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La transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles / Cécile Gazo in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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Titre : La transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gazo ; Loïc Mazenc Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 117-135 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; ECOLOGIE ; REFERENTIEL FORMATION ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : Quelle est la place du référentiel professionnel des diplômes dans l’évolution de l’enseignement agricole en lien avec la transformation du monde agricole ? On analyse ici, de manière qualitative et comparée, le contenu des référentiels professionnels de deux BTS : « Agronomie productions végétales » et « Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole », ainsi que leur prise en compte par les enseignants. Les rénovations de référentiel, étapes primordiales dans l’évolution de l’enseignement agricole, ne suffisent pas à assurer le rapprochement entre formation et évolution des métiers, tant les pratiques agricoles changent. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-117.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68885
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 117-135[article] La transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles [texte imprimé] / Cécile Gazo ; Loïc Mazenc . - 2020 . - pp. 117-135.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 117-135
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; ECOLOGIE ; REFERENTIEL FORMATION ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : Quelle est la place du référentiel professionnel des diplômes dans l’évolution de l’enseignement agricole en lien avec la transformation du monde agricole ? On analyse ici, de manière qualitative et comparée, le contenu des référentiels professionnels de deux BTS : « Agronomie productions végétales » et « Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole », ainsi que leur prise en compte par les enseignants. Les rénovations de référentiel, étapes primordiales dans l’évolution de l’enseignement agricole, ne suffisent pas à assurer le rapprochement entre formation et évolution des métiers, tant les pratiques agricoles changent. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-117.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68885 Construire un référentiel de certification / Christelle Soulard in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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Titre : Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Divert Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 15 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SANTE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; METIER DE LA SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; REFERENTIEL FORMATION ; CARE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : En 2011, l’instauration du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » est une nouveauté importante dans la filière sanitaire et médico-sociale où le BEP constituait un repère bien ancré. L’adoption du terme « soins » dans son intitulé constitue une première pour un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale tout en l’inscrivant pleinement dans le care. À partir de photographies prises dans quatre lycées professionnels et d’entretiens, cet article étudie la manière dont les élèves, très majoritairement des filles, acquièrent des savoirs destinés à des personnes vulnérables. Malgré l’ambition de transversalité des compétences transmises, le référentiel, les aménagements des espaces d’apprentissage, les pratiques pédagogiques et les artéfacts didactiques distinguent deux populations cibles, la prise en charge des adultes apparaissant comme plus technique que celle des enfants. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2709 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68312
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020[article] Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel [document électronique] / Nicolas Divert . - 2020 . - Publication en ligne le 15 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SANTE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; METIER DE LA SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; REFERENTIEL FORMATION ; CARE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : En 2011, l’instauration du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » est une nouveauté importante dans la filière sanitaire et médico-sociale où le BEP constituait un repère bien ancré. L’adoption du terme « soins » dans son intitulé constitue une première pour un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale tout en l’inscrivant pleinement dans le care. À partir de photographies prises dans quatre lycées professionnels et d’entretiens, cet article étudie la manière dont les élèves, très majoritairement des filles, acquièrent des savoirs destinés à des personnes vulnérables. Malgré l’ambition de transversalité des compétences transmises, le référentiel, les aménagements des espaces d’apprentissage, les pratiques pédagogiques et les artéfacts didactiques distinguent deux populations cibles, la prise en charge des adultes apparaissant comme plus technique que celle des enfants. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2709 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68312 L’obligation de certification qualité : un cadre unifié ambigu / Lucie Petit in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
[article]
Titre : L’obligation de certification qualité : un cadre unifié ambigu Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Petit Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 53-60 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL FORMATION ; FORMATEUR ; FRANCERésumé : La loi de 2018 sur la formation professionnelle impose aux dispensateurs de formation une obligation de certification qualité s’appuyant sur un référentiel national qualité (RNQ) dont les critères s’appliquent à tous. L’article aborde l’articulation qualité/efficience à partir du cas d’un formateur indépendant ayant entamé une démarche qualité avec l’aide d’un consultant. Il interroge la manière dont certains utilisent les critères du RNQ au risque de ne prendre en compte que le cadre normatif de l’obligation de certification. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67713
in Education permanente > n° 223 (juin 2020) . - pp. 53-60[article] L’obligation de certification qualité : un cadre unifié ambigu [texte imprimé] / Lucie Petit . - 2020 . - pp. 53-60.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 223 (juin 2020) . - pp. 53-60
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL FORMATION ; FORMATEUR ; FRANCERésumé : La loi de 2018 sur la formation professionnelle impose aux dispensateurs de formation une obligation de certification qualité s’appuyant sur un référentiel national qualité (RNQ) dont les critères s’appliquent à tous. L’article aborde l’articulation qualité/efficience à partir du cas d’un formateur indépendant ayant entamé une démarche qualité avec l’aide d’un consultant. Il interroge la manière dont certains utilisent les critères du RNQ au risque de ne prendre en compte que le cadre normatif de l’obligation de certification. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67713 Questionner la qualité de la formation, c’est construire des éléments de sens pour agir / Jean-Yves Beroud in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
[article]
Titre : Questionner la qualité de la formation, c’est construire des éléments de sens pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Beroud ; Frédérique Goralczyk ; Christine Poplimont Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 33-41 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; AUDIT ; ORGANISME DE FORMATION ; REFERENTIEL FORMATION ; INDICATEUR ; FRANCERésumé : Le Référentiel national qualité invite à un questionnement épistémologique sur le choix des critères. En effet, un critère n’est jamais neutre, il sous-tend toujours une logique d’évaluation L’évaluation-mesure semble particulièrement présente dans le choix du législateur. Parallèlement à cette logique de contrôle, il est possible de questionner la qualité des formations comme une évaluation qui construise des éléments de signification pour agir. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67711
in Education permanente > n° 223 (juin 2020) . - pp. 33-41[article] Questionner la qualité de la formation, c’est construire des éléments de sens pour agir [texte imprimé] / Jean-Yves Beroud ; Frédérique Goralczyk ; Christine Poplimont . - 2020 . - pp. 33-41.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 223 (juin 2020) . - pp. 33-41
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; AUDIT ; ORGANISME DE FORMATION ; REFERENTIEL FORMATION ; INDICATEUR ; FRANCERésumé : Le Référentiel national qualité invite à un questionnement épistémologique sur le choix des critères. En effet, un critère n’est jamais neutre, il sous-tend toujours une logique d’évaluation L’évaluation-mesure semble particulièrement présente dans le choix du législateur. Parallèlement à cette logique de contrôle, il est possible de questionner la qualité des formations comme une évaluation qui construise des éléments de signification pour agir. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67711 PermalinkPermalink« Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens / Stéphane Balas in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkLa réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation / Geneviève Crespo in Vie sociale, n° 25-26 (2019/1-2)
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PermalinkLa valorisation des compétences d’innovation : l’exemple de l’éducateur sportif / Denis Bernardeau-Moreau in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
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PermalinkCertificat CléA : des chefs d’entreprise s’engagent / Luc Le Corvec in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkLa compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages / Stéphane Balas in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkQuel usage des compétences transversales ? / Paul Santelmann in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkAgir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? / Christophe Moineau in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkEvaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur / Caroline Letor in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkLa place des compétences transversales dans la formation universitaire / Sophie Kennel in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkÀ travers les hypostases du numérique dans l’enseignement supérieur / Laurent Mell in Lien social et politiques, n° 81 (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn tableau de la professionnalisation du bac pro en emploi : les électriciens du bâtiment et de l’industrie / Frédéric Séchaud (2019)
PermalinkPermalinkLa certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? / Christelle Soulard in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkFace aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel développement professionnel pour les aides-soignants en formation ? / Thierry Piot in Education, Santé, Sociétés, vol. 4, n° 2 (2018)
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PermalinkPermalinkCompétences transversales et transférables : définition, distinction et usages / Catherine Gay (2018)
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PermalinkPermalinkLangues étrangères et diplômes professionnels : conception et mise en œuvre / Mariela de Ferrari (2018)
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PermalinkPermalinkL’approche par « compétences » dans l’enseignement professionnel français / Josiane Paddeu in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 16 (2017)
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PermalinkLa conception de formation à l’épreuve de la qualité du travail / Bernard Prot in Education permanente, n° Hors-Série 9 (Hors série AFPA 2017)
PermalinkRéférentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole / Laurent Fauré in Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 59 (2017/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment concevoir des référentiels de diplômes professionnels sans renoncer au travail réel ? / Stéphane Balas in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
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PermalinkLes notions de compétence et de compétences clés : l’éclairage d’un modèle théorique fondé sur l’analyse de l’activité / Jean-Claude Coulet in Activités, vol. 13, n° 1 (2016)
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PermalinkRéférentialisation et travail au carré : illustration avec des masseurs-kinésithérapeutes / Stéphane Balas in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 35 (2016)
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PermalinkCertifier les compétences acquises en formation / Mathieu Gaillard in Education permanente, n° Hors-Série 8 (Hors série AFPA 2016)
PermalinkEvaluation, certification et validation des compétences en Belgique francophone / Danielle Coos in Education permanente, n° Hors-Série 8 (Hors série AFPA 2016)
PermalinkEvaluer les compétences dans la certification d’infirmier / Bahilila Daineche in Education permanente, n° Hors-Série 8 (Hors série AFPA 2016)
PermalinkAccompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte / Gregory Muñoz in Education permanente, n° 206 (mars 2016)
PermalinkLe Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale : un diplôme à caractère social à large spectre / Valérie Gosseaume in CPC Info, n° 57 (premier semestre 2016)
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PermalinkPermalinkPermalinkPrise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales / Nathalie Beaupère (2016)
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PermalinkPrise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales / Nathalie Beaupère (2016)
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PermalinkLa réforme des curriculums de l’enseignement professionnel comme moyen de promotion des mobilités au sein des systèmes éducatifs en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne / Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) (2016)
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PermalinkUne formation professionnelle mondiale pour un marché du travail mondial / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9104 (décembre 2015)
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