
Catégorie FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE
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Synonyme(s)FPC EN ENTREPRISE POLITIQUE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D'ENTREPRISE |
Documents disponibles dans cette catégorie (3484)



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Les effectifs en formation professionnelle ainsi que le nombre de jours de formation effectués par les personnels civils des ministères augmentent entre 2022 et 2023, de 10 % pour les effectifs et de 11 % pour le nombre de jours suivis. La hauss[...]![]()
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According to the latest available statistics, in 2020 France, like all other European countries, maintained its training effort despite the health crisis. Training practices and training methods have nevertheless changed, and French companies ha[...]![]()
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Starting from the hypothesis that the greening of production supposedly impacts three interconnected levels (employment systems, value chains and company strategies, occupations, skills, and work activities), the article provide insights resulti[...]![]()
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The manufacturing industry is undergoing a significant transformation, characterised by a green transition and rapid digitalisation. Technological advances have dominated Industry 4.0, whereas the transition to Industry 5.0 emphasises improving [...]![]()
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En 2023, les entrées en contrat aidé atteignent un niveau proche de 2019, avec 95 700 entrées. Elles diminuent de 25 % par rapport à 2022, en nette baisse pour la deuxième année consécutive. Ce recul est principalement dû aux entrées dans le sec[...]![]()
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Le développement du leadership fait partie des priorités des directions d’entreprise. Les programmes de développement du leadership promeuvent généralement des modèles construits sur « un » leader, et ont tendance à donner une vision d’un leader[...]![]()
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En 2022, 57 % des personnes âgées de 18 à 64 ans n’ont pas suivi de formation à but professionnel au cours des douze derniers mois. Cette année‑là , la plupart d’entre elles ne souhaitaient pas se former. En effet, 8 % des personnes auraient souh[...]![]()
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Après la fin des études, les manières de se former sont nombreuses, en finançant soi‑même sa formation ou dans le cadre de la formation organisée par son employeur. Il est également possible de faire appel à des dispositifs financés par des fond[...]![]()
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Le Medef présente un guide pour rapprocher aspirations des jeunes et besoins des entreprises. Au total 14 propositions, formulées autour de 6 constats et de 3 grands enjeux, devraient aider à gagner cette bataille de l’orientation que Patrick Ma[...]![]()
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Céreq ; Nathalie Moncel, dir. ; Agnès Checcaglini ; Jennifer Deram ; Cyrille Ferraton ; Laure Gayraud ; Valérie Gosseaume | Marseille : Céreq | 2025L’enquête du Céreq analyse les dispositifs de formation dans les Entreprises à But d’Emploi (EBE) et les parcours des personnes durablement privées d’emploi (PPDE) dans le cadre de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD).![]()
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Lancé en 2018 avec pour ambition de former davantage les personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, de mieux répondre aux besoins de l’économie et d’améliorer qualitativement le système de formation, le Plan d’inves[...]![]()
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Lydie Chaintreuil ; Anaïs Heraud ; Pierre Lorent | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur | Repères | 2025Le Carif-Oref est sollicité par le Conseil régional afin d’alimenter la réflexion stratégique sur l’action 2 du PRSE4 : « Intégrer la santé environnementale dans l’exercice des professionnels de santé et médico-sociaux, de la diffusion des messa[...]![]()
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Le développement de la compétence interactionnelle constitue un élément essentiel dans la formation pratique dans les organisations de la santé et du travail social en Suisse. De nombreux recherches sur la formation pratique, notamment en didact[...]![]()
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Mélanie Paré, dir. ; Florence Croguennec, dir. ; Nicole Monney, dir. |![]()
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La littérature scientifique sur le développement professionnel des enseignants identifie l’établissement scolaire et son collectif enseignant comme vecteur d’apprentissage professionnel. Notre étude compréhensive interroge le rôle de l’établisse[...]![]()
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This study analyzes whether the training market responds to a reduced supply of trainees by decreasing the number of hired trainees and increasing their wages based on administrative data. The empirical identification uses exogenous regional and[...]![]()
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Le nombre d’entrées en formation des personnes en recherche d’emploi, indemnisées par l’assurance chômage, rémunérées ou bénéficiant d’une protection sociale au titre de leur formation, est en nette augmentation entre 2019 et 2022, passant de 88[...]![]()
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Les maitres de stage, en Belgique francophone, doivent exercer des compétences complexes avec peu de préparation (ex. évaluation de compétences professionnelles) lorsqu’ils accueillent un stagiaire, et leur fonction est encadrée par peu de presc[...]![]()
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Cet article vise à décrire comment les étudiants en formation initiale d’enseignants spécialisés perçoivent la complexité du soutien aux apprentissages d’élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés dans une classe spécialisée intégrée au [...]![]()
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Les auteures se penchent sur l’Action de Formation En Situation de Travail (Afest) qui rompt avec la séparation historiquement héritée entre le travail et la formation. Elles explorent l’hypothèse selon laquelle l’Afest, dont l’objet est de mobi[...]![]()
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La présente étude a pour objectif de mieux comprendre l’activité d’apprentissage-développement déployée par les stagiaires à l’aide de la notion d’appropriation telle que développée dans le programme cours d’action. À l’aide d’entretiens de remi[...]![]()
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Cet article vise à comprendre comment les parties prenantes s’engagent pour manager l’employabilité des personnels rendus vulnérables par une altération de leur santé. En effet, toute trajectoire professionnelle peut être entravée par une altéra[...]![]()
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L’objectif de cet article est de montrer qu’au-delà des modalités de formation du travail social – comme alternance, apprentissage, blocs de compétences en formation initiale ou continue –, ces dernières renvoient aux rapports d’interdépendance [...]![]()
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Les bases juridiques de la prise en compte des acquis existent en Suisse, mais leur mise en pratique n’est pas établie dans l’ensemble du système éducatif, au niveau tertiaire. Dans la formation professionnelle supérieure, les écoles bénéficient[...]![]()
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Les dynamiques temporelles présentes dans les formations tout au long de la vie : Note de synthèse
La variété actuelle des actions de formation entrant dans le dispositif de la formation tout au long de la vie sollicite une réflexion sociétale sur les différentes dynamiques temporelles qui les sous-tendent et leur donnent sens. Ces dynamiques[...]![]()
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En 2023, 1 335 900 formations sont suivies dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), en baisse de 28 % par rapport à 2022. Ce recul est dû à la mise en place de mesures de régulation et de sécurisation, en particulier France Connect+[...]![]()
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La parution de la deuxième édition du référentiel québécois des compétences professionnelles en enseignement invite notamment à faire le point sur les pratiques évaluatives en place depuis 20 ans, et à se questionner sur l’écart qu’il peut exist[...]![]()
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Cette proposition interroge les changements introduits par le conseil en évolution professionnelle (CEP) dans l’accompagnement des parcours professionnels. Nous souhaitons questionner le métier de conseiller en évolution professionnelle et plus [...]![]()
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Valérie Capdevielle ; Amélie Courtinat-Camps ; Myriam de Leonardis ; Léna Lespine ; Florence Savournin ; Émilie Chevallier-Rodrigues ; Emmanuelle Brossais |Cette contribution pluridisciplinaire –psychologie, sciences de l’éducation et de la formation– s’intéresse à la mise en œuvre du paradigme inclusif dans deux lycées professionnels. À partir d’une épistémologie compréhensive qui affirme la centr[...]![]()
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Les savoirs professionnels des conseillers principaux d’éducation débutants (CPES) demeurent une question peu documentée. Aussi, dans cet article, nous souhaitons identifier les savoirs professionnels construits par les CPES en matière de régula[...]![]()
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L’intrapreneuriat est de plus en plus favorisé par les entreprises. Elles sont ainsi nombreuses à avoir lancé des dispositifs de recrutement et d’accompagnement de collaborateurs, appelés programmes d’intrapreneuriat, par lesquels elles espèrent[...]![]()
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Isabelle Demonty, dir. ; Valentina Celi, dir. |Le développement professionnel des personnes enseignantes renvoie à une diversité de significations. En fournir une définition unique serait dès lors réducteur. Dans l’analyse de ce concept, on peut néanmoins distinguer deux perspectives: la per[...]![]()
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La transformation numérique est en marche. L’évolution permanente des compétences des collaborateurs se retrouve au cœur de toutes les attentions. La formation doit être immédiate, pratique et pragmatique, courte et personnalisée. L’entreprise n[...]![]()
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L'auteur présente une expérimentation par vignettes sur les préférences des travailleurs en matière de formation aux Pays-Bas. S'appuyant sur la théorie du capital humain, la théorie du signal et la thèse de la «nouvelle relation d'emploi», il p[...]![]()
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Dans cet article, nous étudions l’évolution des pratiques RH d’une entreprise familiale de 120 personnes, dont les données (entretiens, indicateurs RH…) ont été collectées dans le cadre d’une recherche-intervention longitudinale de sept ans. Jus[...]![]()
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Dans le contexte des réformes engagées depuis le début des années 2000, avec un objectif de responsabilisation des individus quant à leur parcours professionnel, de nouveaux droits individuels ont été attribués aux salariés, sensés leur permettr[...]![]()
Article : document électronique
À l’heure où les dispositifs publics érigent les reconversions à des fins de « sécurisation des parcours » individuels, d’adaptation aux mutations du travail et de résorption des difficultés de recrutement, nous examinons leur mise en œuvre entr[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Formation emploi, n° 166 - 2024/2 - Chiffrer et déchiffrer la dynamique de l’emploi peu qualifié
Jean-Paul Cadet, dir. ; Josiane Vero, dir. | 2024![]()
Article : texte imprimé
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Les métiers dont une fraction de l’activité relève du nettoyage constituent une part importante des métiers considérés comme peu qualifiés. Pourtant, bien que rares, des politiques en termes de formation professionnelle sont mises en œuvre. Cet [...]![]()
Article : texte imprimé
L’usure professionnelle ne bénéficie d’aucune définition légale. Selon l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), « l’usure professionnelle est un processus d’altération de la santé qui s’inscrit dans la durée et q[...]![]()
Article : document électronique
Afin de mieux connaître les pratiques en matière d’accompagnement des stagiaires et de s’en servir comme levier vers un accompagnement amélioré, une enquête a été réalisée. Le but de celle-ci était, dans un premier temps, d’identifier les pratiq[...]![]()
Article : document électronique
Les sapeurs-pompiers volontaires français doivent faire preuve de toujours plus de professionnalisme pour porter secours aux populations. Pour y parvenir, ils ont l’obligation, dès leur engage-ment, de suivre une formation initiale. Cette recher[...]![]()
Article : texte imprimé
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel s'inscrit dans un ensemble de réformes qui responsabilisent davantage le salarié dans la construction de son parcours de formation. Or, il s'avère que le simple souhait de se for[...]![]()
Article : texte imprimé
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Article : document électronique
Comme tout corpus juridique, le droit de la formation professionnelle continue se caractérise par des normes, des institutions, des prérogatives et des obligations particulières, fruits d’une évolution historique donnée. La formation continue ob[...]![]()
Article : document électronique
Avant même de commencer à travailler sur site Seveso, les opérateurs débutants en raffinerie de pétrole en France sont formés à la prévention des risques et socialisés aux dangers qu’ils peuvent courir dans les usines. Se fondant sur un matériau[...]![]()
Article : document électronique
Depuis le début de la crise du Covid-19 en mars 2020, l’État français a encouragé tant la mobilisation du chômage partiel (dénommé également activité partielle depuis 2013) que la possibilité, pour les entreprises, de former leurs salariés penda[...]![]()
Article : document électronique
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Article : document électronique
Capital humain et recherche d’emploi : un mariage heureux. Nous présentons un modèle simple d’investissements en capital humain qui peut tenir compte d’une grande hétérogénéité entre agents, et nous étudions sa compatibilité avec certains modèle[...]![]()
Article : texte imprimé
En 2020, comme tous les pays d'Europe, la France a maintenu son effort de formation malgré la crise sanitaire, selon les dernières données statistiques disponibles. Les pratiques de formation et les façons de former se sont néanmoins modifiées, [...]![]()
Article : document électronique
Depuis une vingtaine d’années, les agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (ATSEM) sont entrées en classe pour aider les enseignantes de maternelle dans leur travail pédagogique. Cette participation à la conduite d’ateliers a j[...]![]()
Article : texte imprimé
Cette contribution interroge les pratiques réelles des tuteurs engagés dans l’accompagnement des étudiants sur la place de travail. L’auteure croise les apports de l’analyse des interactions et ceux du champ de la didactique professionnelle. La [...]![]()
Article : texte imprimé
L’AFESt institue la rencontre entre le pédagogique et l’économique, entre le développement des personnes et celui des organisations, entre des contributions centrées sur la relation d’aide et d’autres sur la relation commerciale, entre des rétri[...]![]()
Article : document électronique
Dans la foulée de la deuxième édition du référentiel de compétences au Québec, une démarche d’analyse en trois étapes a permis de faire le bilan d’outils d’évaluation et de leurs usages lors des stages en enseignement. Elle a conduit à dégager q[...]![]()
Article : document électronique
Le modèle français de carrière des dirigeants est dominé par la centralité du diplôme des grandes écoles. L’objectif de cet article est de cerner la spécificité du parcours d’évaluation des dirigeants d’un grand groupe, basé sur une égalité méri[...]![]()
Article : document électronique
En 2022, les entrées en contrat aidé diminuent de 31 %. Cette baisse fait suite à une forte hausse en 2021 liée à la remobilisation de ces contrats, notamment à destination des jeunes, pour lutter contre les difficultés d’insertion à la suite de[...]![]()
Article : document électronique
Quelle prévention des risques physiques et chimiques pour les sortants de la voie professionnelle ?
En 2017, 9 jeunes sortants de la voie professionnelle sur 10 sont exposés à au moins un risque physique ou chimique sur leur poste de travail, et 6 sur 10 à trois de ces risques ou plus. À l’arrivée sur leur poste de travail, 42 % n’ont pas de f[...]![]()
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Cour des comptes européenne | Luxembourg : Cour des comptes européenne | Document d'analyse | 2024Un stage est une période de pratique professionnelle limitée qui doit permettre d’acquérir les compétences requises pour un emploi donné. Il représente également une étape importante pour bon nombre de jeunes et ouvre souvent la voie à un premie[...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop research paper | 2024This report aims to contribute to better understanding of policies which can effectively support MSMEs in increasing their training provision. It also works towards a new approach for reviewing these policies. First, it investigates the causes o[...]![]()
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La grande majorité des inscriptions des salariés sur Mon compte formation sont réalisées dans un objectif professionnel. En outre, elles procèdent fréquemment d’une démarche de mobilité professionnelle. Les modalités de recours au Compte personn[...]![]()
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La découverte des métiers de la classe de cinquième à celle de troisième est une composante du parcours Avenir. Elle vise à combattre les déterminismes sociaux et genrés constatés dans l'orientation des élèves. La première phase de généralisatio[...]![]()
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Patrick Pérez ; Xavier Joutard ; Pauline Sabuco | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 2024Cette étude du laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail de l’Université Aix-Marseille éclaire les dynamiques qui façonnent les parcours réussis de stagiaires E2C, et souligne l’importance de pratiques pédagogiques adaptées. Cette reche[...]![]()
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Fabrice Gilles ; Yannick L'Horty ; Ferhat Mihoubi | Marne-la-Vallée : Théorie et Evaluation des Politiques Publiques (TEPP) | Working Papers | 2024The public investment bank Bpifrance has launched a specific business support program targeted for SME firms since 2015, which has the rare feature of being strictly non-financial, combining advices, training and networking opportunities. We eva[...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; European Commission | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2024The new 8th edition of the Inventory is timely, published during the European Year of Skills at a time when skills have never been higher on the European Union’s political agenda. The Year highlights the crucial importance of enabling all adults[...]![]()
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Les parcours dans l’entreprise ne sont pas toujours synonymes d’évolution positive. Or, si la formation accompagne fréquemment les promotions, elle bénéficie peu aux salariés concernés par des parcours bloqués, ou heurtés par des changements org[...]![]()
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La formation en situation de travail (AFEST), reconnue par la loi de 2018, rompt avec le modèle séparatiste de la formation professionnelle, en usage en France depuis 1971. La présente recherche considère l’AFEST comme un outil de gestion et s’i[...]![]()
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Lors du recours au CPF, le choix de la formation apparaît en général cohérent avec le métier initial et la démarche de l’individu. Mobiliser une formation dans la continuité de son dernier métier s’inscrit souvent dans une démarche de promotion [...]![]()
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Employee turnover is the main cause of the under-provision of training in organisations. However, the returns on organisational investments in human capital are also jeopardised by the under-utilisation of skills. This happens when employees wit[...]![]()
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Vincent Joseph ; Stéphane Heroult, Collaborateur ; Michel Jouini, Collaborateur ; Nadine Nerguisian, Collaborateur ; Régis Roussel, Collaborateur ; Christine Schmitt, Collaborateur | Luxembourg : CEDEFOP | ReferNet thematic perspectives series | 2024The French national implementation plan (NIP) (European Commission, 2023) is structured around four measure packages, each of which is linked to initial (IVET) and continuing vocational education and training (CVET) measures and several EU prior[...]![]()
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Catherine Mottet ; Anne Szymczak ; Souâd Ayada ; Rachid Azzouz ; Pierre Desbiolles ; Isabelle Leguy | Paris : IGESR | Rapport | 2024Dans le contexte de réflexion sur la qualité de la formation initiale des professeurs des écoles et l’attractivité de la profession, l’inspection générale a examiné les modalités de fonctionnement et de pilotage de 23 parcours préparatoires au p[...]![]()
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Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Elsa Personnaz, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2024Ce troisième et dernier tome de la série traite des évènements et spécificités du parcours scolaire et leurs effets sur l’insertion. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 je[...]![]()
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Antoine Bozio, dir. ; Etienne Wasmer, dir. ; Sophie Maillard ; Nicolas Baaklini ; Marin Guédo-Guilloteau ; Michael Orand ; Hélène Poncet ; Quentin Bolliet ; Marie Gouyon ; Clotilde Nietge ; Ismaël Ramajo | Paris : France Stratégie | Rapport | 2024Ce rapport porte un diagnostic sur trois décennies de politique de réduction de cotisations sociales. Celles-ci ont toujours été ciblées sur les bas salaires, en réponse au marché du travail défavorable aux travailleurs moins qualifiés. Le rappo[...]![]()
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La mondialisation et l'avènement du numérique a eu de nombreuses répercussions dans la sphère éducative. Afin de s'adapter à ce nouveau monde, l'enseignement supérieur doit faire face à de nouveaux défis. Ainsi, pour diversifier leurs méthodes d[...]![]()
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France compĂ©tences a publiĂ©, ce 23 janvier 2024, son rapport annuel sur l’usage des fonds gĂ©rĂ©s par les financeurs publics et paritaires de formation professionnelle en France. Il a pour vocation dâ€aider Ă la dĂ©cision publique sur la base d’une [...]![]()
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Cette troisième édition livre un panorama toujours plus complet et exhaustif des différents dispositifs en confrontant les coûts à la qualité de l’offre de formation ou d’accompagnement et aux effets sur le parcours des bénéficiaires. Destiné au[...]![]()
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Christa Larsen, dir. ; Jenny Kipper, dir. ; Aleksandra Webb, dir. ; Moreno Baruffini, dir. ; Alessandra Motz, dir. ; Christian MĂĽller, dir. | Baden-Baden : Nomos Verlagsgesellschaft | 2024Many regional and local labour markets across European countries are at present characterised by an increasingly high shortage of labour and skills which in many localities have become permanent. In line with this picture, a rising demand for la[...]![]()
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La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel constitue un point d’orgue dans l’enchaînement des réformes en matière de sécurisation des parcours depuis les deux dernières décennies. Sa singularité est d’inscrire[...]![]()
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Une dynamique nouvelle des mobilités et des reconversions professionnelles est aujourd’hui à l’œuvre. Les besoins du marché du travail, notamment sous l’effet des transitions écologique et numérique, en sont le premier moteur. Les aspirations de[...]![]()
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CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Matteo Sgarzi, dir. ; Anaïs Chatagnon ; Catherine Galli ; Véronique Simon ; Amir Takougnadi ; Jake Murdoch ; Claire Bonnard ; Julien Berthaud ; Sabrina Nouiri-Mangold ; Nicola Duell | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop research paper | 2024This final report on thematic country reviews (TCRs) on upskilling pathways, conducted in France from 2021 to 2023, serves as a valuable resource for policy-makers, social partners, and all stakeholders involved in upskilling. It summarises the [...]![]()
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Philippe Carré, dir. ; Pierre Gaspar, dir. ; Cédric Frétigné, dir. ; Olivier Las-Vergnas, dir. | Malakoff : Dunod | 2024La cinquième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation des adu[...]![]()
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Brigitte Bourguignon ; Tristan Klein ; Dominique Giorgi ; Hélène Monasse ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : IGAS | 2024Le rapport évalue la politique et les dispositifs accompagnant les transitions professionnelles, qui visent à : - accompagner les mutations économiques pour les secteurs et territoires en déclin ; - ouvrir la possibilité aux actifs salariés q[...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; Zelda AzzarĂ ; Iraklis Pliakis ; Vasileios Symeonidis | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop research paper | 2024This report offers a comprehensive review of European policy initiatives (2000-20) aimed at improving learning outcome transparency and transferability, to support mobility and lifelong learning. Adopting a long-term perspective across education[...]![]()
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Le mouvement de professionnalisation à l’université concerne l’ensemble des filières universitaires et ce, dès les premiers cycles. Si un ensemble de travaux a analysé les effets des dispositifs de professionnalisation sur les parcours d’inserti[...]![]()
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Le bâtiment est un secteur réputé polluant et fortement émetteur de gaz à effet de serre, en particulier lors de la réalisation de nouvelles constructions. À ce titre, il fait l’objet de nombreuses dispositions réglementaires, notamment celles d[...]![]()
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Le secteur public québécois évolue dans un contexte de changement avec des départs massifs à la retraite des gestionnaires de la génération des baby-boomers. Ces départs posent un problème de perte des connaissances tacites managériales essentie[...]![]()
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Le métier d’opérateur en raffinerie de pétrole suppose toujours aujourd’hui d’employer ses sens au travail, mais ces compétences sont peu valorisées en tant que telles au sein des organisations. Toutefois, elles sont bien plus sophistiquées que [...]![]()
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Muchos jĂłvenes abandonan el sistema educativo sin ninguna calificaciĂłn. Para la mayorĂa de ellos, a menudo procedentes de medios desfavorecidos o de zonas urbanas o rurales perifĂ©ricas, el acceso al aparato formal de formaciĂłn no es algo natural[...]![]()
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Samuel Renier, dir. ; Catherine Guillaumin, dir. |En se focalisant sur « La formation au prisme de l’ingénierie », ce numéro de la revue Phronesis s’attache aux différentes figures de l’ingénierie dans le champ de l’éducation et de la formation. S’appuyant sur une histoire désormais riche, comp[...]![]()
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Les formations au management sont légion. Les établissements académiques spécialisés et les services internes des entreprises proposent des cursus et des programmes souvent décriés comme trop théoriques. Il faut encourager les mises en situation[...]![]()
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Les études retenues dans ce dossier offrent autant d’éclairages des enjeux passés et présents de la formation professionnelle. Elles relèvent délibérément de disciplines distinctes, et les lecteurs se convaincront aisément, chemin faisant, de la[...]![]()
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À l’occasion des dernières réformes de la formation professionnelle de 2014 et 2018, la certification semble être devenue l’un des maîtres-mots du système français de formation. Ainsi, elle vise soit les compétences et connaissances du travaille[...]![]()
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Les dispositifs d’accompagnement portés par les équipes d’accompagnement des stages dépendent de la manière dont l’accompagnement est perçu et du contexte dans lequel le stage se déroule. Si certains dispositifs ont été expérimentés dans un cont[...]