
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION PROFESSIONNELLE > FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE > STAGE DE FORMATION
STAGE DE FORMATIONSynonyme(s)STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE STAGE EN ENTREPRISE |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle / Laurent Filliettaz in Recherches en éducation, n° 44 (mars 2021)
![]()
[article]
Titre : Le « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Filliettaz ; Isabelle Durand ; Marianne Zogmal ; Vassiliki Markaki-Lothe Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 149-169 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; STAGE DE FORMATION ; RELATION HUMAINE ; TUTORAT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SUISSEMots-clés : technicien en radiologie Résumé : Cet article a pour objet l’étude d’un phénomène interactionnel fréquemment observable dans les situations d’apprentissage au travail : le « schisme interactionnel ». Il s’agit de situations dans lesquelles le format de participation se scinde en plusieurs foyers d’interaction conduits parallèlement. Ce phénomène retient notre attention en ce qu’il constitue une réalité attestée de manière récurrente dans des situations de pratique professionnelle accompagnée dans la formation aux métiers de services, dans la mesure où, dans ces contextes, le guidage des tuteurs peut difficilement interrompre le travail adressé aux usagers. À partir d’une étude vidéo-ethnographique de la formation pratique des techniciens en radiologie médicale, l’article se propose d’étudier comment des procédés interactionnels assimilables à des « schismes » sont accomplis et comment ils se déploient dans la temporalité locale des interactions sociales. Il montre également en quoi et comment ces procédés peuvent contribuer à la construction de compétences professionnelles et aux enjeux de formation. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3480 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69668
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 149-169[article] Le « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle [document électronique] / Laurent Filliettaz ; Isabelle Durand ; Marianne Zogmal ; Vassiliki Markaki-Lothe . - 2021 . - pp. 149-169.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 149-169
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; STAGE DE FORMATION ; RELATION HUMAINE ; TUTORAT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SUISSEMots-clés : technicien en radiologie Résumé : Cet article a pour objet l’étude d’un phénomène interactionnel fréquemment observable dans les situations d’apprentissage au travail : le « schisme interactionnel ». Il s’agit de situations dans lesquelles le format de participation se scinde en plusieurs foyers d’interaction conduits parallèlement. Ce phénomène retient notre attention en ce qu’il constitue une réalité attestée de manière récurrente dans des situations de pratique professionnelle accompagnée dans la formation aux métiers de services, dans la mesure où, dans ces contextes, le guidage des tuteurs peut difficilement interrompre le travail adressé aux usagers. À partir d’une étude vidéo-ethnographique de la formation pratique des techniciens en radiologie médicale, l’article se propose d’étudier comment des procédés interactionnels assimilables à des « schismes » sont accomplis et comment ils se déploient dans la temporalité locale des interactions sociales. Il montre également en quoi et comment ces procédés peuvent contribuer à la construction de compétences professionnelles et aux enjeux de formation. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3480 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69668 De l’entrée en IFSI à l’entrée sur le marché du travail : articulation des processus de sélection des étudiant.e.s en soins infirmiers / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
Formes de reconnaissance en stage de fin d’études et sélection vers l’emploi chez les jeunes diplômés de master professionnel / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Titre : Formes de reconnaissance en stage de fin d’études et sélection vers l’emploi chez les jeunes diplômés de master professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Jacques Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Echanges num. 16 Importance : pp. 243-252 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; STAGE DE FORMATION ; ETUDIANT ; MASTER PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CRITERE D'EMBAUCHE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69436 Formes de reconnaissance en stage de fin d’études et sélection vers l’emploi chez les jeunes diplômés de master professionnel [texte imprimé] / Marie-Hélène Jacques / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 243-252. - (Céreq Echanges; 16) .
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; STAGE DE FORMATION ; ETUDIANT ; MASTER PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CRITERE D'EMBAUCHE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69436 Préconisations pour améliorer la formation continue et le développement professionnel des personnel d’éducation / Cnesco - Conseil National de l'Evaluation du Système scolaire (Paris) (2021)
![]()
![]()
Titre : Préconisations pour améliorer la formation continue et le développement professionnel des personnel d’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Cnesco - Conseil National de l'Evaluation du Système scolaire (Paris) Editeur : Paris : CNAM Année de publication : 2021 Importance : 46 p Note générale : Le Cnesco, en partenariat avec France Éducation International et Réseau Canopé, a organisé une conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation (novembre 2020). Réseau Canopé a organisé des ateliers jumeaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; RAPPORT ; FRANCE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; PRATIQUE DE GRH ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; ACTIVITE DE RECHERCHE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : La formation continue des personnels d’éducation est une préoccupation grandissante depuis le milieu des années 2010 en France. À partir de 2017, plusieurs réformes ont modifié le paysage de la formation de ces personnels, notamment la mise en place d’un schéma directeur de la formation continue des personnels de l’Éducation nationale, un document d’orientation stratégique triennal. Ce schéma directeur porte de nombreuses promesses, comme la prise en compte des besoins exprimés localement, la volonté de développer le travail collaboratif ou encore la mise en place d’un accompagnement individuel et collectif des personnels. En pratique, la formation continue ne touche toujours pas l’ensemble des personnels, elle est encore souvent perçue comme une prescription descendante peu connectée aux besoins réels rencontrés au quotidien et les personnels sont peu acteurs de leur développement professionnel. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-comparaisons-internationales-2020-la-forma [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69546 Préconisations pour améliorer la formation continue et le développement professionnel des personnel d’éducation [document électronique] / Cnesco - Conseil National de l'Evaluation du Système scolaire (Paris) . - Paris : CNAM, 2021 . - 46 p.
Le Cnesco, en partenariat avec France Éducation International et Réseau Canopé, a organisé une conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation (novembre 2020). Réseau Canopé a organisé des ateliers jumeaux.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; RAPPORT ; FRANCE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; PRATIQUE DE GRH ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; ACTIVITE DE RECHERCHE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : La formation continue des personnels d’éducation est une préoccupation grandissante depuis le milieu des années 2010 en France. À partir de 2017, plusieurs réformes ont modifié le paysage de la formation de ces personnels, notamment la mise en place d’un schéma directeur de la formation continue des personnels de l’Éducation nationale, un document d’orientation stratégique triennal. Ce schéma directeur porte de nombreuses promesses, comme la prise en compte des besoins exprimés localement, la volonté de développer le travail collaboratif ou encore la mise en place d’un accompagnement individuel et collectif des personnels. En pratique, la formation continue ne touche toujours pas l’ensemble des personnels, elle est encore souvent perçue comme une prescription descendante peu connectée aux besoins réels rencontrés au quotidien et les personnels sont peu acteurs de leur développement professionnel. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-comparaisons-internationales-2020-la-forma [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69546 Documents numériques
![]()
Cnesco_2021_CCI_formation_continue_Preconisations_210218.pdfAdobe Acrobat PDFLa qualité de la formation durant les périodes de formation en milieu professionnel / Bénédicte Abraham (2021)
![]()
![]()
Titre : La qualité de la formation durant les périodes de formation en milieu professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Bénédicte Abraham ; Jean‐Marc Desprez ; Michel Didier Editeur : Paris : IGESR Année de publication : 2021 Collection : Rapport num. 2021-162 Importance : 68 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; QUALITE DE L'EDUCATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; STAGE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FRANCERésumé : Ce rapport propose un ensemble de pistes d'amélioration de la qualité de la formation durant les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) qui visent à favoriser la valorisation et la reconnaissance du modèle d'alternance sous statut scolaire.
Faisant suite à une enquête en ligne à laquelle ont répondu les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) de près de 730 établissements, les préconisations de ce rapport se fondent sur un état des lieux très représentatif de la mise en œuvre des PFMP dans le système éducatif.Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid157236/la-qualite-de-la-formati [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69680 La qualité de la formation durant les périodes de formation en milieu professionnel [document électronique] / Bénédicte Abraham ; Jean‐Marc Desprez ; Michel Didier . - Paris : IGESR, 2021 . - 68 p. - (Rapport; 2021-162) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; QUALITE DE L'EDUCATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; STAGE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FRANCERésumé : Ce rapport propose un ensemble de pistes d'amélioration de la qualité de la formation durant les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) qui visent à favoriser la valorisation et la reconnaissance du modèle d'alternance sous statut scolaire.
Faisant suite à une enquête en ligne à laquelle ont répondu les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) de près de 730 établissements, les préconisations de ce rapport se fondent sur un état des lieux très représentatif de la mise en œuvre des PFMP dans le système éducatif.Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid157236/la-qualite-de-la-formati [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69680 Documents numériques
![]()
Qualite_periodes_formation_milieu_professionnel_PFMP_1382676.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkLa sélection comme méthode pédagogique : l’entreprise partenaire de l’éducation publique / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkRaisonnement clinique et universitarisation de la formation initiale en masso-kinésithérapie / Delphine Guyet in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
![]()
PermalinkLes étudiants à l'université en 2018-2019 effectuent un stage sur dix à l'étranger / Maria-Luisa Castellano in Note Flash du SIES, n° 17 (octobre 2020)
![]()
![]()
PermalinkLes stages durant les premières années en études supérieures : les spécificités de chaque formation / Éric Chan Pang Fong in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.14 (octobre 2020)
![]()
![]()
PermalinkL’apprentissage pour « horizon » ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée / Christophe Delay in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
![]()
PermalinkLes formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s / Barbara Duc in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
![]()
PermalinkPermalinkDes socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée / Sophie Denave in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
![]()
PermalinkL’apprentissage pour adultes / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9147 (juin 2020)
![]()
![]()
PermalinkDevenir enseignante ou enseignant aujourd’hui. Dossier / Maurice Tardif in Apprendre et enseigner aujourd’hui, vol. 9, n° 2 (printemps 2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkApprendre dans des interactions avec de multiples participants : la formation pratique des éducatrices et éducateurs de l’enfance / Marianne Zogmal in Activités, vol. 17, n° 1 (2020/1)
![]()
PermalinkLe confinement vu par les stagiaires de la formation professionnelle continue / Béatrice Pardini (2020)
![]()
![]()
PermalinkL’impact de la formation professionnelle en France : une première exploration sur les données Defis du Céreq / Olivier Cassagneau-Françis (2020)
![]()
PermalinkPermalinkQuel recours à l’apprentissage en Italie ? Retour sur les réformes récentes et leur saisie par les acteurs / Maël Dif-Pradalier in Formation emploi, n° 147 (2019/3)
![]()
PermalinkEn 2017-2018, un étudiant en stage sur deux est rétribué / Maria-Luisa Castellano in Note Flash du SIES, n° 18 (septembre 2019)
![]()
![]()
PermalinkLa formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2017 et son évolution depuis 2012 / Claire Létroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.12 (septembre 2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPenser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée / Lucie Mottier Lopez in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkL’utilité de la formation dans la prévention des risques psychosociaux au travail : prévention des risques psychosociaux, santé au travail, formation, ressources psychosociales / Sabrina Rouat in Pistes, vol. 21, n° 1 (2019)
![]()
PermalinkSocialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique / Michel Villette in Education et sociétés, n° 42 (2018/2)
![]()
PermalinkPermalinkSupervision de stage à distance : état de la recherche dans différents domaines de formation postsecondaire / Matthieu Petit in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 1 (2019)
![]()
PermalinkLe tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité / Jean-Paul Cadet in Bref, n° 375 (2019)
![]()
![]()
PermalinkLa reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) / Carmen Cavaco in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkLivre blanc - Une vision à 360° sur la réalité du Digital Learning / FFFOD - Forum français pour la formation ouverte et à distance (2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkRapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur / France. Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse (2019)
![]()
![]()
PermalinkLa socialisation et la construction identitaire à l’épreuve des situations vécues en stage / Dominique Glaymann in SociologieS, mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
![]()
PermalinkUn tiers des étudiants en université ou établissement assimilé a suivi un stage en 2016-2017 / Maria-Luisa Castellano in Note Flash du SIES, n° 14 (septembre 2018)
![]()
![]()
PermalinkExpériences à l’étranger en cours d’études et insertion : des liens complexes, pour quelle plus-value ? / Julien Calmand in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
![]()
PermalinkCoordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin / Vanessa Rémery in Recherche et formation, n° 84 (2017/1)
![]()
PermalinkInteractions tutorales productives et formatives : des investissements réciproques. L’exemple de la formation des agents de chambre mortuaire / Long Pham Quang in Recherche et formation, n° 84 (2017/1)
![]()
PermalinkConception de la formation dans une approche située de l’activité / Jérôme Guérin in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 38 (2017)
![]()
PermalinkLes interactions sociales en contexte de stage / Annie Malo in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 38 (2017)
![]()
PermalinkEnjeux et retombées de l’analyse interactionnelle de la participation en situation de formation par le travail / Vassiliki Markaki-Lothe in Recherche et formation, n° 83 (2016/3)
![]()
PermalinkLes apprentis, au cœur de « l’introuvable relation » formateur-tuteur / Anne-Lise Ulmann in Formation emploi, n° 141 (2018/1)
![]()
PermalinkCes jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs, n° 46 (2018/1)
![]()
Permalink