Accueil
Titre : | La transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles (2020) |
Auteurs : | Cécile Gazo ; Loïc Mazenc |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 151, 2020/3) |
Article en page(s) : | pp. 117-135 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; ECOLOGIE ; REFERENTIEL FORMATION ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FRANCE ; OCCITANIE |
Résumé : | Quelle est la place du référentiel professionnel des diplômes dans l’évolution de l’enseignement agricole en lien avec la transformation du monde agricole ? On analyse ici, de manière qualitative et comparée, le contenu des référentiels professionnels de deux BTS : « Agronomie productions végétales » et « Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole », ainsi que leur prise en compte par les enseignants. Les rénovations de référentiel, étapes primordiales dans l’évolution de l’enseignement agricole, ne suffisent pas à assurer le rapprochement entre formation et évolution des métiers, tant les pratiques agricoles changent. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-117.htm |