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Vers quelle coresponsabilité en formation par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ? / René Bagorski in Savoirs, n° 50 (2019/2)
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[article]
Titre : Vers quelle coresponsabilité en formation par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ? Type de document : document électronique Auteurs : René Bagorski Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 115-127 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; GESTION PREVISIONNELLE ; PLAN DE FORMATION ; SALARIE ; EMPLOYABILITE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; FRANCEMots-clés : Conseil en évolution professionnel (CEP) Résumé : Avec la loi du 5 septembre 2018 se trouve modifiée en profondeur l’architecture du droit de la formation professionnelle : la présente contribution entend faire le point sur les évolutions fortes induites par la loi : réaffirmer la responsabilité sociale des entreprises, consacrer l’idée d’un individu responsable de son employabilité, assurer la compétitivité des entreprises et sécuriser les parcours des salariés. Face à ces évolutions, il s’agira donc de savoir quels seront les impacts de ces évolutions sur les plans et pratiques de formation des entreprises et des salariés ? À quelles conditions pourra-t-on parler de co-construction à défaut de coresponsabilité dans les projets de formation face au lien de subordination matérialisé notamment par le contrat de travail des salariés ? Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-115.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65931
in Savoirs > n° 50 (2019/2) . - pp. 115-127[article] Vers quelle coresponsabilité en formation par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ? [document électronique] / René Bagorski . - 2019 . - pp. 115-127.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 50 (2019/2) . - pp. 115-127
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; GESTION PREVISIONNELLE ; PLAN DE FORMATION ; SALARIE ; EMPLOYABILITE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; FRANCEMots-clés : Conseil en évolution professionnel (CEP) Résumé : Avec la loi du 5 septembre 2018 se trouve modifiée en profondeur l’architecture du droit de la formation professionnelle : la présente contribution entend faire le point sur les évolutions fortes induites par la loi : réaffirmer la responsabilité sociale des entreprises, consacrer l’idée d’un individu responsable de son employabilité, assurer la compétitivité des entreprises et sécuriser les parcours des salariés. Face à ces évolutions, il s’agira donc de savoir quels seront les impacts de ces évolutions sur les plans et pratiques de formation des entreprises et des salariés ? À quelles conditions pourra-t-on parler de co-construction à défaut de coresponsabilité dans les projets de formation face au lien de subordination matérialisé notamment par le contrat de travail des salariés ? Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-115.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65931 La formation professionnelle I / Sandra Limou in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 70 (juillet 2019)
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[article]
Titre : La formation professionnelle I Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Limou Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-74 Note générale : Ce numéro thématique annule et remplace la précédente édition de juillet 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; GESTION PREVISIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; HYGIENE-SECURITE ; PLAN DE FORMATION ; FORMATION SUR LE TAS ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; FRANCERésumé : La formation professionnelle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. L’accès à la formation s’effectue à l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences, mais également à l’initiative du salarié, notamment en mobilisant son compte personnel de formation, ou encore dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (L. nº 2018‐771, 6 sept.) a défini quatre catégories d’actions concourant au développement des compétences. Il s’agit des actions de formation, des bilans de compétences, des actions de validation des acquis de l’expérience, et des actions de formation par l’apprentissage. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.liaisons-sociales.fr/Content/HistoricalRevuesDoc.aspx?params=H4sIAAA [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65308
in Liaisons sociales Les Thématiques > n° 70 (juillet 2019) . - pp. 7-74[article] La formation professionnelle I [texte imprimé] / Sandra Limou . - 2019 . - pp. 7-74.
Ce numéro thématique annule et remplace la précédente édition de juillet 2015
Langues : Français (fre)
in Liaisons sociales Les Thématiques > n° 70 (juillet 2019) . - pp. 7-74
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; GESTION PREVISIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; HYGIENE-SECURITE ; PLAN DE FORMATION ; FORMATION SUR LE TAS ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; FRANCERésumé : La formation professionnelle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. L’accès à la formation s’effectue à l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences, mais également à l’initiative du salarié, notamment en mobilisant son compte personnel de formation, ou encore dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (L. nº 2018‐771, 6 sept.) a défini quatre catégories d’actions concourant au développement des compétences. Il s’agit des actions de formation, des bilans de compétences, des actions de validation des acquis de l’expérience, et des actions de formation par l’apprentissage. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.liaisons-sociales.fr/Content/HistoricalRevuesDoc.aspx?params=H4sIAAA [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65308 Le diagnostic des besoins en formation et l'établissement du plan de formation / Pierre Le Cohu in Chroniques du travail, n° 7 (décembre 2017)
[article]
Titre : Le diagnostic des besoins en formation et l'établissement du plan de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Le Cohu Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 108-120 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PLAN DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SALARIE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61779
in Chroniques du travail > n° 7 (décembre 2017) . - pp. 108-120[article] Le diagnostic des besoins en formation et l'établissement du plan de formation [texte imprimé] / Pierre Le Cohu . - 2017 . - pp. 108-120.
Langues : Français (fre)
in Chroniques du travail > n° 7 (décembre 2017) . - pp. 108-120
Catégories : Thésaurus CEREQ
PLAN DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SALARIE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61779 Évaluation de la politique publique sur la formation continue des professeurs du premier degré / Yves Cristofari (2017)
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Titre : Évaluation de la politique publique sur la formation continue des professeurs du premier degré : Rapport de diagnostic Type de document : document électronique Auteurs : Yves Cristofari ; Patrick Le Pivert ; Pierre Lussiana Editeur : Paris : IGEN Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : IGAENR Collection : Rapport num. n° 2017-35 Importance : 112 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PLAN DE FORMATION ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Le rapport évalue la formation continue des professeurs du premier degré sous les angles de la gouvernance de cette politique, de l'adaptation de la formation aux besoins des bénéficiaires, de son efficacité et de l'efficience de ses dispositifs de gestion. Il dresse le constat de la difficulté des dispositifs à répondre aux attentes des professeurs et formule des préconisations concernant les domaines du pilotage, de l’ingénierie de formation, de la réglementation et de la gestion des dispositifs en insistant sur la formation des formateurs, l’identification des besoins et l’évaluation des formations. Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/92/8/IGEN-IGAENR-2017-035-Evaluat [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62677 Évaluation de la politique publique sur la formation continue des professeurs du premier degré : Rapport de diagnostic [document électronique] / Yves Cristofari ; Patrick Le Pivert ; Pierre Lussiana . - Paris : IGEN : Paris : IGAENR, 2017 . - 112 p.. - (Rapport; n° 2017-35) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PLAN DE FORMATION ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Le rapport évalue la formation continue des professeurs du premier degré sous les angles de la gouvernance de cette politique, de l'adaptation de la formation aux besoins des bénéficiaires, de son efficacité et de l'efficience de ses dispositifs de gestion. Il dresse le constat de la difficulté des dispositifs à répondre aux attentes des professeurs et formule des préconisations concernant les domaines du pilotage, de l’ingénierie de formation, de la réglementation et de la gestion des dispositifs en insistant sur la formation des formateurs, l’identification des besoins et l’évaluation des formations. Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/92/8/IGEN-IGAENR-2017-035-Evaluat [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62677 La formation du salarié temporaire in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 44 (décembre 2016)
[article]
Titre : La formation du salarié temporaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 93-103 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL INTERIMAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; PLAN DE FORMATION ; AGENCE DE TRAVAIL TEMPORAIRE ; CONGE DE FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Le salarié temporaire bénéficie des dispositifs de formation de droit commun, à savoir : le plan de formation de l’ETT, le compte personnel de formation, le congé individuel de formation, le congé de bilan de compétences et le congé de validation des acquis de l’expérience. Des accords collectifs ont précisé les modalités d’accès aux salariés temporaires et les ont adaptés. Des dispositifs de formation propres au travail temporaire sont également ouverts : le contrat de professionnalisation intérimaire, la période de professionnalisation intérimaire, le contrat d’insertion professionnelle intérimaire et le contrat de développement professionnel intérimaire. Par ailleurs, la branche dispose d’un Opca qui lui est propre : le FAF-TT. (Source : revue) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59373
in Liaisons sociales Les Thématiques > n° 44 (décembre 2016) . - pp. 93-103[article] La formation du salarié temporaire [texte imprimé] . - 2016 . - pp. 93-103.
Langues : Français (fre)
in Liaisons sociales Les Thématiques > n° 44 (décembre 2016) . - pp. 93-103
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL INTERIMAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; PLAN DE FORMATION ; AGENCE DE TRAVAIL TEMPORAIRE ; CONGE DE FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Le salarié temporaire bénéficie des dispositifs de formation de droit commun, à savoir : le plan de formation de l’ETT, le compte personnel de formation, le congé individuel de formation, le congé de bilan de compétences et le congé de validation des acquis de l’expérience. Des accords collectifs ont précisé les modalités d’accès aux salariés temporaires et les ont adaptés. Des dispositifs de formation propres au travail temporaire sont également ouverts : le contrat de professionnalisation intérimaire, la période de professionnalisation intérimaire, le contrat d’insertion professionnelle intérimaire et le contrat de développement professionnel intérimaire. Par ailleurs, la branche dispose d’un Opca qui lui est propre : le FAF-TT. (Source : revue) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59373 L’impact des pratiques de formation sur la légitimité de la GRH / Sarah Alves in Revue française de gestion, n° 256 (2016/3)
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PermalinkPermalinkLa formation professionnelle I / Jean-Pierre Willems in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 30 (juillet 2015)
PermalinkRéforme de la formation professionnelle - Compétitivité, Mobilité, Employabilité / MEDEF - Mouvement des Entreprises de France (Paris) (2015)
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PermalinkLa formation professionnelle des salariés / Carmen Ahumada in Revue pratique de droit social, n° 833-834 (septembre-octobre 2014)
PermalinkPermalinkRapport sur la formation des agents territoriaux : Bilan, analyse et perspectives d'avenir / Sylvie Escande-Vilbois (2014)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa régionalisation des dépenses de formation des entreprises au titre du plan de formation / Jérôme Lê (2013)
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PermalinkPermalinkPermalinkGuide pratique de la formation professionnelle / France. Ministère du travail, de l'emploi et de la santé (2012)
PermalinkPermalinkL’analyse des politiques RH pour opérationnaliser les concepts de la RBV : une étude de cas dans la gestion du logement social / Thierry Colin (2010)
PermalinkLes progiciels de gestion de la formation / Valérie Hellouin in Actualité de la formation permanente, n° 221 (juillet-août 2009)
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PermalinkLes fiches pratiques de la formation continue. Edition 2008. Tome 1 : l'entreprise, les OPCA et la formation des salariés. Tome 2 : les pouvoirs publics, les prestataires et la formation des demandeurs d'emploi. / Centre Inffo (France) (2009)
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PermalinkPermalinkLes fiches pratiques de la formation continue. Edition 2008. Tome 1 : l'entreprise, les OPCA et la formation des salariés. Tome 2 : les pouvoirs publics, les prestataires et la formation des demandeurs d'emploi. / Centre Inffo (France) (2008)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe financement de la formation en entreprise depuis la réforme. / Jean-Philippe Cépède in Actualité de la formation permanente, n° 205 (novembre-décembre 2006)
PermalinkFormation professionnelle. Organiser le départ en formation des salariés. "Aussi dans ce numéro" : La validation des acquis de l'expérience (VAE). / Marie-Françoise Clavel-Fauquenot in Liaisons sociales numéros juridiques, n° 14735 (27 octobre 2006)
PermalinkL'accès à la formation en entreprise au regard des modes de gestion de la main-d'oeuvre. / Coralie Perez in Travail et emploi, n° 107 (juillet-septembre 2006)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne entreprise des industries agroalimentaires appartenant à un groupe international. / Coralie Perez (2006)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa formation tout au long de la vie professionnelle : retour sur l'économie générale de la réforme de la formation / Christophe Guitton (2006)
PermalinkPermalinkLa réforme du droit de la formation : faux-semblants et vrais enjeux. Communication interne au Céreq en février 2006. / Christophe Guitton (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkLe financement de la formation professionnelle : comprendre, maîtriser et optimiser votre budget formation. / Philippe Bernier (2005)
PermalinkPermalinkFormation professionnelle tout au long de la vie et gestion des compétences. / Chambre de commerce et d'industrie (Paris) (2005)
PermalinkManager la formation après la réforme : responsable RH, responsable formation / Alain-Frédéric Fernandez (2005)
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