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Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur / Fanette Merlin in Bref, n° 399 (2020)
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[article]
Titre : Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanette Merlin Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REPRISE D'ETUDES ; ENQUETE GENERATION 2013 ; FRANCERésumé : Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? L’enquête Génération du Céreq montre que les jeunes empêchés de poursuivre des études après le baccalauréat connaissent un début de carrière plus difficile que les autres bacheliers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 751 En ligne : https://www.cereq.fr/une-insertion-plus-difficile-pour-les-jeunes-recales-lentre [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69039
in Bref > n° 399 (2020) . - 4 p[article] Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur [texte imprimé] / Fanette Merlin . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 399 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
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ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REPRISE D'ETUDES ; ENQUETE GENERATION 2013 ; FRANCERésumé : Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? L’enquête Génération du Céreq montre que les jeunes empêchés de poursuivre des études après le baccalauréat connaissent un début de carrière plus difficile que les autres bacheliers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 751 En ligne : https://www.cereq.fr/une-insertion-plus-difficile-pour-les-jeunes-recales-lentre [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69039 Documents numériques
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Bref399.pdfAdobe Acrobat PDFModes de résolution des tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Deltand Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 66-80 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; IDENTITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LUXEMBOURG ; BELGIQUE ; FRANCERésumé : À partir d’entretiens biographiques auprès de professionnels engagés dans des dispositifs de formation les préparant à une reconversion vers le métier d’enseignant, l’article analyse les stratégies identitaires et les moments de délibérations de soi avec soi qu’ils mettent en place pour faire face aux tensions d’identité que les apprentissages du nouveau métier génèrent en eux. L’accent est plus particulièrement mis sur les fonctions identitaires de ces stratégies comme l’une des composantes des quatre modes de résolution des tensions présentés dans nos résultats : modes de préservation, réagencement, remaniement et transformation identitaires. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1455 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68664
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 66-80[article] Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant [document électronique] / Muriel Deltand . - 2020 . - pp. 66-80.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 66-80
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; IDENTITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LUXEMBOURG ; BELGIQUE ; FRANCERésumé : À partir d’entretiens biographiques auprès de professionnels engagés dans des dispositifs de formation les préparant à une reconversion vers le métier d’enseignant, l’article analyse les stratégies identitaires et les moments de délibérations de soi avec soi qu’ils mettent en place pour faire face aux tensions d’identité que les apprentissages du nouveau métier génèrent en eux. L’accent est plus particulièrement mis sur les fonctions identitaires de ces stratégies comme l’une des composantes des quatre modes de résolution des tensions présentés dans nos résultats : modes de préservation, réagencement, remaniement et transformation identitaires. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1455 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68664 Reprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le graal / Alexie Robert in Bref, n° 396 (2020)
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[article]
Titre : Reprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le graal Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexie Robert Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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REPRISE D'ETUDES ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; NIVEAU DE FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INEGALITE SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les reprises d’études en début de vie active sont de plus en plus fréquentes à tous les niveaux de diplômes avec une légère réduction des inégalités sociales d’accès. Les caractéristiques des jeunes les plus concernés évoluent peu au fil des générations : jeunes dont le plus haut niveau de diplôme est le baccalauréat et parmi eux, ceux engagés dans l’enseignement supérieur sans y avoir obtenu de diplôme et jeunes non diplômés de l’enseignement secondaire. Connaître des situations moins favorables sur le marché du travail accentue la reprise d’études. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 673 En ligne : https://www.cereq.fr/reprises-detudes-en-debut-de-vie-active-acquerir-un-diplome [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68552
in Bref > n° 396 (2020) . - 4 p[article] Reprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le graal [texte imprimé] / Alexie Robert . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 396 (2020) . - 4 p
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REPRISE D'ETUDES ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; NIVEAU DE FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INEGALITE SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les reprises d’études en début de vie active sont de plus en plus fréquentes à tous les niveaux de diplômes avec une légère réduction des inégalités sociales d’accès. Les caractéristiques des jeunes les plus concernés évoluent peu au fil des générations : jeunes dont le plus haut niveau de diplôme est le baccalauréat et parmi eux, ceux engagés dans l’enseignement supérieur sans y avoir obtenu de diplôme et jeunes non diplômés de l’enseignement secondaire. Connaître des situations moins favorables sur le marché du travail accentue la reprise d’études. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 673 En ligne : https://www.cereq.fr/reprises-detudes-en-debut-de-vie-active-acquerir-un-diplome [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68552 Documents numériques
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Bref396-web.pdfAdobe Acrobat PDFTransitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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[article]
Titre : Transitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation : le cas de migrants travailleurs qualifiés au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelline Bangali ; Philippe Jacquin ; Laurent Sovet ; Annie Guillemette ; Marie-Louise Thiaw Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 401-426 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MIGRATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; IDENTITE SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE D'EMPLOI ; REPRISE D'ETUDES ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; RECIT DE VIE ; QUEBECRésumé : Comment la complexité de la situation de transition psychosociale que vivent les migrants récents, parents de jeunes enfants, travailleurs qualifiés au Québec est-elle prise en compte dans les approches théoriques ainsi que les pratiques d’intervention en orientation ? Telle est la question sous-jacente à la recherche dont certains résultats seront présentés dans cet article. L’objectif est de mieux comprendre les processus identitaires en jeu et leur prise en compte dans les dispositifs d’accompagnement en orientation. L’analyse lexicométrique par la méthode Alceste souligne les limites d’une focalisation des interventions sur le domaine professionnel au détriment des autres sphères de vie, notamment celle familiale qui semble pourtant constituer un aspect central. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12368 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68287
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 3 (septembre 2020) . - pp. 401-426[article] Transitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation : le cas de migrants travailleurs qualifiés au Québec [texte imprimé] / Marcelline Bangali ; Philippe Jacquin ; Laurent Sovet ; Annie Guillemette ; Marie-Louise Thiaw . - 2020 . - pp. 401-426.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 3 (septembre 2020) . - pp. 401-426
Catégories : Thésaurus CEREQ
MIGRATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; IDENTITE SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE D'EMPLOI ; REPRISE D'ETUDES ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; RECIT DE VIE ; QUEBECRésumé : Comment la complexité de la situation de transition psychosociale que vivent les migrants récents, parents de jeunes enfants, travailleurs qualifiés au Québec est-elle prise en compte dans les approches théoriques ainsi que les pratiques d’intervention en orientation ? Telle est la question sous-jacente à la recherche dont certains résultats seront présentés dans cet article. L’objectif est de mieux comprendre les processus identitaires en jeu et leur prise en compte dans les dispositifs d’accompagnement en orientation. L’analyse lexicométrique par la méthode Alceste souligne les limites d’une focalisation des interventions sur le domaine professionnel au détriment des autres sphères de vie, notamment celle familiale qui semble pourtant constituer un aspect central. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12368 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68287 Sortir sans diplôme de STS : l’autre échec de l’enseignement supérieur / Fanette Merlin in Formation emploi, n° 149 (2020/1)
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[article]
Titre : Sortir sans diplôme de STS : l’autre échec de l’enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanette Merlin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-37 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ABANDON DES ETUDES ; CLASSE POPULAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REPRISE D'ETUDES ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; JEUNE ; ECHEC SCOLAIRE ; ECONOMETRIE ; FRANCERésumé : Cet article s’intéresse aux débuts de carrière des sortants sans diplôme de l’enseignement supérieur, en fonction de leur voie de formation. L’échec à l’université est identifié comme un problème public et fait l’objet de nombreux travaux de recherche et politiques publiques. Les sortants sans diplôme des sections de technicien supérieur (STS) sont moins étudiés alors qu’ils sont, en proportion, aussi nombreux. Ce déficit d’attention pouvait, jusqu’à présent, se justifier par la meilleure insertion professionnelle des non-diplômés de STS. À partir des enquêtes Génération 1998 et 2010, cette étude montre que cet avantage a désormais disparu. Document Céreq : Non n° fiche programme : 687 En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-1-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67172
in Formation emploi > n° 149 (2020/1) . - pp. 7-37[article] Sortir sans diplôme de STS : l’autre échec de l’enseignement supérieur [texte imprimé] / Fanette Merlin . - 2020 . - pp. 7-37.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 149 (2020/1) . - pp. 7-37
Catégories : Affiliation Céreq
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ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ABANDON DES ETUDES ; CLASSE POPULAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REPRISE D'ETUDES ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; JEUNE ; ECHEC SCOLAIRE ; ECONOMETRIE ; FRANCERésumé : Cet article s’intéresse aux débuts de carrière des sortants sans diplôme de l’enseignement supérieur, en fonction de leur voie de formation. L’échec à l’université est identifié comme un problème public et fait l’objet de nombreux travaux de recherche et politiques publiques. Les sortants sans diplôme des sections de technicien supérieur (STS) sont moins étudiés alors qu’ils sont, en proportion, aussi nombreux. Ce déficit d’attention pouvait, jusqu’à présent, se justifier par la meilleure insertion professionnelle des non-diplômés de STS. À partir des enquêtes Génération 1998 et 2010, cette étude montre que cet avantage a désormais disparu. Document Céreq : Non n° fiche programme : 687 En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-1-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67172 Does low skilled immigration increase the education of natives? Evidence from Italian provinces / Giorgio Brunello in Labour economics, vol. 63 (April 2020)
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PermalinkPermalinkUne déscolarisation de la rescolarisation. Comment l'accompagnement des décrocheurs au sein du dispositif MLDS s'inspire-t-il de celui des chômeurs ? / Florian Asséré (2020)
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PermalinkLes effets de la formation continue diplômante universitaire en fonction des diplômes. Une exploitation de l’enquête Impact-Rev dans les 8 universités de Rhône-Alpes / Isabelle Borras (2020)
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PermalinkL’enseignement à distance, un levier pour la reprise d’études à l’université / Valérie Canals (2020)
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PermalinkÉtat de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2020)
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PermalinkÉtude exploratoire sur la mise en place d’un suivi des étudiants en reprise d’études-formation continue à Aix-Marseille Université / Ana Aldoma (2020)
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PermalinkPermalinkPanorama des reprises d’études diplômantes post-bac des demandeurs d’emploi et des salariés en Provence-Alpes-Côte d’Azur selon les modes de financement / Adeline Petrovitch (2020)
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PermalinkPostface. Les reprises d’études et le développement de la formation des adultes / Pierre Doray (2020)
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PermalinkQui cherche à obtenir un nouveau diplôme après la formation initiale ? Sociographie des reprises d’études, en France, depuis la fin des années 1990 / Virginie Mora (2020)
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PermalinkReprendre des études à l’université, une expérience « marginale » de formation professionnelle continue ? / Christelle Manifet (2020)
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PermalinkLa reprise d’études à l’université : quelle place pour les étudiants au parcours non traditionnel ? / Manon Brézault (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkBack to school: Labor-market returns to higher vocational schooling / Petri Böckerman in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkQuitter son métier, sortir de l’école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle / Sophie Devineau in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkRetornos precoces a la vía de los diplomas: ¿hacia una formación “a lo largo del inicio de la vida activa” / Virginie Mora in Calificaciones y empleo, n° 106 (2019)
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PermalinkL'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets. Dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n° 22 (2019)
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PermalinkDeclining teen employment: minimum wages, returns to schooling, and immigration / David Neumark in Labour economics, vol. 59 (August 2019)
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PermalinkQuand la reconversion conduit les chômeurs à redevenir « débutants » / Murielle Matus in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉtat de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2019)
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PermalinkPermalinkRethinking transition: What happens when young people leave school early? / Marie Gitschthaler in European Journal of Education, vol. 53, n° 4 (December 2018)
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PermalinkEmploi des jeunes sans diplôme : la prime au rural / Joël Zaffran in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
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PermalinkAnalyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage / Anne Philipson in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 48 (2018)
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PermalinkPermalinkLe parcours de transition des étudiants choisissant les IUT lors de leurs parcours au sein de l’enseignement supérieur / Emmanuelle Leclercq in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkObtenir un nouveau diplôme après ses études : une stratégie gagnante pour les bacheliers ? / Virginie Mora (2018)
PermalinkQuitter l’enseignement supérieur sans diplôme : de la filière d’inscription au parcours d’insertion / Fanette Merlin (2018)
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PermalinkLa reprise ou la réorientation d'étude des jeunes diplômés vers des diplômes professionnels de niveaux V ou IV / Sabine Mengin (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkRetours précoces sur la voie des diplômes : vers une formation «tout au long du début de la vie» ? / Virginie Mora in Bref, n° 360 (2017)
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PermalinkLa rentabilité salariale des parcours d’études non linéaires / Inès Albandea in Recherches en éducation, n° 30 (novembre 2017)
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PermalinkReturning to returns: Revisiting the British education evidence / Peter Dolton in Labour economics, vol. 48 (October 2017)
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PermalinkVers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? / Eléonore Vrillon in Recherches en éducation, n° 30 (novembre 2017)
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PermalinkDu retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations / Thérèse Perez-Roux in Education permanente, n° 212 (septembre 2017)
Permalink2017/2027 - Élaborer une stratégie nationale de compétences - Actions critiques / Morad Ben Mezian in Note d'analyse, (février 2017)
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PermalinkLes sortants sans diplôme de l’enseignement supérieur en 2010 : tous décrocheurs ? / Boris Ménard (2017)
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PermalinkPermalinkLa persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune / Carine Villemagne in Revue des sciences de l'éducation, Vol. 42, n° 2 (2016)
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