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DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATIONSynonyme(s)DIF |



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Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 672 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Prix : 430,59 euros Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 672 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3 : 430,59 euros
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023717 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : ¿Todos informados... todos formados? Type de document : document électronique Auteurs : Carole Brunet ; Géraldine Rieucau Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENQUETE DEFIS ; FRANCERésumé : Para ejercer los derechos de formación hay que conocerlos. A los trabajadores pueden informarles sobre el tema diferentes instancias: la jerarquÃa y los responsables de formación o recursos humanos, colegas o los representantes del personal, o incluso sus propias búsquedas. Pero según el modo de difusión, la información afecta a diferentes
categorÃas de asalariados, y no tiene las mismas consecuencias sobre su acceso efectivo a la formación.Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/es/todos-informados-todos-formados Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69016
in Calificaciones y empleo > n° 112 (2020) . - 4 p[article] ¿Todos informados... todos formados? [document électronique] / Carole Brunet ; Géraldine Rieucau . - 2020 . - 4 p.
Langues : Espagnol (spa)
in Calificaciones y empleo > n° 112 (2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENQUETE DEFIS ; FRANCERésumé : Para ejercer los derechos de formación hay que conocerlos. A los trabajadores pueden informarles sobre el tema diferentes instancias: la jerarquÃa y los responsables de formación o recursos humanos, colegas o los representantes del personal, o incluso sus propias búsquedas. Pero según el modo de difusión, la información afecta a diferentes
categorÃas de asalariados, y no tiene las mismas consecuencias sobre su acceso efectivo a la formación.Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/es/todos-informados-todos-formados Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69016 Documents numériques
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CALIFICACIONES_112_11Dec.pdfAdobe Acrobat PDFLa capacité professionnelle : les promesses d'une notion / Sarah Thomas in Revue de droit du travail, n° 9 (septembre 2020)
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[article]
Titre : La capacité professionnelle : les promesses d'une notion Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Thomas Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 529-535 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Partenaires sociaux et législateur recourent depuis quelques années au terme de « compétence » en tant qu'attribut de l'individu, mot qui, sous son apparente simplicité, foisonne d'une multitude de définitions. C'est pourquoi il est intéressant de souligner l'origine managériale de la compétence qui est venue irriguer le corpus normatif du droit du travail. Cet usage invite à se demander si, le droit est dénué de ressources conceptuelles et terminologiques et serait ainsi obligé de recourir à un terme, tiré des sciences de gestion ? La question se pose avec d'autant plus d'acuité que le recours à la compétence s'est accéléré ces dernières années en droit du travail. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel dont le titre premier s'intitule : « Vers une nouvelle société de compétences », illustre ce mouvement. L'intention législative est claire : réformer le droit du travail vers un nouvel objectif sociétal : mettre en exergue la compétence des individus. Pour l'anecdote, cette loi mentionne 240 fois le mot compétence. Belle efflorescence pour une notion allogène en droit du travail.
L'enjeu du choix des mots n'est pas uniquement terminologique. Il existe, en effet, dans la langue du droit une notion source de promesses et qui pourrait traduire efficacement ce qui est souvent désigné par le terme « compétence(s) » : la capacité. Là où la valeur de la compétence, en tant qu'attribut de la personne, n'est qu'infime, la notion de capacité revêt, quant à elle, une portée juridique certaine et éprouvée. Cette notion est historiquement bien connue du juriste. Elle se situe au confluent du droit des personnes et du droit des contrats. Pour autant, elle semble pourtant une ressource encore peu exploitée en droit du travail, alors qu'elle y présente un intérêt particulier. Les perspectives d'un développement de la notion de capacité professionnelle sont nombreuses.Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2020/0112 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68349
in Revue de droit du travail > n° 9 (septembre 2020) . - pp. 529-535[article] La capacité professionnelle : les promesses d'une notion [document électronique] / Sarah Thomas . - 2020 . - pp. 529-535.
Langues : Français (fre)
in Revue de droit du travail > n° 9 (septembre 2020) . - pp. 529-535
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Partenaires sociaux et législateur recourent depuis quelques années au terme de « compétence » en tant qu'attribut de l'individu, mot qui, sous son apparente simplicité, foisonne d'une multitude de définitions. C'est pourquoi il est intéressant de souligner l'origine managériale de la compétence qui est venue irriguer le corpus normatif du droit du travail. Cet usage invite à se demander si, le droit est dénué de ressources conceptuelles et terminologiques et serait ainsi obligé de recourir à un terme, tiré des sciences de gestion ? La question se pose avec d'autant plus d'acuité que le recours à la compétence s'est accéléré ces dernières années en droit du travail. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel dont le titre premier s'intitule : « Vers une nouvelle société de compétences », illustre ce mouvement. L'intention législative est claire : réformer le droit du travail vers un nouvel objectif sociétal : mettre en exergue la compétence des individus. Pour l'anecdote, cette loi mentionne 240 fois le mot compétence. Belle efflorescence pour une notion allogène en droit du travail.
L'enjeu du choix des mots n'est pas uniquement terminologique. Il existe, en effet, dans la langue du droit une notion source de promesses et qui pourrait traduire efficacement ce qui est souvent désigné par le terme « compétence(s) » : la capacité. Là où la valeur de la compétence, en tant qu'attribut de la personne, n'est qu'infime, la notion de capacité revêt, quant à elle, une portée juridique certaine et éprouvée. Cette notion est historiquement bien connue du juriste. Elle se situe au confluent du droit des personnes et du droit des contrats. Pour autant, elle semble pourtant une ressource encore peu exploitée en droit du travail, alors qu'elle y présente un intérêt particulier. Les perspectives d'un développement de la notion de capacité professionnelle sont nombreuses.Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2020/0112 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68349 Le compte personnel de formation en 2018 / Cindy Balmat in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 009 (février 2020)
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[article]
Titre : Le compte personnel de formation en 2018 : 900 000 formations suivies par les salariés du secteur privé entre 2015 et 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Cindy Balmat ; Eloïse Corazza Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : De 2015 à 2018, près de 900 000 formations ont été suivies par les salariés du secteur privé dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), entré en vigueur le 1er janvier 2015. La mobilisation du CPF par les salariés du privé s’est accrue en 2018 avec près de 383 000 entrées en formation contre 272 000 en 2017, soit une hausse de 41 % en un an. En 2018, 1,7 % des salariés du privé se sont formés en mobilisant leur CPF. Dans le même temps, le nombre de formations des demandeurs d’emploi mobilisant leur CPF s’est stabilisé, avec un taux de recours de 2,1 %. Plus de la moitié des salariés du privé mobilisant leur CPF sont âgés de 25 à 44 ans. Deux tiers sont employés ou cadres. Quel que soit leur niveau de formation initial, la grande majorité des salariés du privé suivent des formations courtes préparant à des certifications en langues, en informatique ou dans le domaine des transports. Dans les deux tiers des cas, les heures disponibles sur le CPF permettent de financer en totalité la formation suivie. Les salariés du privé mobilisant leur CPF afin d’obtenir un diplôme ou une qualification suivent des formations plus longues. Ils bénéficient, le plus souvent, d’un financement complémentaire, les heures accumulées sur leur CPF étant inférieures à la durée de la formation. Dans plus d’un cas sur dix, ils participent directement au financement de leur formation. Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66840
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 009 (février 2020) . - 8 p[article] Le compte personnel de formation en 2018 : 900 000 formations suivies par les salariés du secteur privé entre 2015 et 2018 [document électronique] / Cindy Balmat ; Eloïse Corazza . - 2020 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 009 (février 2020) . - 8 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : De 2015 à 2018, près de 900 000 formations ont été suivies par les salariés du secteur privé dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), entré en vigueur le 1er janvier 2015. La mobilisation du CPF par les salariés du privé s’est accrue en 2018 avec près de 383 000 entrées en formation contre 272 000 en 2017, soit une hausse de 41 % en un an. En 2018, 1,7 % des salariés du privé se sont formés en mobilisant leur CPF. Dans le même temps, le nombre de formations des demandeurs d’emploi mobilisant leur CPF s’est stabilisé, avec un taux de recours de 2,1 %. Plus de la moitié des salariés du privé mobilisant leur CPF sont âgés de 25 à 44 ans. Deux tiers sont employés ou cadres. Quel que soit leur niveau de formation initial, la grande majorité des salariés du privé suivent des formations courtes préparant à des certifications en langues, en informatique ou dans le domaine des transports. Dans les deux tiers des cas, les heures disponibles sur le CPF permettent de financer en totalité la formation suivie. Les salariés du privé mobilisant leur CPF afin d’obtenir un diplôme ou une qualification suivent des formations plus longues. Ils bénéficient, le plus souvent, d’un financement complémentaire, les heures accumulées sur leur CPF étant inférieures à la durée de la formation. Dans plus d’un cas sur dix, ils participent directement au financement de leur formation. Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66840 Documents numériques
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dares_resultats_compte_personnel_formation_2018.pdfAdobe Acrobat PDFLes questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle / Françoise Laroye-Carré in Savoirs, n° 51 (2019/3)
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[article]
Titre : Les questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Laroye-Carré ; Patrick Mayen Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 79-95 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION SUR LE TAS ; FRANCE ; EXPERIENCE ; BOURGOGNE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelleRésumé : Cet article interroge les conditions de professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle face aux exigences du CEP. Il propose de replacer le CEP dans son écosystème, c’est-à -dire son cadre réglementaire, les enjeux sociaux et individuels auxquels il répond, les premiers bilans de son expérimentation, les compétences et les besoins de professionnalisation induits par les situations de travail. Une conclusion ouvre sur des constats et perspectives quant aux conditions du développement de la professionnalisation en les reliant à des dimensions spécifiques du travail et de la formation des conseillers. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-3-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66781
in Savoirs > n° 51 (2019/3) . - pp. 79-95[article] Les questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle [document électronique] / Françoise Laroye-Carré ; Patrick Mayen . - 2020 . - pp. 79-95.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 51 (2019/3) . - pp. 79-95
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION SUR LE TAS ; FRANCE ; EXPERIENCE ; BOURGOGNE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelleRésumé : Cet article interroge les conditions de professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle face aux exigences du CEP. Il propose de replacer le CEP dans son écosystème, c’est-à -dire son cadre réglementaire, les enjeux sociaux et individuels auxquels il répond, les premiers bilans de son expérimentation, les compétences et les besoins de professionnalisation induits par les situations de travail. Une conclusion ouvre sur des constats et perspectives quant aux conditions du développement de la professionnalisation en les reliant à des dimensions spécifiques du travail et de la formation des conseillers. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-3-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66781 Conséquences financières de la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle / Frédéric Lavenir (2020)
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PermalinkLes entretiens professionnels dans les entreprises : un dispositif favorable au développement de la capacité d’agir des salariés ? / Laurence Baraldi (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkReprendre des études à l’université, une expérience « marginale » de formation professionnelle continue ? / Christelle Manifet (2020)
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PermalinkLa formation professionnelle des agents publics / Pascal Caillaud in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
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PermalinkProposition pour un statut juridique du détenu travailleur / Philippe Auvergnon in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
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PermalinkAvec le Compte Personnel de Formation : l’avènement d’une logique marchande et désintermédiée / Coralie Perez in Savoirs, n° 50 (2019/2)
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PermalinkCompte personnel de formation et désintermédiation en formation / Marc Dennery in Savoirs, n° 50 (2019/2)
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PermalinkDans le champ de la formation professionnelle, quel partage de responsabilités pour aujourd’hui ? / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs, n° 50 (2019/2)
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PermalinkL’extension du droit de la responsabilité contractuelle dans le domaine de la formation professionnelle continue / Jean-Marie Luttringer in Savoirs, n° 50 (2019/2)
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PermalinkUne libéralisation de la formation qui redistribue les responsabilités et soulève de multiples questions / Christian Batal in Savoirs, n° 50 (2019/2)
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PermalinkLa réforme de la formation au prisme des capacités d’action de l’apprenant salarié / André Chauvet in Savoirs, n° 50 (2019/2)
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PermalinkLa réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe / Jean-Louis Dayan in Savoirs, n° 50 (2019/2)
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PermalinkPermalinkVers quelle coresponsabilité en formation par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ? / René Bagorski in Savoirs, n° 50 (2019/2)
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PermalinkChronique de droit de la formation professionnelle (Première partie) / Yannick Pagnerre in Droit social, n° 10 (octobre 2019)
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PermalinkLa formation professionnelle des salariés / Carmen Ahumada in Revue pratique de droit social, n° 892-893 (août-septembre 2019)
PermalinkLa formation professionnelle II / Sandra Limou in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 71 (septembre 2019)
PermalinkDe quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ? / Philippe Debruyne in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkPermalinkÉducation et Formation tout au long de la vie / Pascal Lafont in Comparaison plurielle : Formation et développement, n° 3 (2018/1)
PermalinkL’ambition « universaliste » du nouveau droit de la formation tout au long de la vie / Jean-Marie Luttringer in Revue française des affaires sociales, n° 4 (2018/4)
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PermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation professionnelle. Livre 2 / Centre Inffo (France) (2019)
PermalinkPermalink« Qualification » et « parcours » en droit, l’exemple des nouvelles formes d’emploi / Louise Fauvarque Gobin (2019)
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PermalinkQualifications et parcours des professionnels de santé saisis par le droit / Stéphane Brissy (2019)
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PermalinkPermalinkTravailler pour bâtir un avenir meilleur / OIT - Organisation internationale du travail (Genève, Suisse) (2019)
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PermalinkRéforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Dossier / Jean-Marie Luttringer in Droit social, n° 12 (décembre 2018)
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PermalinkLa réforme du compte personnel de formation va-t-elle améliorer l'accès à la formation professionnelle ? / Christophe Willmann in Revue de droit du travail, n° 9 (septembre 2018)
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PermalinkLe compte personnel de formation / Cindy Balmat in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 004 (janvier 2018)
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PermalinkChronique de droit de la formation professionnelle / Yannick Pagnerre in Droit social, n° 1 (janvier 2018)
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PermalinkCEP 4 ans de mise en œuvre / CNEFOP - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Paris) (2018)
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PermalinkFaire d'un système rénové de formation professionnelle un outil majeur d'égalité au travail entre les femmes et les hommes / Catherine Smadja (2018)
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PermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation continue. Livre 1 / Centre Inffo (France) (2018)
PermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation continue. Livre 2 / Centre Inffo (France) (2018)
PermalinkRéalisation d'une étude qualitative à partir de 2 régions sur le Compte personnel de formation / Manon Meunier (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkInformation, financial aid and training participation: Evidence from a randomized field experiment / Katja Görlitz in Labour economics, vol. 47 (August 2017)
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PermalinkLe salarié, vraiment acteur de sa vie professionnelle ? / Thierry Teboul in Personnel, n° 576 (février 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation continue. Livre 1 / Centre Inffo (France) (2017)
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