Accueil
Titre : | Etre élève et apprenti. Une expérience originale d'alternance dans l'enseignement professionnel. (1998) |
Auteurs : | France. Ministère de l'Éducation nationale, Dédicataire ; Damien Brochier ; Antoine Richard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CPC Documents (n° 98/2, 1998) |
Article en page(s) : | 35 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION INITIALE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; FRANCE ; RHONE ALPES |
Résumé : | Les unités de formation par alternance (UFA) constituent un dispositif de formation initiale spécifique à la région Rhône-Alpes, qui se caractérise par une articulation originale entre système éducatif et partenaires professionnels. L'objectif de l'étude commandée au Céreq en 1997 sur le sujet est double. Il s'agit dans un premier temps de savoir si cette mesure peut être étendue au plan national. Le conseil régional quant à lui souhaite approfondir la réflexion sur ce sujet dans le cadre de sa politique de formation professionnelle des jeunes. Avant d'aborder ces questions, la synthèse de cette étude situe les UFA dans le contexte de la politique éducative nationale et régionale et présente son fonctionnement à partir d'enquêtes de terrain. |