
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > INGENIERIE DE LA FORMATION
INGENIERIE DE LA FORMATIONVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation / Andreea Capitanescu Benetti in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 59 (2021)
![]()
[article]
Titre : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, dir. ; Mylène Leroux, dir. ; Sylvain Connac, dir. Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION DU TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; INEGALITES ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; CONTENU DE FORMATION ; REVUE DE LA LITTERATURE ; CANADA ; QUEBECMots-clés : Différenciation Résumé : Ce dossier a l’intention d’étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et individualiste, vers l’établissement scolaire et vers des cultures professionnelles d’analyse des difficultés et d’organisations plus complexes, comme les équipes pluridisciplinaires. Puis, au-delà des acteurs, nous ouvrons aussi notre exploration aux diverses adaptations et à l’aménagement flexible de la classe, considérant du même coup les aspects environnementaux qui peuvent potentiellement contribuer à favoriser la mise en Å“uvre de pratiques pédagogiques différenciées. D’autant que nous savons peu de choses sur le comment les professionnelles agissent au cÅ“ur de leurs pratiques de différenciation (Forget et Lehraus, 2015), sur comment elles font leurs choix didactiques et pédagogiques (Recherches, n°71, Différencier, 2019). Nous cherchons également à mieux comprendre les enjeux de la rencontre entre chacun des élèves, dans leurs parcours singuliers vers les savoirs scolaires. Le rôle joué par l’enseignant avec ses décisions de différenciation, que cette dernière soit interne ou externe, est à remettre à l’étude, car l’organisation du travail scolaire reste une dimension opaque dans le travail enseignant. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13560 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69756
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 59 (2021)[article] L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation : Dossier [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, dir. ; Mylène Leroux, dir. ; Sylvain Connac, dir. . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 59 (2021)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION DU TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; INEGALITES ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; CONTENU DE FORMATION ; REVUE DE LA LITTERATURE ; CANADA ; QUEBECMots-clés : Différenciation Résumé : Ce dossier a l’intention d’étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et individualiste, vers l’établissement scolaire et vers des cultures professionnelles d’analyse des difficultés et d’organisations plus complexes, comme les équipes pluridisciplinaires. Puis, au-delà des acteurs, nous ouvrons aussi notre exploration aux diverses adaptations et à l’aménagement flexible de la classe, considérant du même coup les aspects environnementaux qui peuvent potentiellement contribuer à favoriser la mise en Å“uvre de pratiques pédagogiques différenciées. D’autant que nous savons peu de choses sur le comment les professionnelles agissent au cÅ“ur de leurs pratiques de différenciation (Forget et Lehraus, 2015), sur comment elles font leurs choix didactiques et pédagogiques (Recherches, n°71, Différencier, 2019). Nous cherchons également à mieux comprendre les enjeux de la rencontre entre chacun des élèves, dans leurs parcours singuliers vers les savoirs scolaires. Le rôle joué par l’enseignant avec ses décisions de différenciation, que cette dernière soit interne ou externe, est à remettre à l’étude, car l’organisation du travail scolaire reste une dimension opaque dans le travail enseignant. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13560 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69756 Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ? / Catherine Béduwé in Bref, n° 404 (2021)
![]()
![]()
[article]
Titre : Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Béduwé ; Alexie Robert Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CREATION D'ENTREPRISE ; CONTENU DE FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; JEUNE ; FRANCERésumé : Les formations à l’entrepreneuriat se développent rapidement au sein des universités. Elles ont pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre des étudiants, afin de renforcer leurs aptitudes à créer et gérer des projets innovants. Pour les décideurs, ces formations constitueraient un atout pour l’insertion professionnelle, au point de vouloir les généraliser au sein de l'enseignement supérieur. Les données des enquêtes Génération montrent que les étudiants ayant suivi ces formations deviennent plus souvent indépendants et ont des conditions d’insertion en tant que salariés un peu plus favorables que les autres. Mais ces effets positifs sur les conditions d'emploi semblent davantage liés au profil des participants qu’aux effets propres de ces formations. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/les-formations-lentrepreneuriat-sont-elles-un-levier-pour-l [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69618
in Bref > n° 404 (2021) . - 4 p[article] Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ? [texte imprimé] / Catherine Béduwé ; Alexie Robert . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 404 (2021) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CREATION D'ENTREPRISE ; CONTENU DE FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; JEUNE ; FRANCERésumé : Les formations à l’entrepreneuriat se développent rapidement au sein des universités. Elles ont pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre des étudiants, afin de renforcer leurs aptitudes à créer et gérer des projets innovants. Pour les décideurs, ces formations constitueraient un atout pour l’insertion professionnelle, au point de vouloir les généraliser au sein de l'enseignement supérieur. Les données des enquêtes Génération montrent que les étudiants ayant suivi ces formations deviennent plus souvent indépendants et ont des conditions d’insertion en tant que salariés un peu plus favorables que les autres. Mais ces effets positifs sur les conditions d'emploi semblent davantage liés au profil des participants qu’aux effets propres de ces formations. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/les-formations-lentrepreneuriat-sont-elles-un-levier-pour-l [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69618 Documents numériques
![]()
B404-web.pdfAdobe Acrobat PDFS’intéresser aux acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique / Daniel Peraya in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 33 (2021)
![]()
[article]
Titre : S’intéresser aux acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Peraya Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 07 mars 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; INGENIEUR LOGICIEL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLEMots-clés : Ingénieur pédagogique Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/dms.6211 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69743
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 33 (2021) . - mis en ligne le 07 mars 2021[article] S’intéresser aux acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique [document électronique] / Daniel Peraya . - 2021 . - mis en ligne le 07 mars 2021.
Langues : Français (fre)
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 33 (2021) . - mis en ligne le 07 mars 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; INGENIEUR LOGICIEL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLEMots-clés : Ingénieur pédagogique Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/dms.6211 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69743 « Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
![]()
[article]
Titre : « Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard ; Pauline David ; Céline Jacob Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 29-48 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; FORMATEUR ; CONTENU DE FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCE
Organisme Cité
Ecole de production ; FNEP - Fédération nationale des écoles de production
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de NantesRésumé : La formation professionnelle initiale française a connu un processus de scolarisation à partir du milieu du XXe siècle, sous l’influence du modèle de la forme scolaire. La présente étude analyse le cas d’une initiative du secteur privé, encore trop peu connue, apparue à la fin du XIXe siècle et désormais en expansion sur le territoire français : les écoles de production. En pratiquant un apprentissage en école, mais en condition de production réelle, elles rompent avec la forme scolaire de la formation professionnelle. L’enquête montre cependant qu’elles s’inscrivent dans le paysage institutionnel via la préparation des diplômes nationaux. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69570
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 29-48[article] « Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard ; Pauline David ; Céline Jacob . - 2021 . - pp. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 29-48
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; FORMATEUR ; CONTENU DE FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCE
Organisme Cité
Ecole de production ; FNEP - Fédération nationale des écoles de production
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de NantesRésumé : La formation professionnelle initiale française a connu un processus de scolarisation à partir du milieu du XXe siècle, sous l’influence du modèle de la forme scolaire. La présente étude analyse le cas d’une initiative du secteur privé, encore trop peu connue, apparue à la fin du XIXe siècle et désormais en expansion sur le territoire français : les écoles de production. En pratiquant un apprentissage en école, mais en condition de production réelle, elles rompent avec la forme scolaire de la formation professionnelle. L’enquête montre cependant qu’elles s’inscrivent dans le paysage institutionnel via la préparation des diplômes nationaux. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69570
[article]
Titre : Développer les compétences des managers Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Nivet ; Johann Petit ; Pierre Falzon Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Clermont-Ferrand
Thésaurus CEREQ
METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENCADREMENT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; CHAMP PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Le rôle et les fonctions des managers évoluent, sous les effets combinés des mutations du travail et des organisations. Aux prises avec des modèles parfois contradictoires, ces derniers manquent de repères que pourrait leur apporter une formation mieux adaptée à leurs besoins. Les auteurs de ce Céreq Bref s’appuient sur leurs expériences en tant qu’enseignants et intervenants en entreprise pour analyser les caractéristiques du travail des managers et dégager des pistes pour concevoir des formations au plus près de leur travail réel. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/developper-les-competences-des-managers Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69566
in Bref > n° 402 (2021) . - 4 p[article] Développer les compétences des managers [texte imprimé] / Brigitte Nivet ; Johann Petit ; Pierre Falzon . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 402 (2021) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Clermont-Ferrand
Thésaurus CEREQ
METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENCADREMENT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; CHAMP PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Le rôle et les fonctions des managers évoluent, sous les effets combinés des mutations du travail et des organisations. Aux prises avec des modèles parfois contradictoires, ces derniers manquent de repères que pourrait leur apporter une formation mieux adaptée à leurs besoins. Les auteurs de ce Céreq Bref s’appuient sur leurs expériences en tant qu’enseignants et intervenants en entreprise pour analyser les caractéristiques du travail des managers et dégager des pistes pour concevoir des formations au plus près de leur travail réel. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/developper-les-competences-des-managers Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69566 Documents numériques
![]()
Bref402_web.pdfAdobe Acrobat PDFLa formation des professionnels de la propriété industrielle / Martine Clémente in Annales des Mines - Réalités industrielles, n° 4 (2020/4)
![]()
PermalinkLa prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales / Olivier Caudron (2021)
![]()
![]()
PermalinkLa qualité de la formation durant les périodes de formation en milieu professionnel / Bénédicte Abraham (2021)
![]()
![]()
PermalinkÉgalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? / Emmanuelle Annoot in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
![]()
PermalinkL’entrepreneuriat durable et responsable : quels enjeux pour les formations à l’entrepreneuriat ? Dossier / Valérie Ballereau in Entreprendre & Innover, n° 45 (2020/2)
![]()
PermalinkComment prendre en compte l’apprenant autrement que formellement dans la formation ? / Joris Felder in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 32 (2020)
![]()
PermalinkL’ingénierie pédagogique en 2020 : au-delà de la crise sanitaire, faire une place à l’apprenant / Daniel Peraya in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 32 (2020)
![]()
PermalinkLes projets de formation à distance : vecteurs de conflits en milieu de travail ? / Natalie Bourcier in Médiations et médiatisations, n° 4 (décembre 2020)
![]()
PermalinkAutonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire / Youri Meignan in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
![]()
PermalinkEntre morale, enseignement technique et tâches ménagères / Fabien Knittel in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
![]()
PermalinkLa transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles / Cécile Gazo in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
![]()
PermalinkCoopération et enquête collective / Virginie Messina in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkPertinence d’un dépistage bref des troubles de la personnalité dans des programmes d’aide à l’insertion professionnelle de jeunes adultes / Philippe Handschin in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
![]()
PermalinkVers quel avenir aider individus et collectifs à s'orienter ? / Jean Guichard in Questions d'orientation, vol. 93, n° 4 (décembre 2020)
PermalinkAccompagnement socio-éducatif et pédagogie / Gwénaëlle Giraudon in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkAssurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? / Jean Clénet in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkConstruire un référentiel de certification / Christelle Soulard in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLa modularisation des formations : une ingénierie structurante au service d’une stratégie globale / Einat Favray-Klinger in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkApprendre à exploiter la houillère / Luc Rojas in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
![]()
PermalinkL'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier / Caroline Le Roy in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
![]()
PermalinkIngénierie des dispositifs de formation à /par/pour la recherche / Stéphanie Gasse in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
![]()
PermalinkPosition(s) et posture(s) du chercheur en sciences de l'éducation en recherche et formation, quelle place et rôle de l'ingénierie ? / Thierry Ardouin in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
![]()
PermalinkRaisonnement clinique et universitarisation de la formation initiale en masso-kinésithérapie / Delphine Guyet in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
![]()
PermalinkRecherche-ingénierie-formation : quelle articulation ? / Emmanuelle Brossais in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
![]()
PermalinkL’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement / Joséphine Mukamurera in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
![]()
PermalinkProcessus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction / Thérèse Perez-Roux in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
![]()
PermalinkDes ressources de cours libres et collaboratives pour une formation hybride des enseignants : Design et impact / Philippe Dessus in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 31 (2020)
![]()
PermalinkDes ressources aux pratiques éducatives libres : quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ? / Luc Massou in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 31 (2020)
![]()
PermalinkLa SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège / Charlotte Moquet in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
![]()
PermalinkL’enseignement d’un « management des normes » pour gérer l’inflation normative / Emmanuel Bayo in Revue française de gestion, n° 288 (2020/3)
![]()
PermalinkAvoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
![]()
PermalinkIncorporer les formations manuelles et industrielles dans l’enseignement américain / Sébastien-Akira Alix in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
![]()
PermalinkHommage à Viviane Isambert-Jamati. Dossier / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie, n° 206 (2020/1)
![]()
PermalinkFormer les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ? / Eric Dugas in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkPrévenir le risque d’épuisement des enseignants débutants par la formation / Laurence Bergugnat in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkPrévention des risques : de l’urgence de l’action à l’analyse des situations / Anaïs Gautier in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkLa résilience ordinaire à l’hôpital : processus d’invisibilisation des risques / Pierre-Phlippe Dujardin in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkRupture 3 : École et humanité(s) / Alain Boissinot in Administration et éducation, n° 167 (septembre 2020)
![]()
PermalinkL’enseignement des sciences et de l’agriculture dans les écoles normales d’instituteurs de l’académie de Montpellier (1880-1905) / Jean-Michel Martinez in Histoire de l'éducation, n° 152 (2019/2)
![]()
PermalinkEntretiens et orientation. Dossier / Delphine Riccio in Questions d'orientation, vol. 91-92, n° 2-3 (juin-septembre 2020)
PermalinkL’obligation de certification qualité : un cadre unifié ambigu / Lucie Petit in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
PermalinkQuestionner la qualité de la formation, c’est construire des éléments de sens pour agir / Jean-Yves Beroud in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
PermalinkLa sensibilité, vecteur de l’expertise : le cas des joueurs de volley-ball / Michel Recopé in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
![]()
PermalinkLa professionnalisation des formateurs dans le cas d’un métier en devenir, celui d’ostéopathe / Vivien Braccini in Formation emploi, n° 149 (2020/1)
![]()
PermalinkApprendre à « GEASER » différemment en visioconférence / Marie Jo Paya in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
![]()
Permalink