
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > DISCIPLINE > SCIENCE > SCIENCE SOCIALE > ECONOMIE > ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE
ECONOMIE DE LA CONNAISSANCESynonyme(s)ECONOMIE DU SAVOIR ;SOCIETE DE LA CONNAISSANCE SOCIETE DU SAVOIRVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » / Stéphane Le Lay in Travailler, n° 44 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Le benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Le Lay ; Jean Frances ; Camille Noûs Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 215-244 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; COLLOQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Avec le projet politique de l’« économie de la connaissance », former les doctorants à devenir gestionnaires et managers est devenu un objectif des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Dans ce cadre, de nombreux dispositifs ont été mis en place, dont les Doctoriales®, qui regroupent des apprentis-chercheurs pendant plusieurs jours autour de business games et de conférences, en vue de les inciter à considérer leur doctorat comme une somme d’expériences à valoriser sur les marchés de l’emploi davantage que comme une période de formation à la recherche par la recherche. À partir d’une enquête par observation participante, cet article analyse précisément l’un des outils mobilisés par les conférenciers au cours des Doctoriales® : le benchmarking biographique. Par le biais de cet outil discursif où sont incarnées et comparées des figures doctorales d’échec et de réussite, les intervenants invitent les stagiaires à réfléchir aux moyens de mener leur trajectoire dans ce qui pourrait ressembler à des « carrières nomades » en rupture avec l’ethos scientifique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0215 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68756
in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 215-244[article] Le benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » [document électronique] / Stéphane Le Lay ; Jean Frances ; Camille Noûs . - 2020 . - pp. 215-244.
Langues : Français (fre)
in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 215-244
Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; COLLOQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Avec le projet politique de l’« économie de la connaissance », former les doctorants à devenir gestionnaires et managers est devenu un objectif des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Dans ce cadre, de nombreux dispositifs ont été mis en place, dont les Doctoriales®, qui regroupent des apprentis-chercheurs pendant plusieurs jours autour de business games et de conférences, en vue de les inciter à considérer leur doctorat comme une somme d’expériences à valoriser sur les marchés de l’emploi davantage que comme une période de formation à la recherche par la recherche. À partir d’une enquête par observation participante, cet article analyse précisément l’un des outils mobilisés par les conférenciers au cours des Doctoriales® : le benchmarking biographique. Par le biais de cet outil discursif où sont incarnées et comparées des figures doctorales d’échec et de réussite, les intervenants invitent les stagiaires à réfléchir aux moyens de mener leur trajectoire dans ce qui pourrait ressembler à des « carrières nomades » en rupture avec l’ethos scientifique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0215 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68756 Injonction comptable et révolution culturelle à l'université / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 118 (2020/2)
![]()
Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien / Fabrizio Chello in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien : la voix des professeurs(es) Type de document : document électronique Auteurs : Fabrizio Chello Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 37-51 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EPISTEMOLOGIE ; ITALIE
Organisme Cité
Université Suor Orsola Benincasa de Naples (UNISOB)Résumé : La reconfiguration du système universitaire est un phénomène international d’actualité. Il est caractérisé par de nombreux changements liés aux pratiques quotidiennes de tous les acteurs qui vivent dans ce contexte (professeurs, étudiants, personnel technique-administratif, etc.). Parmi ces changements, l'article se concentre sur les transformations de l’agir professionnel des professeurs universitaires – avec une attention particulière aux activités de recherche, d’enseignement et de gouvernance – à travers l'analyse des résultats d'une recherche menée à l'université Suor Orsola Benincasa de Naples. Réalisée à partir d’une posture épistémologique et méthodologique de type compréhensive, la recherche s’est articulée en deux phases successives. Une première phase exploratoire a permis de préciser les questions de recherche, de choisir le terrain d’investigation, d’élaborer des hypothèses ancrées et de construire les outils méthodologiques pour l’enquête empirique. La deuxième phase, faisant usage de l’entretien semi-structuré, a visé à faire émerger et à déconstruire les représentations dominantes de l’agir professionnel. Les résultats montrent que, pour faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien, les professeurs d’UNISOB oscillent entre différentes grammaires actionnelles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1419 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68654
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 37-51[article] Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien : la voix des professeurs(es) [document électronique] / Fabrizio Chello . - 2020 . - pp. 37-51.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 37-51
Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EPISTEMOLOGIE ; ITALIE
Organisme Cité
Université Suor Orsola Benincasa de Naples (UNISOB)Résumé : La reconfiguration du système universitaire est un phénomène international d’actualité. Il est caractérisé par de nombreux changements liés aux pratiques quotidiennes de tous les acteurs qui vivent dans ce contexte (professeurs, étudiants, personnel technique-administratif, etc.). Parmi ces changements, l'article se concentre sur les transformations de l’agir professionnel des professeurs universitaires – avec une attention particulière aux activités de recherche, d’enseignement et de gouvernance – à travers l'analyse des résultats d'une recherche menée à l'université Suor Orsola Benincasa de Naples. Réalisée à partir d’une posture épistémologique et méthodologique de type compréhensive, la recherche s’est articulée en deux phases successives. Une première phase exploratoire a permis de préciser les questions de recherche, de choisir le terrain d’investigation, d’élaborer des hypothèses ancrées et de construire les outils méthodologiques pour l’enquête empirique. La deuxième phase, faisant usage de l’entretien semi-structuré, a visé à faire émerger et à déconstruire les représentations dominantes de l’agir professionnel. Les résultats montrent que, pour faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien, les professeurs d’UNISOB oscillent entre différentes grammaires actionnelles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1419 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68654 Dossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales / Nathalie Mondain in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
![]()
[article]
Titre : Dossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mondain ; Jean-Marc Larouche ; Stéphanie Gaudet Congrès : Congrès: Université d'été du RéDoc Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales (9ème; 2018; Université d'Ottawa, Ottawa, Canada) Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 13 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; DOCTORAT ; MEDIATION ; SAVOIR ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; METHODOLOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; PARTENARIAT ; IDENTITE SOCIALE ; EPISTEMOLOGIE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; CANADA ; FRANCE ; BELGIQUERésumé : Les « données » sont souvent réduites aux informations recueillies durant la recherche alors qu'elles résultent de dynamiques relationnelles ayant contribué à les produire. Ce Dossier rassemble un échantillon des réflexions menées à ce sujet durant la 9ème Université d'été du RéDoc (Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales de l'Association internationale des sociologues de langue française) qui s’est tenue à l'Université d'Ottawa en 2018. Les échanges ont porté sur les dynamiques des relations sociales qui orientent le processus de production de nouvelles connaissances à partir du concept de médiations sociales. Ce concept, qui renvoie tant aux rapports entre la personne observatrice et la personne observée qu’aux médiations qui jalonnent le processus de recherche de la conception de l'objet de recherche jusqu'à l'analyse des données en passant par le terrain d'enquête, permet de poser un regard critique sur la (re)production des connaissances et des discours. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/14643 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68696
in SociologieS > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020[article] Dossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales [document électronique] / Nathalie Mondain ; Jean-Marc Larouche ; Stéphanie Gaudet / Congrès: Université d'été du RéDoc Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales (9ème; 2018; Université d'Ottawa, Ottawa, Canada) . - 2020 . - mis en ligne le 13 octobre 2020.
Langues : Français (fre)
in SociologieS > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; DOCTORAT ; MEDIATION ; SAVOIR ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; METHODOLOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; PARTENARIAT ; IDENTITE SOCIALE ; EPISTEMOLOGIE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; CANADA ; FRANCE ; BELGIQUERésumé : Les « données » sont souvent réduites aux informations recueillies durant la recherche alors qu'elles résultent de dynamiques relationnelles ayant contribué à les produire. Ce Dossier rassemble un échantillon des réflexions menées à ce sujet durant la 9ème Université d'été du RéDoc (Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales de l'Association internationale des sociologues de langue française) qui s’est tenue à l'Université d'Ottawa en 2018. Les échanges ont porté sur les dynamiques des relations sociales qui orientent le processus de production de nouvelles connaissances à partir du concept de médiations sociales. Ce concept, qui renvoie tant aux rapports entre la personne observatrice et la personne observée qu’aux médiations qui jalonnent le processus de recherche de la conception de l'objet de recherche jusqu'à l'analyse des données en passant par le terrain d'enquête, permet de poser un regard critique sur la (re)production des connaissances et des discours. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/14643 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68696 Enjeux éthiques des recherches collaboratives. Dossier / Marta Roca i Escoda in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
![]()
[article]
Titre : Enjeux éthiques des recherches collaboratives. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marta Roca i Escoda ; Pablo DÃaz ; Jean-Marc Larouche ; Jean-Louis Genard Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 13 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; PARTENARIAT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; PAUVRETE ; BELGIQUE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; NORMANDIE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTE ; SOCIOLOGIE ; PROJET ; MODELISATION ; JEUNE ; CITOYENNETE ; FRANCE ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; INEGALITE SOCIALE ; CANADA
Organisme Cité
ATD QUART MONDEDocument Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/15267 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68695
in SociologieS > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020[article] Enjeux éthiques des recherches collaboratives. Dossier [document électronique] / Marta Roca i Escoda ; Pablo DÃaz ; Jean-Marc Larouche ; Jean-Louis Genard . - 2020 . - mis en ligne le 13 octobre 2020.
Langues : Français (fre)
in SociologieS > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; PARTENARIAT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; PAUVRETE ; BELGIQUE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; NORMANDIE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTE ; SOCIOLOGIE ; PROJET ; MODELISATION ; JEUNE ; CITOYENNETE ; FRANCE ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; INEGALITE SOCIALE ; CANADA
Organisme Cité
ATD QUART MONDEDocument Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/15267 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68695 Bilan de la Fête de la science 2019 / Géraldine Seroussi in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.12 (septembre 2020)
![]()
![]()
PermalinkDe la République des Lettres à l’évaluation en double aveugle : une archéologie des revues académiques / Yoann Bazin in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
![]()
PermalinkQuand la recherche s’arrête… Dossier in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 231 (2020/1)
![]()
PermalinkL’expert au sein des organisations : définition et cadrage théorique / Jean-Philippe Bootz in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
![]()
PermalinkValorisation sociétale de la recherche en gestion. Dossier / Thierry Verstraete in Revue française de gestion, n° 284 (2019/7)
![]()
PermalinkLa recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications. Dossier / Richard Etienne in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 41 (2019)
![]()
PermalinkMêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation. Dossier / Pascal Dupont in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 40 (2018)
![]()
PermalinkPermalinkConstruire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLa transition numérique dans la recherche et l'enseignement supérieur à l'horizon 2040 / Marco Barzman (2020)
![]()
PermalinkInequalities at work and the knowledge economy / Duncan Gallie in Revue européenne des sciences sociales, vol. 57, n° 2 (2019/2)
![]()
PermalinkLa formation des adultes : entre accélération et résonance / Luc Albarello in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkPermalinkDigitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? / Paul Santelmann in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
PermalinkOrganiser la reconnaissance des chercheurs dans les organisations et au-delà de leurs frontières / Claire Picque-Kiraly in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 74, n° 2 (Printemps 2019)
PermalinkTiers lieux : une émancipation en actes ? Dossier / Cynthia Colmellere in Sociologies pratiques, n° 38 (2019/1)
![]()
PermalinkGorz, l'intempestif / Carlo Vercellone in Variations - Revue internationale de théorie critique, n° 22 (2019)
![]()
PermalinkSystème intelligent pour la prise de décision de groupe dans les organisations / Imène Brigui in Revue des sciences de gestion, n° 293 (2018/5)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkCoconstruire des connaissances féministes / Lyne Kurtzman in Nouvelles questions féministes, vol. 37, n° 2 (2018/2)
![]()
PermalinkÉducation scientifique et technologique et émancipation. Dossier / Denise Orange-Ravachol in Recherches en éducation, n° 34 (novembre 2018)
![]()
PermalinkLa mesure de l’attraction dans les organisations situées en région périphérique / Andrée-Anne Deschênes in Revue des sciences de gestion, n° 291-292 (2018/3-4)
![]()
PermalinkAutoformation et société de l'accélération. Dossier / Christian Heslon in Education permanente, n° 215 (juin 2018)
Permalink#FormPro : les RH et la société de compétences in Personnel, n° 587 (mai 2018)
PermalinkRepenser les politiques d’innovation en France ? / David Encaoua in Revue française d'économie, vol. XXXII, n° 3 (2017/3)
![]()
PermalinkDe l’égalité formelle aux usages réels : déterminants et effets du suivi des MOOC dans les trajectoires socio-professionnelles / Eléonore Vrillon (2018)
![]()
![]()
PermalinkEmployabilité et professionnalisation des diplômés du supérieur à l’heure européenne / Catherine Soldano (2018)
![]()
PermalinkGouvernance des communs et innovation collective dans les Living labs immobiliers / Cathy Veil-Zadra (2018)
PermalinkL’aggiornamento d’un département d’économie / Brice Le Gall in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 220 (2017/5)
![]()
PermalinkClassements, capitalisme académique et affects des chercheurs en gestion / Hugo Letiche in Revue française de gestion, n° 267 (2017/6)
![]()
PermalinkLes enseignants en gestion face aux nouvelles injonctions institutionnelles / Sacha Lussier in Revue française de gestion, n° 267 (2017/6)
![]()
PermalinkFace à la tyrannie des étoiles : révoltons-nous ! / Aurélien Rouquet in Revue française de gestion, n° 267 (2017/6)
![]()
PermalinkPrévenir le risque d’obsolescence des connaissances. Que peut-on attendre du droit ? / Jean-Marie Luttringer in Education permanente, n° 213 (décembre 2017)
PermalinkPermalinkBusiness Model et Innovation : le rôle médiateur du partage de connaissance / Wissal Ben Arfi in Revue des sciences de gestion, n° 281-282 (2016/5-6)
![]()
PermalinkFormation ouverte à distance et motivation des apprenants / Michel Dalmas in Management & Avenir, n° 91 (2017/1)
![]()
PermalinkPermalinkLe Grand Plan d'Investissement 2018-2022. Rapport au Premier ministre / France. Premier ministre (2017)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkEnseignement supérieur : mythes et réalités de la révolution digitale / Samia Ghozlane in Gérer et comprendre, n° 126 (décembre 2016)
![]()
PermalinkL'orientation à l'heure du numérique. Dossier in Questions d'orientation, vol. 79, n° 4 (décembre 2016)
Permalink