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Titre : | Diversité des enjeux et des pratiques. Les rapports entre académie et région. (1997) |
Auteurs : | Antoine Richard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 59, juillet septembre 1997) |
Article en page(s) : | pp. 71-85 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DECENTRALISATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REGION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE REGIONALE ; FRANCE |
Résumé : |
La décentralisation de la formation professionnelle transforme les relations d'acteurs au niveau régional : ainsi en est-il des relations entre l'académie et le conseil régional. Le régime de compétences partagées entre l'Etat et la Région crée une obligation de travailler ensemble et d'aboutir à des compromis. Toutefois, les conseils régionaux, au-delà des compétences formelles délimitées par le législateur, exercent un pouvoir d'influence qui tend à s'accroître tout en se différenciant. En étant positionné au centre d'un réseau d'acteurs en charge de l'éducation, de l'emploi et du développement économique, la Région acquiert une légitimité pour animer un débat sur les finalités de la formation professionnelle. Simultanément, en ouvrant la voie à des différenciations progressives des politiques régionales, la décentralisation pose de nouvelles exigences de régulation nationale garantissant le développement d'un service public éducatif assuré conjointement par l'État et la Région.
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Document Céreq : | Oui |
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