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Le rôle de l’incertitude entrepreneuriale dans les comportements effectuaux et causaux / Nathalie Sarrouy-Watkins in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4)
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[article]
Titre : Le rôle de l’incertitude entrepreneuriale dans les comportements effectuaux et causaux Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Sarrouy-Watkins Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-58 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; START-UP ; PROJET D'ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PROCESSUS DE DECISION ; COMPORTEMENT ; ETUDE DE CAS ; THEORIE ; PSYCHOLOGIE ; FRANCERésumé : Cette recherche explore le lien entre l’incertitude entrepreneuriale et la mobilisation de l’effectuation et de la causation dans les décisions et actions des entrepreneurs durant la phase startup. Six cas de création d’entreprises à l’incertitude initiale variée ont fait l’objet d’une étude rétrospective longitudinale approfondie faisant émerger une nouvelle conceptualisation de l’incertitude entrepreneuriale (affectant le couple produit-marché (CPM) en création), ainsi qu’une opérationnalisation des sous-construits de la théorie (17 indicateurs effectuaux et 15 causaux). L’analyse des 213 décisions/actions ayant marqué les processus de création révèle que les entreprises émergent à partir d’une combinaison de décisions/actions effectuales et causales. Une première connexion est établie entre la préexistence du CPM et les niveaux des logiques mobilisées dans la phase startup. Une seconde, entre l’incertitude du CPM en création et les types de logique mobilisés. L’étude clarifie également le rôle des autres facteurs identifiés dans la littérature (expérience, ressources, temporalité) et conclut que le degré d’incertitude du CPM, mesuré avant et pendant la création, serait le seul facteur permettant de comprendre les comportements effectuaux et causaux dans la phase startup. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0013 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68974
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 13-58[article] Le rôle de l’incertitude entrepreneuriale dans les comportements effectuaux et causaux [document électronique] / Nathalie Sarrouy-Watkins . - 2020 . - pp. 13-58.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 13-58
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; START-UP ; PROJET D'ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PROCESSUS DE DECISION ; COMPORTEMENT ; ETUDE DE CAS ; THEORIE ; PSYCHOLOGIE ; FRANCERésumé : Cette recherche explore le lien entre l’incertitude entrepreneuriale et la mobilisation de l’effectuation et de la causation dans les décisions et actions des entrepreneurs durant la phase startup. Six cas de création d’entreprises à l’incertitude initiale variée ont fait l’objet d’une étude rétrospective longitudinale approfondie faisant émerger une nouvelle conceptualisation de l’incertitude entrepreneuriale (affectant le couple produit-marché (CPM) en création), ainsi qu’une opérationnalisation des sous-construits de la théorie (17 indicateurs effectuaux et 15 causaux). L’analyse des 213 décisions/actions ayant marqué les processus de création révèle que les entreprises émergent à partir d’une combinaison de décisions/actions effectuales et causales. Une première connexion est établie entre la préexistence du CPM et les niveaux des logiques mobilisées dans la phase startup. Une seconde, entre l’incertitude du CPM en création et les types de logique mobilisés. L’étude clarifie également le rôle des autres facteurs identifiés dans la littérature (expérience, ressources, temporalité) et conclut que le degré d’incertitude du CPM, mesuré avant et pendant la création, serait le seul facteur permettant de comprendre les comportements effectuaux et causaux dans la phase startup. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0013 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68974 Le rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes / Valérie Francois in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4)
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[article]
Titre : Le rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes : incubées versus non incubées Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Francois ; Christophe Lafaye ; Matthieu Belarouci Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 59-80 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RESEAU SOCIAL ; RESEAU PROFESSIONNEL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PROJET D'ENTREPRISE ; INNOVATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ECONOMETRIE ; APPROCHE LOCALE ; NORD PAS DE CALAIS ; FRANCEMots-clés : Jeune entreprise innovante - JEI Résumé : L'objectif de cet article est d’étudier le rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes (JEI) dans le cadre de l’accompagnement entrepreneurial et en particulier de l’incubation. Nous dissocions le rôle du capital social interne, issu des liens forts de l’entrepreneur, du capital social externe, lié aux liens faibles entretenus avec des partenaires commerciaux et des structures d’accompagnement. Nous abordons le rôle de l’incubateur dans cette dynamique à la fois comme pourvoyeur de capital social externe et comme amplificateur du rôle de ce dernier sur la croissance. Notre recherche est fondée sur un échantillon de 104 JEI de moins de 6 ans ayant bénéficié d’un accompagnement au sein d’une structure ou d’un dispositif d’aide de la région Nord-Pas-de-Calais. Nous évaluons le capital social par l’utilité perçue des aides reçues des parties prenantes et estimons son effet sur la croissance. Nos résultats confirment le rôle positif du capital social externe sur la croissance, mais aucune relation n’est trouvée pour le capital social interne. En revanche, ce dernier contribue à la formation du capital social externe. Par ailleurs, il apparaît que si le passage par un incubateur permet d’accroître le niveau de capital social externe, il n’amplifie pas son effet sur la croissance de la JEI. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0059 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68975
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 59-80[article] Le rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes : incubées versus non incubées [document électronique] / Valérie Francois ; Christophe Lafaye ; Matthieu Belarouci . - 2020 . - pp. 59-80.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 59-80
Catégories : Thésaurus CEREQ
RESEAU SOCIAL ; RESEAU PROFESSIONNEL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PROJET D'ENTREPRISE ; INNOVATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ECONOMETRIE ; APPROCHE LOCALE ; NORD PAS DE CALAIS ; FRANCEMots-clés : Jeune entreprise innovante - JEI Résumé : L'objectif de cet article est d’étudier le rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes (JEI) dans le cadre de l’accompagnement entrepreneurial et en particulier de l’incubation. Nous dissocions le rôle du capital social interne, issu des liens forts de l’entrepreneur, du capital social externe, lié aux liens faibles entretenus avec des partenaires commerciaux et des structures d’accompagnement. Nous abordons le rôle de l’incubateur dans cette dynamique à la fois comme pourvoyeur de capital social externe et comme amplificateur du rôle de ce dernier sur la croissance. Notre recherche est fondée sur un échantillon de 104 JEI de moins de 6 ans ayant bénéficié d’un accompagnement au sein d’une structure ou d’un dispositif d’aide de la région Nord-Pas-de-Calais. Nous évaluons le capital social par l’utilité perçue des aides reçues des parties prenantes et estimons son effet sur la croissance. Nos résultats confirment le rôle positif du capital social externe sur la croissance, mais aucune relation n’est trouvée pour le capital social interne. En revanche, ce dernier contribue à la formation du capital social externe. Par ailleurs, il apparaît que si le passage par un incubateur permet d’accroître le niveau de capital social externe, il n’amplifie pas son effet sur la croissance de la JEI. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0059 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68975 Utilité de l’accompagnement entrepreneurial dans le cadre du microcrédit en France / Marinette Kamaha Njiwa in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4)
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[article]
Titre : Utilité de l’accompagnement entrepreneurial dans le cadre du microcrédit en France : une analyse du point de vue des bénéficiaires Type de document : document électronique Auteurs : Marinette Kamaha Njiwa ; Serge Valant Gandja Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 81-105 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; REPRISE D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; SERVICE AUX ENTREPRISES ; EVALUATION ; FINANCEMENT D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; AQUITAINERésumé : Dans ce papier, nous évaluons l’utilité perçue de l’accompagnement entrepreneurial sur les bases des résultats d’une enquête qualitative approfondie réalisée auprès de créateurs financés, accompagnés par une IMF française de type insertion sociale. Dans l’ensemble, les services d’accompagnement apparaissent fort utiles, tant au démarrage de l’activité qu’au cours de son développement. Cependant, derrière des taux de satisfaction affichés élevés, se cache une différence de perception parmi les bénéficiaires. Alors que certains jugent cet accompagnement nécessaire, voire indispensable, d’autres lui trouvent une utilité plus limitée, estiment qu’il n’a pas d’incidences majeures sur leur activité, ou encore apprécient ou perçoivent mal la pertinence de cette aide. Ainsi, nous identifions cinq parcours d’accompagnement : un parcours « utilité forte », un parcours « utilité significative localisée », un parcours « utilité marginale localisée », un parcours « sympathique-social » et un parcours « mal vécu ». Pour affiner nos résultats, nous recourons à une analyse des correspondances multiples pour montrer que la perception de l’utilité de l’accompagnement dépend, entre autres, des caractéristiques sociales des bénéficiaires. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0081 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68976
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 81-105[article] Utilité de l’accompagnement entrepreneurial dans le cadre du microcrédit en France : une analyse du point de vue des bénéficiaires [document électronique] / Marinette Kamaha Njiwa ; Serge Valant Gandja . - 2020 . - pp. 81-105.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 81-105
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; REPRISE D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; SERVICE AUX ENTREPRISES ; EVALUATION ; FINANCEMENT D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; AQUITAINERésumé : Dans ce papier, nous évaluons l’utilité perçue de l’accompagnement entrepreneurial sur les bases des résultats d’une enquête qualitative approfondie réalisée auprès de créateurs financés, accompagnés par une IMF française de type insertion sociale. Dans l’ensemble, les services d’accompagnement apparaissent fort utiles, tant au démarrage de l’activité qu’au cours de son développement. Cependant, derrière des taux de satisfaction affichés élevés, se cache une différence de perception parmi les bénéficiaires. Alors que certains jugent cet accompagnement nécessaire, voire indispensable, d’autres lui trouvent une utilité plus limitée, estiment qu’il n’a pas d’incidences majeures sur leur activité, ou encore apprécient ou perçoivent mal la pertinence de cette aide. Ainsi, nous identifions cinq parcours d’accompagnement : un parcours « utilité forte », un parcours « utilité significative localisée », un parcours « utilité marginale localisée », un parcours « sympathique-social » et un parcours « mal vécu ». Pour affiner nos résultats, nous recourons à une analyse des correspondances multiples pour montrer que la perception de l’utilité de l’accompagnement dépend, entre autres, des caractéristiques sociales des bénéficiaires. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0081 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68976 Le rôle du contrat psychologique dans la compréhension de la cohabitation entre un cédant et un repreneur / Julien de Freyman in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4)
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[article]
Titre : Le rôle du contrat psychologique dans la compréhension de la cohabitation entre un cédant et un repreneur Type de document : document électronique Auteurs : Julien de Freyman Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 165-198 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRISE D'ENTREPRISE ; CADRE ; PSYCHOLOGIE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; TUTORAT ; CHEF D'ENTREPRISE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; RELATION DE SERVICE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURRésumé : Pour faire face aux aléas du marché du travail, le rachat d’entreprise peut rapidement devenir une alternative crédible au salariat. Par exemple, les cadres expérimentés sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ce choix de carrière, au point d’être devenus majoritaires dans le paysage des reprises externes (Fusacq, 2011). Le profil de ces nouveaux repreneurs présente cependant une singularité : malgré des parcours professionnels solides, beaucoup d’entre eux expriment des besoins d’accompagnement spécifiques, souvent liées à leur extériorité au monde des TPE/PME et au métier de la cible. Dans cette configuration, plus que le recours aux solutions d’accompagnement classiques, c’est surtout la gestion de l’entrée opérationnelle qui devient décisive : un tiers des opérations de reprise d’entreprise échoue en effet en raison « d’erreurs commises ou trouvant leur origine dans le laps de temps de prise en mains » (Rollin, 2006 : 13). Ce papier prend pour point de départ les limites de la convention de tutorat et s’appuie sur des études de cas multiples pour mieux comprendre la relation cédant/repreneur au cours de cette période charnière. En ce sens, le recours à un cadre d’analyse fondé sur le concept de contrat psychologique autorise une lecture psychologique de la cohabitation et des conditions susceptibles de favoriser une rupture prématurée de la relation d’accompagnement. Les résultats mettent en évidence l’existence d’obligations morales réciproques – parfaitement spécifiques à la période de cohabitation et au couple cédant/repreneur – dont la violation perçue risque de fragiliser le déroulement de la relation d’accompagnement. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0165 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68982
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 165-198[article] Le rôle du contrat psychologique dans la compréhension de la cohabitation entre un cédant et un repreneur [document électronique] / Julien de Freyman . - 2020 . - pp. 165-198.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 165-198
Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRISE D'ENTREPRISE ; CADRE ; PSYCHOLOGIE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; TUTORAT ; CHEF D'ENTREPRISE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; RELATION DE SERVICE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURRésumé : Pour faire face aux aléas du marché du travail, le rachat d’entreprise peut rapidement devenir une alternative crédible au salariat. Par exemple, les cadres expérimentés sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ce choix de carrière, au point d’être devenus majoritaires dans le paysage des reprises externes (Fusacq, 2011). Le profil de ces nouveaux repreneurs présente cependant une singularité : malgré des parcours professionnels solides, beaucoup d’entre eux expriment des besoins d’accompagnement spécifiques, souvent liées à leur extériorité au monde des TPE/PME et au métier de la cible. Dans cette configuration, plus que le recours aux solutions d’accompagnement classiques, c’est surtout la gestion de l’entrée opérationnelle qui devient décisive : un tiers des opérations de reprise d’entreprise échoue en effet en raison « d’erreurs commises ou trouvant leur origine dans le laps de temps de prise en mains » (Rollin, 2006 : 13). Ce papier prend pour point de départ les limites de la convention de tutorat et s’appuie sur des études de cas multiples pour mieux comprendre la relation cédant/repreneur au cours de cette période charnière. En ce sens, le recours à un cadre d’analyse fondé sur le concept de contrat psychologique autorise une lecture psychologique de la cohabitation et des conditions susceptibles de favoriser une rupture prématurée de la relation d’accompagnement. Les résultats mettent en évidence l’existence d’obligations morales réciproques – parfaitement spécifiques à la période de cohabitation et au couple cédant/repreneur – dont la violation perçue risque de fragiliser le déroulement de la relation d’accompagnement. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0165 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68982 Entrepreneurial Orientation and Performance in Franchise Networks: The Mediating Role of Innovation / Anne-Laure Le Nadant in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4)
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[article]
Titre : Entrepreneurial Orientation and Performance in Franchise Networks: The Mediating Role of Innovation Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Laure Le Nadant ; Frédéric Perdreau ; Magali Chaudey ; Muriel Fadairo Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 199-226 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
FRANCHISE ; INNOVATION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PERFORMANCE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCERésumé : This paper investigates the mediating role of innovation in the relationship between franchisors’ entrepreneurial orientation and performance within franchise networks. Franchising is an entrepreneurial partnership between franchisors who have responsibility for developing the system, and franchisees who execute standardized practices and procedures set out by their franchisors whilst seeking to improve their unit performance through local adaptations. We employed a questionnaire survey to collect data from a sample of franchisors operating in France. Using path analysis, a sub-part of structural equation modelling, we provide evidence that franchisors’ entrepreneurial orientation is positively related to franchise network performance. In addition, we show that this relationship is mediated by innovation outputs. These relationships are moderated by the network’s experience in franchising, which suggests that being new is a liability for young networks. These relationships also depend on the type of innovation introduced—“front-office” versus “back-office” innovations. In particular, our results show that the positive relationship between front-office innovations and franchise network performance is negatively moderated by the franchising rate. Overall, these results suggest that franchisors should achieve a strategic alignment between entrepreneurial orientation and organisation structure in order to manage entrepreneurial tensions and enhance network performance. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0199 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68983
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 199-226[article] Entrepreneurial Orientation and Performance in Franchise Networks: The Mediating Role of Innovation [document électronique] / Anne-Laure Le Nadant ; Frédéric Perdreau ; Magali Chaudey ; Muriel Fadairo . - 2020 . - pp. 199-226.
Langues : Anglais (eng)
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 199-226
Catégories : Thésaurus CEREQ
FRANCHISE ; INNOVATION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PERFORMANCE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCERésumé : This paper investigates the mediating role of innovation in the relationship between franchisors’ entrepreneurial orientation and performance within franchise networks. Franchising is an entrepreneurial partnership between franchisors who have responsibility for developing the system, and franchisees who execute standardized practices and procedures set out by their franchisors whilst seeking to improve their unit performance through local adaptations. We employed a questionnaire survey to collect data from a sample of franchisors operating in France. Using path analysis, a sub-part of structural equation modelling, we provide evidence that franchisors’ entrepreneurial orientation is positively related to franchise network performance. In addition, we show that this relationship is mediated by innovation outputs. These relationships are moderated by the network’s experience in franchising, which suggests that being new is a liability for young networks. These relationships also depend on the type of innovation introduced—“front-office” versus “back-office” innovations. In particular, our results show that the positive relationship between front-office innovations and franchise network performance is negatively moderated by the franchising rate. Overall, these results suggest that franchisors should achieve a strategic alignment between entrepreneurial orientation and organisation structure in order to manage entrepreneurial tensions and enhance network performance. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0199 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68983 Analyse des différentes formes d’innovations environnementales développées par le groupe Decathlon et de leur impact / Nacer Gasmi in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4)
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Titre : Analyse des différentes formes d’innovations environnementales développées par le groupe Decathlon et de leur impact Type de document : document électronique Auteurs : Nacer Gasmi Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 227-254 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
DECATHLON
Thésaurus CEREQ
POLITIQUE D'ENTREPRISE ; INNOVATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; CONCURRENCE ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : Les entreprises considèrent de plus en plus les innovations environnementales comme un investissement stratégique qui s’inscrit dans une approche proactive capable de réduire l’impact négatif que peuvent générer leurs activités sur l’environnement. L’apport de cet article s’articule autour de deux points. Le premier analyse les différentes formes d’innovations susceptibles de constituer un levier de réduction d’externalités environnementales négatives et d’amélioration de l’avantage concurrentiel de l’entreprise. Le deuxième point est une étude de cas portant sur les pratiques environnementales du groupe Decathlon. Cette étude identifie et analyse les activités génératrices d’externalités environnementales négatives, les différentes formes d’innovations développées par ce groupe et l’impact qu’elles peuvent induire. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0227 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68984
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 227-254[article] Analyse des différentes formes d’innovations environnementales développées par le groupe Decathlon et de leur impact [document électronique] / Nacer Gasmi . - 2020 . - pp. 227-254.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 227-254
Catégories : Organisme Cité
DECATHLON
Thésaurus CEREQ
POLITIQUE D'ENTREPRISE ; INNOVATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; CONCURRENCE ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : Les entreprises considèrent de plus en plus les innovations environnementales comme un investissement stratégique qui s’inscrit dans une approche proactive capable de réduire l’impact négatif que peuvent générer leurs activités sur l’environnement. L’apport de cet article s’articule autour de deux points. Le premier analyse les différentes formes d’innovations susceptibles de constituer un levier de réduction d’externalités environnementales négatives et d’amélioration de l’avantage concurrentiel de l’entreprise. Le deuxième point est une étude de cas portant sur les pratiques environnementales du groupe Decathlon. Cette étude identifie et analyse les activités génératrices d’externalités environnementales négatives, les différentes formes d’innovations développées par ce groupe et l’impact qu’elles peuvent induire. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0227 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68984