Accueil
Titre : | Métaphores, temporalités et éthos professionnel. Le cas de chefs d’établissements scolaires en formation. (2021) |
Auteurs : | Bruno Grave |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 60, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 30 juin 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEF D'ETABLISSEMENT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; TEMPS |
Résumé : | On ne perçoit souvent les métaphores que comme de simples figures rhétoriques. Certains professionnels en usent pourtant pour évoquer le rapport qu’ils entretiennent avec leur temps professionnel. Les temporalités, ainsi métaphorisées, sont constitutives de leur éthos professionnel. Notre étude montre en quoi les métaphores utilisées dans le discours de chefs d’établissement scolaires rendent compte à la fois, de l’appropriation d’une culture, de valeurs professionnelles et d’une perception/quête identitaire dans leur environnement de travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.14119 |