
Catégorie FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE
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Synonyme(s)FPC EN ENTREPRISE POLITIQUE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D'ENTREPRISE |
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Starting from the hypothesis that the greening of production supposedly impacts three interconnected levels (employment systems, value chains and company strategies, occupations, skills, and work activities), the article provide insights resulti[...]![]()
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The manufacturing industry is undergoing a significant transformation, characterised by a green transition and rapid digitalisation. Technological advances have dominated Industry 4.0, whereas the transition to Industry 5.0 emphasises improving [...]![]()
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En 2023, les entrées en contrat aidé atteignent un niveau proche de 2019, avec 95 700 entrées. Elles diminuent de 25 % par rapport à 2022, en nette baisse pour la deuxiÚme année consécutive. Ce recul est principalement dû aux entrées dans le sec[...]![]()
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Le dĂ©veloppement du leadership fait partie des prioritĂ©s des directions dâentreprise. Les programmes de dĂ©veloppement du leadership promeuvent gĂ©nĂ©ralement des modĂšles construits sur « un » leader, et ont tendance Ă donner une vision dâun leader[...]![]()
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En 2022, 57 % des personnes ĂągĂ©es de 18 Ă 64 ans nâont pas suivi de formation Ă but professionnel au cours des douze derniers mois. Cette annĂ©eâlĂ , la plupart dâentre elles ne souhaitaient pas se former. En effet, 8 % des personnes auraient souh[...]![]()
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AprĂšs la fin des Ă©tudes, les maniĂšres de se former sont nombreuses, en finançant soiâmĂȘme sa formation ou dans le cadre de la formation organisĂ©e par son employeur. Il est Ă©galement possible de faire appel Ă des dispositifs financĂ©s par des fond[...]![]()
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Le Medef prĂ©sente un guide pour rapprocher aspirations des jeunes et besoins des entreprises. Au total 14 propositions, formulĂ©es autour de 6 constats et de 3 grands enjeux, devraient aider Ă gagner cette bataille de lâorientation que Patrick Ma[...]![]()
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LancĂ© en 2018 avec pour ambition de former davantage les personnes en recherche dâemploi les plus Ă©loignĂ©es du marchĂ© du travail, de mieux rĂ©pondre aux besoins de lâĂ©conomie et dâamĂ©liorer qualitativement le systĂšme de formation, le Plan dâinves[...]![]()
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Le développement de la compétence interactionnelle constitue un élément essentiel dans la formation pratique dans les organisations de la santé et du travail social en Suisse. De nombreux recherches sur la formation pratique, notamment en didact[...]![]()
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Mélanie Paré, dir. ; Florence Croguennec, dir. ; Nicole Monney, dir. |![]()
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La littĂ©rature scientifique sur le dĂ©veloppement professionnel des enseignants identifie lâĂ©tablissement scolaire et son collectif enseignant comme vecteur dâapprentissage professionnel. Notre Ă©tude comprĂ©hensive interroge le rĂŽle de lâĂ©tablisse[...]![]()
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This study analyzes whether the training market responds to a reduced supply of trainees by decreasing the number of hired trainees and increasing their wages based on administrative data. The empirical identification uses exogenous regional and[...]![]()
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Le nombre dâentrĂ©es en formation des personnes en recherche dâemploi, indemnisĂ©es par lâassurance chĂŽmage, rĂ©munĂ©rĂ©es ou bĂ©nĂ©ficiant dâune protection sociale au titre de leur formation, est en nette augmentation entre 2019 et 2022, passant de 88[...]![]()
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Les maitres de stage, en Belgique francophone, doivent exercer des compĂ©tences complexes avec peu de prĂ©paration (ex. Ă©valuation de compĂ©tences professionnelles) lorsquâils accueillent un stagiaire, et leur fonction est encadrĂ©e par peu de presc[...]![]()
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Cet article vise Ă dĂ©crire comment les Ă©tudiants en formation initiale dâenseignants spĂ©cialisĂ©s perçoivent la complexitĂ© du soutien aux apprentissages dâĂ©lĂšves Ă besoins Ă©ducatifs particuliers scolarisĂ©s dans une classe spĂ©cialisĂ©e intĂ©grĂ©e au [...]![]()
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Les auteures se penchent sur lâAction de Formation En Situation de Travail (Afest) qui rompt avec la sĂ©paration historiquement hĂ©ritĂ©e entre le travail et la formation. Elles explorent lâhypothĂšse selon laquelle lâAfest, dont lâobjet est de mobi[...]![]()
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La prĂ©sente Ă©tude a pour objectif de mieux comprendre lâactivitĂ© dâapprentissage-dĂ©veloppement dĂ©ployĂ©e par les stagiaires Ă lâaide de la notion dâappropriation telle que dĂ©veloppĂ©e dans le programme cours dâaction. Ă lâaide dâentretiens de remi[...]![]()
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Cet article vise Ă comprendre comment les parties prenantes sâengagent pour manager lâemployabilitĂ© des personnels rendus vulnĂ©rables par une altĂ©ration de leur santĂ©. En effet, toute trajectoire professionnelle peut ĂȘtre entravĂ©e par une altĂ©ra[...]![]()
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Lâobjectif de cet article est de montrer quâau-delĂ des modalitĂ©s de formation du travail social â comme alternance, apprentissage, blocs de compĂ©tences en formation initiale ou continue â, ces derniĂšres renvoient aux rapports dâinterdĂ©pendance [...]![]()
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Les bases juridiques de la prise en compte des acquis existent en Suisse, mais leur mise en pratique nâest pas Ă©tablie dans lâensemble du systĂšme Ă©ducatif, au niveau tertiaire. Dans la formation professionnelle supĂ©rieure, les Ă©coles bĂ©nĂ©ficient[...]![]()
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Les dynamiques temporelles présentes dans les formations tout au long de la vie : Note de synthÚse
La variété actuelle des actions de formation entrant dans le dispositif de la formation tout au long de la vie sollicite une réflexion sociétale sur les différentes dynamiques temporelles qui les sous-tendent et leur donnent sens. Ces dynamiques[...]![]()
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En 2023, 1 335 900 formations sont suivies dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), en baisse de 28 % par rapport à 2022. Ce recul est dû à la mise en place de mesures de régulation et de sécurisation, en particulier France Connect+[...]![]()
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La parution de la deuxiĂšme Ă©dition du rĂ©fĂ©rentiel quĂ©bĂ©cois des compĂ©tences professionnelles en enseignement invite notamment Ă faire le point sur les pratiques Ă©valuatives en place depuis 20 ans, et Ă se questionner sur lâĂ©cart quâil peut exist[...]![]()
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Cette proposition interroge les changements introduits par le conseil en Ă©volution professionnelle (CEP) dans lâaccompagnement des parcours professionnels. Nous souhaitons questionner le mĂ©tier de conseiller en Ă©volution professionnelle et plus [...]![]()
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ValĂ©rie Capdevielle ; AmĂ©lie Courtinat-Camps ; Myriam de Leonardis ; LĂ©na Lespine ; Florence Savournin ; Ămilie Chevallier-Rodrigues ; Emmanuelle Brossais |Cette contribution pluridisciplinaire âpsychologie, sciences de lâĂ©ducation et de la formationâ sâintĂ©resse Ă la mise en Ćuvre du paradigme inclusif dans deux lycĂ©es professionnels. Ă partir dâune Ă©pistĂ©mologie comprĂ©hensive qui affirme la centr[...]![]()
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Les savoirs professionnels des conseillers principaux dâĂ©ducation dĂ©butants (CPES) demeurent une question peu documentĂ©e. Aussi, dans cet article, nous souhaitons identifier les savoirs professionnels construits par les CPES en matiĂšre de rĂ©gula[...]![]()
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Lâintrapreneuriat est de plus en plus favorisĂ© par les entreprises. Elles sont ainsi nombreuses Ă avoir lancĂ© des dispositifs de recrutement et dâaccompagnement de collaborateurs, appelĂ©s programmes dâintrapreneuriat, par lesquels elles espĂšrent[...]![]()
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Isabelle Demonty, dir. ; Valentina Celi, dir. |Le dĂ©veloppement professionnel des personnes enseignantes renvoie Ă une diversitĂ© de significations. En fournir une dĂ©finition unique serait dĂšs lors rĂ©ducteur. Dans lâanalyse de ce concept, on peut nĂ©anmoins distinguer deux perspectives: la per[...]![]()
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La transformation numĂ©rique est en marche. LâĂ©volution permanente des compĂ©tences des collaborateurs se retrouve au cĆur de toutes les attentions. La formation doit ĂȘtre immĂ©diate, pratique et pragmatique, courte et personnalisĂ©e. Lâentreprise n[...]![]()
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L'auteur présente une expérimentation par vignettes sur les préférences des travailleurs en matiÚre de formation aux Pays-Bas. S'appuyant sur la théorie du capital humain, la théorie du signal et la thÚse de la «nouvelle relation d'emploi», il p[...]![]()
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Dans cet article, nous Ă©tudions lâĂ©volution des pratiques RH dâune entreprise familiale de 120 personnes, dont les donnĂ©es (entretiens, indicateurs RHâŠ) ont Ă©tĂ© collectĂ©es dans le cadre dâune recherche-intervention longitudinale de sept ans. Jus[...]![]()
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Dans le contexte des réformes engagées depuis le début des années 2000, avec un objectif de responsabilisation des individus quant à leur parcours professionnel, de nouveaux droits individuels ont été attribués aux salariés, sensés leur permettr[...]![]()
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Ă lâheure oĂč les dispositifs publics Ă©rigent les reconversions Ă des fins de « sĂ©curisation des parcours » individuels, dâadaptation aux mutations du travail et de rĂ©sorption des difficultĂ©s de recrutement, nous examinons leur mise en Ćuvre entr[...]![]()
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Formation emploi, n° 166 - 2024/2 - Chiffrer et dĂ©chiffrer la dynamique de lâemploi peu qualifiĂ©
Jean-Paul Cadet, dir. ; Josiane Vero, dir. | 2024![]()
Article : texte imprimé
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Les mĂ©tiers dont une fraction de lâactivitĂ© relĂšve du nettoyage constituent une part importante des mĂ©tiers considĂ©rĂ©s comme peu qualifiĂ©s. Pourtant, bien que rares, des politiques en termes de formation professionnelle sont mises en Ćuvre. Cet [...]![]()
Article : texte imprimé
Lâusure professionnelle ne bĂ©nĂ©ficie dâaucune dĂ©finition lĂ©gale. Selon lâAgence nationale pour lâamĂ©lioration des conditions de travail (Anact), « lâusure professionnelle est un processus dâaltĂ©ration de la santĂ© qui sâinscrit dans la durĂ©e et q[...]![]()
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Afin de mieux connaĂźtre les pratiques en matiĂšre dâaccompagnement des stagiaires et de sâen servir comme levier vers un accompagnement amĂ©liorĂ©, une enquĂȘte a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e. Le but de celle-ci Ă©tait, dans un premier temps, dâidentifier les pratiq[...]![]()
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Les sapeurs-pompiers volontaires français doivent faire preuve de toujours plus de professionnalisme pour porter secours aux populations. Pour y parvenir, ils ont lâobligation, dĂšs leur engage-ment, de suivre une formation initiale. Cette recher[...]![]()
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La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel s'inscrit dans un ensemble de réformes qui responsabilisent davantage le salarié dans la construction de son parcours de formation. Or, il s'avÚre que le simple souhait de se for[...]![]()
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Comme tout corpus juridique, le droit de la formation professionnelle continue se caractĂ©rise par des normes, des institutions, des prĂ©rogatives et des obligations particuliĂšres, fruits dâune Ă©volution historique donnĂ©e. La formation continue ob[...]![]()
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Avant mĂȘme de commencer Ă travailler sur site Seveso, les opĂ©rateurs dĂ©butants en raffinerie de pĂ©trole en France sont formĂ©s Ă la prĂ©vention des risques et socialisĂ©s aux dangers quâils peuvent courir dans les usines. Se fondant sur un matĂ©riau[...]![]()
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Depuis le dĂ©but de la crise du Covid-19 en mars 2020, lâĂtat français a encouragĂ© tant la mobilisation du chĂŽmage partiel (dĂ©nommĂ© Ă©galement activitĂ© partielle depuis 2013) que la possibilitĂ©, pour les entreprises, de former leurs salariĂ©s penda[...]![]()
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Capital humain et recherche dâemploi : un mariage heureux. Nous prĂ©sentons un modĂšle simple dâinvestissements en capital humain qui peut tenir compte dâune grande hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© entre agents, et nous Ă©tudions sa compatibilitĂ© avec certains modĂšle[...]![]()
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En 2020, comme tous les pays d'Europe, la France a maintenu son effort de formation malgré la crise sanitaire, selon les derniÚres données statistiques disponibles. Les pratiques de formation et les façons de former se sont néanmoins modifiées, [...]![]()
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Depuis une vingtaine dâannĂ©es, les agentes territoriales spĂ©cialisĂ©es des Ă©coles maternelles (ATSEM) sont entrĂ©es en classe pour aider les enseignantes de maternelle dans leur travail pĂ©dagogique. Cette participation Ă la conduite dâateliers a j[...]![]()
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Cette contribution interroge les pratiques rĂ©elles des tuteurs engagĂ©s dans lâaccompagnement des Ă©tudiants sur la place de travail. Lâauteure croise les apports de lâanalyse des interactions et ceux du champ de la didactique professionnelle. La [...]![]()
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LâAFESt institue la rencontre entre le pĂ©dagogique et lâĂ©conomique, entre le dĂ©veloppement des personnes et celui des organisations, entre des contributions centrĂ©es sur la relation dâaide et dâautres sur la relation commerciale, entre des rĂ©tri[...]![]()
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Dans la foulĂ©e de la deuxiĂšme Ă©dition du rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences au QuĂ©bec, une dĂ©marche dâanalyse en trois Ă©tapes a permis de faire le bilan dâoutils dâĂ©valuation et de leurs usages lors des stages en enseignement. Elle a conduit Ă dĂ©gager q[...]![]()
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Le modĂšle français de carriĂšre des dirigeants est dominĂ© par la centralitĂ© du diplĂŽme des grandes Ă©coles. Lâobjectif de cet article est de cerner la spĂ©cificitĂ© du parcours dâĂ©valuation des dirigeants dâun grand groupe, basĂ© sur une Ă©galitĂ© mĂ©ri[...]![]()
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En 2022, les entrĂ©es en contrat aidĂ© diminuent de 31 %. Cette baisse fait suite Ă une forte hausse en 2021 liĂ©e Ă la remobilisation de ces contrats, notamment Ă destination des jeunes, pour lutter contre les difficultĂ©s dâinsertion Ă la suite de[...]![]()
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Quelle prévention des risques physiques et chimiques pour les sortants de la voie professionnelle ?
En 2017, 9 jeunes sortants de la voie professionnelle sur 10 sont exposĂ©s Ă au moins un risque physique ou chimique sur leur poste de travail, et 6 sur 10 Ă trois de ces risques ou plus. Ă lâarrivĂ©e sur leur poste de travail, 42 % nâont pas de f[...]![]()
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Cour des comptes europĂ©enne | Luxembourg : Cour des comptes europĂ©enne | Document d'analyse | 2024Un stage est une pĂ©riode de pratique professionnelle limitĂ©e qui doit permettre dâacquĂ©rir les compĂ©tences requises pour un emploi donnĂ©. Il reprĂ©sente Ă©galement une Ă©tape importante pour bon nombre de jeunes et ouvre souvent la voie Ă un premie[...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop research paper | 2024This report aims to contribute to better understanding of policies which can effectively support MSMEs in increasing their training provision. It also works towards a new approach for reviewing these policies. First, it investigates the causes o[...]![]()
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La grande majoritĂ© des inscriptions des salariĂ©s sur Mon compte formation sont rĂ©alisĂ©es dans un objectif professionnel. En outre, elles procĂšdent frĂ©quemment dâune dĂ©marche de mobilitĂ© professionnelle. Les modalitĂ©s de recours au Compte personn[...]![]()
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La découverte des métiers de la classe de cinquiÚme à celle de troisiÚme est une composante du parcours Avenir. Elle vise à combattre les déterminismes sociaux et genrés constatés dans l'orientation des élÚves. La premiÚre phase de généralisatio[...]![]()
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Patrick PĂ©rez ; Xavier Joutard ; Pauline Sabuco | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 2024Cette Ă©tude du laboratoire dâĂconomie et de Sociologie du Travail de lâUniversitĂ© Aix-Marseille Ă©claire les dynamiques qui façonnent les parcours rĂ©ussis de stagiaires E2C, et souligne lâimportance de pratiques pĂ©dagogiques adaptĂ©es. Cette reche[...]![]()
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Fabrice Gilles ; Yannick L'Horty ; Ferhat Mihoubi | Marne-la-Vallée : Théorie et Evaluation des Politiques Publiques (TEPP) | Working Papers | 2024The public investment bank Bpifrance has launched a specific business support program targeted for SME firms since 2015, which has the rare feature of being strictly non-financial, combining advices, training and networking opportunities. We eva[...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; European Commission | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2024The new 8th edition of the Inventory is timely, published during the European Year of Skills at a time when skills have never been higher on the European Unionâs political agenda. The Year highlights the crucial importance of enabling all adults[...]![]()
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Les parcours dans lâentreprise ne sont pas toujours synonymes dâĂ©volution positive. Or, si la formation accompagne frĂ©quemment les promotions, elle bĂ©nĂ©ficie peu aux salariĂ©s concernĂ©s par des parcours bloquĂ©s, ou heurtĂ©s par des changements org[...]![]()
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La formation en situation de travail (AFEST), reconnue par la loi de 2018, rompt avec le modĂšle sĂ©paratiste de la formation professionnelle, en usage en France depuis 1971. La prĂ©sente recherche considĂšre lâAFEST comme un outil de gestion et sâi[...]![]()
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Lors du recours au CPF, le choix de la formation apparaĂźt en gĂ©nĂ©ral cohĂ©rent avec le mĂ©tier initial et la dĂ©marche de lâindividu. Mobiliser une formation dans la continuitĂ© de son dernier mĂ©tier sâinscrit souvent dans une dĂ©marche de promotion [...]![]()
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Employee turnover is the main cause of the under-provision of training in organisations. However, the returns on organisational investments in human capital are also jeopardised by the under-utilisation of skills. This happens when employees wit[...]![]()
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Vincent Joseph ; Stéphane Heroult, Collaborateur ; Michel Jouini, Collaborateur ; Nadine Nerguisian, Collaborateur ; Régis Roussel, Collaborateur ; Christine Schmitt, Collaborateur | Luxembourg : CEDEFOP | ReferNet thematic perspectives series | 2024The French national implementation plan (NIP) (European Commission, 2023) is structured around four measure packages, each of which is linked to initial (IVET) and continuing vocational education and training (CVET) measures and several EU prior[...]![]()
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Catherine Mottet ; Anne Szymczak ; SouĂąd Ayada ; Rachid Azzouz ; Pierre Desbiolles ; Isabelle Leguy | Paris : IGESR | Rapport | 2024Dans le contexte de rĂ©flexion sur la qualitĂ© de la formation initiale des professeurs des Ă©coles et lâattractivitĂ© de la profession, lâinspection gĂ©nĂ©rale a examinĂ© les modalitĂ©s de fonctionnement et de pilotage de 23 parcours prĂ©paratoires au p[...]![]()
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Thomas CouppiĂ©, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Elsa Personnaz, dir. | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2024Ce troisiĂšme et dernier tome de la sĂ©rie traite des Ă©vĂšnements et spĂ©cificitĂ©s du parcours scolaire et leurs effets sur lâinsertion. En 2020, dans le cadre des enquĂȘtes GĂ©nĂ©ration, le CĂ©req a interrogĂ© un Ă©chantillon reprĂ©sentatif des 746 000 je[...]![]()
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Antoine Bozio, dir. ; Etienne Wasmer, dir. ; Sophie Maillard ; Nicolas Baaklini ; Marin Guédo-Guilloteau ; Michael Orand ; HélÚne Poncet ; Quentin Bolliet ; Marie Gouyon ; Clotilde Nietge ; Ismaël Ramajo | Paris : France Stratégie | Rapport | 2024Ce rapport porte un diagnostic sur trois décennies de politique de réduction de cotisations sociales. Celles-ci ont toujours été ciblées sur les bas salaires, en réponse au marché du travail défavorable aux travailleurs moins qualifiés. Le rappo[...]![]()
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La mondialisation et l'avÚnement du numérique a eu de nombreuses répercussions dans la sphÚre éducative. Afin de s'adapter à ce nouveau monde, l'enseignement supérieur doit faire face à de nouveaux défis. Ainsi, pour diversifier leurs méthodes d[...]![]()
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France compĂ©tences a publiĂ©, ce 23 janvier 2024, son rapport annuel sur lâusage des fonds gĂ©rĂ©s par les financeurs publics et paritaires de formation professionnelle en France. Il a pour vocation dâaider Ă la dĂ©cision publique sur la base dâune [...]![]()
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Cette troisiĂšme Ă©dition livre un panorama toujours plus complet et exhaustif des diffĂ©rents dispositifs en confrontant les coĂ»ts Ă la qualitĂ© de lâoffre de formation ou dâaccompagnement et aux effets sur le parcours des bĂ©nĂ©ficiaires. DestinĂ© au[...]![]()
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Christa Larsen, dir. ; Jenny Kipper, dir. ; Aleksandra Webb, dir. ; Moreno Baruffini, dir. ; Alessandra Motz, dir. ; Christian MĂŒller, dir. | Baden-Baden : Nomos Verlagsgesellschaft | 2024Many regional and local labour markets across European countries are at present characterised by an increasingly high shortage of labour and skills which in many localities have become permanent. In line with this picture, a rising demand for la[...]![]()
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La loi du 5 septembre 2018 pour la libertĂ© de choisir son avenir professionnel constitue un point dâorgue dans lâenchaĂźnement des rĂ©formes en matiĂšre de sĂ©curisation des parcours depuis les deux derniĂšres dĂ©cennies. Sa singularitĂ© est dâinscrire[...]![]()
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Une dynamique nouvelle des mobilitĂ©s et des reconversions professionnelles est aujourdâhui Ă lâĆuvre. Les besoins du marchĂ© du travail, notamment sous lâeffet des transitions Ă©cologique et numĂ©rique, en sont le premier moteur. Les aspirations de[...]![]()
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CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Matteo Sgarzi, dir. ; Anaïs Chatagnon ; Catherine Galli ; Véronique Simon ; Amir Takougnadi ; Jake Murdoch ; Claire Bonnard ; Julien Berthaud ; Sabrina Nouiri-Mangold ; Nicola Duell | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop research paper | 2024This final report on thematic country reviews (TCRs) on upskilling pathways, conducted in France from 2021 to 2023, serves as a valuable resource for policy-makers, social partners, and all stakeholders involved in upskilling. It summarises the [...]![]()
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Philippe Carré, dir. ; Pierre Gaspar, dir. ; Cédric Frétigné, dir. ; Olivier Las-Vergnas, dir. | Malakoff : Dunod | 2024La cinquiÚme édition complÚtement refondue et réactualisée de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation des adu[...]![]()
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Brigitte Bourguignon ; Tristan Klein ; Dominique Giorgi ; HélÚne Monasse ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : IGAS | 2024Le rapport évalue la politique et les dispositifs accompagnant les transitions professionnelles, qui visent à : - accompagner les mutations économiques pour les secteurs et territoires en déclin ; - ouvrir la possibilité aux actifs salariés q[...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; Zelda AzzarĂ ; Iraklis Pliakis ; Vasileios Symeonidis | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop research paper | 2024This report offers a comprehensive review of European policy initiatives (2000-20) aimed at improving learning outcome transparency and transferability, to support mobility and lifelong learning. Adopting a long-term perspective across education[...]![]()
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Le mouvement de professionnalisation Ă lâuniversitĂ© concerne lâensemble des filiĂšres universitaires et ce, dĂšs les premiers cycles. Si un ensemble de travaux a analysĂ© les effets des dispositifs de professionnalisation sur les parcours dâinserti[...]![]()
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Le bĂątiment est un secteur rĂ©putĂ© polluant et fortement Ă©metteur de gaz Ă effet de serre, en particulier lors de la rĂ©alisation de nouvelles constructions. Ă ce titre, il fait lâobjet de nombreuses dispositions rĂ©glementaires, notamment celles d[...]![]()
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Le secteur public québécois évolue dans un contexte de changement avec des départs massifs à la retraite des gestionnaires de la génération des baby-boomers. Ces départs posent un problÚme de perte des connaissances tacites managériales essentie[...]![]()
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Le mĂ©tier dâopĂ©rateur en raffinerie de pĂ©trole suppose toujours aujourdâhui dâemployer ses sens au travail, mais ces compĂ©tences sont peu valorisĂ©es en tant que telles au sein des organisations. Toutefois, elles sont bien plus sophistiquĂ©es que [...]![]()
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Muchos jĂłvenes abandonan el sistema educativo sin ninguna calificaciĂłn. Para la mayorĂa de ellos, a menudo procedentes de medios desfavorecidos o de zonas urbanas o rurales perifĂ©ricas, el acceso al aparato formal de formaciĂłn no es algo natural[...]![]()
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Samuel Renier, dir. ; Catherine Guillaumin, dir. |En se focalisant sur « La formation au prisme de lâingĂ©nierie », ce numĂ©ro de la revue Phronesis sâattache aux diffĂ©rentes figures de lâingĂ©nierie dans le champ de lâĂ©ducation et de la formation. Sâappuyant sur une histoire dĂ©sormais riche, comp[...]![]()
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Les formations au management sont légion. Les établissements académiques spécialisés et les services internes des entreprises proposent des cursus et des programmes souvent décriés comme trop théoriques. Il faut encourager les mises en situation[...]![]()
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Les Ă©tudes retenues dans ce dossier offrent autant dâĂ©clairages des enjeux passĂ©s et prĂ©sents de la formation professionnelle. Elles relĂšvent dĂ©libĂ©rĂ©ment de disciplines distinctes, et les lecteurs se convaincront aisĂ©ment, chemin faisant, de la[...]![]()
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Ă lâoccasion des derniĂšres rĂ©formes de la formation professionnelle de 2014 et 2018, la certification semble ĂȘtre devenue lâun des maĂźtres-mots du systĂšme français de formation. Ainsi, elle vise soit les compĂ©tences et connaissances du travaille[...]![]()
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Les dispositifs dâaccompagnement portĂ©s par les Ă©quipes dâaccompagnement des stages dĂ©pendent de la maniĂšre dont lâaccompagnement est perçu et du contexte dans lequel le stage se dĂ©roule. Si certains dispositifs ont Ă©tĂ© expĂ©rimentĂ©s dans un cont[...]![]()
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We use detailed survey data to study the influence of automation technology on workersâ training participation. We find that workers who are exposed to substitution by automation are 15 percentage points less likely to participate in training th[...]![]()
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Financial aid decreases the cost of acquiring additional education. By using Italian administrative and survey data on financial aid recipients and exploiting sharp discontinuities in the amount of aid received, this paper identifies the causal [...]![]()
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En 2022, 1 851 200 formations sont suivies dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), en lĂ©gĂšre baisse par rapport au pic atteint en 2021. Ce ralentissement semble notamment dĂ» Ă la mise en place du service France Connect+ au mois dâo[...]![]()
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Lippi, entreprise basĂ©e Ă Mouthiers-sur-BoĂ«me, en Charente, oĂč sont fabriquĂ©s 95 % de ses produits, a Ă©tĂ© une icĂŽne du mouvement des âentreprises libĂ©rĂ©esâ et FrĂ©dĂ©ric Lippi a Ă©tĂ© sacrĂ© Boss Digital de lâannĂ©e 2014 par LâUsine digitale. Avec son[...]