
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION PROFESSIONNELLE > FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE > CONGE DE FORMATION
CONGE DE FORMATIONSynonyme(s)CONGE FORMATION CONGE INDIVIDUEL DE FORMATIONVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 672 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Prix : 430,59 euros Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 672 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3 : 430,59 euros
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023717 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2020 Importance : 672 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-279-1 Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La référence des professionnels de la formation. Des outils fonctionnels à jour de la loi Avenir professionnel et de ses décrets d’application.
Plus de 800 fiches opérationnelles regroupées en 39 chapitres thématiques ; Des modèles de documents(conventions, contrats, lettres…) ; Plus de 10000 références et sources ; Des schémas, tableaux, repères pratiques ; Les coordonnées d’organismes ressources ; Le guide juridique 'Remplir le bilan pédagogique et financier'.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66540 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2020 . - 672 p.
ISBN : 978-2-84821-279-1
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023360 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible La validation des acquis de l’expérience : une analyse des parcours / Nathalie Havet in Revue française d'économie, vol. XXXIV, n° 2 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : La validation des acquis de l’expérience : une analyse des parcours Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Havet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 61-108 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ABANDON DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONGE DE FORMATION ; SALARIE ; ECONOMETRIE ; MODELISATION ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; FRANCE
Organisme Cité
UNIFORMATIONRésumé : Notre article cherche à décrire les parcours des candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et le rôle joué par les prestations d’accompagnement sur plusieurs étapes de ce dispositif. L’exploitation économétrique d’une enquête réalisée auprès de salariés bénéficiaires de congés de VAE en 2010-2013 permet de conclure que les prestations d’accompagnement sont un véritable levier pour endiguer les abandons. En outre, il ne faut pas négliger l’accompagnement au moment de la préparation de l’entretien, car celui-ci accroît significativement les chances de validation totale de la certification visée, tout en diminuant la durée totale de la procédure. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-economie-2019-2-page-61.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66208
in Revue française d'économie > vol. XXXIV, n° 2 (2019/2) . - pp. 61-108[article] La validation des acquis de l’expérience : une analyse des parcours [document électronique] / Nathalie Havet . - 2019 . - pp. 61-108.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'économie > vol. XXXIV, n° 2 (2019/2) . - pp. 61-108
Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ABANDON DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONGE DE FORMATION ; SALARIE ; ECONOMETRIE ; MODELISATION ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; FRANCE
Organisme Cité
UNIFORMATIONRésumé : Notre article cherche à décrire les parcours des candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et le rôle joué par les prestations d’accompagnement sur plusieurs étapes de ce dispositif. L’exploitation économétrique d’une enquête réalisée auprès de salariés bénéficiaires de congés de VAE en 2010-2013 permet de conclure que les prestations d’accompagnement sont un véritable levier pour endiguer les abandons. En outre, il ne faut pas négliger l’accompagnement au moment de la préparation de l’entretien, car celui-ci accroît significativement les chances de validation totale de la certification visée, tout en diminuant la durée totale de la procédure. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-economie-2019-2-page-61.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66208 La formation professionnelle II / Sandra Limou in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 71 (septembre 2019)
[article]
Titre : La formation professionnelle II : L’accès des salariés à la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Limou Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-58 Note générale : Ce numéro thématique annule et remplace la précédente édition de septembre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PROJET PROFESSIONNEL ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; CONGE DE FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les employeurs ont l’obligation de définir une politique de formation et de mettre en place une gestion anticipatrice des emplois et des compétences, mais également d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste et de maintenir leur capacité à occuper un emploi. Pour autant, les salariés bénéficiaires collectivement de ces dispositions ne sont pas relégués au rang de simples spectateurs de leur parcours de formation.
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (L. nº 2018-771, JO 6 sept.) a consolidé les différents dispositifs permettant aux salariés d’accéder, de leur propre initiative, à la formation, au nombre desquels le compte personnel de formation (CPF) tient désormais un rôle majeur. Cette loi a aussi renforcé le rôle du conseil en évolution professionnelle afin d’accompagner au mieux les salariés dans la construction de leur projet professionnel.
À côté des dispositifs déjà existants tels que le bilan de compétences ou la validation des acquis de l’expérience, la loi du 5 septembre 2018 a créé le projet de transition professionnelle, qui remplace dorénavant l’ancien congé individuel de formation.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65717
in Liaisons sociales Les Thématiques > n° 71 (septembre 2019) . - pp. 7-58[article] La formation professionnelle II : L’accès des salariés à la formation [texte imprimé] / Sandra Limou . - 2019 . - pp. 7-58.
Ce numéro thématique annule et remplace la précédente édition de septembre 2015
Langues : Français (fre)
in Liaisons sociales Les Thématiques > n° 71 (septembre 2019) . - pp. 7-58
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PROJET PROFESSIONNEL ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; CONGE DE FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les employeurs ont l’obligation de définir une politique de formation et de mettre en place une gestion anticipatrice des emplois et des compétences, mais également d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste et de maintenir leur capacité à occuper un emploi. Pour autant, les salariés bénéficiaires collectivement de ces dispositions ne sont pas relégués au rang de simples spectateurs de leur parcours de formation.
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (L. nº 2018-771, JO 6 sept.) a consolidé les différents dispositifs permettant aux salariés d’accéder, de leur propre initiative, à la formation, au nombre desquels le compte personnel de formation (CPF) tient désormais un rôle majeur. Cette loi a aussi renforcé le rôle du conseil en évolution professionnelle afin d’accompagner au mieux les salariés dans la construction de leur projet professionnel.
À côté des dispositifs déjà existants tels que le bilan de compétences ou la validation des acquis de l’expérience, la loi du 5 septembre 2018 a créé le projet de transition professionnelle, qui remplace dorénavant l’ancien congé individuel de formation.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65717 Fiches pratiques : les fiches pratiques de la formation professionnelle. Livre 2 / Centre Inffo (France) (2019)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022834 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Point spécial : La formation des représentants du personnel in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 60 (juillet 2018)
PermalinkPermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation continue. Livre 1 / Centre Inffo (France) (2018)
PermalinkRapport au parlement du FPSPP / FPSPP - Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (2018)
![]()
![]()
PermalinkDéveloppement des qualifications et des compétences / Michèle Forté in Chroniques du travail, n° 7 (décembre 2017)
PermalinkPermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation continue. Livre 1 / Centre Inffo (France) (2017)
PermalinkLa formation du salarié temporaire in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 44 (décembre 2016)
PermalinkPermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation continue. Livre 1 / Centre Inffo (France) (2016)
PermalinkPermalinkLa formation professionnelle II / Jean-Pierre Willems in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 31 (septembre 2015)
PermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation continue. Livre 1 / Centre Inffo (France) (2015)
PermalinkPermalinkLa formation professionnelle des salariés / Carmen Ahumada in Revue pratique de droit social, n° 833-834 (septembre-octobre 2014)
PermalinkLes fiches pratiques de la formation continue. Tout le droit de la formation, Tome 1. Entreprise, Opca, salariés / Centre Inffo (France) (2013)
PermalinkUn observatoire des transitions professionnelles des salariés en CIF / Frédérique Dorgère in Education permanente, n° Hors-Série 3 (Hors-série AFPA 2012)
PermalinkAbsence de diplômes et insertion professionnelle des jeunes : quels liens ? / Observatoire régional de l'emploi et de la formation Poitou-Charentes in Convergences, n° 44 (mai 2012)
![]()
PermalinkAnalyse des impacts du CIF sur le changement de profession / Cabinet Ambroise Bouteille et associés. Paris (2012)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLes fiches pratiques de la formation continue. Tout le droit de la formation, Tome 1. L'entreprise, les Opca et la formation des salariés / Centre Inffo (France) (2012)
PermalinkGuide pratique de la formation professionnelle / France. Ministère du travail, de l'emploi et de la santé (2012)
PermalinkPermalinkSécuriser les parcours professionnels par la création d’un compte social universel / François Davy (2012)
![]()
PermalinkLes transitions professionnelles des salariés en CIF / Observatoire des transitions professionnelles-OTP (2012)
![]()
![]()
PermalinkLes modèles / Maryline Simmoneau in Liaisons sociales numéros juridiques, n° 16007 (29 décembre 2011)
PermalinkLa formation du salarié temporaire. / Natacha Marignier in Liaisons sociales numéros juridiques, n° 15888 (30 juin 2011)
PermalinkLes fiches pratiques de la formation continue. Tout le droit de la formation, Tome 1. L'entreprise, les Opca et la formation des salariés / Centre Inffo (France) (2011)
PermalinkL'impact du congé individuel de formation. Une première évaluation nationale / Ipsos (Paris) (2011)
![]()
![]()
PermalinkLa formation des salariés précaires / Cécile Decaudin in Liaisons sociales numéros juridiques, n° 15700 (30 septembre 2010)
PermalinkFormation professionnelle / Christine Lhotte in Liaisons sociales numéros juridiques, n° 15639 (25 juin 2010)
PermalinkPermalinkLes fiches pratiques de la formation continue. Tout le droit de la formation, Tome 1. L'entreprise, les Opca et la formation des salariés / Centre Inffo (France) (2010)
PermalinkPermalinkSe former en cours de vie active. L'environnement professionnel est décisif. / Cécile Brousse in INSEE Première, n° 1234 (mai 2009)
![]()
PermalinkLes fiches pratiques de la formation continue. Edition 2008. Tome 1 : l'entreprise, les OPCA et la formation des salariés. Tome 2 : les pouvoirs publics, les prestataires et la formation des demandeurs d'emploi. / Centre Inffo (France) (2009)
![]()
PermalinkLes Fongecif, territoires d'équité ou d'égalité pour la formation continue ? / Sarah Ghaffari in Travail et emploi, n° 116 (octobre-décembre 2008)
PermalinkL'accès des salariés à la formation : guide pratique. / MINISTERE DU TRAVAIL DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITE (2008)
PermalinkPermalinkLe congé individuel de formation : un droit national, des déclinaisons régionales. / Sarah Ghaffari in Premières Informations et Premières Synthèses, n° 04.2 (janvier 2008)
![]()
PermalinkLe congé individuel de formation : un droit national, des réalités territoriales. / Claude Dubar (2008)
PermalinkLe congé individuel de formation face aux évolutions du droit de la formation professionnelle continue ? / Pascal Caillaud (2008)
PermalinkPermalinkLes fiches pratiques de la formation continue. Edition 2008. Tome 1 : l'entreprise, les OPCA et la formation des salariés. Tome 2 : les pouvoirs publics, les prestataires et la formation des demandeurs d'emploi. / Centre Inffo (France) (2008)
![]()
PermalinkFormation professionnelle tout au long de la vie : le dispositif réglementaire d'application des formations facultatives. / CENTRE INTERDEPARTEMENTAL DE GESTION DE LA PETITE COURONNE DE LA REGION ILE-DE FRANCE in INFORMATIONS ADMINISTRATIVES & JURIDIQUES - FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE, n° 1 (janvier 2008)
Permalink