
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Deshayes |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Plateformes numériques industrielles : une révolution qui ne dit pas son nom ? / Christophe Deshayes in Journal de l'école de Paris du management, n° 143 (2020/3)
![]()
[article]
Titre : Plateformes numériques industrielles : une révolution qui ne dit pas son nom ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Deshayes ; Marc Fontaine ; Thierry Trouvé Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 24-31 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; MODELE ECONOMIQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; TEMOIGNAGE ; FRANCE
Organisme Cité
AIRBUS ; GRTGazRésumé : Face au succès et à la domination des géants du numérique dans le B2C, les secteurs industriels du B2B se tournent eux-aussi vers une stratégie de “plateformisation”. L’abaissement des frontières entre les acteurs et les catégories de données d’une même filière industrielle, ou encore une production, une commercialisation et même une innovation collaboratives sont-ils synonymes d’une meilleure performance et d’une optimisation des ressources ? Trois témoignages éclairent sur la façon dont se vivent et se mènent ces transformations. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.143.0024 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67434
in Journal de l'école de Paris du management > n° 143 (2020/3) . - pp. 24-31[article] Plateformes numériques industrielles : une révolution qui ne dit pas son nom ? [document électronique] / Christophe Deshayes ; Marc Fontaine ; Thierry Trouvé . - 2020 . - pp. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 143 (2020/3) . - pp. 24-31
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; MODELE ECONOMIQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; TEMOIGNAGE ; FRANCE
Organisme Cité
AIRBUS ; GRTGazRésumé : Face au succès et à la domination des géants du numérique dans le B2C, les secteurs industriels du B2B se tournent eux-aussi vers une stratégie de “plateformisation”. L’abaissement des frontières entre les acteurs et les catégories de données d’une même filière industrielle, ou encore une production, une commercialisation et même une innovation collaboratives sont-ils synonymes d’une meilleure performance et d’une optimisation des ressources ? Trois témoignages éclairent sur la façon dont se vivent et se mènent ces transformations. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.143.0024 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67434 Quatre stratégies d’entreprises face aux plateformes numériques triomphantes / Christophe Deshayes in Gérer et comprendre, n° 137 (2019/3)
![]()
[article]
Titre : Quatre stratégies d’entreprises face aux plateformes numériques triomphantes Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Deshayes Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 16-26 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ECONOMIE NUMERIQUE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; FRANCE
Organisme Cité
FIMALAC ; DINSIC (SGMAP) ; AXA ; SoLocalanciennement Pages Jaunes; Compte Nickel ; EDF ; Ordre des Experts Comptables ; PERNOD RICARD ; LIPPI ; Ooreka ; KAMET ; G7 ; ACCOR ; Kolibree ; CFDT ; VALEO ; GRTGaz ; Meta Consulting ; LAGARDERE ; CASINORésumé : Menacées de disparition par une « ubérisation » présentée comme inéluctable, toutes les entreprises sont sommées d’accélérer leur transformation numérique. En étudiant les récits détaillés d’une vingtaine d’entreprises et organisations françaises affichant un certain avancement dans leur transformation numérique, il ressort que les théories des modes managériales ne suffisent pas à expliquer un phénomène qui s’avère plus profond. Les stratégies élaborées et mises en œuvre par ces entreprises sont plus singulières et plus fouillées que les vagues recommandations stratégiques avancées par les spécialistes. La grande peur de l’ubérisation est même remise en question par les faits puisqu’il est démontré qu’il est possible de survivre à Uber, Airbnb, Booking et même Amazon soit en les affrontant frontalement (même tardivement), soit en les évitant, soit en négociant avec elles, ou encore en devenant leur vassaux. Un tel retour du travail stratégique approfondi dans les entreprises signerait une rupture avec les stratégies rudimentaires et très mimétiques qui ont prévalu pendant les deux décennies de la mondialisation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2019-3-page-16.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65372
in Gérer et comprendre > n° 137 (2019/3) . - pp. 16-26[article] Quatre stratégies d’entreprises face aux plateformes numériques triomphantes [document électronique] / Christophe Deshayes . - 2019 . - pp. 16-26.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > n° 137 (2019/3) . - pp. 16-26
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ECONOMIE NUMERIQUE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; FRANCE
Organisme Cité
FIMALAC ; DINSIC (SGMAP) ; AXA ; SoLocalanciennement Pages Jaunes; Compte Nickel ; EDF ; Ordre des Experts Comptables ; PERNOD RICARD ; LIPPI ; Ooreka ; KAMET ; G7 ; ACCOR ; Kolibree ; CFDT ; VALEO ; GRTGaz ; Meta Consulting ; LAGARDERE ; CASINORésumé : Menacées de disparition par une « ubérisation » présentée comme inéluctable, toutes les entreprises sont sommées d’accélérer leur transformation numérique. En étudiant les récits détaillés d’une vingtaine d’entreprises et organisations françaises affichant un certain avancement dans leur transformation numérique, il ressort que les théories des modes managériales ne suffisent pas à expliquer un phénomène qui s’avère plus profond. Les stratégies élaborées et mises en œuvre par ces entreprises sont plus singulières et plus fouillées que les vagues recommandations stratégiques avancées par les spécialistes. La grande peur de l’ubérisation est même remise en question par les faits puisqu’il est démontré qu’il est possible de survivre à Uber, Airbnb, Booking et même Amazon soit en les affrontant frontalement (même tardivement), soit en les évitant, soit en négociant avec elles, ou encore en devenant leur vassaux. Un tel retour du travail stratégique approfondi dans les entreprises signerait une rupture avec les stratégies rudimentaires et très mimétiques qui ont prévalu pendant les deux décennies de la mondialisation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2019-3-page-16.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65372
Titre : La transformation numérique et les patrons : les dirigeants à la manoeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Deshayes Editeur : Paris : Presses des Mines Année de publication : 2019 Collection : Les Docs de La Fabrique num. 6 Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-552-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TEMOIGNAGE ; FRANCERésumé : La transformation digitale est devenue une priorité affichée pour toutes les entreprises. On entend cependant dire souvent que les grandes organisations françaises auraient pris du retard dans cette transformation. Qu’en est-il vraiment ? À travers une vingtaine d’entretiens approfondis avec des dirigeants d’entreprises historiques, d’ETI, et des responsables d’organisations publiques ou mutualistes, l’auteur nous emmène dans les coulisses de la transformation au plus haut niveau.
Contrairement à un cliché trop répandu, les dirigeants sont plongés 24H/24 dans ce monde digital qui rebat les cartes des métiers et des positions acquises. Quelle est leur préparation ? Comment se saisissent-ils de cette problématique ? Comment conçoivent-ils leur rôle ? Avec quelle vision stratégique et quels moyens ? Si chacun aborde la question selon les priorités de son secteur d’activités, tous sont à la manœuvre pour relever le défi lancé par ce nouveau monde. Ni désespérés, ni impuissants face aux avancées des pure players, ces grands patrons semblent avoir les idées claires sur leurs atouts, leurs faiblesses et les moyens de tirer leur épingle du jeu, en cultivant leur singularité. Certains semblent même y avoir trouvé une nouvelle combativité.
Leur parole pourra inspirer utilement des entreprises moins avancées, ainsi que les dirigeants des nombreuses PME et ETI qui s’interrogent sur la façon d’aborder cette question à l’échelle de leur entreprise ou de leur écosystème. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En ligne : https://www.la-fabrique.fr/fr/publication/la-transformation-numerique-et-les-pat [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64656 La transformation numérique et les patrons : les dirigeants à la manoeuvre [texte imprimé] / Christophe Deshayes . - Paris : Presses des Mines, 2019 . - 151 p.. - (Les Docs de La Fabrique; 6) .
ISBN : 978-2-35671-552-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TEMOIGNAGE ; FRANCERésumé : La transformation digitale est devenue une priorité affichée pour toutes les entreprises. On entend cependant dire souvent que les grandes organisations françaises auraient pris du retard dans cette transformation. Qu’en est-il vraiment ? À travers une vingtaine d’entretiens approfondis avec des dirigeants d’entreprises historiques, d’ETI, et des responsables d’organisations publiques ou mutualistes, l’auteur nous emmène dans les coulisses de la transformation au plus haut niveau.
Contrairement à un cliché trop répandu, les dirigeants sont plongés 24H/24 dans ce monde digital qui rebat les cartes des métiers et des positions acquises. Quelle est leur préparation ? Comment se saisissent-ils de cette problématique ? Comment conçoivent-ils leur rôle ? Avec quelle vision stratégique et quels moyens ? Si chacun aborde la question selon les priorités de son secteur d’activités, tous sont à la manœuvre pour relever le défi lancé par ce nouveau monde. Ni désespérés, ni impuissants face aux avancées des pure players, ces grands patrons semblent avoir les idées claires sur leurs atouts, leurs faiblesses et les moyens de tirer leur épingle du jeu, en cultivant leur singularité. Certains semblent même y avoir trouvé une nouvelle combativité.
Leur parole pourra inspirer utilement des entreprises moins avancées, ainsi que les dirigeants des nombreuses PME et ETI qui s’interrogent sur la façon d’aborder cette question à l’échelle de leur entreprise ou de leur écosystème. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En ligne : https://www.la-fabrique.fr/fr/publication/la-transformation-numerique-et-les-pat [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64656 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022928 O-56-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Les vrais révolutionnaires du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Berry ; Christophe Deshayes Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2009 Collection : Frontières Importance : 162 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1042-9 Prix : 19 EUR Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; START-UP ; INTERNET ; CHANGEMENT SOCIAL ; RESEAU SOCIAL ; EDUCATIONRésumé : Loin des patrons de start-up ou des gourous du high-tech, trop souvent présentés comme les acteurs ou experts d'une révolution réduite à l'Internet et au mobile, ce livre plonge le lecteur dans un monde où les révolutionnaires sont des citoyens ordinaires, de tous âges, toutes confessions, toutes origines sociales. Ils sont mus par des motivations variées, parfois inattendues, voire loufoques, souvent peu durables, mais capables de changer les choses et peut-être le monde ! Sous l'effet de la mise en réseau, l'action, même isolée, devient contagieuse, entraîne d'autres motivations et ainsi de suite. Observateurs reconnus des transformations de la société, les deux auteurs donnent ainsi à voir la vraie nature de la révolution numérique, davantage sociale et culturelle que technologique : musique, jeu, ville, éducation, militantisme, entreprise... ce sont les acteurs de cette révolution qui témoignent. C'est une révolution inhabituelle car elle est menée, une fois n'est pas coutume, sans effusion de sang, par une cohorte de volontaires sans chef ni idéologie, de manière ludique et joyeuse, sans espoirs déraisonnables et sans engagement durable. Une révolution qui se déroule simultanément et partout dans le monde... Un livre à mettre entre toutes les mains, qui propose un voyage palpitant dans la société de demain, en compagnie d'acteurs de terrain de cette transformation : les vrais révolutionnaires du numérique.
Il est complété par un site internet aux nombreux liens, belvédère idéal pour observer avec un peu de hauteur cette révolution joyeuse : www.revolutionnairesdunumerique.com (4ème de couv.)Note de contenu : * Vous avez dit web 2.0 ? L'émergence de collaborations improbables
* L'irrésistible montée en puissance du jeu
* L'incroyable efficacité d'un nouveau mode d'organisation en réseau
* Education 2.0 : les clés de la nouvelle société numérique en réseau ?
* La ville 2.0 : un autre enjeu du numérique et des communautés
* L'entraide instituée en système : une nouvelle approche du service
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41284 Les vrais révolutionnaires du numérique [texte imprimé] / Michel Berry ; Christophe Deshayes . - Paris : Autrement, 2009 . - 162 p. - (Frontières) .
ISBN : 978-2-7467-1042-9 : 19 EUR
Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; START-UP ; INTERNET ; CHANGEMENT SOCIAL ; RESEAU SOCIAL ; EDUCATIONRésumé : Loin des patrons de start-up ou des gourous du high-tech, trop souvent présentés comme les acteurs ou experts d'une révolution réduite à l'Internet et au mobile, ce livre plonge le lecteur dans un monde où les révolutionnaires sont des citoyens ordinaires, de tous âges, toutes confessions, toutes origines sociales. Ils sont mus par des motivations variées, parfois inattendues, voire loufoques, souvent peu durables, mais capables de changer les choses et peut-être le monde ! Sous l'effet de la mise en réseau, l'action, même isolée, devient contagieuse, entraîne d'autres motivations et ainsi de suite. Observateurs reconnus des transformations de la société, les deux auteurs donnent ainsi à voir la vraie nature de la révolution numérique, davantage sociale et culturelle que technologique : musique, jeu, ville, éducation, militantisme, entreprise... ce sont les acteurs de cette révolution qui témoignent. C'est une révolution inhabituelle car elle est menée, une fois n'est pas coutume, sans effusion de sang, par une cohorte de volontaires sans chef ni idéologie, de manière ludique et joyeuse, sans espoirs déraisonnables et sans engagement durable. Une révolution qui se déroule simultanément et partout dans le monde... Un livre à mettre entre toutes les mains, qui propose un voyage palpitant dans la société de demain, en compagnie d'acteurs de terrain de cette transformation : les vrais révolutionnaires du numérique.
Il est complété par un site internet aux nombreux liens, belvédère idéal pour observer avec un peu de hauteur cette révolution joyeuse : www.revolutionnairesdunumerique.com (4ème de couv.)Note de contenu : * Vous avez dit web 2.0 ? L'émergence de collaborations improbables
* L'irrésistible montée en puissance du jeu
* L'incroyable efficacité d'un nouveau mode d'organisation en réseau
* Education 2.0 : les clés de la nouvelle société numérique en réseau ?
* La ville 2.0 : un autre enjeu du numérique et des communautés
* L'entraide instituée en système : une nouvelle approche du service
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41284 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1028310 O-184-10 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible