
Détail de l'auteur
Auteur Laetitia Progin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Diriger un établissement scolaire : Tensions, ressources et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Progin, dir. ; Richard Etienne, dir. ; Guy Pelletier, dir. Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 253 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2438-1 Prix : 36 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ETABLISSEMENT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EDUCATION ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; BELGIQUE ; SUISSE ; QUEBEC ; CANADA ; LIBAN ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAILRésumé : Cet ouvrage pose la question essentielle d’un « métier nouveau », celui de personnel de direction d’un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner. Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d’une nouvelle gouvernance. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s’approprient-ils leur rôle ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d’action et les compétences professionnelles qu’ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d’eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d’actions adaptées à leurs différents contextes. (Source : éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation en ligne sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : Feuilleter ce livre Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64599 Diriger un établissement scolaire : Tensions, ressources et développement [texte imprimé] / Laetitia Progin, dir. ; Richard Etienne, dir. ; Guy Pelletier, dir. . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2019 . - 253 p. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-2438-1 : 36 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ETABLISSEMENT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EDUCATION ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; BELGIQUE ; SUISSE ; QUEBEC ; CANADA ; LIBAN ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAILRésumé : Cet ouvrage pose la question essentielle d’un « métier nouveau », celui de personnel de direction d’un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner. Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d’une nouvelle gouvernance. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s’approprient-ils leur rôle ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d’action et les compétences professionnelles qu’ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d’eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d’actions adaptées à leurs différents contextes. (Source : éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation en ligne sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : Feuilleter ce livre Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64599 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023041 O-108-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 18/09/2019
Titre : Transformation(s) de l'école : vision et division du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Progin, dir. ; Jean-François Marcel, dir. ; Danièle Périsset, dir. ; Maurice Tardif, dir. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Pratiques en formation Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07369-9 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; CADRE ; PROFESSION INTERMEDIAIRE ; ENCADREMENT ; SUISSE ; FRANCE ; BELGIQUE ; CANADARésumé : Dans le cadre des réformes éducatives récentes, les enseignants sont de plus en plus confrontés à l'injonction de « travailler ensemble ». Dans ce contexte, les cadres scolaires doivent exercer un leadership pédagogique pour accompagner les équipes à travailler collectivement, à faire évoluer leurs pratiques et à assurer des effets sur les apprentissages des élèves. Il se dégage ainsi une nouvelle vision de l'école et des défis qu'elle doit relever. Des chercheurs et formateurs français, belges, québécois et suisses étudient ici la manière dont ces changements se traduisent dans les différentes réalités scolaires. (Source : Éditeur) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57036 Transformation(s) de l'école : vision et division du travail [texte imprimé] / Laetitia Progin, dir. ; Jean-François Marcel, dir. ; Danièle Périsset, dir. ; Maurice Tardif, dir. . - Paris : L'Harmattan, 2015 . - 254 p.. - (Pratiques en formation) .
ISBN : 978-2-343-07369-9 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; CADRE ; PROFESSION INTERMEDIAIRE ; ENCADREMENT ; SUISSE ; FRANCE ; BELGIQUE ; CANADARésumé : Dans le cadre des réformes éducatives récentes, les enseignants sont de plus en plus confrontés à l'injonction de « travailler ensemble ». Dans ce contexte, les cadres scolaires doivent exercer un leadership pédagogique pour accompagner les équipes à travailler collectivement, à faire évoluer leurs pratiques et à assurer des effets sur les apprentissages des élèves. Il se dégage ainsi une nouvelle vision de l'école et des défis qu'elle doit relever. Des chercheurs et formateurs français, belges, québécois et suisses étudient ici la manière dont ces changements se traduisent dans les différentes réalités scolaires. (Source : Éditeur) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019133 O-58-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/04/2018