Accueil
Titre : | Le difficile passage de la recherche au terrain : Pourquoi et comment évaluer l’implémentation de pratiques pédagogiques fondées sur les données probantes ? (2022) |
Auteurs : | Marina Tual ; Laurent Lima ; Maryse Bianco |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Évaluer – Journal international de recherche en éducation et formation (Vol. 7, n° 1, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 19-40 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; EDUCATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNANT ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | Le passage de la recherche au terrain est loin d’être aisé et de nombreuses recherches ont échoué à répliquer à grande échelle les résultats obtenus lors d’expérimentations contrôlées. Des difficultés d’implémentation sont probablement à l’origine de ce problème. Des recherches se sont développées ces dernières années pour essayer de mieux comprendre les processus à l’œuvre dans l’implémentation de pratiques fondées sur les données probantes. Cet article a pour objectif de présenter ce nouveau champ de recherche et son applicabilité dans le domaine éducatif et notamment en France. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/305 |