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STAGE DE FORMATIONSynonyme(s)STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE STAGE EN ENTREPRISE |



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Raisonnement clinique et universitarisation de la formation initiale en masso-kinésithérapie / Delphine Guyet in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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Titre : Raisonnement clinique et universitarisation de la formation initiale en masso-kinésithérapie : Quand les nouveaux étudiants vont pousser les tuteurs à se former Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Guyet Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 33-51 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
KINESITHERAPEUTE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; STAGE DE FORMATION ; TUTORAT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; SAVOIR PROFESSIONNEL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SANTE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; FRANCERésumé : Dans le contexte de la réingénierie des études initiales de kinésithérapie, nous souhaitons dans le cadre d’une recherche doctorale comprendre l’activité de transmission et d’apprentissage du raisonnement clinique. Celui-ci est défini comme « un processus de pensée et de prise de décision qui permet au clinicien de prendre les actions les plus appropriées dans un contexte spécifique de résolutions de problèmes de santé. Il implique la construction de récits afin de donner un sens aux multiples facteurs et aux intérêts relatifs à la tâche de résolution de problèmes. » (Higgs, 2008). Considéré comme vecteur de la réussite de la réforme, alors qu’il s’apprenait dans l’action, par expérience, l’apprentissage du raisonnement clinique est maintenant institutionnalisé, mis en œuvre à l’institut de formation et évalué en stage. Nous souhaitons comprendre comment la transmission du raisonnement clinique se déroule, avec des patients réels, en situation écologique de soins en libéral lorsque l’étudiant, sous la supervision de son tuteur de stage, rencontre pour la première fois ce patient. Nous nous sommes appuyés sur les caractéristiques des métiers du lien avec le double registre de compétences (Piot, 2009) pour décrire les particularités de la kinésithérapie et de notre situation d’observation. Cet article s’inscrit dans le champ de la didactique clinique professionnelle, composée de notions de la didactique professionnelle et de la démarche clinique. Nous avons étudié cinq triades patient/étudiant/praticien au moyen d’entretiens libres individuels avant la séance, d’enregistrement de la séance et d’hétéroconfrontation à la séance. Notre propos est centré, dans cet article, sur les ressources pragmatiques ordinaires et des ressources d’analyse clinique professionnelle et réflexive (Piot, 2015) mobilisées par les tuteurs. Ceux-ci mobilisent différemment leurs registres de ressources pragmatiques ordinaires, se centrant sur les savoirs biomédicaux, les gestes techniques, l’écoute du patient. Le registre des ressources d’analyses cliniques professionnelles et réflexive, qui renvoie à la capacité de problématiser la situation clinique, dite raisonnement clinique sont peu mobilisées, ce qui pose la question de cette transmission du raisonnement professionnel en ces temps d’universitarisation de la formation. Quelle ingénierie pour une formation au raisonnement clinique en situation de stage ? Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/314 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68727
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 33-51[article] Raisonnement clinique et universitarisation de la formation initiale en masso-kinésithérapie : Quand les nouveaux étudiants vont pousser les tuteurs à se former [document électronique] / Delphine Guyet . - 2020 . - pp. 33-51.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 33-51
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KINESITHERAPEUTE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; STAGE DE FORMATION ; TUTORAT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; SAVOIR PROFESSIONNEL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SANTE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; FRANCERésumé : Dans le contexte de la réingénierie des études initiales de kinésithérapie, nous souhaitons dans le cadre d’une recherche doctorale comprendre l’activité de transmission et d’apprentissage du raisonnement clinique. Celui-ci est défini comme « un processus de pensée et de prise de décision qui permet au clinicien de prendre les actions les plus appropriées dans un contexte spécifique de résolutions de problèmes de santé. Il implique la construction de récits afin de donner un sens aux multiples facteurs et aux intérêts relatifs à la tâche de résolution de problèmes. » (Higgs, 2008). Considéré comme vecteur de la réussite de la réforme, alors qu’il s’apprenait dans l’action, par expérience, l’apprentissage du raisonnement clinique est maintenant institutionnalisé, mis en œuvre à l’institut de formation et évalué en stage. Nous souhaitons comprendre comment la transmission du raisonnement clinique se déroule, avec des patients réels, en situation écologique de soins en libéral lorsque l’étudiant, sous la supervision de son tuteur de stage, rencontre pour la première fois ce patient. Nous nous sommes appuyés sur les caractéristiques des métiers du lien avec le double registre de compétences (Piot, 2009) pour décrire les particularités de la kinésithérapie et de notre situation d’observation. Cet article s’inscrit dans le champ de la didactique clinique professionnelle, composée de notions de la didactique professionnelle et de la démarche clinique. Nous avons étudié cinq triades patient/étudiant/praticien au moyen d’entretiens libres individuels avant la séance, d’enregistrement de la séance et d’hétéroconfrontation à la séance. Notre propos est centré, dans cet article, sur les ressources pragmatiques ordinaires et des ressources d’analyse clinique professionnelle et réflexive (Piot, 2015) mobilisées par les tuteurs. Ceux-ci mobilisent différemment leurs registres de ressources pragmatiques ordinaires, se centrant sur les savoirs biomédicaux, les gestes techniques, l’écoute du patient. Le registre des ressources d’analyses cliniques professionnelles et réflexive, qui renvoie à la capacité de problématiser la situation clinique, dite raisonnement clinique sont peu mobilisées, ce qui pose la question de cette transmission du raisonnement professionnel en ces temps d’universitarisation de la formation. Quelle ingénierie pour une formation au raisonnement clinique en situation de stage ? Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/314 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68727 Les étudiants à l'université en 2018-2019 effectuent un stage sur dix à l'étranger / Maria-Luisa Castellano in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 17 (octobre 2020)
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Titre : Les étudiants à l'université en 2018-2019 effectuent un stage sur dix à l'étranger Type de document : document électronique Auteurs : Maria-Luisa Castellano ; Cédric Mamari Année de publication : 2020 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
STAGE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; FRANCERésumé : Un tiers des étudiants inscrits en formation initiale à l'université ou dans un établissement assimilé a effectué un stage durant l'année universitaire 2018-2019. La proportion de stagiaires reste toujours plus importante dans les formations professionnalisantes (D.U.T., licences professionnelles, formations d'ingénieurs) et augmente avec le nombre d'années d'études. Les deux tiers des stages ont lieu dans la région d'études et seulement 10 % s'effectuent à l'étranger. Un peu moins de la moitié des stages (43 %) donne lieu à une rétribution. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154503/les-etudiants-a-l-univer [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68384
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 17 (octobre 2020) . - 2 p[article] Les étudiants à l'université en 2018-2019 effectuent un stage sur dix à l'étranger [document électronique] / Maria-Luisa Castellano ; Cédric Mamari . - 2020 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 17 (octobre 2020) . - 2 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
STAGE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; FRANCERésumé : Un tiers des étudiants inscrits en formation initiale à l'université ou dans un établissement assimilé a effectué un stage durant l'année universitaire 2018-2019. La proportion de stagiaires reste toujours plus importante dans les formations professionnalisantes (D.U.T., licences professionnelles, formations d'ingénieurs) et augmente avec le nombre d'années d'études. Les deux tiers des stages ont lieu dans la région d'études et seulement 10 % s'effectuent à l'étranger. Un peu moins de la moitié des stages (43 %) donne lieu à une rétribution. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154503/les-etudiants-a-l-univer [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68384 Documents numériques
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NF17_Stages_universite_1335148.pdfAdobe Acrobat PDFLes stages durant les premières années en études supérieures : les spécificités de chaque formation / Éric Chan Pang Fong in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.14 (octobre 2020)
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Titre : Les stages durant les premières années en études supérieures : les spécificités de chaque formation Type de document : document électronique Auteurs : Éric Chan Pang Fong Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STAGE DE FORMATION ; ETUDIANT ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Parmi les bacheliers 2014 inscrits dans l'enseignement supérieur qui atteignent le niveau de bac + 4 sans redoubler, 91% ont effectué au moins un stage. Les stages ont une place importante dans le cursus en D.U.T., Licence professionnelle, et S.T.S., traduisant de forts liens avec le monde du travail. À l'Université, la fréquence des stages augmente au fur et à mesure que l'étudiant progresse dans sa formation. Ainsi, en licence, la proportion de stagiaires parmi la cohorte de bacheliers 2014 a plus que quadruplé entre la première et la troisième année (61%) avec de fortes variations selon la spécialité. Elle augmente encore en première année de Master (72 ). Dans les écoles de commerce et d'ingénieur, les stages sont pleinement intégrés à la scolarité. C'est en quatrième année d'école d'ingénieur que les stages sont les plus fréquents et en quatrième année d'école de commerce qu'ils sont les plus longs. Les étudiants trouvent un stage avec l'appui de leur établissement de formation dans un tiers des cas et par candidature spontanée dans trois cas sur dix. Plus de la moitié d'entre eux effectuent leur stage dans une entreprise privée. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154506/les-stages-durant-les-pr [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68378
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.14 (octobre 2020) . - 8 p[article] Les stages durant les premières années en études supérieures : les spécificités de chaque formation [document électronique] / Éric Chan Pang Fong . - 2020 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.14 (octobre 2020) . - 8 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STAGE DE FORMATION ; ETUDIANT ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Parmi les bacheliers 2014 inscrits dans l'enseignement supérieur qui atteignent le niveau de bac + 4 sans redoubler, 91% ont effectué au moins un stage. Les stages ont une place importante dans le cursus en D.U.T., Licence professionnelle, et S.T.S., traduisant de forts liens avec le monde du travail. À l'Université, la fréquence des stages augmente au fur et à mesure que l'étudiant progresse dans sa formation. Ainsi, en licence, la proportion de stagiaires parmi la cohorte de bacheliers 2014 a plus que quadruplé entre la première et la troisième année (61%) avec de fortes variations selon la spécialité. Elle augmente encore en première année de Master (72 ). Dans les écoles de commerce et d'ingénieur, les stages sont pleinement intégrés à la scolarité. C'est en quatrième année d'école d'ingénieur que les stages sont les plus fréquents et en quatrième année d'école de commerce qu'ils sont les plus longs. Les étudiants trouvent un stage avec l'appui de leur établissement de formation dans un tiers des cas et par candidature spontanée dans trois cas sur dix. Plus de la moitié d'entre eux effectuent leur stage dans une entreprise privée. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154506/les-stages-durant-les-pr [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68378 Documents numériques
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NI_14_Stage_premieres_annees_1335210.pdfAdobe Acrobat PDFL’apprentissage pour « horizon » ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée / Christophe Delay in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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Titre : L’apprentissage pour « horizon » ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delay Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 27-54 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; STAGE DE FORMATION ; CLASSE POPULAIRE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SUISSERésumé : Cet article étudie les choix d’orientation des élèves des classes populaires aspirant à entrer en apprentissage salarié en fin de scolarité obligatoire. Mobilisant une approche ethnographique, il montre comment s’intériorise dans la durée, au contact des enseignants en classe, puis lors d’un processus de socialisation professionnelle partielle et incomplète en stage, un sens de sa place. La confrontation des choix désirés à ceux finalement réalisés permet de saisir un important groupe d’aspirants contrariés dont la frustration variable est paradoxalement générée par le système scolaire helvétique, organisé en filières fortement hiérarchisées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-27.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68331
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 27-54[article] L’apprentissage pour « horizon » ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée [texte imprimé] / Christophe Delay . - 2020 . - pp. 27-54.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 27-54
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; STAGE DE FORMATION ; CLASSE POPULAIRE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SUISSERésumé : Cet article étudie les choix d’orientation des élèves des classes populaires aspirant à entrer en apprentissage salarié en fin de scolarité obligatoire. Mobilisant une approche ethnographique, il montre comment s’intériorise dans la durée, au contact des enseignants en classe, puis lors d’un processus de socialisation professionnelle partielle et incomplète en stage, un sens de sa place. La confrontation des choix désirés à ceux finalement réalisés permet de saisir un important groupe d’aspirants contrariés dont la frustration variable est paradoxalement générée par le système scolaire helvétique, organisé en filières fortement hiérarchisées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-27.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68331 Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s / Barbara Duc in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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[article]
Titre : Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Duc ; Nadia Lamamra ; Roberta Besozzi Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 167-188 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; STAGE DE FORMATION ; FORMATEUR ; TUTORAT ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION ; SUISSERésumé : En Suisse, l’apprentissage dual, qui alterne cours en école professionnelle et formation en entreprise, représente la filière de formation postobligatoire la plus empruntée par les jeunes. Nous discutons ici de son lien avéré avec le marché du travail, à partir de l’analyse des socialisations professionnelles qui s’y déroulent. Nous nous intéressons aux agents de socialisation centraux, les formateurs et formatrices en entreprise. Des analyses qualitatives (contenu thématique, typologie) permettent d’identifier différentes dimensions de la socialisation des apprenti·e·s. Elles seront ensuite articulées à des types distincts de personnes formatrices, construits sur la base de leur perception des apprentii·e·s et de leur rapport au travail. Cela mettra en évidence comment la manière d’endosser la fonction de formation influence l’une ou l’autre des dimensions de la socialisation professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-167.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68338
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 167-188[article] Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s [texte imprimé] / Barbara Duc ; Nadia Lamamra ; Roberta Besozzi . - 2020 . - pp. 167-188.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 167-188
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; STAGE DE FORMATION ; FORMATEUR ; TUTORAT ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION ; SUISSERésumé : En Suisse, l’apprentissage dual, qui alterne cours en école professionnelle et formation en entreprise, représente la filière de formation postobligatoire la plus empruntée par les jeunes. Nous discutons ici de son lien avéré avec le marché du travail, à partir de l’analyse des socialisations professionnelles qui s’y déroulent. Nous nous intéressons aux agents de socialisation centraux, les formateurs et formatrices en entreprise. Des analyses qualitatives (contenu thématique, typologie) permettent d’identifier différentes dimensions de la socialisation des apprenti·e·s. Elles seront ensuite articulées à des types distincts de personnes formatrices, construits sur la base de leur perception des apprentii·e·s et de leur rapport au travail. Cela mettra en évidence comment la manière d’endosser la fonction de formation influence l’une ou l’autre des dimensions de la socialisation professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-167.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68338 PermalinkDes socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée / Sophie Denave in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkL’apprentissage pour adultes / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9147 (juin 2020)
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PermalinkDevenir enseignante ou enseignant aujourd’hui. Dossier / Maurice Tardif in Apprendre et enseigner aujourd’hui, vol. 9, n° 2 (printemps 2020)
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PermalinkPermalinkApprendre dans des interactions avec de multiples participants : la formation pratique des éducatrices et éducateurs de l’enfance / Marianne Zogmal in Activités, vol. 17, n° 1 (2020/1)
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PermalinkLe confinement vu par les stagiaires de la formation professionnelle continue / Béatrice Pardini (2020)
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PermalinkL’impact de la formation professionnelle en France : une première exploration sur les données Defis du Céreq / Olivier Cassagneau-Françis (2020)
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PermalinkPermalinkQuel recours à l’apprentissage en Italie ? Retour sur les réformes récentes et leur saisie par les acteurs / Maël Dif-Pradalier in Formation emploi, n° 147 (2019/3)
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PermalinkEn 2017-2018, un étudiant en stage sur deux est rétribué / Maria-Luisa Castellano in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 18 (septembre 2019)
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PermalinkLa formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2017 et son évolution depuis 2012 / Claire Létroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.12 (septembre 2019)
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PermalinkPermalinkPenser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée / Lucie Mottier Lopez in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkL’utilité de la formation dans la prévention des risques psychosociaux au travail : prévention des risques psychosociaux, santé au travail, formation, ressources psychosociales / Sabrina Rouat in Pistes, vol. 21, n° 1 (2019)
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PermalinkSocialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique / Michel Villette in Education et sociétés, n° 42 (2018/2)
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PermalinkPermalinkSupervision de stage à distance : état de la recherche dans différents domaines de formation postsecondaire / Matthieu Petit in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 1 (2019)
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PermalinkLe tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité / Jean-Paul Cadet in Bref, n° 375 (2019)
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PermalinkLa reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) / Carmen Cavaco in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkLivre blanc - Une vision à 360° sur la réalité du Digital Learning / FFFOD - Forum français pour la formation ouverte et à distance (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkRapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur / France. Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse (2019)
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PermalinkLa socialisation et la construction identitaire à l’épreuve des situations vécues en stage / Dominique Glaymann in SociologieS, mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
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PermalinkUn tiers des étudiants en université ou établissement assimilé a suivi un stage en 2016-2017 / Maria-Luisa Castellano in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 14 (septembre 2018)
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PermalinkExpériences à l’étranger en cours d’études et insertion : des liens complexes, pour quelle plus-value ? / Julien Calmand in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
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PermalinkCoordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin / Vanessa Rémery in Recherche et formation, n° 84 (2017/1)
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PermalinkInteractions tutorales productives et formatives : des investissements réciproques. L’exemple de la formation des agents de chambre mortuaire / Long Pham Quang in Recherche et formation, n° 84 (2017/1)
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PermalinkConception de la formation dans une approche située de l’activité / Jérôme Guérin in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 38 (2017)
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PermalinkLes interactions sociales en contexte de stage / Annie Malo in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 38 (2017)
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PermalinkEnjeux et retombées de l’analyse interactionnelle de la participation en situation de formation par le travail / Vassiliki Markaki-Lothe in Recherche et formation, n° 83 (2016/3)
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PermalinkLes apprentis, au cœur de « l’introuvable relation » formateur-tuteur / Anne-Lise Ulmann in Formation emploi, n° 141 (2018/1)
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PermalinkCes jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs, n° 46 (2018/1)
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PermalinkCes stagiaires sortis de l’École de la deuxième chance, que sont-ils devenus ? / Valérie Fontespis-Loste in Savoirs, n° 46 (2018/1)
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PermalinkLa co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance / Serge Blanchard in Savoirs, n° 46 (2018/1)
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PermalinkFace aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel développement professionnel pour les aides-soignants en formation ? / Thierry Piot in Education, Santé, Sociétés, vol. 4, n° 2 (2018)
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PermalinkLe rôle des usagers dans la formation aux métiers de services à l’aune des interactions tutorales / Laurent Filliettaz in Formation emploi, n° 141 (2018/1)
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PermalinkLa transmission professionnelle en situation de travail / Jeanne Thébault in Formation emploi, n° 141 (2018/1)
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PermalinkLe tutorat dans les métiers de l’interaction humaine / Vincent Alonso-Vilches in Formation emploi, n° 141 (2018/1)
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PermalinkThe intergenerational transmission of liberal professions / Carmen Aina in Labour economics, vol. 51 (April 2018)
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PermalinkLes croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie, n° 196 (2016/3)
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PermalinkInégalités dans l'accès aux stages, à l'apprentissage et à l'enseignement professionnel : des formations empêchées / Aude Kerivel in Injep analyses & synthèses, n° 10 (février 2018)
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