DĂ©tail de l'auteur
Auteur François Aventur |
Documents disponibles écrits par cet auteur (60)
document Ă©lectronique
L’année 2018 se situe à la fin d’un cycle : celui imprimé dans l’activité de Pôle emploi par la convention tripartite signée avec l’Etat et l’Unédic au titre des années 2015 à 2018. Au cours de cette période, des évolutions importantes se sont p[...]Article : texte imprimé
En France, la formation des demandeurs d’emploi devient un enjeu de plus en plus important dans les politiques actives du marché du travail. Un panorama des initiatives prises depuis le début des années 2000 au sein du service public de l’emploi[...]document électronique
François Aventur ; Yannick Galliot ; Dylan Glover ; Marie-José Rabner | Paris : Pôle emploi | Etudes et recherches | 2016La prospection des entreprises a un impact positif sur le volume et la qualité des recrutements. L’évaluation, comparant un groupe d’entreprises prospectées à d’autres qui ne l’ont pas été, montre que la prospection a pour effet d’accroître de 4[...]document électronique
France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) ; Pôle emploi ; Christel Colin, dir. ; François Aventur, dir. | Paris : Direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques | Synthèse | 2013À la demande du comité d’évaluation de Pôle emploi, une évaluation de ces prestations d’accompagnement a été conduite, en comparaison des prestations équivalentes délivrées directement par les équipes de Pôle emploi. Cette évaluation s’est appuy[...]Article : texte imprimé
Marie-Christine Combes ; Julie Micheau ; Anne-Juliette Lecourt ; Philippe Méhaut ; Claude Szatan ; Vincent Merle ; François Aventur ; Yves Lochard ; Renaud Damesin ; Bernard Prot ; Carole Tuchszirer ; Damien Brochier ; Marie-Christine Bureau ; Solveig Grimault ; Pascal Ughetto, Préfacier, etc. ; Hugues Bertrand, Préfacier, etc. ; Jacques Freyssinet ; Yves Lichtenberger ; Danielle Kaisergruber |Article : texte imprimé
El proceso permanente de desarrollo y renovaciĂłn de los conocimientos se identifica como un desafĂo europeo importante con la expresiĂłn «formaciĂłn a lo largo de la vida». A este respecto, dos tipos de prácticas de formaciĂłn continua, que corresp[...]Article : texte imprimĂ©
Denis Kessler ; Paul Santelmann, Éditeur scientifique ; Guy Aznar ; François Aventur ; Martine Möbus ; Denis Boissard ; Valérie Devillechabrolle ; Luc Boltanski ; Eve Chiapello ; Robert Boyer ; Bernard Brunhes ; Denis Clerc ; Christine Daniel ; Carole Tuchszirer ; Geneviève Decrop ; Henri Eckert ; Yannick Fondeur ; Florence Lefresne ; André Gauron ; Jérôme Gautié ; Francis Ginsbourger ; Jean-Paul Jacquier ; Frédéric Lemaitre ; Isabelle Mandraud ; Caroline Monnot ; Catherine Mathey-Pierre ; Nicole Péry ; Simon Whul |La formation continue vise essentiellement deux publics : les cadres et jeunes diplômés qui l'utilisent à titre préventif contre le chômage et les moins qualifiés, mais seulement lorsqu'ils se retrouvent au chômage de longue durée. La formation [...]texte imprimé
François Aventur ; MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE (1999; ARTIGUES-PRES-BORDEAUX) ; François Carton, Préfacier, etc. ; MPS - MAISON DE LA PROMOTION SOCIALE. Artigues-près-Bordeaux (1999; ARTIGUES-PRES-BORDEAUX) ; Bernard Ainciart ; Eneko Astigarraga ; Michel Augras ; Maïten Bel ; Thierry Berthet ; Dominique Bisson ; Maryse Bouclet ; Angelina Brygoo ; Martine Carette ; Françoise Cartron ; Edith Cresson ; Philippe Cuntigh ; Jean Dumas ; Robert Garzunel ; Robert Goinaud ; Catherine Gonzales ; Janine Jarnac ; Alain Jeannel ; Jean Lavie ; André Menaut ; Olivier Mériaux ; Vincent Merle ; Yves Palazzeschi ; Jean-Louis Reiffers ; Jacques Trautmann ; Pierre Tripier | Artigues-près-Bordeaux : Maison de la promotion sociale (MPS) | 2000texte imprimé
Eric Verdier ; Michèle Mansuy, Éditeur scientifique ; Annick Kieffer ; Martine Möbus ; LASMAS - LABORATOIRE D'ANALYSE SECONDAIRE ET DE METHODES APPLIQUEES A LA SOCIOLOGIE.Paris (1999; PARIS) ; Hilary Steedman ; INSTITUT DU LONGITUDINAL (1999; PARIS) ; Pascaline Descy ; François Aventur | Paris : Lasmas | Les cahiers du Lasmas. Série Séminaire | 2000La prise en compte de la formation professionnelle dans les nomenclatures internationales n'existe pas du fait du statut contrasté de la FPC d'un pays à l'autre. La difficulté d'harmonisation réside notamment dans le choix du type de classificat[...]texte imprimé
Eric Verdier ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) ; Janine Jarnac, Préfacier, etc. ; DPD - Direction de la programmation et du développement ; Antoine Richard ; Sylvie Monchatre ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Elisabeth Dupoirier ; Guy Ourliac ; Béatrice Roy ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Maïten Bel ; COMITE DE COORDINATION DES PROGRAMMES REGIONAUX D'APPRENTISSAGE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; Louis-André Gérard-Varet ; Philippe Casella ; Jacques Freyssinet ; Thierry Berthet ; Laure Gayraud ; André Larceneux ; Jacques Trautmann ; Josiane Teissier ; Yvette Grelet ; Joaquim Timoteo ; François Aventur ; Laurence Diederichs-Diop ; Chantal Brutel ; Paul Esquieu ; Ruby Sanchez | Paris : La Documentation française | 2000Les politiques régionales de formation s'inscrivent dans des contextes régionaux diversifiés. Les résultats statistiques permettent de distinguer six regroupements. Les régions Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Pays de Loire et Poito[...]texte imprimé
texte imprimé
Laurent Caussat ; Pierre-Alain Muet, Préfacier, etc. ; France. CAE - Conseil d'analyse économique (Paris) ; André Gauron, Éditeur scientifique ; Michel Didier ; Thomas Piketty ; Robert Boyer ; François Aventur ; Martine Möbus | Paris : La Documentation française | Rapports du CAE | 2000Ce rapport fait le point sur la formation tout au long de la vie et notamment sur les tendances récentes de la formation initiale et continue en France et à l'étranger. Si la France occupe une position particulière en matière de la formation con[...]texte imprimé
François Aventur ; Christine Le Clainche, Éditeur scientifique ; Christine Daniel, Éditeur scientifique ; DREES - DIRECTION DE LA RECHERCHE DES ETUDES DE L'EVALUATION ET DES STATISTIQUES (1999; PARIS) | Paris : DREES | MiRe | 2000texte imprimé
Rachel Silvera ; DREES - DIRECTION DE LA RECHERCHE DES ETUDES DE L'EVALUATION ET DES STATISTIQUES (1999; PARIS) ; Dominique Merllie ; Christine Daniel, Éditeur scientifique ; Christine Le Clainche, Éditeur scientifique ; François Aventur ; Sandrine Chambaretaud ; Louis Chauvel ; Alain Chenu ; Damien Echevin ; Jérôme Gautié ; Thierry Lang ; Stéfan Lollivier ; Eric Maurin ; Denis Meuret ; Antoine Parent ; Michel Pinçon ; Monique Pinçon-Charlot ; Dominique Polton ; Hélène Thomas ; Franz Schultheis | Paris : DREES | MiRe | 2000L'ouvrage résulte d'un séminaire de recherche sur la question des inégalités. Ce deuxième tome traite des indicateurs pertinents qui rendent compte des inégalités dans différents champs : revenus, patrimoine, éducation, emploi, santé et de la vi[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
François Aventur ; SECRETARIAT D'ETAT AUX DROITS DES FEMMES ET A LA FORMATION PROFESSIONNELLE, Dédicataire ; Bernard Masingue ; Bernard Dréano ; Coralie Perez ; André Gauron ; José-Daniel Touroude ; Christian Ville ; Jean-Philippe Cépède ; René Tijou ; Amid Bendouba ; Philippe Morin | Paris : Secrétariat d'Etat aux droits des Femmes | 2000Suite au livre blanc de la formation professionnelle, Nicole Pery a réuni une table ronde sur un des points du projet de réforme, la professionnalisation de l'offre de formation. Réunis en trois ateliers, les groupes de travail ont réfléchi sur [...]texte imprimé
Article : texte imprimé
La question examinée est celle des inégalités d'accès à la formation professionnelle continue (FPC) dans les entreprises et des règles éventuelles visant à les réduire ou les contrôler. Le système français confère une large responsabilité aux en[...]Article : texte imprimé
The continuous process of developping and expanding knowledge through "life-long training" constitutes an important issue for Europe. Two kinds of continuing training, alternately initiated by the employer or the individual, can provide an indic[...]Article : texte imprimé
Le processus permanent de développement et de renouvellement des connaissances est identifié comme un enjeu européen fort sous le vocable de "formation tout au long de la vie". A cet égard, deux types de pratiques de formation continue, relevant[...]texte imprimé
François Aventur, dir. ; Martine Möbus, dir. ; François Vergne, dir. ; ELF-AQUITAINE, Dédicataire ; Gérard Mathevet, dir. ; Gérard Debayle, dir. ; Benoît Cart ; Elodie Leignel ; Marie-Hélène Toutin ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Louis Kirsch ; Christian Campo ; Philippe Méhaut ; Annie Bouder ; Patrick Detzel ; Thomas Couppié ; Eric Fries-Guggenheim ; Gérard Podevin ; Jean-Louis Meyer ; Marie-Odile Benedetto ; Gilles Margirier | Paris : Magnard-Vuibert Multimedia | 1999Réalisée au départ pour le groupe Elf-Aquitaine en 1996-97, cette étude de l'organisation et du fonctionnement de la formation professionnelle initiale et continue dans onze pays d'Europe se voit désormais offerte à un large public. Elle constit[...]texte imprimé
Ministère de l'emploi et de la solidarité ; GSE-GROUPE STATISTIQUE POUR L'EVALUATION ; Claudine Romani ; François Aventur ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Maïten Bel ; COMITE DE COORDINATION DES PROGRAMMES REGIONAUX D'APPRENTISSAGE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; Laurence Diederichs-Diop ; Yvette Grelet ; Joaquim Timoteo ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) ; Gérard Osbert ; Ruby Sanchez ; Paul Esquieu ; DPD - Direction de la programmation et du développement ; Jean-Luc Heller ; Chantal Brutel ; Philippe Clairet ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Arnaud Du Crest ; Frédéric Perrier-Cornet ; Bernard Poupat | [Paris] : Groupe Statistique pour l'Evaluation | 1999Période couverte par le document : 1993-1997texte imprimé
François Aventur ; Martine Möbus ; Jean Pelé ; Christèle Philippe ; Mathieu Dallaporta, Collaborateur ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) | Marseille : Céreq | Documents | 1998Ce document présente les résultats français de la première enquête européenne sur la formation professionnelle continue en entreprise : Continuing Vocational Training Survey (CVTS). L'enquête CVTS a été menée dans le cadre du Programme d'action [...]texte imprimé
Bernadette Clasquin, dir. ; Hervé Lhotel, dir. ; José Rose ; CEREQ (1996; NANCY) ; Annie Vinokur ; François Aventur ; Saïd Hanchane ; Gérard Podevin ; Elyès Bentabet ; Anne-Chantal Hardy-Dubernet ; Stéphane Michun ; Pierre Cam ; Jean-Paul Géhin ; Fabienne Berton ; Marc Lecoutre ; Marie-Hélène Toutin ; Gérald Julien ; Jean Charriaux ; Rémy Jean ; Lilia Infelise ; Claire de Brier ; Claude Dubar ; Charles Gadéa ; Christiane Rolle ; André Voisin ; Anne-Marie Charraud ; Pierre Simula ; André Giffard ; Roger Cornu ; Pierre Trinquet ; Hervé Lhotel ; Jacques Trautmann ; Philippe Capdevielle ; Damien Brochier ; Eric Verdier ; Philippe Enclos ; Jean-Marie Barbier | Marseille : Céreq | Documents | 1998Ce document regroupe les communications présentées lors des journées d'études du réseau des centres associés au Céreq, organisées par le Groupe de recherche sur l'éducation et l'emploi (GREE), les 30 et 31 mai 1996 à Nancy. Les articles rendent [...]texte imprimé
Gérard Vergnaud ; CNPF - CONSEIL NATIONAL DU PATRONAT FRANCAIS (1998; DEAUVILLE) ; FONDS SOCIAL EUROPEEN.Bruxelles, Dédicataire ; Christophe Guitton ; Yves Lichtenberger ; Philippe Zarifian ; Charles Delorme ; Michel Feutrie ; Christian Batal ; Bernard Masingue ; Serge de Witte ; François Aventur ; Annick Penso-Latouche ; Gilles Guitaut | 1998Les interventions des Journées internationales de la formation, organisées du 7 au 9 octobre à Deauville, par le CNPF sur le thème des compétences ont été regroupées en 12 fascicules : - la compétence professionnelle, enjeu stratégique, - les pr[...]texte imprimé
Le système français de formation professionnelle doit évoluer en adéquation avec les pratiques et les règles en usage dans les pays de l'Union européenne. Cette recherche de convergence recouvre des enjeux stratégiques pour la France mais aussi [...]Article : texte imprimé
La loi de 1971 sur la formation professionnelle continue a mis en place un ensemble de procédures visant à garantir à tous les salariés les mêmes chances d'accéder à la formation. Comment ce principe de justice sociale est-il mis en œuvre dans l[...]texte imprimé
Union européenne. Commission européenne (Luxembourg), Dédicataire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; François Aventur ; Elyès Bentabet ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Louis Kirsch ; Isabelle Marion ; Elsa Personnaz ; Pierre Simula ; Christian Zygmunt ; Elisabeth Arlet ; Françoise Gely | Marseille : Céreq | 1997Le rapport sur le programme Leonardo da Vinci et sur les dipositifs de formation professionnelle initiale et continue porte sur l'année 1995. Il présente les spécificités du système français et ses évolutions. L'étude de la mise en oeuvre et de [...]texte imprimé
CGP - Commissariat général du plan, Dédicataire ; François Aventur ; Saïd Hanchane ; Stéphanie Clément ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Martine Möbus ; Gérard Podevin ; Christian Zygmunt | Marseille : Céreq | 1997Période couverte par le document : 1984-1992texte imprimé
François Aventur ; Union européenne. Commission européenne (Luxembourg), Dédicataire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Elyès Bentabet ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Louis Kirsch ; Isabelle Marion ; Elsa Personnaz ; Pierre Simula ; Christian Zygmunt ; Elisabeth Arlet, Collaborateur ; Françoise Gely, Collaborateur | Marseille : Céreq | Documents | 1997La première partie de ce document fait le point sur l'état du système français de formation professionnelle. Elle examine les tendances récentes d'évolution de la formation initiale et de la formation continue. La deuxième partie est une analyse[...]Article : texte imprimé
For the first time in Europe, company efforts in the area of continuing vocational education and training can be measured with the help of indicators jointly devised to meet the needs of a Community-wide statistical survey. This new source allow[...]texte imprimé
François Aventur ; Jittie Brandsma, Éditeur scientifique ; SWEDISH MINISTRY OF EDUCATION AND SCIENCE.Stockholm ; Frank Kessler, Éditeur scientifique ; Norbert Kailer ; Joachim Münch, Éditeur scientifique ; Ulrike Gravert-Jenny ; J. Heene ; Claire de Brier ; Kate Jensen ; Matti Rapponen ; Damien Brochier ; Edgar Sauter ; Nicholas Iliadis ; Katherina Doherty ; Lilia Infelise ; Jerry Lenert ; Karel Visser ; M. Filgueiras maria joao ; Federico Duran lopez ; Manuel Alcaide Castro ; Manuel Gonzalez-Rendon ; Norman Davis ; Jens Bjornavold ; Hisani Okuda ; Laurel Mcfarland | Utrecht : Uitgeverij Lemma BV | 1996Réalisée à la demande de la Direction générale XXII de la Commission européenne, cette synthèse présente, pour chaque pays, la politique publique de la formation professionnelle continue en 6 points : introduction, concepts et définition, caract[...]texte imprimé
L'organisation de la formation professionnelle continue (FPC) en France est basée sur les accords collectifs signés en 1971. Séparée de la formation initiale, son fonctionnement est très institutionnalisé. Le développement des compétences en ent[...]Article : texte imprimé
Pour la première fois en Europe, l'effort de formation professionnelle continue des entreprises peut être mesuré à l'aide d'indicateurs construits en commun pour les besoins d'une enquête statistique communautaire. Cette nouvelle source permet d[...]texte imprimé
CGP - Commissariat général du plan, Dédicataire ; François Aventur ; Saïd Hanchane ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Marseille : Céreq | 1996Période couverte par le document : 1984-1992texte imprimé
François Aventur ; Yvette Grelet ; Claudine Romani ; COMITE DE COORDINATION DES PROGRAMMES REGIONAUX D'APPRENTISSAGE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE, Dédicataire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Joaquim Timoteo | Marseille : Céreq | 1996Période couverte par le document : 1992-1994texte imprimé
Yvette Grelet ; François Aventur ; France. Premier ministre ; Philippe Méhaut ; Antoine Richard ; Claudine Romani ; COMITE DE COORDINATION DES PROGRAMMES REGIONAUX D'APPRENTISSAGE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Paris : Comité de coordination des Programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue (CCPR) | 1996Les politiques régionales de formation s'inscrivent dans des contextes régionaux très diversifiés. Les résultats statistiques permettent toutefois de distinguer quatre regroupements. Les régions de la France du nord (Nord-Pas-de-Calais, Picardie[...]Article : texte imprimé
François Aventur ; Anne-Marie Charraud ; Alexandre Meliva ; Elsa Personnaz ; Jean-Christophe Rincent |L'offre de formation continue est, en France, le fait d'organismes très divers quant à leur forme juridique, leurs moyens humains, leurs liens institutionnels avec les entreprises, publiques ou privées, et les administrations. Parmi les établiss[...]texte imprimé
Claude Thelot, Éditeur scientifique ; CGP - COMMISSARIAT GENERAL DU PLAN (1995; NANCY) ; ADEPS - ANALYSE DYNAMIQUE DES EFFETS DES POLITIQUES SOCIALES.Nancy (1995; NANCY) ; William Marois, Éditeur scientifique ; Michel Villac, Éditeur scientifique ; Alain Degenne, Éditeur scientifique ; Michel Glaude, Éditeur scientifique ; Jean-Claude Ray, Secrétaire ; François Legendre, Secrétaire ; Yves Guillotin, Secrétaire ; Daniel Courgeau ; Eva Lelièvre ; Bernard Boureille ; Myriam Normand ; Jacques Pontier ; Eric Cahuzac ; Paul Dickes ; Jean-Luc Kop ; Jocelyne Tournois ; Yves-Antoine Flori ; Monique Kerleau ; Marc Le Vaillant ; Yvette Houzel ; Thierry Kamionka ; Marlis Riebschlager ; Thierry Teste ; Olivier Allain ; Ivo Houvenaghel ; Laurent Castra ; Pierre Béret ; Arnaud Dupray ; Dominique Goux ; Eric Maurin ; Olivier Guillot ; Jean-François Giret ; Adel Karaa ; Jean-Michel Plassard ; Thomas Couppié ; Didier Demazière ; Roxane Silberman ; Chantal Cases ; Dominique Ansieau ; Bernard Delhausse ; Didier Fouarge ; Henk-Jan Dirven ; Pierre Hausman ; André Masson ; Félicité des Nétumières ; Patrick Werquin ; Henri Eckert ; Thierry Magnac ; Jean-Marie Le Goff ; Pascale Mériot ; Martial Delignon ; Marie-Hélène Agullo ; Nicolas Skourias ; Philippe Borg ; Bénédicte Galtier ; Annie Jolivet ; Philippe Mossé ; Christophe Di Pompeo ; Hervé Hubert ; Jean Poiret ; Philippe Larde ; Alain Durocher ; Pascal Durand ; Jocelyne Majo ; Anatase Tchicaya ; Michèle Fardeau ; Laurent Coudeville ; Séverine Deguen ; Thérèse Lebrun ; Jean-Claude Sailly ; Antoine Flahaut ; Jean-Noël Du Pasquier ; Dorota Girard ; Jean-Pierre Marissal ; Georges Menahem ; José Rose ; Catherine Béduwé ; Jean-Michel Espinasse ; Valérie Canals ; Laurence Diederichs-Diop ; François Aventur ; Saïd Hanchane ; Cécile Kissin ; Amar Abdelmoumène ; Jacques Bichot ; Patrice Bouvet ; Azzedine Si moussa ; Sabine Chaupain ; Philippe Montigny | Nancy : Laboratoire d'Analyse dynamique des effets des politiques sociales (ADEPS) | 1995texte imprimé
texte imprimé
François Aventur, Éditeur scientifique ; Yolande Benarrosh ; Anne-Marie Charraud ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Jean-Christophe Rincent ; Alexandre Meliva ; Elsa Personnaz | Marseille : Céreq | 1995texte imprimé
François Aventur ; Damien Brochier ; Anne-Marie Charraud ; FORCE - FORMATION CONTINUE EN EUROPE, Dédicataire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Pierre Simula ; Guy Fleuret | Marseille : Céreq | 1994La situation actuelle de la formation professionnelle continue en France se caractérise par l'organisation d'un système complexe mettant en relation de multiples acteurs à tous les échelons de la vie économique et sociale. Cette forte structurat[...]Article : texte imprimé
DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris ; François Aventur ; Jean-Pierre Fraise ; Dominique Pouchard ; Gérald Bogard ; Margaret Maruani ; Emmanuelle Reynaud |Ce dossier examine les questions que pose l'extension du chômage de longue durée, depuis 15 ans, aux politiques publiques et aux représentations dominantes de l'emploi et du chômage. Il tente de percevoir les conditions d'amélioration des dispos[...]texte imprimé
texte imprimé
MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; François Aventur ; Philippe Bel ; Marie-Josèphe Charon ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris ; Béatrice Fournier ; Sylvie Hamon-Cholet ; ADEP - Agence Nationale pour le Développement de l'Education Permanente ; Malika Nehar | Noisy-le-Grand : ADEP | 1991Ce bilan statistique fournit d'abord un ensemble de 26 dossiers régionaux comportant les principaux indicateurs physiques et financiers. Puis sont fournies les données inter-régionales, les données détaillées sur les niveaux, la durée des format[...]texte imprimé
Ahmed Ait Kaci ; François Aventur ; BIPE - BUREAU D'INFORMATION ET DE PREVISIONS ECONOMIQUES ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris | Issy-les-Moulineaux : Bureau d'Information et de Prévisions Économiques (BIPE) | 1990Le financement de la formation professionnelle en 1987 sert de base à l'élaboration d'un compte économique de la formation professionnelle. Il est décrit, dans ce fascicule, selon quatre rubriques : - Le financement des activités, - Le financeme[...]texte imprimé
MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; François Aventur ; Philippe Bel ; Marie-José Charon ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris ; Corrine Dijoux ; Béatrice Fournier ; Malika Nehar ; Gille Lebris | Noisy-le-Grand : ADEP | 1990Bilan statistique de la formation professionnelle continue dans les régions en 1988. Il porte sur les programmes mis en oeuvre par l'Etat, les régions et les entreprises et rassemble, pour chacun d'eux, des données de base financières et physiqu[...]texte imprimé
François Aventur ; MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris | Paris : Délégation à la Formation Professionnelle | 1990Période couverte par le document : 1972-1989Article : texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; Simone Bangoura ; SES ; DELEGATION A L'EMPLOI.Paris ; Pierre Marioni ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris ; Patricia Bouillaguet ; Véronique Genthon ; Didier Folques ; France. Ministère de l'Éducation nationale ; Claire Bore ; Hubert Denis-Du Péage ; MINISTERE DE LA SOLIDARITE DE LA SANTE ET DE LA PROTECTION SOCIALE ; Stéphanie Lemerle ; DIRECTION DE L'ACTION SOCIALE ; Sylvie Mouranche ; Olivier Bouquillard ; Brigitte Michel ; Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce ; Jean-Claude Guergoat ; Gilles Gateau ; François Aventur ; Pierre Guillermin ; Jean Villalard ; Franck Hatem ; Norbert Chitrit ; Anne Ramare ; Henri-Jean Lavergne ; Liliane Salzberg ; Frédérique Trimouille ; Guy Janvier |Le bilan de l'emploi 1988, comme les précédents, est composé d'articles d'auteurs appartenant à diverses institutions (Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (SES, Délégations à l'emploi et à la formation profession[...]Article : texte imprimé
Dans le cadre du "Bilan de l'emploi 1988", cet article fait un point sur l'insertion des jeunes : l'apprentissage, la formation en alternance, les stages 16-25 ans. Période couverte par le document : 1988Article : texte imprimé
Au sommaire de cet article, un bilan du dispositif en faveur des chômeurs adultes en 1988 : la réinsertion en entreprise et les contrats de réinsertion en alternance (CRA), les stages de mise à niveau, les stages modulaires, les stages FNE/CLD, [...]texte imprimé
Ahmed Ait Kaci ; MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; François Aventur ; SECRETARIAT D'ETAT CHARGE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris ; BIPE - BUREAU D'INFORMATION ET DE PREVISIONS ECONOMIQUES | Paris-La Défense : Centre Inffo | 1989L'expansion de la formation professionnelle au cours des dernières années a rendu nécessaire la mise au point d'outils d'évaluation. Dans cette perpective a été mis sur pied le Compte économique de la formation continue, conjointement par le BIP[...]Article : texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SES ; Simone Bangoura ; ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI ; Claude Leroy ; DELEGATION A L'EMPLOI.Paris ; Pierre Marioni ; Patricia Bouillaguet ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris ; Gilles Bienvenu ; France. Ministère de l'Éducation nationale ; Michel Gilles ; Claire Bore ; Pierre Perreaux ; France. Ministère de l'économie, des finances et du budget ; Antoine Pietri ; DIRECTION DE LA PREVISION ; Félix Dossou ; Olivier Bouquillard ; MINISTERE DE LA SOLIDARITE DE LA SANTE ET DE LA PROTECTION SOCIALE ; Brigitte Michel ; DIRECTION DE L'ACTION SOCIALE ; Jean-Claude Guergoat ; Gilles Gateau ; François Aventur ; Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce ; Guy Janvier ; Jean Villalard ; Frédérique Trimouille ; Yves Detape ; Anne Ramare ; Henri-Jean Lavergne ; Geneviève Ghesquiere ; Hubert Madinier ; Michelle Tonnerre ; Maryse Huet ; Jean-Michel Rale ; Liliane Salzberg ; Michel De Stephanis |Le bilan de l'emploi 1987 est composé de collaborations d'auteurs appartenant aux institutions suivantes : Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (SES, ANPE, délégations à l'Emploi et à la Formation Professionnelle)[...]Article : texte imprimé
Olivier Bouquillard ; Brigitte Michel ; Jean-Claude Guergoat ; Gilles Gateau ; François Aventur ; Guy Janvier ; Jean Villalard |La prise de conscience de l'aggravation et de la diversification du chômage de longue durée (CLD) en France a donné lieu à une amplification du plan de lutte mis en oeuvre à partir de mars 1987. Ce dernier articule diverses mesures de formation,[...]Article : texte imprimé
Bilan de la formation professionnelle en 1987 : - les principaux résultats de la formation professionnelle pour 1987 ; - les programmes et les publics de la formation professionnelle (formation des jeunes demandeurs d'emploi de plus de 25 ans, f[...]Article : texte imprimé
Analyse de l'impact du dispositif en faveur des publics de très faible niveau. L'auteur constate qu'en 1987, le programme des stages de formation des jeunes de 16 à 25 ans se polarise sur les publics les plus vulnérables face au chômage : les 16[...]Article : texte imprimé
Point sur les SRA (stages de réinsertion en alternance), organisés par les délégations régionales à la Formation professionnelle, qui permettent aux chômeurs de longue durée de suivre des formations individualisées. Ces dernières sont élaborées [...]texte imprimé
François Aventur ; MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; Gérard Chaumont ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris | Noisy-le-Grand : ADEP | 1988Bilan statistique de la Formation Professionnelle Continue (FPC) dans les régions en 1987. Il porte sur les programmes mis en oeuvre par l'Etat, les Conseils régionaux et les entreprises, et rassemble, pour chacun d'entre eux, des données de bas[...]texte imprimé
François Aventur ; MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE L'EMPLOI ; Fabienne Berton ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris | Paris-La Défense : Centre Inffo publications | 1987"La formation professionnelle en chiffres" présente les grandes caractéristiques du système français de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Les données statistiques sont centrées sur l'année 1986 et retracent les grandes lignes d[...]