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Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc Bablet in Administration et éducation, n° 169 (2021/1)
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Titre : Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, dir. ; Philippe Claus, dir. ; Annie Tobaty, dir. Année de publication : 2021 Article en page(s) : 190 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; SANTE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PEDAGOGIE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; EMOTION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIREMots-clés : Confinement Résumé : La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir. Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés. Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ? Le numéro s’attachera à établir ces constats pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai ou 2 juin 2020selon les régions et les degrés d’enseignement. Celle de la reprise partielle de la fin de l’année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Il abordera successivement la question du pilotage central de la crise, celle du pilotage de proximité, enfin les transformations de certaines fonctions ou métier, enseignants bien sûr, mais aussi élèves et parents. Il alternera des analyses de chercheurs, y compris étrangers (histoire, sociologie des organisations, du travail, sciences de l’éducation, sciences de la communication ...), des témoignages et analyses d’acteurs et sera rythmé par les résultats d’une enquête menée auprès des adhérents de l’AFAE entre avril et juillet 2020. Enfin quelques grands témoins ont accepté de nous livrer les leçons qu’ils tirent de cette épreuve. Note de contenu : Sommaire :
Sommaire
Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY
INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN / Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020 / William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES
DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation / Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité / Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation / Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école / Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁCˇKOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 / Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison » / Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » / Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS
CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure Huit leçons pour l’avenir / Alain BOUVIER
La « crise », et après ? / Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ? / André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition / Olivier HOUDÉDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69644
in Administration et éducation > n° 169 (2021/1) . - 190 p[article] Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités [texte imprimé] / Marc Bablet, dir. ; Philippe Claus, dir. ; Annie Tobaty, dir. . - 2021 . - 190 p.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 169 (2021/1) . - 190 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; SANTE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PEDAGOGIE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; EMOTION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIREMots-clés : Confinement Résumé : La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir. Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés. Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ? Le numéro s’attachera à établir ces constats pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai ou 2 juin 2020selon les régions et les degrés d’enseignement. Celle de la reprise partielle de la fin de l’année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Il abordera successivement la question du pilotage central de la crise, celle du pilotage de proximité, enfin les transformations de certaines fonctions ou métier, enseignants bien sûr, mais aussi élèves et parents. Il alternera des analyses de chercheurs, y compris étrangers (histoire, sociologie des organisations, du travail, sciences de l’éducation, sciences de la communication ...), des témoignages et analyses d’acteurs et sera rythmé par les résultats d’une enquête menée auprès des adhérents de l’AFAE entre avril et juillet 2020. Enfin quelques grands témoins ont accepté de nous livrer les leçons qu’ils tirent de cette épreuve. Note de contenu : Sommaire :
Sommaire
Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY
INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN / Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020 / William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES
DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation / Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité / Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation / Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école / Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁCˇKOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 / Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison » / Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » / Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS
CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure Huit leçons pour l’avenir / Alain BOUVIER
La « crise », et après ? / Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ? / André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition / Olivier HOUDÉDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69644 Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ? / Aziz Jellab in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 89-90 (2021/1-2)
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Titre : Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ? Type de document : document électronique Auteurs : Aziz Jellab Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 221-239 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; SCOLARISATION ; FRANCE ; INEGALITES ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; NORME ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
Organisme Cité
EPLE - Établissement public local d’enseignementMots-clés : inclusion scolaire inclusion Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sociologique visant à penser l’égalité des chances et sa mise à l’épreuve à l’aune des évolutions institutionnelles consacrant « l’autonomie » des établissements scolaires, le rôle pédagogique des chefs d’établissement ainsi que l’importance du travail collectif. Quelle place l’inclusion des élèves en situation de handicap doit-elle occuper dans le cadre de ces évolutions ? Comment les acteurs peuvent-ils se saisir de l’inclusion à la fois sous l’angle d’un processus de professionnalisation, appelant à considérer la situation de handicap comme un cas particulier de la prise en charge de la difficulté scolaire, ce que présuppose la catégorie d’élèves à besoins éducatifs particuliers, et celui d’une éthique relationnelle qui soit sensible au vivre-ensemble et à ce qu’il vise comme justice scolaire ? Répondre à ces questions suppose que l’on inscrive la thématique de l’inclusion dans le cadre de l’émergence-reconnaissance des vulnérabilités, mais aussi dans celui d’une analyse doublement normative et éthique, en proposant la notion « d’inclusion réciproque ». Celle-ci permet de repenser les dispositions et les pratiques éducatives et pédagogiques, en partant du principe selon lequel, au sein d’un EPLE, la « norme » apprend aussi de la « marge ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.089.0221 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69738
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 89-90 (2021/1-2) . - pp. 221-239[article] Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ? [document électronique] / Aziz Jellab . - 2021 . - pp. 221-239.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 89-90 (2021/1-2) . - pp. 221-239
Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; SCOLARISATION ; FRANCE ; INEGALITES ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; NORME ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
Organisme Cité
EPLE - Établissement public local d’enseignementMots-clés : inclusion scolaire inclusion Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sociologique visant à penser l’égalité des chances et sa mise à l’épreuve à l’aune des évolutions institutionnelles consacrant « l’autonomie » des établissements scolaires, le rôle pédagogique des chefs d’établissement ainsi que l’importance du travail collectif. Quelle place l’inclusion des élèves en situation de handicap doit-elle occuper dans le cadre de ces évolutions ? Comment les acteurs peuvent-ils se saisir de l’inclusion à la fois sous l’angle d’un processus de professionnalisation, appelant à considérer la situation de handicap comme un cas particulier de la prise en charge de la difficulté scolaire, ce que présuppose la catégorie d’élèves à besoins éducatifs particuliers, et celui d’une éthique relationnelle qui soit sensible au vivre-ensemble et à ce qu’il vise comme justice scolaire ? Répondre à ces questions suppose que l’on inscrive la thématique de l’inclusion dans le cadre de l’émergence-reconnaissance des vulnérabilités, mais aussi dans celui d’une analyse doublement normative et éthique, en proposant la notion « d’inclusion réciproque ». Celle-ci permet de repenser les dispositions et les pratiques éducatives et pédagogiques, en partant du principe selon lequel, au sein d’un EPLE, la « norme » apprend aussi de la « marge ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.089.0221 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69738 Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France / Karine Buard in Recherches en éducation, n° 44 (mars 2021)
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Titre : Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement Type de document : document électronique Auteurs : Karine Buard ; Minna Puustinen ; Amélie Courtinat-Camps Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 115-129 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; PEDAGOGIE ; FRANCEMots-clés : Haut potentiel intellectuel (HPI) Résumé : Des collèges publics proposent aux élèves à haut potentiel intellectuel de poursuivre leur scolarité en classe ordinaire, tout en bénéficiant d’aménagements spécifiques dans le cadre d’un dispositif dédié. Dans cette étude, nous avons cherché à identifier et à analyser les besoins de ces élèves tels qu’ils sont perçus par les chefs d’établissement des collèges concernés. Les résultats mettent en évidence deux principaux besoins des élèves, communs à tous ces dispositifs (à savoir un mal-être et des difficultés dans la relation aux pairs) mais également des besoins cités plus spécifiquement par certains chefs d’établissement (par exemple, un comportement non adapté). Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3468 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69666
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 115-129[article] Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement [document électronique] / Karine Buard ; Minna Puustinen ; Amélie Courtinat-Camps . - 2021 . - pp. 115-129.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 115-129
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; PEDAGOGIE ; FRANCEMots-clés : Haut potentiel intellectuel (HPI) Résumé : Des collèges publics proposent aux élèves à haut potentiel intellectuel de poursuivre leur scolarité en classe ordinaire, tout en bénéficiant d’aménagements spécifiques dans le cadre d’un dispositif dédié. Dans cette étude, nous avons cherché à identifier et à analyser les besoins de ces élèves tels qu’ils sont perçus par les chefs d’établissement des collèges concernés. Les résultats mettent en évidence deux principaux besoins des élèves, communs à tous ces dispositifs (à savoir un mal-être et des difficultés dans la relation aux pairs) mais également des besoins cités plus spécifiquement par certains chefs d’établissement (par exemple, un comportement non adapté). Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3468 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69666 Les catégories de jugement mobilisées dans la construction des avis des établissements d’enseignement secondaire sur les vœux d’orientation des élèves / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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Au guichet du rectorat. La construction du « marché secondaire » des enseignant·es contractuel·les dans l’académie de Lyon / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Titre : Au guichet du rectorat. La construction du « marché secondaire » des enseignant·es contractuel·les dans l’académie de Lyon Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bertron ; Hélène Buisson-Fenet Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Echanges num. 16 Importance : pp. 403-414 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ENSEIGNANT ; PRATIQUE DE GRH ; RECRUTEMENT ; FORME D'EMPLOI ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; APPROCHE LOCALE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; FRANCEMots-clés : Contractuel Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69446 Au guichet du rectorat. La construction du « marché secondaire » des enseignant·es contractuel·les dans l’académie de Lyon [texte imprimé] / Caroline Bertron ; Hélène Buisson-Fenet / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 403-414. - (Céreq Echanges; 16) .
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ENSEIGNANT ; PRATIQUE DE GRH ; RECRUTEMENT ; FORME D'EMPLOI ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; APPROCHE LOCALE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; FRANCEMots-clés : Contractuel Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69446 PermalinkOrienter et s’orienter vers l’enseignement supérieur dans un contexte de changement des politiques éducatives : incertitudes, choix, inégalités / Carole Daverne-Bailly in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkAnalyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances / Hélène Desfontaines in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkLes dynamiques d’une expérience de recherche collaborative / Paola Duperray in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkDes espaces géopolitiques en tension / Ségolène Le Mouillour in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkL’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative / Isabelle Grangereau in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkDéveloppement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle / Jean Labelle in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkLa direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité / Marlaine Cacouault-Bitaud in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLe métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations / Axelle Charpentier in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkBetween legal requirements and local traditions in school improvement reform in Austria: School leaders as gap managers / Mariella Knapp in European Journal of Education, vol. 55, n° 2 (2020)
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PermalinkFostering collaborative teacher learning: A typology of school leadership / Patrick van Schaik in European Journal of Education, vol. 55, n° 2 (2020)
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PermalinkA literature review of school leadership policy reforms / Beatriz Pont in European Journal of Education, vol. 55, n° 2 (2020)
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PermalinkFrom silos to solutions: How one district is building a culture of collaboration and learning between school principals and central office leaders / Angela King Smith in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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PermalinkLearning for and realising curriculum aspirations through schools as learning organisations / Claire Sinnema in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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PermalinkBilan statistique 2017-2018 de la formation continue du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse / France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2020)
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PermalinkMettre fin à un statu quo intenable : 16 préconisations pour améliorer la situation des directeurs d’école / Max Brisson (2020)
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PermalinkPermalinkPerform better, or else: Academic probation, public praise, and students decision-making / Nicholas A Wright in Labour economics, vol. 62 (January 2020)
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PermalinkPermalinkSupporting school self-evaluation and development through quality assurance policies / Janet Looney (2020)
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PermalinkPermalinkWorkplace conditions for successful teacher professional development: School principals’ beliefs and practices / Lisa Gaikhorst in European Journal of Education, vol. 54, n° 4 (December 2019)
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PermalinkManager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public / Laurent Frajerman in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkPermalinkLa catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkTackling early school leaving: Principals’ insights into Portuguese upper secondary schools / Helena C. Araújo in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAnalyse du travail pour la formation / Simon Flandin in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
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PermalinkMoments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école / Bruno Grave in Education permanente, n° 217 (décembre 2018)
PermalinkLe travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves / Cyrille Gaudin in Recherches en éducation, n° 34 (novembre 2018)
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PermalinkNote de conjoncture. Autonomie des établissements et justice en éducation / Laurent Frajerman in Education et sociétés, n° 41 (2018/1)
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PermalinkLieux, frontières et territoires : les professeurs et la fabrique des espaces éducatifs dans la réforme des rythmes scolaires / Jean-François Thémines in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 1 (2018/1)
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PermalinkLa construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire / Frédérique Giuliani in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkDes éducateurs de rue à l’épreuve du collège / Julie Couronné in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkRegards sur les mondes professionnels de la « co-éducation ». Introduction au dossier / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkTravail collaboratif et transformation de l’organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkRôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école. Dossier / Claire Isabelle in Revue des sciences de l'éducation, Vol. 43, n° 2 (2017)
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PermalinkPour une Conférence des directeurs d’écoles et formations de management / Jean-Pierre Nioche in Revue française de gestion, n° 268 (2017/7)
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PermalinkPermalinkL’accompagnement de l’orientation dans les établissements / Cnesco - Conseil National de l'Evaluation du Système scolaire (Paris) (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkL'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie / France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (2018)
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