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RETOUR SUR INVESTISSEMENTSynonyme(s)RELATION FORMATION PERFORMANCES ECONOMIQUES |



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L’accès à la formation au prisme des parcours des salariés en entreprise / Ekaterina Melnik Olive (2020)
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L’impact de la formation professionnelle en France : une première exploration sur les données Defis du Céreq / Olivier Cassagneau-Françis (2020)
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in Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise / Danièle Guillemot (2020)![]()
Titre : L’impact de la formation professionnelle en France : une première exploration sur les données Defis du Céreq Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Cassagneau-Françis ; Robert Gary-Bobo ; Julie Pernaudet ; Jean-Marc Robin Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : Céreq Echanges num. 15 Importance : pp. 11-31 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE DEFIS ; ECONOMETRIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SALARIE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RETOUR SUR INVESTISSEMENT ; DUREE DE LA FORMATION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/formation-continue-et-parcours-professionnels-entre-aspirat [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68053 L’impact de la formation professionnelle en France : une première exploration sur les données Defis du Céreq [document électronique] / Olivier Cassagneau-Françis ; Robert Gary-Bobo ; Julie Pernaudet ; Jean-Marc Robin . - Marseille : Céreq, 2020 . - pp. 11-31. - (Céreq Echanges; 15) .
in Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise / Danièle Guillemot (2020)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE DEFIS ; ECONOMETRIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SALARIE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RETOUR SUR INVESTISSEMENT ; DUREE DE LA FORMATION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/formation-continue-et-parcours-professionnels-entre-aspirat [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68053
Titre : L’évaluation socioéconomique de l’investissement social : Comment mettre en œuvre des analyses coûts-bénéfices pour les politiques d’emploi, de santé et d’éducatio Type de document : document électronique Auteurs : Arthur Heim ; Denis Fougère Editeur : Paris : France Stratégie Année de publication : 2019 Collection : Document de travail num. 2019-06 Importance : 184 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; EVALUATION ; RETOUR SUR INVESTISSEMENT ; INVESTISSEMENT IMMATERIEL ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE ; METHODOLOGIEMots-clés : Evaluation socioéconomique Investissement social Résumé : Le calcul socioéconomique est utilisé depuis longtemps en France pour évaluer les projets d’infrastructures de transport. Depuis 2013, il est généralisé à l’ensemble des investissements publics civils d’un montant supérieur à 20 millions d’euros. Dans quelle mesure peut-on l’étendre aux politiques comptabilisées en dépenses de fonctionnement mais assimilables à un investissement « social » ? On entend par investissement social l’ensemble des mesures qui conduisent à accroître le capital humain de leurs bénéficiaires. Le concept peut être appliqué à des politiques très différentes, par exemple l’accueil des jeunes enfants, la réduction de la taille des classes, la lutte contre le décrochage scolaire, la garantie jeunes, l’accompagnement et la formation des demandeurs d’emploi ou l’accès à une couverture santé. L’application du calcul socioéconomique à l’investissement social, aujourd’hui très peu répandue, serait d’autant plus utile que ces politiques peuvent être rapidement reconfigurées, en fonction des résultats d’évaluation, ce qui n’est pas le cas pour un investissement public physique (une école, un hôpital, une route, une prison, etc.). France Stratégie publie sur cette question un document de travail dont la conclusion principale est double.
- Il n’y a pas d’obstacle structurel à appliquer les méthodes de calcul socioéconomique à l’investissement social : tout comme un projet d’infrastructure, un investissement social présente la caractéristique de générer des bénéfices sur un horizon éloigné — et pour certains non marchands — qu’il s’agit d’actualiser et de monétiser.
- L’application du calcul socioéconomique aux investissements sociaux se heurte aujourd’hui à la difficulté d’estimer les effets bruts de ces politiques, avant même actualisation et monétisation. Souvent diffus et hétérogènes au sein des populations, ces effets sont aussi plus compliqués à anticiper que les impacts d’une nouvelle infrastructure de transport, par exemple.
Cette difficulté peut conduire à favoriser, lorsque cela est possible, les expérimentations randomisées et à généraliser le suivi de cohortes de populations bénéficiaires, afin d’améliorer la connaissance des effets dans la durée des politiques d’investissement social. Il est également souhaitable de mener des revues de littérature systématiques, afin de connaître les effets mesurés pour des politiques similaires, et de procéder à des méta-analyses qui permettent de calibrer les paramètres des simulations nécessaires à une évaluation socioéconomique. Dès à présent, les politiques éducatives sont l’un des champs les plus investis et les plus riches en évaluations de qualité, tant en France qu’à l’étranger. Elles gagneraient à être complétées par des évaluations socioéconomiques, ce qui nécessite l’élaboration d’un guide méthodologique proposant en particulier des valeurs de monétisation de référence.Document Céreq : Non En ligne : https://www.strategie.gouv.fr/publications/levaluation-socioeconomique-de-linves [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67124 L’évaluation socioéconomique de l’investissement social : Comment mettre en Å“uvre des analyses coûts-bénéfices pour les politiques d’emploi, de santé et d’éducatio [document électronique] / Arthur Heim ; Denis Fougère . - Paris : France Stratégie, 2019 . - 184 p. - (Document de travail; 2019-06) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; EVALUATION ; RETOUR SUR INVESTISSEMENT ; INVESTISSEMENT IMMATERIEL ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE ; METHODOLOGIEMots-clés : Evaluation socioéconomique Investissement social Résumé : Le calcul socioéconomique est utilisé depuis longtemps en France pour évaluer les projets d’infrastructures de transport. Depuis 2013, il est généralisé à l’ensemble des investissements publics civils d’un montant supérieur à 20 millions d’euros. Dans quelle mesure peut-on l’étendre aux politiques comptabilisées en dépenses de fonctionnement mais assimilables à un investissement « social » ? On entend par investissement social l’ensemble des mesures qui conduisent à accroître le capital humain de leurs bénéficiaires. Le concept peut être appliqué à des politiques très différentes, par exemple l’accueil des jeunes enfants, la réduction de la taille des classes, la lutte contre le décrochage scolaire, la garantie jeunes, l’accompagnement et la formation des demandeurs d’emploi ou l’accès à une couverture santé. L’application du calcul socioéconomique à l’investissement social, aujourd’hui très peu répandue, serait d’autant plus utile que ces politiques peuvent être rapidement reconfigurées, en fonction des résultats d’évaluation, ce qui n’est pas le cas pour un investissement public physique (une école, un hôpital, une route, une prison, etc.). France Stratégie publie sur cette question un document de travail dont la conclusion principale est double.
- Il n’y a pas d’obstacle structurel à appliquer les méthodes de calcul socioéconomique à l’investissement social : tout comme un projet d’infrastructure, un investissement social présente la caractéristique de générer des bénéfices sur un horizon éloigné — et pour certains non marchands — qu’il s’agit d’actualiser et de monétiser.
- L’application du calcul socioéconomique aux investissements sociaux se heurte aujourd’hui à la difficulté d’estimer les effets bruts de ces politiques, avant même actualisation et monétisation. Souvent diffus et hétérogènes au sein des populations, ces effets sont aussi plus compliqués à anticiper que les impacts d’une nouvelle infrastructure de transport, par exemple.
Cette difficulté peut conduire à favoriser, lorsque cela est possible, les expérimentations randomisées et à généraliser le suivi de cohortes de populations bénéficiaires, afin d’améliorer la connaissance des effets dans la durée des politiques d’investissement social. Il est également souhaitable de mener des revues de littérature systématiques, afin de connaître les effets mesurés pour des politiques similaires, et de procéder à des méta-analyses qui permettent de calibrer les paramètres des simulations nécessaires à une évaluation socioéconomique. Dès à présent, les politiques éducatives sont l’un des champs les plus investis et les plus riches en évaluations de qualité, tant en France qu’à l’étranger. Elles gagneraient à être complétées par des évaluations socioéconomiques, ce qui nécessite l’élaboration d’un guide méthodologique proposant en particulier des valeurs de monétisation de référence.Document Céreq : Non En ligne : https://www.strategie.gouv.fr/publications/levaluation-socioeconomique-de-linves [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67124 Documents numériques
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fs-2019-dt-investissement_social-fougere-heim.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : L’investissement des entreprises françaises est-il efficace ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Guillou ; Caroline Mini ; Rémi Lallement Editeur : Paris : Presses des Mines Année de publication : 2018 Collection : Les Notes de La Fabrique Importance : 80 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-541-8 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RETOUR SUR INVESTISSEMENT ; ENTREPRISE ; EFFICACITE ; FRANCE ; INVESTISSEMENT IMMATERIEL ; PRODUCTIVITE ; MODERNISATION D'ENTREPRISERésumé : L’investissement des entreprises est un levier indispensable pour moderniser nos usines et fabriquer des produits innovants. Il contribue à améliorer la productivité et la compétitivité d’un pays, et donc théoriquement ses perspectives de croissance. Or, malgré un niveau d’investissement plus élevé ces dix dernières années que celui de la plupart de leurs homologues européennes, les performances économiques des entreprises françaises ne sont pas au niveau attendu. Comment expliquer cet apparent paradoxe ? Cette Note élaborée par La Fabrique de l’industrie et France Stratégie examine de façon détaillée la nature des investissements des entreprises françaises et européennes depuis 1995. Il en ressort que les entreprises françaises investissent beaucoup plus dans l’immatériel (logiciels, bases de données, R&D…) que leurs homologues européennes. En revanche, elles investissent comparativement moins dans les machines et équipements, ce qui pourrait expliquer une moindre performance de l’outil de production français. Cette Note s’adresse aux dirigeants d’entreprises, décideurs publics, chercheurs et étudiants souhaitant comprendre la répartition de l’investissement des entreprises françaises et ses effets sur la performance économique de notre pays. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Lire la note sur le site de La Fabrique de l'industrie En ligne : https://www.la-fabrique.fr/wp-content/uploads/2018/10/France-Strate%CC%81gie_LFI [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63522 L’investissement des entreprises françaises est-il efficace ? [texte imprimé] / Sarah Guillou ; Caroline Mini ; Rémi Lallement . - Paris : Presses des Mines, 2018 . - 80 p.. - (Les Notes de La Fabrique) .
ISBN : 978-2-35671-541-8 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RETOUR SUR INVESTISSEMENT ; ENTREPRISE ; EFFICACITE ; FRANCE ; INVESTISSEMENT IMMATERIEL ; PRODUCTIVITE ; MODERNISATION D'ENTREPRISERésumé : L’investissement des entreprises est un levier indispensable pour moderniser nos usines et fabriquer des produits innovants. Il contribue à améliorer la productivité et la compétitivité d’un pays, et donc théoriquement ses perspectives de croissance. Or, malgré un niveau d’investissement plus élevé ces dix dernières années que celui de la plupart de leurs homologues européennes, les performances économiques des entreprises françaises ne sont pas au niveau attendu. Comment expliquer cet apparent paradoxe ? Cette Note élaborée par La Fabrique de l’industrie et France Stratégie examine de façon détaillée la nature des investissements des entreprises françaises et européennes depuis 1995. Il en ressort que les entreprises françaises investissent beaucoup plus dans l’immatériel (logiciels, bases de données, R&D…) que leurs homologues européennes. En revanche, elles investissent comparativement moins dans les machines et équipements, ce qui pourrait expliquer une moindre performance de l’outil de production français. Cette Note s’adresse aux dirigeants d’entreprises, décideurs publics, chercheurs et étudiants souhaitant comprendre la répartition de l’investissement des entreprises françaises et ses effets sur la performance économique de notre pays. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Lire la note sur le site de La Fabrique de l'industrie En ligne : https://www.la-fabrique.fr/wp-content/uploads/2018/10/France-Strate%CC%81gie_LFI [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63522 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022633 O-163-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible The dual avenues of labor market signaling / Michael Waldman in Labour economics, vol. 41 (August 2016)
[article]
Titre : The dual avenues of labor market signaling Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Waldman Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 120-134 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION FORMATION-EMPLOI ; APTITUDE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; RETOUR SUR INVESTISSEMENT ; PROMOTION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; MODELISATIONRésumé : This paper explores interactions between the two main avenues through which worker ability is signaled in the labor market — education signaling and promotion signaling. The framework assumes that workers are endowed with values for both academic ability and productive ability, where these abilities are positively correlated but are not identical. Workers use education to signal academic ability but firms care about productive ability which is signaled through promotion decisions. The main analysis yields three returns to education signaling: i) a higher starting wage; ii) higher wages for non-promoted workers late in careers; and iii) a higher probability of promotion. The paper shows that when education and promotion signaling co-exist education signaling fares better from a social welfare standpoint than in models characterized by education signaling only. Also, in contrast to standard models of education signaling, in this analysis there are important education signaling returns late in workers' careers. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58299
in Labour economics > vol. 41 (August 2016) . - pp. 120-134[article] The dual avenues of labor market signaling [texte imprimé] / Michael Waldman . - 2016 . - pp. 120-134.
Langues : Anglais (eng)
in Labour economics > vol. 41 (August 2016) . - pp. 120-134
Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION FORMATION-EMPLOI ; APTITUDE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; RETOUR SUR INVESTISSEMENT ; PROMOTION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; MODELISATIONRésumé : This paper explores interactions between the two main avenues through which worker ability is signaled in the labor market — education signaling and promotion signaling. The framework assumes that workers are endowed with values for both academic ability and productive ability, where these abilities are positively correlated but are not identical. Workers use education to signal academic ability but firms care about productive ability which is signaled through promotion decisions. The main analysis yields three returns to education signaling: i) a higher starting wage; ii) higher wages for non-promoted workers late in careers; and iii) a higher probability of promotion. The paper shows that when education and promotion signaling co-exist education signaling fares better from a social welfare standpoint than in models characterized by education signaling only. Also, in contrast to standard models of education signaling, in this analysis there are important education signaling returns late in workers' careers. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58299 Investissement social : repenser la protection sociale ? / Catherine Collombet in Informations sociales, n° 192 (novembre-décembre 2015)
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PermalinkSpécial – Perspectives internationales dans le champ de la formation des adultes / Philippe Carré in Savoirs, n° 37 (2015/1)
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PermalinkLe soutien organisationnel à la formation : rôle « modérateur » des dispositions individuelles dans la motivation à transférer et l’engagement organisationnel / Isabelle Bosset in Savoirs, n° 35 (2014/2)
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PermalinkA qui profite la formation en entreprise ? / Jérôme Lê in Revue d'économie politique, vol. 123, n° 4 (2013/4)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa politique familiale : des "retours sur investissement" qui épendent de choix économiques et sociaux / Mireille Elbaum in Politiques sociales et familiales, n° 102 (décembre 2010)
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PermalinkSkills and occupational attainment : a comparative study of Germany, Denmark and the UK. / Martina Dieckhoff in Work, employment and society, vol. 22, n° 1 (March 2008)
PermalinkTransfert de compétences. A quoi sert la formation en entreprise ? / Jacques Denantes in Savoirs, n° 12 (2006)
PermalinkThe returns to apprenticeship training. / Steven Mcintosh in Journal of Education and Work, vol. 18, n° 3 (September 2005)
PermalinkFirm-sponsored general training. / Felipe Balmaceda in Journal of Labor Economics, vol. 23 - n° 1 (january 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkToo much education or not ? A matching approach. / Bruno Decreuse in CAHIERS DE LA MSE, n° 61/2001 - Série Verte (octobre 2001)
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PermalinkShould firms be required to pay for vocational training ? / Margaret Stevens in The economic journal, vol. 111, n° 473 (July 2001)
PermalinkFormation continue et carrières salariales. Une évaluation sur données individuelles. / Denis Fougère in Annales d'économie et de statistique, n° 62 (avril-juin 2001)
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PermalinkEfficacité de la formation pour les individus et les entreprises : Dossier n° 4. / Yves Lichtenberger (2001)
PermalinkPermalinkMeasuring the employer's return on investments in training : evidence from the literature. / Ann P. Bartel in Industrial Relations, vol. 39, n° 3 (July 2000)
PermalinkEducation : recent points of view of the economists. / George Psacharopoulos in European Journal of Education, vol 35 - n° 1 (March 2000)
PermalinkGeneral and specific training. Evidence and implications. / Mark A. Loewenstein in Journal of Human Resources, vol. 34, n° 4 (Fall 1999)
PermalinkDo workers pay for on-the-job training ? / John M. Barron in Journal of Human Resources, vol. 34, n° 2 (spring 1999)
PermalinkPeut-on mesurer les bénéfices de l'investissement dans les ressources humaines ? / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Formation professionnelle, n° 14 (mai-août 1998/II)
PermalinkLa formation continue dans les entreprises et son retour sur investissement. / Yannick Carriou in Economie et statistique, n° 303 (mars 1997)
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PermalinkSe former tout au long de la vie. Entretiens Condorcet ; VIe rencontres de la formation professionnelle. / Danielle Colardyn (1997)
PermalinkValorisation de l'investissement formation sur les marchés du travail français et allemand : distinction entre valeur productive et valeur de signalement. Rapport pour le Commissarait général du plan. / Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence) (1997)
PermalinkFormation continue, compétitivité des entreprises et croissance. Pour un renouvellement de la problématique. / France. Ministère de l'Éducation nationale (1993)
PermalinkEvaluation of the effects of JTPA performance standards on clients, services, and costs. Final report. Research report n° 88-16. / P. Dickinson katherine (1988)
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