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Auteur Carine Érard |
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L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables / Carine Érard in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 57 (2020)
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Titre : L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE Type de document : document électronique Auteurs : Carine Érard ; Christine Guégnard ; Magali Danner Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 16 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
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BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIREMots-clés : Vulnérabilité Résumé : Au vu de la finalité de leur diplôme, les bacheliers professionnels peuvent paraître, aux yeux de tout à chacun, ne pas être à leur place en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Stigmatisés par un parcours dans le secondaire professionnel, ils semblent fragilisés au vu de leur profil social et surtout scolaire, en raison de son décalage avec les contenus de l’enseignement supérieur long. Pourtant, quelques-uns s’aventurent vers cette formation d’élites. Entretiens semi-directifs à l’appui, l’enjeu est de présenter les points de vue de ces jeunes considérés comme des acteurs en quête de sens dans leurs études, cherchant à mettre en cohérence leurs parcours, leurs expériences et leurs attentes. Conscients des obstacles à franchir mais sans se percevoir comme vulnérables, ces bacheliers acceptent les risques d’une telle orientation atypique : la CPGE représente l’espoir d’échapper au destin associé à la filière professionnelle qu’ils disent pourtant avoir appréciée. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12516 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68271
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 16 septembre 2020[article] L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE [document électronique] / Carine Érard ; Christine Guégnard ; Magali Danner . - 2020 . - mis en ligne le 16 septembre 2020.
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Catégories : Affiliation Céreq
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BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIREMots-clés : Vulnérabilité Résumé : Au vu de la finalité de leur diplôme, les bacheliers professionnels peuvent paraître, aux yeux de tout à chacun, ne pas être à leur place en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Stigmatisés par un parcours dans le secondaire professionnel, ils semblent fragilisés au vu de leur profil social et surtout scolaire, en raison de son décalage avec les contenus de l’enseignement supérieur long. Pourtant, quelques-uns s’aventurent vers cette formation d’élites. Entretiens semi-directifs à l’appui, l’enjeu est de présenter les points de vue de ces jeunes considérés comme des acteurs en quête de sens dans leurs études, cherchant à mettre en cohérence leurs parcours, leurs expériences et leurs attentes. Conscients des obstacles à franchir mais sans se percevoir comme vulnérables, ces bacheliers acceptent les risques d’une telle orientation atypique : la CPGE représente l’espoir d’échapper au destin associé à la filière professionnelle qu’ils disent pourtant avoir appréciée. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12516 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68271
Titre : Quand le sport (dés)oriente les parcours des jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Magali Danner ; Carine Érard ; Christine Guégnard ; Julien Berthaud, Collaborateur Editeur : Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) Année de publication : 2020 Collection : INJEP notes & rapports num. 2020/04 Importance : 97 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RAPPORT ; FRANCE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENQUETE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; PROJET SCOLAIRERésumé : Cette recherche, soutenue par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), est une contribution supplémentaire pour une meilleure connaissance de la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur à travers le prisme des engagements extra-scolaires. Au-delà d’un apport sur les rapports des jeunes aux études supérieures, il s’agit d’étudier les risques et les opportunités perçus par une jeunesse qui valorise les investissements sportifs au point d’en faire un levier de son orientation. En percevant leur capital sportif comme un atout susceptible de se convertir en bénéfices scolaires et même professionnels, certains jeunes peuvent en effet entrer dans une « illusio », c’est-à -dire la croyance « que le jeu en vaut la chandelle, ou, pour dire les choses simplement, que ça vaut la peine de jouer » (Bourdieu, 1994). Ce rapport expose en introduction le contexte, les fondements théoriques sur lesquels s’appuie cette recherche. À la suite de cette contextualisation, les résultats liés à l’exploitation de deux enquêtes menées au cours de ces deux années, se déclinent en trois temps. Dans une première partie, l’analyse des aspirations d’élèves scolarisés dans vingt-et-un lycées professionnels permet d’identifier les déterminants d’une orientation basée sur le goût du sport, notamment du côté des jeunes filles, et d’appréhender l’antériorité des projets de poursuite d’études supérieures « risquées » comme à l’université. À cet égard, plébiscitée par les élèves de terminale, la filière des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) s’avère un terrain propice puisque ses étudiant·e·s ont souvent des parcours structurés par des engagements personnels dans le monde sportif et partagent un goût pour la pratique sportive. La deuxième partie, centrée sur les jeunes inscrits en première année de STAPS dans une université française, souligne combien le rapport des bachelières et bacheliers aux études supérieures ne peut se décliner au singulier, en particulier du côté des titulaires de baccalauréats professionnels. Les bachelières et bacheliers professionnels en STAPS constituent donc le coeur de la troisième partie de ce rapport. Leur origine scolaire et leur choix atypique d’études supérieures longues en font souvent des étudiant·e·s invisibles dans les statistiques ou enquêtes nationales qu’il importe de mettre en lumière. La plupart des jeunes enquêté·e·s construisent un chemin positif à partir de leur orientation en lycée professionnel et deviennent responsables de leur histoire en s’autorisant d’autres destins scolaires que ceux préfigurés par leur cursus dans l’enseignement professionnel. Le fait que certain·e·s misent sur leur engagement sportif pour s’autoriser une inscription en STAPS et déjouer ainsi les probabilités statistiques concernant leur orientation offre la perspective de repenser leur place à l’université. En conclusion est présentée une synthèse des résultats qui répond aux problématiques soulevées par cette recherche. Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/quand-le-sport-desoriente-les-parcours-des-jeunes/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66994 Quand le sport (dés)oriente les parcours des jeunes [document électronique] / Magali Danner ; Carine Érard ; Christine Guégnard ; Julien Berthaud, Collaborateur . - Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2020 . - 97 p. - (INJEP notes & rapports; 2020/04) .
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JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RAPPORT ; FRANCE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENQUETE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; PROJET SCOLAIRERésumé : Cette recherche, soutenue par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), est une contribution supplémentaire pour une meilleure connaissance de la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur à travers le prisme des engagements extra-scolaires. Au-delà d’un apport sur les rapports des jeunes aux études supérieures, il s’agit d’étudier les risques et les opportunités perçus par une jeunesse qui valorise les investissements sportifs au point d’en faire un levier de son orientation. En percevant leur capital sportif comme un atout susceptible de se convertir en bénéfices scolaires et même professionnels, certains jeunes peuvent en effet entrer dans une « illusio », c’est-à -dire la croyance « que le jeu en vaut la chandelle, ou, pour dire les choses simplement, que ça vaut la peine de jouer » (Bourdieu, 1994). Ce rapport expose en introduction le contexte, les fondements théoriques sur lesquels s’appuie cette recherche. À la suite de cette contextualisation, les résultats liés à l’exploitation de deux enquêtes menées au cours de ces deux années, se déclinent en trois temps. Dans une première partie, l’analyse des aspirations d’élèves scolarisés dans vingt-et-un lycées professionnels permet d’identifier les déterminants d’une orientation basée sur le goût du sport, notamment du côté des jeunes filles, et d’appréhender l’antériorité des projets de poursuite d’études supérieures « risquées » comme à l’université. À cet égard, plébiscitée par les élèves de terminale, la filière des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) s’avère un terrain propice puisque ses étudiant·e·s ont souvent des parcours structurés par des engagements personnels dans le monde sportif et partagent un goût pour la pratique sportive. La deuxième partie, centrée sur les jeunes inscrits en première année de STAPS dans une université française, souligne combien le rapport des bachelières et bacheliers aux études supérieures ne peut se décliner au singulier, en particulier du côté des titulaires de baccalauréats professionnels. Les bachelières et bacheliers professionnels en STAPS constituent donc le coeur de la troisième partie de ce rapport. Leur origine scolaire et leur choix atypique d’études supérieures longues en font souvent des étudiant·e·s invisibles dans les statistiques ou enquêtes nationales qu’il importe de mettre en lumière. La plupart des jeunes enquêté·e·s construisent un chemin positif à partir de leur orientation en lycée professionnel et deviennent responsables de leur histoire en s’autorisant d’autres destins scolaires que ceux préfigurés par leur cursus dans l’enseignement professionnel. Le fait que certain·e·s misent sur leur engagement sportif pour s’autoriser une inscription en STAPS et déjouer ainsi les probabilités statistiques concernant leur orientation offre la perspective de repenser leur place à l’université. En conclusion est présentée une synthèse des résultats qui répond aux problématiques soulevées par cette recherche. Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/quand-le-sport-desoriente-les-parcours-des-jeunes/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66994 Documents numériques
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Injep-rapport-2020-04-sport-orientation.pdfAdobe Acrobat PDFPrendre le risque de la vulnérabilité ? Des bacheliers professionnels à l'université ou en classe préparatoire / Carine Érard (2019)
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Regards croisés sur les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur français / Jean-François Giret (2019)
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Titre : Regards croisés sur les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur français Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Giret, dir. ; Sophie Morlaix, dir. ; Julien Berthaud ; Carine Érard ; Christine Guégnard ; Cathy Perret Editeur : Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) Année de publication : 2019 Importance : 72 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REUSSITE SCOLAIRE ; ETUDIANT ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; UNIVERSITE ; CONDITION DE VIE ; TRAVAIL ETUDIANT ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FRANCE ; RAPPORT
Organisme Cité
Université de BourgogneRésumé : Le rapport est constitué de sept notes qui visent à dresser un panorama complet des conditions de réussite des étudiants. Ces facteurs se déploient du côté des étudiants (développement des compétences non académiques, intégration, conditions matérielles de vie) et notamment de certaines populations étudiantes plus à risque (une note s’attarde sur la réussite dans le supérieur des bacheliers professionnels), mais également du côté des établissements d’enseignement supérieur (effets de site, pratiques pédagogiques, dispositifs d’accompagnement). Document Céreq : Non n° fiche programme : 310 En ligne : http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/post-baccalaureat/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66473 Regards croisés sur les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur français [document électronique] / Jean-François Giret, dir. ; Sophie Morlaix, dir. ; Julien Berthaud ; Carine Érard ; Christine Guégnard ; Cathy Perret . - Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), 2019 . - 72 p.
Langues : Français (fre)
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ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REUSSITE SCOLAIRE ; ETUDIANT ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; UNIVERSITE ; CONDITION DE VIE ; TRAVAIL ETUDIANT ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FRANCE ; RAPPORT
Organisme Cité
Université de BourgogneRésumé : Le rapport est constitué de sept notes qui visent à dresser un panorama complet des conditions de réussite des étudiants. Ces facteurs se déploient du côté des étudiants (développement des compétences non académiques, intégration, conditions matérielles de vie) et notamment de certaines populations étudiantes plus à risque (une note s’attarde sur la réussite dans le supérieur des bacheliers professionnels), mais également du côté des établissements d’enseignement supérieur (effets de site, pratiques pédagogiques, dispositifs d’accompagnement). Document Céreq : Non n° fiche programme : 310 En ligne : http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/post-baccalaureat/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66473 Documents numériques
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Cnesco-20190801_Post-baccalaureat_Giret_Morlaix-_dir.pdfAdobe Acrobat PDF(In)fortunes professionnelles des femmes à la sortie d’une filière universitaire masculine, les STAPS / Carine Érard in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
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Titre : (In)fortunes professionnelles des femmes à la sortie d’une filière universitaire masculine, les STAPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Érard ; Christine Guégnard Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 79-98 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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FEMME ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCERésumé : À l’issue d’une formation en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), les femmes valorisent-elles de la même manière que leurs homologues masculins leurs diplômes sur le marché du travail sportif ? Les parcours de formation et d’insertion professionnelle des étudiantes de cette filière apparaissent à première vue « à la hauteur » de ceux des étudiants, mais au prix d’une sur-dotation scolaire, sociale (par les mères) et d’un « travail anticipé et invisible ». Toutefois, sans être pénalisées, ces jeunes femmes qui ont investi une filière universitaire liée aux métiers du sport, un espace historiquement masculin, ne semblent pas vraiment profiter de cette « inversion du genre ». Document Céreq : Non n° fiche programme : 118 En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63288
in Formation emploi > n° 142 (2018/2) . - pp. 79-98[article] (In)fortunes professionnelles des femmes à la sortie d’une filière universitaire masculine, les STAPS [texte imprimé] / Carine Érard ; Christine Guégnard . - 2018 . - pp. 79-98.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 142 (2018/2) . - pp. 79-98
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FEMME ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCERésumé : À l’issue d’une formation en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), les femmes valorisent-elles de la même manière que leurs homologues masculins leurs diplômes sur le marché du travail sportif ? Les parcours de formation et d’insertion professionnelle des étudiantes de cette filière apparaissent à première vue « à la hauteur » de ceux des étudiants, mais au prix d’une sur-dotation scolaire, sociale (par les mères) et d’un « travail anticipé et invisible ». Toutefois, sans être pénalisées, ces jeunes femmes qui ont investi une filière universitaire liée aux métiers du sport, un espace historiquement masculin, ne semblent pas vraiment profiter de cette « inversion du genre ». Document Céreq : Non n° fiche programme : 118 En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63288 Documents numériques
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18054.pdfAdobe Acrobat PDFÉtudiant·e·s en STAPS à l'université de Bourgogne : un derby en faveur du « petit poucet » ? / Carine Érard (2018)
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PermalinkRegards croisés sur les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur français / Jean-François Giret (2018)
PermalinkUn derby en faveur du "petit poucet" ! Cas des étudiant-e-s de première année en STAPS au Creusot / Congrès international de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF) (9ème; juin 2017; Arras) (2017)
PermalinkÉtudiant-e-s en STAPS, quels territoires de la réussite ? / Journée d’études INED « Comment se fabriquent les offres scolaires inégales ? » (mars 2017; CIST, Université Paris 7, Paris) (2017)
PermalinkOmbres et lumières à propos des parcours d'insertion des jeunes de la filière STAPS / Christine Guégnard (2017)
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PermalinkProbabilités d’orientation déjouées… Des bacheliers professionnels en STAPS et en classe préparatoire aux écoles supérieures d’art / Magali Danner in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 49, n° 3 (2016/3)
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PermalinkEntre transgression et reproduction des normes de genre. Les effets paradoxaux du goût du sport sur l’orientation scolaire et professionnelle des normaliennes en sciences du sport et éducation physique / Carine Érard in Sciences sociales et sport, n° 9 (2016)
PermalinkPermalinkCompétiteurs mais pas toujours ... cas d'étudiant-e-s en réussite en STAPS / Carine Érard (2016)
PermalinkPermalinkDe "nouveaux" acteurs en EPS : les personnels venus de la Jeunesse et des Sports (début des années 60-fin des années 70) / Carine Érard (2015)
PermalinkLes parcours de double réussite (sportive et scolaire) de normaliennes : entre « déclassement » et retour sur probabilité / Carine Érard (2014)
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