ; Annie Lamanthe ; CIVIIC - CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE SUR LES VALEURS LES IDEES LES IDENTITES ET LES COMPETENCES EN EDUCATION ET FORMATION.Rouen (1996; MARSEILLE) ; CEREQ-CENTRE ASSOCIE.Rouen (1996; MARSEILLE) ; LERSCO - LABORATOIRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES SOCIOLOGIQUES SUR LA CLASSE OUVRIERE (1996; MARSEILLE) ; CEREQ-CENTRE ASSOCIE.Nantes (1996; MARSEILLE) | Marseille : Céreq | 1998Journée de réflexion sur la demande d'enquête par les institutions et sur les conditions de production, en vue d'améliorer la contribution des travaux d'étude aux processus d'aide à la décision au niveau des acteurs régionaux.texte imprimé
François Piettre ; Maïten Bel ; Antoine Richard ; TEMSIS ; COMITE DE COORDINATION DES PROGRAMMES REGIONAUX D'APPRENTISSAGE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE, Dédicataire | Chatenay-Malabry : TEMSIS | 1998Période couverte par le document : 1995-1998texte imprimé
Michel Godet ; MPS - MAISON DE LA PROMOTION SOCIALE, Dédicataire ; Françoise Cartron ; Janine Jarnac ; Michel Augras ; Jean-Luc Lamoureux ; Jean-Luc Estival ; Claude Gerber ; Nadia Khelifa ; Robert Pierron ; Christian Talbot ; Catherine Tremoulet ; Roger Cornu ; Jean-Pierre Agostini ; Sylviane Clerembaux ; Jean-François Dufourg ; Jean Naudi ; Alain Taupin ; Francis Andreani ; François Hubault ; Sophie Savereux ; Jean-Philippe Aurignac ; André Larceneux ; Antoine Richard ; Bernard Legendre ; Marie-Christine Combes ; Jean-Bernard Mondon ; Frédéric Boulard ; Jean-Marc Grando ; Thierry Berthet ; Jean Dumas ; Alain Jeannel | Bordeaux : Maison de la promotion sociale (MPS) | 1998Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
La décentralisation de la formation professionnelle transforme les relations d'acteurs au niveau régional : ainsi en est-il des relations entre l'académie et le conseil régional. Le régime de compétences partagées entre l'Etat et la Région crée [...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Annie Gauvin ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris), Dédicataire ; Catherine Bloch-London ; Marie-Laure Morin ; Sophie Sublet ; Pierre Boisard ; Pascal Charpentier ; Mireille Assouline ; Mouez Foddha ; Lionel Lemiale ; Paul Zagamé ; Christine Henriot-Olm ; Christine Durieux ; Gilles Margirier ; Michel Rocca ; Jean-François Amadieu ; Nicole Mercier ; Claudine Romani ; Philippe Méhaut ; Antoine Richard |Article : texte imprimé
Dès 1983, la décentralisation confiait aux Régions des responsabilités en matière de formation professionnelle. Leurs compétences n'en restaient pas moins limitées et soumises à une logique nationale encore dominante. La loi quinquennale de 1993[...]texte imprimé
Eric Verdier ; CEREQ (1997; MARSEILLE) ; Thierry Berthet ; Patrice Caro ; IDEP - INSTITUT D'ECONOMIE PUBLIQUE.Marseille (1997; MARSEILLE) ; Elise Kabantchenko ; André Larceneux ; Corinne Laurent ; Nicole de Montricher ; Patrick Lechaux ; Xavier Barut ; Annie Lamanthe ; Guy Ourliac ; Benoît Cart ; Françoise Dauty ; Marie-Hélène Toutin ; Philippe Casella ; Elisabeth Dupoirier ; Bernard Fourcade ; Philippe Méhaut ; Antoine Richard ; Claudine Romani ; Olivier Mériaux ; Damien Brochier ; Jean-Louis Dayan ; Louis Dubouchet ; Yvette Grelet ; Renaud Lemaire ; Maurice Baslé | Marseille : IDEP / Céreq | 1997Cette réflexion menée à partir des premières évaluations du Comité de coordination sur la loi Quinquennale du 20 décembre 1993 a pour finalité de dégager des enseignements plus généraux sur la construction des politiques régionales et sur l'éval[...]texte imprimé
Bernard Hillau ; DLC - DIRECTION DES LYCEES ET COLLEGES, Dédicataire ; Gérard-François Dumont ; Michel Micheau ; Louis Saisi ; Jacqueline Lorthiois ; Olivier Mazel ; Pierre Neuquelmann ; Klaus Werner ; Charles Heidecker ; M. Costa ; Roland Kastler ; Chantal Lisbonis ; Daniel Morcel-Paquin ; Damien Privat ; Benoît Bouyx ; Jean-Jacques Dijoux ; Karin Hemelson ; Georgette Bonnier ; Patrick Descamps ; Jean-François Lippert ; Antoine Richard ; Pierre Audibert ; Daniel Soidet ; Yves Gorgeu ; Brigitte Trocmé ; Maïten Bel ; Pierre Jeanjean ; Gérard Delfau ; Marie-France Moreau ; Véronique Masse, Éditeur scientifique | s.l. : s.e. | [1997]Sous l'effet de la régionalisation, l'enjeu de la formation s'inscrit désormais dans le cadre du développement local. Les établissements de formation et d'enseignement se rapprochent des acteurs et instaurent avec eux des partenariats productifs[...]texte imprimé
Maïten Bel, dir. ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; André Larceneux ; CGP - Commissariat général du plan, Dédicataire ; Bernard Hillau ; Patrice Caro ; Antoine Richard ; Gilles Margirier ; Philippe Mouy ; Jean-Louis Hermen ; Marie de Besses ; Sylvie-Anne Mériot ; Jean-Paul Cadet ; Catherine Groliere | Marseille : Céreq | Documents | 1996Comment se construit l'offre de formation au niveau local ? Des décisions très décentralisées permettraient-elles d'assurer un meilleur ajustement entre formation et emploi ? En fait, la construction de l'offre de formation professionnelle et te[...]texte imprimé
CGP - Commissariat général du plan, Dédicataire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; André Larceneux ; Bernard Hillau ; Patrice Caro ; Antoine Richard ; Maïten Bel ; Philippe Mouy ; Jean-Louis Hermen ; Marie de Besses ; Sylvie-Anne Mériot ; Jean-Paul Cadet ; Gilles Margirier ; Catherine Groliere | Marseille : Céreq | 1996texte imprimé
Antoine Richard ; Laurence Diederichs-Diop ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris), Dédicataire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Louis Dubouchet | Marseille : Céreq | 1996Suite à une initiative lancée par les ministres du Travail et des Affaires sociales et de l'Emploi en avril 1995, les régions se sont dotées de Programme Régionaux pour l'Emploi des Jeunes (PREJ). Résultant de l'action conjointe de l'Etat, de la[...]texte imprimé
texte imprimé
Yvette Grelet ; François Aventur ; France. Premier ministre ; Philippe Méhaut ; Antoine Richard ; Claudine Romani ; COMITE DE COORDINATION DES PROGRAMMES REGIONAUX D'APPRENTISSAGE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Paris : Comité de coordination des Programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue (CCPR) | 1996Les politiques régionales de formation s'inscrivent dans des contextes régionaux très diversifiés. Les résultats statistiques permettent toutefois de distinguer quatre regroupements. Les régions de la France du nord (Nord-Pas-de-Calais, Picardie[...]Article : texte imprimé
France has gone from having a central State which acted as "educator" to having a State which acted as "developer", operating through the intermediary of a "regionalised" plan. Then, with the economic downturn, came the time of a "regulator" Sta[...]texte imprimé
texte imprimé
Gilles Margirier ; Antoine Richard ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; IREPD | Marseille : Céreq | Documents | 1995Dans le cadre d'une étude pour l'évaluation de la politique de promotion des formations en alternance conduite par le Conseil régional Rhône-Alpes en 1988 et 1993, le Céreq a réalisé une analyse des évolutions de la formation professionnelle des[...]texte imprimé
texte imprimé
Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Centre régional associé de Grenoble (Grenoble) ; Centre régional associé de Rouen (Rouen) ; Damien Brochier, dir. ; Lise Causse, dir. ; Antoine Richard, dir. ; Eric Verdier, dir. ; Philippe Maubant ; GEFS - GROUPE EDUCATION FORMATION SOCIETE ; Gilles Margirier ; IREPD ; Jean Pelé, Collaborateur ; CONSEIL REGIONAL RHONE-ALPES, Dédicataire | Marseille : Céreq | Documents | 1995Le dispositif des unités de formation par alternance (UFA) constitue l'axe central de la politique de promotion des formations en alternance décidée par la région Rhône-Alpes pour les années 1988-93. Il repose sur l'établissement d'une coopérati[...]Article : texte imprimé
L'expérience des unités de formation par alternance (UFA), initiée et conduite par le Conseil régional Rhône-Alpes depuis 1988, repose sur une coopération étroite des milieux économiques avec des lycées professionnels et technologiques pour la c[...]Article : texte imprimé
For some, the dual system is a model, for others, a structure specific to German society, but whatever the case, its example has brought alternating school-company training to the fore of the French debate on the training-employment relationship[...]texte imprimé
Charles Millon, Préfacier, etc. ; Gilles Margirier ; Lise Causse ; Damien Brochier ; Philippe Maubant ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Antoine Richard ; Eric Verdier | Marseille : Céreq | Etudes | 1994En 1988, le Conseil régional Rhône-Alpes a choisi d'engager une démarche originale de promotion des formations en alternance, notamment de l'apprentissage, dans la perspective de construire au sein du système éducatif des parcours d'accès à l'em[...]texte imprimé
texte imprimé
Gilles Margirier ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Antoine Richard ; Damien Brochier ; Lise Causse ; Eric Verdier ; Annie Amar ; Philippe Mouy ; Philippe Maubant ; Thierry Ardouin ; Isabelle Le Stum-Meyer ; Nathalie Pisant | Marseille : Céreq | 1994Afin d'évaluer les actions de formation en alternance dans la région Rhône-Alpes, des entretiens ont été réalisés auprès des principaux acteurs régionaux : conseil régional, rectorat, union patronale et syndicats professionnels. Ils ont permis d[...]texte imprimé
Gilles Margirier ; CEREQ (1994; MARSEILLE) ; Damien Brochier ; Lise Causse ; Antoine Richard ; Eric Verdier ; Richard Bieganski ; Jean-Paul Cadet | Marseille : Céreq | 1994Ce dossier élaboré pour la journée de travail du 4 mai 1994 : "Régulations régionales et locales de la formation professionnelle initiale", se compose essentiellement de quatre textes : -Schéma prévisionnel des formations. Région Rhône-Alpes. Ju[...]texte imprimé