DĂ©tail de l'auteur
Auteur Jean-Jacques Arrighi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (52)
Article : texte imprimé
L’apprentissage progresse entre 1997 et 2008, mais l’expansion diffère selon les régions. De même, sa progression dans les différents métiers est hétérogène. Son évolution résulte en effet d’une combinaison complexe dans laquelle interviennent l[...]Article : texte imprimé
L’idée séduisante et consensuelle selon laquelle le simple développement de l’apprentissage sans objectifs explicites et précis est une arme efficace pour combattre le chômage des jeunes est infirmée par son histoire récente. D’une part les entr[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
En 2010, le taux de chômage des jeunes sortis de l’enseignement professionnel secondaire trois ans plus tôt varie de 3 % à 45 % selon la spécialité de formation. Si les bacheliers accèdent plus facilement à l’emploi que les titulaires d’un CAP o[...]texte imprimé
Jean-Jacques Arrighi, dir. ; Julien Calmand ; Lydie Chaintreuil ; Thomas Couppié ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Céline Gasquet ; Olivier Joseph ; Stéphane Jugnot ; Zora Mazari ; Virginie Meyer ; Nathalie Moncel ; Virginie Mora ; Isabelle Recotillet ; Pascale Rouaud ; Florence Ryk ; Emmanuel Sulzer ; Philippe Winnicki | Marseille : Céreq | 2012Ce document présente, sous forme de fiches synthétiques, l’essentiel des données qui caractérisent les conditions d'insertion de la génération sortie de formation initiale en 2007. Présentés par grands niveaux de diplômes, les données concernen[...]document électronique
La part de l’apprentissage au sein de l’offre de formation initiale progresse : les effectifs apprentis se sont accrus de 20 % entre 1996 et 2008. Cette évolution générale masque néanmoins de fortes disparités selon les régions, les métiers prép[...]texte imprimé
Les portraits statistiques régionaux visent à produire un éclairage comparé des politiques de formation professionnelle mises en œuvre au niveau régional, des conditions d’insertion professionnelle des jeunes et du contexte socio-économique dans[...]document électronique
Les débuts de carrière d’une partie des jeunes sont hésitants. Preuve parmi d’autres, ils sont relativement nombreux à retourner en formation au cours de leurs premières années de vie active : 14 % des jeunes sortis du système éducatif en 2004 s[...]Article : texte imprimé
Contrats d’apprentissage et de professionnalisation ne sont pas interchangeables. Malgré des points communs, ils sont plus complémentaires que concurrents. Leur répartition ciblée dans le tissu économique suggère plutôt qu’ils répondent à des be[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Les décideurs de l’alternance, partenaires sociaux, centres de formation et élus régionaux, déplorent régulièrement la concurrence entre les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage. Une concurrence à priori injustifiée q[...]document électronique
Cette première étude a été confiée au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq). Elle se veut quantitative car fondée sur une exploitation de données statistiques. En effet, il s’agit, pour la Commission de l’évaluation, de[...]Article : texte imprimé
Observant les caractéristiques et les scolarités des jeunes qui entrent dans la vie active à l’issue de l’enseignement secondaire, cet article montre que leur orientation doit peu au hasard. À partir de l'enquête Génération 2004 du Céreq, il rem[...]Article : document électronique
40 % des 742 000 jeunes sortis de formation initiale en 1998 ont déménagé et changé de zone d'emploi au cours de leurs sept premières années de vie active. Ils sont même 13 % à avoir connu au moins deux changements. Dans sept cas sur dix, ces ch[...]Article : texte imprimé
Les formations en alternance sont de bons passeports pour l'emploi. L'apprentissage en particulier permet l'insertion des non-diplômés ou des sortants de CAP-BEP. De plus en plus prisés, ces contrats deviennent davantage sélectifs.texte imprimé
Ce document retrace ces évolutions récentes de l'apprentissage au sein de l'Éducation nationale. Il s'appuie notamment sur les résultats d'une mission d'évaluation confiée au Céreq en 2004 par le Haut Conseil de l'évaluation de l'école (HCEE). C[...]Article : texte imprimé
Contre toute attente, le nombre d'élèves en CAP augmente. Un regain d'intérêt qui s'explique par la bonne insertion de ceux qui ont suivi la voie de l'apprentissage. Et par l'importance pour les élèves de décrocher un diplôme.texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
Jean-Jacques Arrighi ; Céline Gasquet ; Olivier Joseph | Marseille : Céreq | NEF - Notes emploi formation | 2009À partir des résultats de l'enquête Génération 2004, cette note s'efforce de dresser un panorama de l'insertion des jeunes dont le plus haut diplôme est un titre de l'enseignement secondaire. Sa grille d'entrée est le diplôme détenu en fin de fo[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Jean-Jacques Arrighi ; Céline Gasquet ; Olivier Joseph | Marseille : Céreq | NEF - Notes emploi formation | 2009Près de la moitié des jeunes ayant fini leurs études en 2004 sortent de l'enseignement secondaire. Cette note vise à caractériser au mieux cette population de jeunes. Au-delà de l'influence du sexe, des origines sociale et nationale et du territ[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Les chiffres l'attestent, l'insertion des apprentis est bonne, surtout quand ce sont des jeunes de niveau CAP-BEP ou des non-diplômés. Mais si l'apprentissage est un passeport pour l'emploi, il l'est moins pour la poursuite des études.Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Les jeunes sortis de formation initiale en 1998 ont profité de l'embellie économique de la fin des années 90. Leur taux de chômage s'établit à 10 % en 2001, mais cette amélioration de l'insertion professionnelle n'évite pas les forts contrastes [...]Article : texte imprimé
Agnès Sayag ; Céline Gasquet ; Jean-Louis Nembrini, Préfacier, etc. ; Fabienne Maillard ; Jean-Jacques Arrighi ; Alain Griset ; Brigitte Colin ; Christian Petitcolas ; Jean-Louis Mendes ; François Falise ; Frédéric Neyrat ; Paul Kalck ; Christine Rebière |texte imprimé
Virginie Mora, dir. ; Emmanuel Sulzer, dir. ; Michel Quéré, Préfacier, etc. ; Christel Aliaga ; Jean-Jacques Arrighi ; Julien Calmand ; Bérangère Duplouy ; Thomas Couppié ; Céline Gasquet ; Olivier Joseph ; Nathalie Marchal ; Mickaële Molinari-Perrier ; Nathalie Moncel ; Pascale Rouaud ; Florence Ryk ; Henri Eckert | Marseille : Céreq | Enquête génération | 2008Après les jeunes sortis du système éducatif en 1992, en 1998, et 2001, ceux ayant terminé leurs études en 2004 ont fait l'objet d'une interrogation en 2007. Six grands thèmes sont abordés ici : les caractéristiques de la génération (profil démog[...]texte imprimé
Jean-Jacques Paul, dir. ; José Rose, dir. ; Marcelle Stroobants ; Monique Méron ; Thierry Colin ; Jean-François Germe ; Catherine Agulhon ; Marie Duru-Bellat ; Dominique Epiphane ; Céline Gasquet ; Fabienne Maillard ; Yvette Grelet ; Claudine Romani ; Dominique Maillard ; Patrick Veneau ; Isabelle Marion ; Josiane Vero ; Patrick Rousset ; Christine Fournier ; Martine Möbus ; Pierre Le Douaron ; Michel Théry ; Jean-François Giret ; Philippe Lemistre ; Valérie Roux ; Eric Verdier ; Alberto Lopez ; Jean-Jacques Arrighi ; Julien Calmand ; Thomas Couppié ; Jean-Luc Primon ; Jean-François Lochet ; Nathalie Moncel ; Christine Guégnard ; Catherine Béduwé ; Virginie Mora ; Thomas Amossé ; Arnaud Dupray ; Jean-Claude Sigot ; Stéphanie Moullet ; Henri Eckert ; Bernard Hillau ; Georgie Simon-Zarca ; Jean-Louis Kirsch ; Annie Bouder ; Christophe Guitton ; Damien Brochier ; Sylvie Monchatre ; Jean-Paul Cadet ; Marie-Christine Combes ; Anne Dietrich ; Alain Savoyant ; Benoît Grasser ; Chantal Labruyère ; Emmanuel Sulzer ; Alain Frickey | Paris : Dunod | Formation pro | 2008Pour tous les acteurs impliqués dans la vie économique et sociale, les relations entre formation, emploi et travail sont un enjeu crucial. Plus de 50 spécialistes, dont de nombreux chargés d'étude du Céreq, présentent les résultats de travaux à [...]Article : texte imprimé
Gilles Moreau ; Daniel Vitry ; DEPP - DIRECTION DE L'EVALUATION DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (2006; PARIS) ; Pascale Pollet ; Philippe Zamora ; Jean-Jacques Arrighi ; Jacques Lorthioir ; Maurice Pinkus ; Daniel Brunel ; Sylvie Mendès ; David Clément ; Sébastien Durier |Ce dossier reprend les interventions présentées au colloque sur "Les points de vue sur l'apprentissage" organisé par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance le 28 novembre 2006. Après un bref rappel des dispositifs l[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
Françoise Amat ; Jean-Jacques Arrighi, Éditeur scientifique ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Caroline Cao ; France. Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie ; Gisèle Anki-Zuccarello ; Hervé Blanchetière ; Bérangère Duplouy ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Paul Esquieu ; Catherine Filpa ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) ; Jean-Paul Géhin ; Angélique Heneaux ; Sonia Milliard ; Valérie Naigeon ; Pascale Pollet ; Patrick Redor ; Georgie Simon-Zarca ; Christophe Usselio-la-Verna ; Philippe Zamora | Paris : Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (CNFPTLV) | 2007texte imprimé
texte imprimé
Thomas Couppié, dir. ; Céline Gasquet, dir. ; Alberto Lopez, dir. ; Michel Quéré, Préfacier, etc. ; Jean-Jacques Arrighi ; Arnaud Dupray ; Henri Eckert ; Dominique Epiphane ; Jean-François Giret ; Olivier Joseph ; Agnès Legay ; Nathalie Marchal ; Nathalie Moncel ; Virginie Mora ; Stéphanie Moullet ; Isabelle Recotillet ; Valérie Roux ; Florence Ryk ; Jean-Claude Sigot ; Emmanuel Sulzer ; Karim Tayakout | Marseille : Céreq | 2007Cette nouvelle publication présente les résultats de la troisième interrogation de l'enquête "Génération 98" auprès de jeunes entrés sur le marché du travail en 1998 . Elle succède aux deux autres interrogations menées après trois ans et cinq a[...]texte imprimé
texte imprimé
Ce document est une version modifiée d'une présentation faite au 13 th Workshop "European Research Network on Transitions in Youth" à Valence du 7-10 septembre 2005.Article : texte imprimé
Formés au cœur même du monde du travail, déjà dotés d'une solide expérience professionnelle lorsqu'ils quittent le système éducatif, réputés plus "employables" donc a priori plus attractifs pour les employeurs, les apprentis ont nombre d'atouts [...]Article : texte imprimé
Après une longue évolution où se sont succédées périodes d'essor et de déclin, l'apprentissage a vu ses effectifs s'accroître de 290 000 à 360 000 entre 1995 et 2003. Une période au cours de laquelle il s'est profondément modifié. Son développem[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Dominique Epiphane, dir. ; Céline Gasquet, dir. ; Pierre Hallier, dir. ; Hugues Bertrand, Préfacier, etc. ; Jean-Jacques Arrighi ; Françoise Cédo ; Thomas Couppié ; Henri Eckert ; Jean-François Giret ; Olivier Joseph ; Nathalie Marchal ; Mickaële Molinari-Perrier ; Stéphanie Moullet ; Jean-Claude Sigot ; José Rose ; Valérie Roux ; Karim Tayakout | Marseille : Céreq | Enquête génération | 2005Cette nouvelle publication présente les résultats de l'enquête "Génération 2001" qui succède aux enquêtes "Génération 98" et "Génération 92", et poursuit le même objectif : analyser les premières années de la vie active au regard de la formation[...]Article : texte imprimé
L'espace au sein duquel les trajectoires scolaires des jeunes se construisent, influence l'ambition scolaire des familles et l'avenir potentiel des individus. Les jeunes domiciliés dans une commune rurale s'orientent davantage vers l'enseignemen[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Maïten Bel, Éditeur scientifique ; Jean-Jacques Arrighi ; Louis Dubouchet, Éditeur scientifique ; Céline Gasquet ; Valérie Roux ; Yvette Lazzeri ; Annie Lamanthe ; Thierry Berthet ; Philippe Cuntigh ; Laure Gayraud | La Tour d'Aigues : Ed. de l'Aube | Monde en cours. Série Bibliothèque des territoires | 2004Comment s'inscrit réellement le processus de décentralisation de la formation professionnelle de l'Etat vers les régions, lors de la mise en place des dernières mesures législatives ? Par ailleurs, la formation professionnelle constitue dans les[...]texte imprimé
Georgie Simon-Zarca ; François Mouterde ; France. Premier ministre ; Philippe Chevreul, Présentateur ; Jean-Jacques Arrighi ; COMITE DE COORDINATION DES PROGRAMMES REGIONAUX D'APPRENTISSAGE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; Céline Gasquet ; Valérie Roux ; Patrice Caro | Paris : Comité de coordination des Programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue (CCPR) | 2004Ce document rassemble en un seul volume et un cédérom l'ensemble des travaux publiés issus de ce troisième exercice d'évaluation 2000-2002, à savoir : - Le rapport d'évaluation des politiques régionales de formation professionnelle initiale et[...]document multimédia
Georgie Simon-Zarca ; François Mouterde ; France. Premier ministre ; Philippe Chevreul, Présentateur ; Jean-Jacques Arrighi ; COMITE DE COORDINATION DES PROGRAMMES REGIONAUX D'APPRENTISSAGE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; Céline Gasquet ; Valérie Roux ; Patrice Caro | Paris : Comité de coordination des Programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue (CCPR) | 2004Ce document rassemble en un seul volume et un cédérom l'ensemble des travaux publiés issus de ce troisième exercice d'évaluation 2000-2002, à savoir : - Le rapport d'évaluation des politiques régionales de formation professionnelle initiale et[...]texte imprimé
Jean-Jacques Arrighi ; Céline Gasquet ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Valérie Roux ; Georgie Simon-Zarca ; Patrice Caro | Marseille : Céreq | 2003Le CEREQ rassemble dans le cadre de sa participation aux travaux d’évaluation des politiques régionales de formation professionnelle, mission pérenne initiée par la loi quinquennale de décembre 1993, confiée et conduite par le CCPRA devenu depui[...]Article : texte imprimé
En 1993, les régions se sont vues attribuer de nouvelles compétences en matière de formation professionnelle des jeunes. Certaines ont mis en place des logiques propres de développement de la formation initiale et sont devenues des pôles importa[...]texte imprimé
Daniel Martinelli ; Céline Gasquet ; Jean-Jacques Arrighi ; Patrice Caro ; Isabelle Przybylski | Paris : Comité de coordination des Programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue (CCPR) | 2002Période couverte par le document : 2000-2002