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CHEF D'ETABLISSEMENTSynonyme(s)PROVISEUR |



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Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle / Jean Labelle in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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[article]
Titre : Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Jean Labelle ; Martine Leclerc ; Martine de Granpré Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 66-82 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; CHERCHEUR ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ANALYSE DES DONNEES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE ACTION ; EVALUATION ; QUEBECMots-clés : Orthopédagogue Communauté d’apprentissage professionnelle(CAP) Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche-action-formation où l’utilisation d’un logiciel d’analyse de données a servi de support technologique pour faciliter la collaboration des enseignants en communauté d’apprentissage professionnelle. La recherche fut menée dans une école francophone en milieu défavorisé de la région de Québec (Canada) auprès d’une équipe-école formée d’enseignants, d’orthopédagogues, d’une direction d’école et de chercheurs. Les résultats montrent qu’à certaines conditions, il est possible de faire évoluer une équipe-école comme communauté d’apprentissage professionnelle où la collaboration entre les intervenants et la collecte de données probantes sont des éléments essentiels. Toutefois, le peu de temps offert pour œuvrer en communauté d’apprentissage professionnelle et la surcharge de travail qu’occasionnent la collecte et l’analyse des données constituent des obstacles majeurs à surmonter afin d’assurer la réussite de toutes et tous. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/320 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68731
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 66-82[article] Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle [document électronique] / Jean Labelle ; Martine Leclerc ; Martine de Granpré . - 2020 . - pp. 66-82.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 66-82
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; CHERCHEUR ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ANALYSE DES DONNEES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE ACTION ; EVALUATION ; QUEBECMots-clés : Orthopédagogue Communauté d’apprentissage professionnelle(CAP) Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche-action-formation où l’utilisation d’un logiciel d’analyse de données a servi de support technologique pour faciliter la collaboration des enseignants en communauté d’apprentissage professionnelle. La recherche fut menée dans une école francophone en milieu défavorisé de la région de Québec (Canada) auprès d’une équipe-école formée d’enseignants, d’orthopédagogues, d’une direction d’école et de chercheurs. Les résultats montrent qu’à certaines conditions, il est possible de faire évoluer une équipe-école comme communauté d’apprentissage professionnelle où la collaboration entre les intervenants et la collecte de données probantes sont des éléments essentiels. Toutefois, le peu de temps offert pour œuvrer en communauté d’apprentissage professionnelle et la surcharge de travail qu’occasionnent la collecte et l’analyse des données constituent des obstacles majeurs à surmonter afin d’assurer la réussite de toutes et tous. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/320 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68731 La direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité / Marlaine Cacouault-Bitaud in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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Titre : La direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité : Promotion des femmes et inégalités de genre Type de document : document électronique Auteurs : Marlaine Cacouault-Bitaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 161-179 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LYCEE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; ETUDE DE CAS ; ILE DE FRANCE ; FRANCERésumé : La création des lycées de filles en 1880 par la Loi Camille Sée joue en faveur des diplômées au sens où l’une des rares fonctions d’encadrement ouverte aux femmes avant la seconde guerre mondiale leur est de fait réservée. En même temps, la conception large du rôle de la directrice qui n’est pas secondée comme le proviseur par un censeur des études dénote une volonté politique et institutionnelle de différencier et hiérarchiser les enseignements féminin et masculin. La mixité qui se généralise dans les années 1960 et 1970 a-t-elle pour conséquence et corollaire une égale représentation des femmes et des hommes dans les lycées et les collèges d’enseignement secondaire ? On observe au contraire, en s’appuyant sur des données statistiques, une masculinisation des postes, phénomène rare dans les professions supérieures, qui se féminisent dans la deuxième moitié du XXe siècle. Comment interpréter ce recul de la participation des enseignantes à la direction d’établissement ? La situation s’est-elle inversée dans les années 2000 alors que des initiatives sont prises pour encourager les femmes à briguer des postes de cadres dans l’Éducation nationale ? Nous répondrons à ces questions en postulant que le rapport de genre structure les emplois et influe sur l’accès aux fonctions, dans ce secteur comme dans d’autres domaines d’activité et pour chacun des deux sexes. Nous nous appuierons sur des matériaux d’enquêtes réalisées autour de 1995 et en 2009-2010 par questionnaire mais surtout sur des entretiens auprès de personnels de direction, chef.fes et adjoint.es. Cette démarche permet d’appréhender les caractéristiques professionnelles et sociales des personnels comme leurs aspirations en matière de carrière ainsi que les difficultés rencontrées par les femmes. Si le taux de féminisation global tend à s’élever dans la catégorie « personnel de direction », des divisions et des inégalités internes subsistent au début du XXIe siècle. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72617/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68780
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 161-179[article] La direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité : Promotion des femmes et inégalités de genre [document électronique] / Marlaine Cacouault-Bitaud . - 2020 . - pp. 161-179.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 161-179
Catégories : Thésaurus CEREQ
LYCEE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; ETUDE DE CAS ; ILE DE FRANCE ; FRANCERésumé : La création des lycées de filles en 1880 par la Loi Camille Sée joue en faveur des diplômées au sens où l’une des rares fonctions d’encadrement ouverte aux femmes avant la seconde guerre mondiale leur est de fait réservée. En même temps, la conception large du rôle de la directrice qui n’est pas secondée comme le proviseur par un censeur des études dénote une volonté politique et institutionnelle de différencier et hiérarchiser les enseignements féminin et masculin. La mixité qui se généralise dans les années 1960 et 1970 a-t-elle pour conséquence et corollaire une égale représentation des femmes et des hommes dans les lycées et les collèges d’enseignement secondaire ? On observe au contraire, en s’appuyant sur des données statistiques, une masculinisation des postes, phénomène rare dans les professions supérieures, qui se féminisent dans la deuxième moitié du XXe siècle. Comment interpréter ce recul de la participation des enseignantes à la direction d’établissement ? La situation s’est-elle inversée dans les années 2000 alors que des initiatives sont prises pour encourager les femmes à briguer des postes de cadres dans l’Éducation nationale ? Nous répondrons à ces questions en postulant que le rapport de genre structure les emplois et influe sur l’accès aux fonctions, dans ce secteur comme dans d’autres domaines d’activité et pour chacun des deux sexes. Nous nous appuierons sur des matériaux d’enquêtes réalisées autour de 1995 et en 2009-2010 par questionnaire mais surtout sur des entretiens auprès de personnels de direction, chef.fes et adjoint.es. Cette démarche permet d’appréhender les caractéristiques professionnelles et sociales des personnels comme leurs aspirations en matière de carrière ainsi que les difficultés rencontrées par les femmes. Si le taux de féminisation global tend à s’élever dans la catégorie « personnel de direction », des divisions et des inégalités internes subsistent au début du XXIe siècle. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72617/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68780 Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations / Axelle Charpentier in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations : Les apports de l’enquête Talis 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Axelle Charpentier ; Laetitia Longhi ; Christelle Raffaëlli ; Anaëlle Solnon Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 53-74 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; COLLEGE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EFFICACITE ; CONDITION DE TRAVAIL ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; STRESS ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE
Organisme Cité
Talis - Teaching and Learning International SurveyRésumé : Comment les enseignants français perçoivent-ils leur métier et ses conditions d’exercice ? Nous utilisons des données d’enquête collectées auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’enseignants de collège en 2013 et en 2018 pour décrire l’évolution de leur ressenti sur des aspects essentiels du métier. La diversité des élèves se révèle être un facteur complexifiant les conditions d’exercice et renforçant les besoins de formation autour de l’individualisation de l’enseignement. Les enseignants apparaissent par ailleurs comme des professionnels très engagés, exprimant des attentes élevées, parmi les plus fortes en termes de comparaison européenne, à l’égard de la réussite des élèves. La part qui se déclare très stressée au travail est plus faible que la moyenne européenne. Néanmoins, la gestion de classe et le maintien de la discipline constituent une source de stress importante pour les enseignants, plus particulièrement pour les enseignants se jugeant les moins efficaces dans leur travail et pour ceux rapportant un niveau de satisfaction professionnelle faible. Les données Talis permettent également de mettre en évidence les caractéristiques des environnements professionnels (implication des personnels dans les processus décisionnels, collaboration au sein des équipes, autonomie, etc.) favorisant la satisfaction des enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72610/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68776
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 53-74[article] Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations : Les apports de l’enquête Talis 2018 [document électronique] / Axelle Charpentier ; Laetitia Longhi ; Christelle Raffaëlli ; Anaëlle Solnon . - 2020 . - pp. 53-74.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 53-74
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; COLLEGE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EFFICACITE ; CONDITION DE TRAVAIL ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; STRESS ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE
Organisme Cité
Talis - Teaching and Learning International SurveyRésumé : Comment les enseignants français perçoivent-ils leur métier et ses conditions d’exercice ? Nous utilisons des données d’enquête collectées auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’enseignants de collège en 2013 et en 2018 pour décrire l’évolution de leur ressenti sur des aspects essentiels du métier. La diversité des élèves se révèle être un facteur complexifiant les conditions d’exercice et renforçant les besoins de formation autour de l’individualisation de l’enseignement. Les enseignants apparaissent par ailleurs comme des professionnels très engagés, exprimant des attentes élevées, parmi les plus fortes en termes de comparaison européenne, à l’égard de la réussite des élèves. La part qui se déclare très stressée au travail est plus faible que la moyenne européenne. Néanmoins, la gestion de classe et le maintien de la discipline constituent une source de stress importante pour les enseignants, plus particulièrement pour les enseignants se jugeant les moins efficaces dans leur travail et pour ceux rapportant un niveau de satisfaction professionnelle faible. Les données Talis permettent également de mettre en évidence les caractéristiques des environnements professionnels (implication des personnels dans les processus décisionnels, collaboration au sein des équipes, autonomie, etc.) favorisant la satisfaction des enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72610/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68776 Between legal requirements and local traditions in school improvement reform in Austria: School leaders as gap managers / Mariella Knapp in European Journal of Education, vol. 55, n° 2 (2020)
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[article]
Titre : Between legal requirements and local traditions in school improvement reform in Austria: School leaders as gap managers Type de document : document électronique Auteurs : Mariella Knapp Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 169-182 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; QUALITE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; AUTRICHERésumé : The implementation of a new school type has changed the context of school leadership in Austrian lower secondary schools. An interview study with 25 secondary‐school leaders was undertaken. The goal of the study was to inquire how school leaders conceptualise their role in the local policy adaptation of a centrally driven reform. The results indicate that school leaders saw themselves as double agents in facing increasing demands from within and without schools for legitimating their work. Neo‐institutionalist theory is used for explaining the role of school leaders as gap managers. The concept of gap management is deployed for describing the role of school leaders as balancing multiple and contradictory interests at school and among local actors such as teachers, parents, students, and community partners. Document Céreq : Non En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ejed.12390 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67023
in European Journal of Education > vol. 55, n° 2 (2020) . - pp. 169-182[article] Between legal requirements and local traditions in school improvement reform in Austria: School leaders as gap managers [document électronique] / Mariella Knapp . - 2020 . - pp. 169-182.
Langues : Anglais (eng)
in European Journal of Education > vol. 55, n° 2 (2020) . - pp. 169-182
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; QUALITE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; AUTRICHERésumé : The implementation of a new school type has changed the context of school leadership in Austrian lower secondary schools. An interview study with 25 secondary‐school leaders was undertaken. The goal of the study was to inquire how school leaders conceptualise their role in the local policy adaptation of a centrally driven reform. The results indicate that school leaders saw themselves as double agents in facing increasing demands from within and without schools for legitimating their work. Neo‐institutionalist theory is used for explaining the role of school leaders as gap managers. The concept of gap management is deployed for describing the role of school leaders as balancing multiple and contradictory interests at school and among local actors such as teachers, parents, students, and community partners. Document Céreq : Non En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ejed.12390 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67023 Fostering collaborative teacher learning: A typology of school leadership / Patrick van Schaik in European Journal of Education, vol. 55, n° 2 (2020)
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Titre : Fostering collaborative teacher learning: A typology of school leadership Type de document : document électronique Auteurs : Patrick van Schaik ; Monique Volman ; Wilfried Admiraal ; Wouter Schenke Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 217-232 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ETABLISSEMENT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PROFESSIONNALISATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PAYS BASRésumé : Previous research indicates that supportive school leadership is a key condition of collaborative teacher learning. The purpose of this study was to develop a typology of how school leaders foster collaborative teacher learning. We adopted an integrative perspective on leadership by examining both learning‐centred leadership and distributed leadership practices that are supportive of collaborative teacher learning. Data were gathered by means of interviews with ten school leaders and a questionnaire that was completed by 39 teachers from six secondary schools in the Netherlands. The aim of the interviews was to identify to what extent school leaders applied learning‐centred leadership and distributed leadership practices. The questionnaire measured teachers' perceptions of the role of school leaders in teacher learning. As an outcome of this study, we constructed a typology that provides insights into how school leaders foster collaborative teacher learning. Four types of school leaders were distinguished: (a) integrators of teacher learning, (b) facilitators of teacher learning, (c) managers of teacher learning, and (d) managers of daily school practice. Our findings suggest that integration of learning‐centred leadership and distributed leadership practices can help school leaders to support collaborative teacher learning. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1111/ejed.12391 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67592
in European Journal of Education > vol. 55, n° 2 (2020) . - pp. 217-232[article] Fostering collaborative teacher learning: A typology of school leadership [document électronique] / Patrick van Schaik ; Monique Volman ; Wilfried Admiraal ; Wouter Schenke . - 2020 . - pp. 217-232.
Langues : Anglais (eng)
in European Journal of Education > vol. 55, n° 2 (2020) . - pp. 217-232
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ETABLISSEMENT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PROFESSIONNALISATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PAYS BASRésumé : Previous research indicates that supportive school leadership is a key condition of collaborative teacher learning. The purpose of this study was to develop a typology of how school leaders foster collaborative teacher learning. We adopted an integrative perspective on leadership by examining both learning‐centred leadership and distributed leadership practices that are supportive of collaborative teacher learning. Data were gathered by means of interviews with ten school leaders and a questionnaire that was completed by 39 teachers from six secondary schools in the Netherlands. The aim of the interviews was to identify to what extent school leaders applied learning‐centred leadership and distributed leadership practices. The questionnaire measured teachers' perceptions of the role of school leaders in teacher learning. As an outcome of this study, we constructed a typology that provides insights into how school leaders foster collaborative teacher learning. Four types of school leaders were distinguished: (a) integrators of teacher learning, (b) facilitators of teacher learning, (c) managers of teacher learning, and (d) managers of daily school practice. Our findings suggest that integration of learning‐centred leadership and distributed leadership practices can help school leaders to support collaborative teacher learning. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1111/ejed.12391 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67592 A literature review of school leadership policy reforms / Beatriz Pont in European Journal of Education, vol. 55, n° 2 (2020)
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PermalinkFrom silos to solutions: How one district is building a culture of collaboration and learning between school principals and central office leaders / Angela King Smith in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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PermalinkLearning for and realising curriculum aspirations through schools as learning organisations / Claire Sinnema in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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PermalinkBilan statistique 2017-2018 de la formation continue du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse / France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2020)
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PermalinkMettre fin à un statu quo intenable : 16 préconisations pour améliorer la situation des directeurs d’école / Max Brisson (2020)
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PermalinkPermalinkPerform better, or else: Academic probation, public praise, and students decision-making / Nicholas A Wright in Labour economics, vol. 62 (January 2020)
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PermalinkPermalinkSupporting school self-evaluation and development through quality assurance policies / Janet Looney (2020)
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PermalinkPermalinkWorkplace conditions for successful teacher professional development: School principals’ beliefs and practices / Lisa Gaikhorst in European Journal of Education, vol. 54, n° 4 (December 2019)
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PermalinkManager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public / Laurent Frajerman in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkPermalinkLa catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkTackling early school leaving: Principals’ insights into Portuguese upper secondary schools / Helena C. Araújo in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAnalyse du travail pour la formation / Simon Flandin in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
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PermalinkMoments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école / Bruno Grave in Education permanente, n° 217 (décembre 2018)
PermalinkLe travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves / Cyrille Gaudin in Recherches en éducation, n° 34 (novembre 2018)
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PermalinkNote de conjoncture. Autonomie des établissements et justice en éducation / Laurent Frajerman in Education et sociétés, n° 41 (2018/1)
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PermalinkLieux, frontières et territoires : les professeurs et la fabrique des espaces éducatifs dans la réforme des rythmes scolaires / Jean-François Thémines in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 1 (2018/1)
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PermalinkLa construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire / Frédérique Giuliani in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkDes éducateurs de rue à l’épreuve du collège / Julie Couronné in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkRegards sur les mondes professionnels de la « co-éducation ». Introduction au dossier / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkTravail collaboratif et transformation de l’organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkRôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école. Dossier / Claire Isabelle in Revue des sciences de l'éducation, Vol. 43, n° 2 (2017)
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PermalinkPour une Conférence des directeurs d’écoles et formations de management / Jean-Pierre Nioche in Revue française de gestion, n° 268 (2017/7)
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PermalinkPermalinkL’accompagnement de l’orientation dans les établissements / Cnesco - Conseil National de l'Evaluation du Système scolaire (Paris) (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkL'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie / France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (2018)
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PermalinkRapport annuel 2016 des inspections générales / France. Inspection générale de l'éducation nationale (2018)
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PermalinkPermalinkEspaces scolaires et universitaires, usages et enjeux / Bernard Dizambourg in Administration et éducation, n° 156 (décembre 2017)
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PermalinkLa nouvelle gestion publique de l’école au Québec : vers une gestion de la pédagogie / Christian Maroy in Sociologie du travail, vol. 59, n° 4 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkDevenir directrice d’école : crise et transition identitaire / Bruno Grave in Education permanente, n° 212 (septembre 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBetween Efficiency and Transformation: the opinion of deans on the meaning of quality in higher education / Jon Olaskoaga‐Larrauri in European Journal of Education, vol. 51, n° 2 (June 2016)
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PermalinkLa réforme de la voie professionnelle : une politique scolaire ? / Fabienne Maillard in Carrefours de l'éducation, n° 41 (2016/1)
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