
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION PROFESSIONNELLE > FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE > INVESTISSEMENT EN FORMATION
INVESTISSEMENT EN FORMATIONSynonyme(s)INVESTISSEMENT EN CAPITAL HUMAINVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2016 et 2017 / Mahaut Lasselin in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 001 (janvier 2021)
![]()
![]()
[article]
Titre : La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2016 et 2017 : Après une forte hausse en 2016, un effort de formation stable en 2017 Type de document : document électronique Auteurs : Mahaut Lasselin Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; FINANCE PUBLIQUE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; REGION ; FORMATION DES CHOMEURS ; SECTEUR PRIVE ; SECTEUR PUBLIC ; FONCTION PUBLIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
POLE EMPLOIRésumé : En 2017, dans le contexte de la poursuite du Plan « 500 000 formations supplémentaires » lancé en 2016, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage (hors dépenses directes des entreprises) s’élève à 26,3 milliards d’euros. Elle est stable par rapport à 2016 (-0,1 %), après une forte hausse l’année précédente (+6,4 %). Rapportée au PIB, elle reste d’un ordre de grandeur similaire (1,1 % en 2017, contre 1,2 % en 2016). La dépense en faveur des personnes en recherche d’emploi diminue de 2,2 % en 2017 mais elle reste nettement plus élevée qu’en 2015 (+17,8 %). Celle à destination des jeunes progresse légèrement (+1,1 %), tandis que les montants consacrés aux actifs occupés du secteur privé décroissent (-3,4 %). Enfin, les dépenses pour les agents de la fonction publique augmentent de 3,6 %. Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69087
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 001 (janvier 2021) . - 10 p.[article] La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2016 et 2017 : Après une forte hausse en 2016, un effort de formation stable en 2017 [document électronique] / Mahaut Lasselin . - 2021 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 001 (janvier 2021) . - 10 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; FINANCE PUBLIQUE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; REGION ; FORMATION DES CHOMEURS ; SECTEUR PRIVE ; SECTEUR PUBLIC ; FONCTION PUBLIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
POLE EMPLOIRésumé : En 2017, dans le contexte de la poursuite du Plan « 500 000 formations supplémentaires » lancé en 2016, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage (hors dépenses directes des entreprises) s’élève à 26,3 milliards d’euros. Elle est stable par rapport à 2016 (-0,1 %), après une forte hausse l’année précédente (+6,4 %). Rapportée au PIB, elle reste d’un ordre de grandeur similaire (1,1 % en 2017, contre 1,2 % en 2016). La dépense en faveur des personnes en recherche d’emploi diminue de 2,2 % en 2017 mais elle reste nettement plus élevée qu’en 2015 (+17,8 %). Celle à destination des jeunes progresse légèrement (+1,1 %), tandis que les montants consacrés aux actifs occupés du secteur privé décroissent (-3,4 %). Enfin, les dépenses pour les agents de la fonction publique augmentent de 3,6 %. Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69087 Documents numériques
![]()
dares_resultats_depenses_formation__apprentissage_2016-2017.pdfAdobe Acrobat PDFFormation des adultes et formation continue : les Européens sont pour ! / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9152 (novembre 2020)
![]()
![]()
Documents numériques
![]()
9152_fr.pdfAdobe Acrobat PDFDe l’analyse économique aux politiques publiques en économie de l’éducation / Claude Montmarquette in Revue économique, vol. 71, n° 6 (2020/6)
![]()
[article]
Titre : De l’analyse économique aux politiques publiques en économie de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Claude Montmarquette Congrès : Congrès: Journées de microéconomie appliquée JMA (XXXVIes; 2019; Casablanca, Maroc) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 943-961 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ECONOMETRIE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INEGALITE SOCIALE ; CANADARésumé : L’investissement en éducation tant social que privé est l’un des éléments fondamentaux du capital humain. L’éducation s’inscrit au cœur de l’affranchissement des individus de la servitude des autres. Elle est porteuse de croissance économique et représente un outil d’égalisation des chances pour tous. Fondé sur mes études en économie de l’éducation, ce texte traite de multiples sujets d’analyse économique et économétrique, notamment la persévérance scolaire, les choix éducationnels et les inégalités sociales en matière de choix éducatifs. Il présente aussi des éléments de politiques publiques associées aux thèmes discutés. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reco.716.0943 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68936
in Revue économique > vol. 71, n° 6 (2020/6) . - pp. 943-961[article] De l’analyse économique aux politiques publiques en économie de l’éducation [document électronique] / Claude Montmarquette / Congrès: Journées de microéconomie appliquée JMA (XXXVIes; 2019; Casablanca, Maroc) . - 2020 . - pp. 943-961.
Langues : Français (fre)
in Revue économique > vol. 71, n° 6 (2020/6) . - pp. 943-961
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ECONOMETRIE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INEGALITE SOCIALE ; CANADARésumé : L’investissement en éducation tant social que privé est l’un des éléments fondamentaux du capital humain. L’éducation s’inscrit au cœur de l’affranchissement des individus de la servitude des autres. Elle est porteuse de croissance économique et représente un outil d’égalisation des chances pour tous. Fondé sur mes études en économie de l’éducation, ce texte traite de multiples sujets d’analyse économique et économétrique, notamment la persévérance scolaire, les choix éducationnels et les inégalités sociales en matière de choix éducatifs. Il présente aussi des éléments de politiques publiques associées aux thèmes discutés. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reco.716.0943 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68936 Pourquoi et comment mesurer le capital humain dans la comptabilité nationale ? / Nicolas Canry in Economie et statistique, n° 517-518-519 (2020)
![]()
[article]
Titre : Pourquoi et comment mesurer le capital humain dans la comptabilité nationale ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Canry Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 65-83 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; COMPTABILITE NATIONALE ; INEGALITES ; REVENU ; NIVEAU DE VIE ; INEGALITE SALARIALE ; SALAIRE ; THEORIE ECONOMIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SANTE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETATS UNIS ; ROYAUME UNI ; FRANCERésumé : Il existe aujourd’hui un décalage important dans la manière dont théorie économique et comptabilité nationale appréhendent les dépenses d’éducation : investissement pour la première, consommation pour la seconde. De fait, le cadre comptable reste structuré autour de deux grands facteurs de production (travail et capital physique), alors même que le capital humain semble indispensable pour appréhender correctement certains phénomènes actuels, notamment la résurgence des inégalités au sein de certains pays. Cet article présente les travaux entrepris pour intégrer le capital humain dans les comptes nationaux et expose les deux grandes méthodes utilisées : celle basée sur les coûts (inputs) et celle basée sur les revenus (output). Nous mobilisons ensuite la méthode des coûts pour estimer le taux d’épargne des ménages américains, français et britanniques lorsque les dépenses d’éducation et de santé sont transférées dans l’investissement. Seule la prise en compte des dépenses de santé permettrait de redresser significativement le taux d’épargne américain. Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4770126?sommaire=4770254 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68411
in Economie et statistique > n° 517-518-519 (2020) . - pp. 65-83[article] Pourquoi et comment mesurer le capital humain dans la comptabilité nationale ? [document électronique] / Nicolas Canry . - 2020 . - pp. 65-83.
Langues : Français (fre)
in Economie et statistique > n° 517-518-519 (2020) . - pp. 65-83
Catégories : Thésaurus CEREQ
THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; COMPTABILITE NATIONALE ; INEGALITES ; REVENU ; NIVEAU DE VIE ; INEGALITE SALARIALE ; SALAIRE ; THEORIE ECONOMIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SANTE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETATS UNIS ; ROYAUME UNI ; FRANCERésumé : Il existe aujourd’hui un décalage important dans la manière dont théorie économique et comptabilité nationale appréhendent les dépenses d’éducation : investissement pour la première, consommation pour la seconde. De fait, le cadre comptable reste structuré autour de deux grands facteurs de production (travail et capital physique), alors même que le capital humain semble indispensable pour appréhender correctement certains phénomènes actuels, notamment la résurgence des inégalités au sein de certains pays. Cet article présente les travaux entrepris pour intégrer le capital humain dans les comptes nationaux et expose les deux grandes méthodes utilisées : celle basée sur les coûts (inputs) et celle basée sur les revenus (output). Nous mobilisons ensuite la méthode des coûts pour estimer le taux d’épargne des ménages américains, français et britanniques lorsque les dépenses d’éducation et de santé sont transférées dans l’investissement. Seule la prise en compte des dépenses de santé permettrait de redresser significativement le taux d’épargne américain. Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4770126?sommaire=4770254 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68411 Les politiques de l'emploi face à la crise sanitaire / Emmanuelle Filipetto in Revue de droit du travail, n° 10 (octobre 2020)
![]()
[article]
Titre : Les politiques de l'emploi face à la crise sanitaire Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Filipetto Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp.615-619 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EMPLOI ; CRISE SANITAIRE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; CHOMAGE PARTIEL ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; GESTION PREVISIONNELLE ; JEUNE ; MESURE JEUNE ; EMPLOI DES JEUNES ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2020/0138 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69075
in Revue de droit du travail > n° 10 (octobre 2020) . - pp.615-619[article] Les politiques de l'emploi face à la crise sanitaire [document électronique] / Emmanuelle Filipetto . - 2020 . - pp.615-619.
Langues : Français (fre)
in Revue de droit du travail > n° 10 (octobre 2020) . - pp.615-619
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EMPLOI ; CRISE SANITAIRE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; CHOMAGE PARTIEL ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; GESTION PREVISIONNELLE ; JEUNE ; MESURE JEUNE ; EMPLOI DES JEUNES ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2020/0138 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69075 Subcontracting chain and workers’ participation in continuing vocational training: findings from the French, quantitative, linked employer–employee survey of training and career paths / Jean-Claude Sigot in International Journal of Training and Development, vol. 24, n° 3 (september 2020)
PermalinkSubcontracting in value chains: the weak link in firm-based training / Jean-Claude Sigot in Training and employment, n° 147 (2020)
![]()
![]()
PermalinkLa gestion du capital humain : maîtriser les risques en EHPAD / Anne Goujon-Belghit in Management & Avenir, n° 117 (2020/3)
![]()
PermalinkSchultz et le capital humain : une trajectoire intellectuelle / Charlotte Le Chapelain in Revue d'économie politique, vol. 130, n° 1 (2020/1)
![]()
PermalinkDoes low skilled immigration increase the education of natives? Evidence from Italian provinces / Giorgio Brunello in Labour economics, vol. 63 (April 2020)
![]()
PermalinkHigh skilled immigration and the market for skilled labor: The role of occupational choice / Jie Ma in Labour economics, vol. 63 (April 2020)
![]()
PermalinkYouth employment, academic performance and labour market outcomes: Production functions and policy effects / Angus Holford in Labour economics, vol. 63 (April 2020)
![]()
PermalinkSous-traitance en chaîne : le maillon faible de la formation en entreprise / Jean-Claude Sigot in Bref, n° 387 (2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkEuropean Company Survey 2019: Workplace practices unlocking employee potential / Gijs van Houten (2020)
![]()
![]()
PermalinkLe marché du travail des diplômés universitaires en Italie / Silvia Ghiselli in Formation emploi, n° 147 (2019/3)
![]()
PermalinkInégalité et mobilité sociale : le rôle du financement de l’éducation / Ahmed Tritah in Revue économique, vol. 70, n° 5 (septembre 2019)
![]()
PermalinkDeclining teen employment: minimum wages, returns to schooling, and immigration / David Neumark in Labour economics, vol. 59 (August 2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkExperimental Evidence on the Long-Term Effects of a Youth Training Program / Pablo Ibarrarán in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 72, n° 1 (January 2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkDoes informal learning at work differ between temporary and permanent workers? / Maria Ferreira in Labour economics, vol. 55 (December 2018)
![]()
PermalinkCroissance économique et productivité en Polynésie française / Vincent Dropsy in Economie et statistique, n° 499 (2018)
![]()
PermalinkPermalinkCognitive performance and labour market outcomes / Dajun Lin in Labour economics, vol. 51 (April 2018)
![]()
PermalinkThe intergenerational transmission of liberal professions / Carmen Aina in Labour economics, vol. 51 (April 2018)
![]()
PermalinkLife cycle training and equilibrium unemployment / Arnaud Cheron in Labour economics, vol. 50 (March 2018)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkThe Impact of Training on Innovation / Benoit Dostie in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 71, n° 1 (January 2018)
![]()
PermalinkPermalinkTransferability of Human Capital and Immigrant Assimilation / Leilanie Basilio in Labour, vol. 31, n° 3 (September 2017)
![]()
PermalinkFormer, de plus en plus, de mieux en mieux : l’enjeu de la formation professionnelle / Olivier Faron (2017)
![]()
![]()
PermalinkReformieren durch Investieren ? Chancen und Grenzen des Sozialinvestitionsstaats in der Schweiz / Jean-Michel Bonvin (2017)
PermalinkPermalinkContrats de durée déterminée et productivité / Sebastian Nielen in Revue internationale du travail, vol. 155, n° 4 (décembre 2016)
![]()
PermalinkEntre travail et formation : la valeur de l'expérience / Yves Lichtenberger in Droit social, n° 12 + supplément (décembre 2016)
![]()
PermalinkPolitiques éducatives et évasion fiscale dans les pays en développement / Florence Arestoff in Revue d'économie politique, vol. 126, n° 6 (2016/6)
![]()
PermalinkProtection de l'emploi temporaire et gains de productivité en Europe / Mirella Damiani in Revue internationale du travail, vol. 155, n° 4 (décembre 2016)
![]()
PermalinkDe quoi la formation est -elle le nom ? / Jean-Pierre Willems in Droit social, n° 12 + supplément (décembre 2016)
![]()
PermalinkLa dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2013 / Odile Mesnard in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 063 (novembre 2016)
![]()
![]()
PermalinkInvesting in Early Childhood Development: Essential Interventions, Family Contexts, and Broader Policies / Quentin Wodon in Journal of Human Development and Capabilities, Vol. 17, n° 4 (November 2016)
![]()
PermalinkLes chiffres 2017 in Alternatives économiques, Hors-série, n° 109 (octobre 2016)
PermalinkMaximizing the Benefits of Internationalization: The Moderating Role of Labour Flexibility / Heung-Jun Jung in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 71, n° 2 (Printemps 2016)
PermalinkMondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L’impact sur les politiques de formation / Sylvain Weber in Revue française de pédagogie, n° 192 (2015/3)
![]()
PermalinkDépréciation du capital humain et formation continue au cours du cycle de vie / Arnaud Cheron in Revue d'économie politique, vol. 126, n° 3 (2016/3)
![]()
PermalinkHaulotte : préparer le renouveau pendant la crise / Alexandre Saubot in Journal de l'école de Paris du management, n° 119 (2016/3)
![]()
PermalinkL’analyse du travail au service du développement de compétences / Laure Endrizzi in Cadres CFDT, n° 468 (mars 2016)
![]()
Permalink