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NORD PAS DE CALAIS |



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[article]
Titre : Tous au charbon ? : Inégalités de carrières et mobilités ouvrières dans la récession (Nord-Pas-de-Calais, 1945-1990) Type de document : document électronique Auteurs : Anton Perdoncin Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 9-33 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; OUVRIER ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; NORD PAS DE CALAIS ; INEGALITESRésumé : Au long du xxe siècle les mondes du travail et la condition ouvrière sont travaillés par des lignes de faille nombreuses et croisées, approfondies par l’ampleur des restructurations industrielles et des saignées dans les effectifs ouvriers depuis les années 1970 et 1980. Cet article, consacré à l’exploration des rapports entre inégalités de carrières, mobilités professionnelles et récession économique, propose d’étudier la déstabilisation des mondes ouvriers au prisme des carrières ouvrières. Une démarche prosopographique est mise en Å“uvre afin d’observer la transformation des carrières d’ouvriers mineurs – français et marocains essentiellement – des Houillères du Bassin du Nord-Pas-de-Calais, de leur création en 1946 à leur fermeture définitive en décembre 1990, au fil de la politique de récession charbonnière. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-geneses-2021-1-page-9.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69760
in Genèses > n° 122 (2021/1) . - pp. 9-33[article] Tous au charbon ? : Inégalités de carrières et mobilités ouvrières dans la récession (Nord-Pas-de-Calais, 1945-1990) [document électronique] / Anton Perdoncin . - 2021 . - pp. 9-33.
Langues : Français (fre)
in Genèses > n° 122 (2021/1) . - pp. 9-33
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; OUVRIER ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; NORD PAS DE CALAIS ; INEGALITESRésumé : Au long du xxe siècle les mondes du travail et la condition ouvrière sont travaillés par des lignes de faille nombreuses et croisées, approfondies par l’ampleur des restructurations industrielles et des saignées dans les effectifs ouvriers depuis les années 1970 et 1980. Cet article, consacré à l’exploration des rapports entre inégalités de carrières, mobilités professionnelles et récession économique, propose d’étudier la déstabilisation des mondes ouvriers au prisme des carrières ouvrières. Une démarche prosopographique est mise en Å“uvre afin d’observer la transformation des carrières d’ouvriers mineurs – français et marocains essentiellement – des Houillères du Bassin du Nord-Pas-de-Calais, de leur création en 1946 à leur fermeture définitive en décembre 1990, au fil de la politique de récession charbonnière. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-geneses-2021-1-page-9.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69760 Le rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes / Valérie Francois in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4)
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[article]
Titre : Le rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes : incubées versus non incubées Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Francois ; Christophe Lafaye ; Matthieu Belarouci Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 59-80 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RESEAU SOCIAL ; RESEAU PROFESSIONNEL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PROJET D'ENTREPRISE ; INNOVATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ECONOMETRIE ; APPROCHE LOCALE ; NORD PAS DE CALAIS ; FRANCEMots-clés : Jeune entreprise innovante - JEI Résumé : L'objectif de cet article est d’étudier le rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes (JEI) dans le cadre de l’accompagnement entrepreneurial et en particulier de l’incubation. Nous dissocions le rôle du capital social interne, issu des liens forts de l’entrepreneur, du capital social externe, lié aux liens faibles entretenus avec des partenaires commerciaux et des structures d’accompagnement. Nous abordons le rôle de l’incubateur dans cette dynamique à la fois comme pourvoyeur de capital social externe et comme amplificateur du rôle de ce dernier sur la croissance. Notre recherche est fondée sur un échantillon de 104 JEI de moins de 6 ans ayant bénéficié d’un accompagnement au sein d’une structure ou d’un dispositif d’aide de la région Nord-Pas-de-Calais. Nous évaluons le capital social par l’utilité perçue des aides reçues des parties prenantes et estimons son effet sur la croissance. Nos résultats confirment le rôle positif du capital social externe sur la croissance, mais aucune relation n’est trouvée pour le capital social interne. En revanche, ce dernier contribue à la formation du capital social externe. Par ailleurs, il apparaît que si le passage par un incubateur permet d’accroître le niveau de capital social externe, il n’amplifie pas son effet sur la croissance de la JEI. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0059 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68975
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 59-80[article] Le rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes : incubées versus non incubées [document électronique] / Valérie Francois ; Christophe Lafaye ; Matthieu Belarouci . - 2020 . - pp. 59-80.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 59-80
Catégories : Thésaurus CEREQ
RESEAU SOCIAL ; RESEAU PROFESSIONNEL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PROJET D'ENTREPRISE ; INNOVATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ECONOMETRIE ; APPROCHE LOCALE ; NORD PAS DE CALAIS ; FRANCEMots-clés : Jeune entreprise innovante - JEI Résumé : L'objectif de cet article est d’étudier le rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes (JEI) dans le cadre de l’accompagnement entrepreneurial et en particulier de l’incubation. Nous dissocions le rôle du capital social interne, issu des liens forts de l’entrepreneur, du capital social externe, lié aux liens faibles entretenus avec des partenaires commerciaux et des structures d’accompagnement. Nous abordons le rôle de l’incubateur dans cette dynamique à la fois comme pourvoyeur de capital social externe et comme amplificateur du rôle de ce dernier sur la croissance. Notre recherche est fondée sur un échantillon de 104 JEI de moins de 6 ans ayant bénéficié d’un accompagnement au sein d’une structure ou d’un dispositif d’aide de la région Nord-Pas-de-Calais. Nous évaluons le capital social par l’utilité perçue des aides reçues des parties prenantes et estimons son effet sur la croissance. Nos résultats confirment le rôle positif du capital social externe sur la croissance, mais aucune relation n’est trouvée pour le capital social interne. En revanche, ce dernier contribue à la formation du capital social externe. Par ailleurs, il apparaît que si le passage par un incubateur permet d’accroître le niveau de capital social externe, il n’amplifie pas son effet sur la croissance de la JEI. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0059 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68975
Titre : Refus et refusés d’école : France, XIXe-XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon, dir. ; Youenn Michel, dir. Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2020 Collection : Enseignement et réformes Importance : 204 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4560-5 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECHEC SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; ETUDE HISTORIQUE ; HISTOIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; GRAND EST ; NORD PAS DE CALAIS ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ABSENTEISME
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l’éducation séparée à l’inclusion scolaire, les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. C’est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu’alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l’ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d’école, ainsi que l’attitude et les réponses de l’État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l’ordre scolaire, les refus de la forme de l’école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au‑delà des acteurs et chercheurs de l’éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières et extrait en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66799 Refus et refusés d’école : France, XIXe-XXe siècle [texte imprimé] / Julien Cahon, dir. ; Youenn Michel, dir. . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2020 . - 204 p. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-4560-5 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECHEC SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; ETUDE HISTORIQUE ; HISTOIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; GRAND EST ; NORD PAS DE CALAIS ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ABSENTEISME
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l’éducation séparée à l’inclusion scolaire, les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. C’est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu’alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l’ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d’école, ainsi que l’attitude et les réponses de l’État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l’ordre scolaire, les refus de la forme de l’école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au‑delà des acteurs et chercheurs de l’éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières et extrait en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66799 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023440 O-39-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard, dir. ; Gilles Moreau, dir. Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2019 Autre Editeur : Marseille : Céreq Collection : Le travail en débats Sous-collection : Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications Importance : 328 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-094-9 Prix : 30 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; APPRENTISSAGE ; POURSUITE D'ETUDES ; NORD PAS DE CALAIS ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNI ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENSEIGNANT ; LYCEEN ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; METIER DE LA MODE ; COIFFURE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; OUVRIER ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; ELECTRICIEN ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; CONVENTION COLLECTIVE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEURRésumé : En 1985 naît un diplôme totalement inédit et pour le moins original : le baccalauréat professionnel. Dédié à la revalorisation de l’enseignement professionnel, jusque-là dépourvu de baccalauréat et confiné dans « l’enseignement technique court », ce diplôme doit également répondre à l’objectif de conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat en 2000, ambition promue à la même date. Cette initiative, très controversée, modifie profondément la voie professionnelle et le système éducatif tout entier : s’il vise l’entrée immédiate dans la vie active, le nouveau baccalauréat ouvre également les portes de l’enseignement supérieur, à l’instar du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. D’abord défini par ses particularités, dont une formation en 4 ans, le baccalauréat professionnel est officiellement mis à parité avec les autres baccalauréats lorsqu’en 2007 le ministre Xavier Darcos décide qu’il se préparera désormais en trois ans directement après la troisième et renforce ses liens avec l’enseignement supérieur. Depuis cette réforme, le baccalauréat professionnel a bénéficié d’une forte croissance au point de devenir le deuxième baccalauréat de France. Cette position éminente n’a cependant pas fait tarir les critiques, provenant aussi bien des employeurs, qui peuvent le trouver trop scolaire, des enseignants du second degré, qui ne l’envisagent pas forcément comme une chance pour les élèves, que des universitaires, qui persistent à considérer d’un mauvais Å“il l’arrivée sur « leurs terres » d’étudiants atypiques. Objet de préjugés durables, de croyances et d’illusions, le baccalauréat professionnel est un diplôme pluriel, qui ne se réduit pas aux images qu’il projette. Une trentaine d’années après sa création, qu’en est-il de ce diplôme, dans le système éducatif comme sur le marché du travail ? Quelles ont été ses évolutions et de quoi est-il le nom, sachant qu’il est passé de 5 spécialités au moment de sa naissance à une centaine aujourd’hui ? Réunissant historiens, sociologues, spécialistes en sciences de l’éducation, économistes et juristes, cet ouvrage propose un état des lieux des premières décennies du « bac pro ». Le bilan est contrasté. Si le baccalauréat professionnel a indéniablement reconfiguré la formation des ouvriers et des employés et a contribué à l’élévation du niveau général d’éducation, sa légitimité reste discutée, signe que la revalorisation sociale de la voie professionnelle demeure un leurre tant la forme scolaire académique façonne encore les modèles de réussite de notre société. Document Céreq : Oui En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur/compte rendu de l'ouvrage par Gabrielle Escaich Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65943 Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ? [texte imprimé] / Fabienne Maillard, dir. ; Gilles Moreau, dir. . - Toulouse : Octarès : Marseille : Céreq, 2019 . - 328 p.. - (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications) .
ISBN : 978-2-36630-094-9 : 30 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; APPRENTISSAGE ; POURSUITE D'ETUDES ; NORD PAS DE CALAIS ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNI ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENSEIGNANT ; LYCEEN ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; METIER DE LA MODE ; COIFFURE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; OUVRIER ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; ELECTRICIEN ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; CONVENTION COLLECTIVE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEURRésumé : En 1985 naît un diplôme totalement inédit et pour le moins original : le baccalauréat professionnel. Dédié à la revalorisation de l’enseignement professionnel, jusque-là dépourvu de baccalauréat et confiné dans « l’enseignement technique court », ce diplôme doit également répondre à l’objectif de conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat en 2000, ambition promue à la même date. Cette initiative, très controversée, modifie profondément la voie professionnelle et le système éducatif tout entier : s’il vise l’entrée immédiate dans la vie active, le nouveau baccalauréat ouvre également les portes de l’enseignement supérieur, à l’instar du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. D’abord défini par ses particularités, dont une formation en 4 ans, le baccalauréat professionnel est officiellement mis à parité avec les autres baccalauréats lorsqu’en 2007 le ministre Xavier Darcos décide qu’il se préparera désormais en trois ans directement après la troisième et renforce ses liens avec l’enseignement supérieur. Depuis cette réforme, le baccalauréat professionnel a bénéficié d’une forte croissance au point de devenir le deuxième baccalauréat de France. Cette position éminente n’a cependant pas fait tarir les critiques, provenant aussi bien des employeurs, qui peuvent le trouver trop scolaire, des enseignants du second degré, qui ne l’envisagent pas forcément comme une chance pour les élèves, que des universitaires, qui persistent à considérer d’un mauvais Å“il l’arrivée sur « leurs terres » d’étudiants atypiques. Objet de préjugés durables, de croyances et d’illusions, le baccalauréat professionnel est un diplôme pluriel, qui ne se réduit pas aux images qu’il projette. Une trentaine d’années après sa création, qu’en est-il de ce diplôme, dans le système éducatif comme sur le marché du travail ? Quelles ont été ses évolutions et de quoi est-il le nom, sachant qu’il est passé de 5 spécialités au moment de sa naissance à une centaine aujourd’hui ? Réunissant historiens, sociologues, spécialistes en sciences de l’éducation, économistes et juristes, cet ouvrage propose un état des lieux des premières décennies du « bac pro ». Le bilan est contrasté. Si le baccalauréat professionnel a indéniablement reconfiguré la formation des ouvriers et des employés et a contribué à l’élévation du niveau général d’éducation, sa légitimité reste discutée, signe que la revalorisation sociale de la voie professionnelle demeure un leurre tant la forme scolaire académique façonne encore les modèles de réussite de notre société. Document Céreq : Oui En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur/compte rendu de l'ouvrage par Gabrielle Escaich Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65943 Contenu
- Un précurseur du baccalauréat professionnel : le baccalauréat de technicien / Guy Brucy (2019)
- Le bac pro de 1985 Ã 2015 : entre innovation et conformation / Fabienne Maillard (2019)
- Le bac pro en trois ans dans l’espace des diplômes professionnels et techniques / Françoise Kogut-Kubiak (2019)
- Le bac pro « saisi » par l’apprentissage / Gilles Moreau (2019)
- Un enseignement des mathématiques au baccalauréat professionnel pour l’emploi, la culture, la poursuite d’études ? (1985-1995) / Xavier Sido (2019)
- L’enseignement professionnel en Région Nord – Pas-de-Calais (1986-1993) / Stéphane Lembré (2019)
- La réforme des curricula de l’enseignement professionnel, outil de promotion des mobilités au sein des systèmes éducatifs en Allemagne, en France et au Royaume-Uni / Léna Krichewsky (2019)
- Elèves et enseignant(e)s de bac pro : décryptage d’une relation genrée / Julie Jarty (2019)
- Les bacheliers professionnels et l’après bac pro / Valérie Capdevielle-Mougnibas (2019)
- Le bac pro 3 ans en parcours mixtes : nouvelle donne pour l’offre de formation en apprentissage ? / Rachel Bavdek (2019)
- Industrie versus artisanat ? Les orientations concurrentes des bacs pros de la mode / Nicolas Divert (2019)
- La coiffure, une filière sans baccalauréat / Céline Dumoulin (2019)
- La réussite au baccalauréat professionnel au prisme des établissements scolaires / Dominique Maillard (2019)
- L’insertion des bacheliers professionnels : de nouvelles ségrégations ? / Philippe Lemistre (2019)
- Formation de l’ouvrier bachelier et socialisation professionnelle / Henri Eckert (2019)
- Un tableau de la professionnalisation du bac pro en emploi : les électriciens du bâtiment et de l’industrie / Frédéric Séchaud (2019)
- La reconnaissance des baccalauréats dans les conventions collectives des branches professionnelles / Pascal Caillaud (2019)
- "La fac, on me dit que c’est possible mais que c’est pas faisable" / Claire Lemêtre (2019)
- Les bacheliers professionnels face à la normalisation de la poursuite d’études supérieures / Cédric Hugrée (2019)
- Des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur : un regard temporaliste / James Masy (2019)
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023202 O-188-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 18/11/2020 L’enseignement professionnel en Région Nord – Pas-de-Calais (1986-1993) / Stéphane Lembré (2019)
Prévéntion de l'inemployabilité et travail pour tous / Maryse Carrez in Revue des conditions de travail (La), n° 8 (décembre 2018)
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PermalinkLe chercheur au chevet de la démocratie ? / Rémi Lefebvre in Sociologies pratiques, n° 37 (2018/2)
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PermalinkExamen de la motivation et performance entrepreneuriales : étude sur les entrepreneurs des départements Nord et Pas-de-Calais / Godefroy Kizaba in Géographie économie société, vol. 20, n° 3 (2018/3)
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PermalinkLes tiers-lieux à l’ère du numérique : diffusion spatiale d’une utopie socio-économique / Christine Liefooghe in Géographie économie société, vol. 20, n° 1 (2018/1)
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PermalinkModèle interactif de l’insertion et littéracie professionnelle restreinte / Katell Bellegarde in Savoirs, n° 43 (2017/1)
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PermalinkLes garages à ciel ouvert : configurations sociales et spatiales d’un travail informel / Collectif Rosa Bonheur in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 216-217 (2017/1-2)
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PermalinkAnalyse des écarts d’insertion des apprentis et des scolaires issus de l’enseignement secondaire professionnel dans trois régions / Hélène Couprie (2017)
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PermalinkLes coûts des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes en relation avec leurs diplômes / Direccte Hauts-de-France (2017)
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PermalinkMédiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers / Emmanuel Porte (2017)
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PermalinkVers une gouvernance territorialisée de l’innovation / Isabelle Kustosz in Politiques et management public, vol. 34, n° 1-2 (janvier-juin 2017)
PermalinkChoix d’orientation atypiques et normes de sexe / Jérôme Bastoul in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
PermalinkLes dynamiques de transmission dans les dispositifs de formation / Gilles Leclercq in Education permanente, n° 209 (décembre 2016)
PermalinkPermalinkPeut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique / Jérémie Vandenbunder in Revue française de pédagogie, n° 192 (2015/3)
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PermalinkVous avez dit « profs de gym » ? / Stéphan Mierzejewski in Sociétés contemporaines, n° 101 (2016/1)
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PermalinkLe baccalauréat professionnel en Région Nord-Pas-de-Calais / Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) (2016)
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PermalinkDevenir apprenti dans l'enseignement supérieur : stratégies d'insertion, diversité des parcours et des formes de transition / Benoît Cart (2016)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRégulation des interactions au sein d’un réseau territorialisé d’entreprises dans le cadre de l’écologie industrielle / Christophe Beaurain in Revue d'économie industrielle, n° 152 (2015/4)
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PermalinkNouvelle économie régionale et réforme territoriale / Guillaume Allègre in Revue de l'OFCE, n° 143 (2015/7)
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PermalinkLes difficultés d’accès à l’environnement / Virginie Dejoux in Agora débats jeunesses, n° 71 (2015/3)
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PermalinkAu-delà de la rupture du contrat d’apprentissage, la variété des trajectoires / Christine Guégnard (2015)
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PermalinkEvaluation de l’insertion des bénéficiaires des programmes de formation du PRF/PFPA en 2012-2013, région Nord Pas de Calais / Rachel Bavdek (2015)
PermalinkÉvaluer l’insertion à l’issue de l’apprentissage en tenant compte des mobilités territoriales et des externalités sur un marché du travail local / Hélène Couprie (2015)
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PermalinkExpérience sociale "Tremplin". Conclusions de la réunion de clôture / France. Direction générale de l'enseignement scolaire (2015)
PermalinkExpérience sociale "Tremplin". Guide des bonnes pratiques / France. Direction générale de l'enseignement scolaire (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPremière étape d’une analyse du recours au contrat d’apprentissage par les entreprises / Rachel Bavdek (2015)
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PermalinkPermalinkPolitiques publiques : conditions de développement de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire / Cabinet AMNYOS (Paris) (2014)
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PermalinkPermalinkPermalinkDemain l’Université : un projet d’accompagnement à la construction du parcours de formation du lycée à l’université – Rapport d’évaluation AP1-200 / Marie-Hélène Toutin (2013)
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PermalinkÉléments pour la conception d’un système de suivi et de mesure des effets du Programme Régional de Formation sur les bénéficiaires. / Benoît Cart (2013)
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PermalinkIncidence d’une rénovation de diplôme sur la cartographie de l’offre de formation en région / Rodolphe Ejnes (2013)
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PermalinkSécuriser l’entrée dans la vie active des jeunes de lycées professionnels / Christine Fournier (2013)
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PermalinkLe territoire, une ressource pour reconstruire collectivement des repères de professionnalité / Perrine Hanicotte in Education permanente, n° Hors-Série 3 (Hors-série AFPA 2012)
PermalinkLa ségrégation socio-spatiale dans la métropole lilloise et à Roubaix : l’apport des mobilités résidentielles / Yoan Miot in Géographie économie société, Vol. 14, n° 2 (2012/2)
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PermalinkAnalyse de l'impact de la création des licences pro et du LMD sur les poursuites d'études des sortants de STS et IUT du Nord-Pas de Calais / Marie-Noëlle Decharne (2012)
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PermalinkLa constitution d’un acteur collectif, condition d’une GPEC territoriale / Christian Jouvenot (2012)
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PermalinkPermalinkDépenses de formation professionnelle relevant des politiques publiques au niveau régional. / France. Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (2012)
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