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Titre : | Les jeunes dans l'espace rural : une entrée précoce sur le marché du travail ou une migration probable (2004) |
Auteurs : | Jean-Jacques Arrighi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 87, juillet-septembre 2004) |
Article en page(s) : | pp. 63-78 |
Note générale : |
Compte rendu de l'article par Agnieszka Jeziorski in Angela Barthes, Pierre Champollion, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6 : L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2014. - 268 p. (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. GIS Sciences de l'information; 931). p.238 (disponible au Céreq cote O-39-15).
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Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; DEVELOPPEMENT RURAL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; PROCESSUS DE DECISION ; FRANCE |
Résumé : | L'espace au sein duquel les trajectoires scolaires des jeunes se construisent, influence l'ambition scolaire des familles et l'avenir potentiel des individus. Les jeunes domiciliés dans une commune rurale s'orientent davantage vers l'enseignement professionnel. Une qualification professionnelle à l'issue d'études courtes semble être un passeport d'insertion suffisant qui permet tout au moins le maintien d'une domiciliation rurale. Ils entrent moins fréquemment sur le marché du travail après avoir fréquenté l'enseignement supérieur, souvent synonyme de mobilité pour ceux qui s'y engagent. Mobilité de poursuite d'études, mais, surtout, mobilité d'actifs car les qualifications supérieures sont difficiles à valoriser dans l'espace rural. Et si, plus fréquemment que dans l'espace urbain, les filles s'engagent dans des études longues, la raison en est simple : le marché du travail rural leur est largement plus défavorable. Il conviendrait de revisiter les politiques publiques " d'égalité d'accès à la formation et à l'emploi " à la lumière de leurs dimensions territoriales. |
Document Céreq : | Oui |
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