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Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? / Emmanuelle Annoot in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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[article]
Titre : Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Annoot, dir. ; Richard Etienne, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 31 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; REUSSITE SCOLAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; ETUDIANT ; DOCTORAT ; ENSEIGNANT ; CHERCHEURRésumé : Faut-il, ainsi que l’a proposé Savidan, alors Président de l’Observatoire des Inégalités, Repenser l’égalité des chances (2007) dans l’enseignement supérieur comme au sein de nos sociétés ? Nous avons décidé de consacrer ce dossier du numéro 58 de notre revue à cette question à l’occasion d’un colloque international, Egalisup, qui s’est tenu à Montpellier les 5 et 6 mars 2020. Est-il en effet préférable de viser l’égalité des chances qui concerne la situation de départ ou celle des résultats (Dubet et Duru-Bellat, 2004, p. 114) ou encore celle des places (Dubet, 2011, p. 32), couramment résumée en termes de réussite car elle s’intéresse à l’issue du curriculum ? L’approche curriculaire, présente dans de nombreux systèmes étrangers, présente-t-elle une solution alternative permettant de sortir de cette aporie ? Il s’agit en effet de comprendre comment différents pays appréhendent la question de la performance de leur enseignement supérieur en ce qui concerne la réduction des inégalités. Il y aura lieu d’analyser les différentes politiques « déclarées, formelles et effectives » (Depover et Noël, 2005, p. 17) qui concernent la diminution des inégalités ainsi que les dispositifs mis en place dans cette intention. Il faut d’abord préciser que ce dossier ne constitue pas les Actes du colloque pour deux raisons : la première réside dans la très forte sélection qui s’est opérée entre les projets d’articles et ceux qui sont réellement publiés après, parfois, deux ou trois allers et retours avec les experts dans une pratique du « double aveugle » appliquée avec la plus grande rigueur mais aussi en respectant la volonté propre à cette revue, comme à bien d’autres, d’aider les soumissionnaires en recourant à une évaluation formative. C’est ainsi que nous parvenons à un pourcentage de 50 % de publication tout en ayant prodigué des conseils à celles et ceux dont les textes ne sont pas retenus pour le dossier. Le temps très limité entre le colloque et la publication de la revue (neuf mois) a incité certains auteurs à différer l’envoi de leur article qui sera le bienvenu dans les varia qui sont régulièrement publiés par Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEE. La deuxième raison est liée aux articles proposés à la revue par des chercheuses et des chercheurs qui n’ont pas participé au colloque mais exposent des travaux critiques et étayés sur le thème de l’égalité des chances dans le supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12241 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69138
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020[article] Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? : Dossier [document électronique] / Emmanuelle Annoot, dir. ; Richard Etienne, dir. . - 2020 . - mis en ligne le 31 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; REUSSITE SCOLAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; ETUDIANT ; DOCTORAT ; ENSEIGNANT ; CHERCHEURRésumé : Faut-il, ainsi que l’a proposé Savidan, alors Président de l’Observatoire des Inégalités, Repenser l’égalité des chances (2007) dans l’enseignement supérieur comme au sein de nos sociétés ? Nous avons décidé de consacrer ce dossier du numéro 58 de notre revue à cette question à l’occasion d’un colloque international, Egalisup, qui s’est tenu à Montpellier les 5 et 6 mars 2020. Est-il en effet préférable de viser l’égalité des chances qui concerne la situation de départ ou celle des résultats (Dubet et Duru-Bellat, 2004, p. 114) ou encore celle des places (Dubet, 2011, p. 32), couramment résumée en termes de réussite car elle s’intéresse à l’issue du curriculum ? L’approche curriculaire, présente dans de nombreux systèmes étrangers, présente-t-elle une solution alternative permettant de sortir de cette aporie ? Il s’agit en effet de comprendre comment différents pays appréhendent la question de la performance de leur enseignement supérieur en ce qui concerne la réduction des inégalités. Il y aura lieu d’analyser les différentes politiques « déclarées, formelles et effectives » (Depover et Noël, 2005, p. 17) qui concernent la diminution des inégalités ainsi que les dispositifs mis en place dans cette intention. Il faut d’abord préciser que ce dossier ne constitue pas les Actes du colloque pour deux raisons : la première réside dans la très forte sélection qui s’est opérée entre les projets d’articles et ceux qui sont réellement publiés après, parfois, deux ou trois allers et retours avec les experts dans une pratique du « double aveugle » appliquée avec la plus grande rigueur mais aussi en respectant la volonté propre à cette revue, comme à bien d’autres, d’aider les soumissionnaires en recourant à une évaluation formative. C’est ainsi que nous parvenons à un pourcentage de 50 % de publication tout en ayant prodigué des conseils à celles et ceux dont les textes ne sont pas retenus pour le dossier. Le temps très limité entre le colloque et la publication de la revue (neuf mois) a incité certains auteurs à différer l’envoi de leur article qui sera le bienvenu dans les varia qui sont régulièrement publiés par Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEE. La deuxième raison est liée aux articles proposés à la revue par des chercheuses et des chercheurs qui n’ont pas participé au colloque mais exposent des travaux critiques et étayés sur le thème de l’égalité des chances dans le supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12241 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69138 Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire / Youri Meignan in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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[article]
Titre : Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Meignan ; Claire Masson Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 65-92 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L’autonomisation des élèves est devenue une référence essentielle des processus éducatifs. Déclarée comme valeur cardinale, comment peut-elle devenir une démarche éducative opérationnelle au cours d’une formation professionnelle agro-alimentaire ? L’article se fonde sur une intervention-recherche dans le cadre de la Rénovation de la Voie Professionnelle (2009). L’enjeu est d’étudier les manières dont un dispositif peut constituer un instrument susceptible de dépasser le paradoxe souvent retenu pour penser le processus d’autonomisation : comment susciter de l’autonomie au moyen de cadres hétéronomes ? L’étude présentée met à jour des processus d’autonomisation par les possibilités pour les élèves de mettre en jeu une pluralité de milieux, chacun se référant à des normes différentes, dont le dispositif est intentionnellement composé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68883
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 65-92[article] Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire [texte imprimé] / Youri Meignan ; Claire Masson . - 2020 . - pp. 65-92.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 65-92
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L’autonomisation des élèves est devenue une référence essentielle des processus éducatifs. Déclarée comme valeur cardinale, comment peut-elle devenir une démarche éducative opérationnelle au cours d’une formation professionnelle agro-alimentaire ? L’article se fonde sur une intervention-recherche dans le cadre de la Rénovation de la Voie Professionnelle (2009). L’enjeu est d’étudier les manières dont un dispositif peut constituer un instrument susceptible de dépasser le paradoxe souvent retenu pour penser le processus d’autonomisation : comment susciter de l’autonomie au moyen de cadres hétéronomes ? L’étude présentée met à jour des processus d’autonomisation par les possibilités pour les élèves de mettre en jeu une pluralité de milieux, chacun se référant à des normes différentes, dont le dispositif est intentionnellement composé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68883 Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères / Fabien Knittel in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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[article]
Titre : Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères : les écoles ménagères agricoles publiques du Doubs (1910- 1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Knittel ; Adeline Divoux-Bonvalot Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 23-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; FEMME ; MILIEU RURAL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTERésumé : Les écoles ménagères agricoles proposent des enseignements techniques destinés aux jeunes filles vivant à la campagne. Il s’agit de les convaincre de travailler au sein de la ferme familiale dans leur village, dans un contexte où, sur la période1910-1960, l’exode rural est élevé. Nous mobilisons l’étude de cas du département du Doubs, où tous les types d’écoles ménagères coexistent durant la période étudiée. Nous montrons l’importance des enseignements ménagers agricoles pour les jeunes rurales. S’ils ne sont guère un facteur d’émancipation féminine radical, ils n’en occupent pas moins une place, aussi modeste soit-elle, dans les évolutions du rôle des femmes en milieu rural, durant la première moitié du XXe, qui leur permet de s’affranchir, en partie, de certains carcans de la domination masculine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-23.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68881
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 23-43[article] Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères : les écoles ménagères agricoles publiques du Doubs (1910- 1960) [texte imprimé] / Fabien Knittel ; Adeline Divoux-Bonvalot . - 2020 . - pp. 23-43.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 23-43
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; FEMME ; MILIEU RURAL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTERésumé : Les écoles ménagères agricoles proposent des enseignements techniques destinés aux jeunes filles vivant à la campagne. Il s’agit de les convaincre de travailler au sein de la ferme familiale dans leur village, dans un contexte où, sur la période1910-1960, l’exode rural est élevé. Nous mobilisons l’étude de cas du département du Doubs, où tous les types d’écoles ménagères coexistent durant la période étudiée. Nous montrons l’importance des enseignements ménagers agricoles pour les jeunes rurales. S’ils ne sont guère un facteur d’émancipation féminine radical, ils n’en occupent pas moins une place, aussi modeste soit-elle, dans les évolutions du rôle des femmes en milieu rural, durant la première moitié du XXe, qui leur permet de s’affranchir, en partie, de certains carcans de la domination masculine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-23.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68881 La transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles / Cécile Gazo in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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[article]
Titre : La transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gazo ; Loïc Mazenc Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 117-135 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; ECOLOGIE ; REFERENTIEL FORMATION ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : Quelle est la place du référentiel professionnel des diplômes dans l’évolution de l’enseignement agricole en lien avec la transformation du monde agricole ? On analyse ici, de manière qualitative et comparée, le contenu des référentiels professionnels de deux BTS : « Agronomie productions végétales » et « Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole », ainsi que leur prise en compte par les enseignants. Les rénovations de référentiel, étapes primordiales dans l’évolution de l’enseignement agricole, ne suffisent pas à assurer le rapprochement entre formation et évolution des métiers, tant les pratiques agricoles changent. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-117.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68885
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 117-135[article] La transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles [texte imprimé] / Cécile Gazo ; Loïc Mazenc . - 2020 . - pp. 117-135.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 117-135
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; ECOLOGIE ; REFERENTIEL FORMATION ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : Quelle est la place du référentiel professionnel des diplômes dans l’évolution de l’enseignement agricole en lien avec la transformation du monde agricole ? On analyse ici, de manière qualitative et comparée, le contenu des référentiels professionnels de deux BTS : « Agronomie productions végétales » et « Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole », ainsi que leur prise en compte par les enseignants. Les rénovations de référentiel, étapes primordiales dans l’évolution de l’enseignement agricole, ne suffisent pas à assurer le rapprochement entre formation et évolution des métiers, tant les pratiques agricoles changent. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-117.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68885 Coopération et enquête collective / Virginie Messina in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
[article]
Titre : Coopération et enquête collective : Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Messina ; Geneviève Lameul ; Yann Roullais ; Pauline Lorcy Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 27-42 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PEDAGOGIE ; INNOVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SOCIOLOGUE ; INGENIEUR ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; TRAVAIL COLLABORATIF ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; EXPERIENCE ; BRETAGNE ; FRANCERésumé : A partir d’une expérimentation de coopération dans le projet DESIR (Développement d’un enseignement supérieur innovant à Rennes, 2017-2020), cet article cherche à montrer comment peut se vivre la conversion anthropologique à laquelle invitent les auteurs du texte introductif de ce dossier, conduisant le chercheur à travailler « avec » tous les acteurs, quels que soient leurs statuts respectifs. Après avoir questionné le contexte et les enjeux de ce projet, et précisé les notions et concepts au fondement de la démarche étudiée, le texte rend compte de la manière dont ingénieurs pédagogiques et chercheurs se rencontrent autour de la problématique de l’accompagnement des transformations pédagogiques dans l’enseignement supérieur. A partir des travaux d’Éloi, les auteurs postulent qu’aucune coopération ne peut s’exercer sans institutions qui puissent en accueillir les pratiques. L’article aborde la question des institutions de coopération en situation de recherche coopérative à partir de la notion d’enquête collective, en s’appuyant sur un exemple de mise en Å“uvre d’un carnet de bord, outil de coopération pour l’ingénierie et la recherche, et exemple emblématique révélateur des enjeux d’une telle méthodologie. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69155
in Education permanente > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 27-42[article] Coopération et enquête collective : Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? [texte imprimé] / Virginie Messina ; Geneviève Lameul ; Yann Roullais ; Pauline Lorcy . - 2020 . - pp. 27-42.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 27-42
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PEDAGOGIE ; INNOVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SOCIOLOGUE ; INGENIEUR ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; TRAVAIL COLLABORATIF ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; EXPERIENCE ; BRETAGNE ; FRANCERésumé : A partir d’une expérimentation de coopération dans le projet DESIR (Développement d’un enseignement supérieur innovant à Rennes, 2017-2020), cet article cherche à montrer comment peut se vivre la conversion anthropologique à laquelle invitent les auteurs du texte introductif de ce dossier, conduisant le chercheur à travailler « avec » tous les acteurs, quels que soient leurs statuts respectifs. Après avoir questionné le contexte et les enjeux de ce projet, et précisé les notions et concepts au fondement de la démarche étudiée, le texte rend compte de la manière dont ingénieurs pédagogiques et chercheurs se rencontrent autour de la problématique de l’accompagnement des transformations pédagogiques dans l’enseignement supérieur. A partir des travaux d’Éloi, les auteurs postulent qu’aucune coopération ne peut s’exercer sans institutions qui puissent en accueillir les pratiques. L’article aborde la question des institutions de coopération en situation de recherche coopérative à partir de la notion d’enquête collective, en s’appuyant sur un exemple de mise en Å“uvre d’un carnet de bord, outil de coopération pour l’ingénierie et la recherche, et exemple emblématique révélateur des enjeux d’une telle méthodologie. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69155 Accompagnement socio-éducatif et pédagogie / Gwénaëlle Giraudon in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkAssurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? / Jean Clénet in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkConstruire un référentiel de certification / Christelle Soulard in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLa modularisation des formations : une ingénierie structurante au service d’une stratégie globale / Einat Favray-Klinger in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkApprendre à exploiter la houillère / Luc Rojas in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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PermalinkL'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier / Caroline Le Roy in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkIngénierie des dispositifs de formation à /par/pour la recherche / Stéphanie Gasse in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkPosition(s) et posture(s) du chercheur en sciences de l'éducation en recherche et formation, quelle place et rôle de l'ingénierie ? / Thierry Ardouin in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkRaisonnement clinique et universitarisation de la formation initiale en masso-kinésithérapie / Delphine Guyet in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkRecherche-ingénierie-formation : quelle articulation ? / Emmanuelle Brossais in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkL’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement / Joséphine Mukamurera in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkProcessus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction / Thérèse Perez-Roux in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkDes ressources de cours libres et collaboratives pour une formation hybride des enseignants : Design et impact / Philippe Dessus in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 31 (2020)
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PermalinkDes ressources aux pratiques éducatives libres : quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ? / Luc Massou in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 31 (2020)
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PermalinkLa SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège / Charlotte Moquet in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkL’enseignement d’un « management des normes » pour gérer l’inflation normative / Emmanuel Bayo in Revue française de gestion, n° 288 (2020/3)
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PermalinkAvoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkIncorporer les formations manuelles et industrielles dans l’enseignement américain / Sébastien-Akira Alix in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkHommage à Viviane Isambert-Jamati. Dossier / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie, n° 206 (2020/1)
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PermalinkFormer les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ? / Eric Dugas in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkPrévenir le risque d’épuisement des enseignants débutants par la formation / Laurence Bergugnat in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkPrévention des risques : de l’urgence de l’action à l’analyse des situations / Anaïs Gautier in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkLa résilience ordinaire à l’hôpital : processus d’invisibilisation des risques / Pierre-Phlippe Dujardin in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkRupture 3 : École et humanité(s) / Alain Boissinot in Administration et éducation, n° 167 (septembre 2020)
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PermalinkL’enseignement des sciences et de l’agriculture dans les écoles normales d’instituteurs de l’académie de Montpellier (1880-1905) / Jean-Michel Martinez in Histoire de l'éducation, n° 152 (2019/2)
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PermalinkEntretiens et orientation. Dossier / Delphine Riccio in Questions d'orientation, vol. 91-92, n° 2-3 (juin-septembre 2020)
PermalinkL’obligation de certification qualité : un cadre unifié ambigu / Lucie Petit in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
PermalinkQuestionner la qualité de la formation, c’est construire des éléments de sens pour agir / Jean-Yves Beroud in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
PermalinkLa sensibilité, vecteur de l’expertise : le cas des joueurs de volley-ball / Michel Recopé in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
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PermalinkLa professionnalisation des formateurs dans le cas d’un métier en devenir, celui d’ostéopathe / Vivien Braccini in Formation emploi, n° 149 (2020/1)
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PermalinkApprendre à « GEASER » différemment en visioconférence / Marie Jo Paya in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
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PermalinkAnalyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ? / Marc Thiebaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
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PermalinkAnalyse de pratiques par le GFAPP : démarche de mise en place au sein d’une organisation en soins primaires / Anne Bramaud du Boucheron in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
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PermalinkAnalyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer / Marc Thiebaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
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PermalinkDu groupe d’identité professionnelle au groupe d’analyse de pratiques professionnelles et à la médiation / isabelle Haro in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
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PermalinkDes films pour analyser le travail et documenter des situations de formation / Juana Sarmiento Jaramillo in Images du travail, travail des images, n° 8 (2020)
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PermalinkPerceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale / Sylvie Tétreault in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 55 (2020)
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PermalinkComprendre le travail des enseignants de judo / Sylvie Perez in Recherches en éducation, n° 40 (mars 2020)
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PermalinkLearning for and realising curriculum aspirations through schools as learning organisations / Claire Sinnema in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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PermalinkLes dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises / Thomas Paris in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 61 (2019/61)
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PermalinkMêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation. Dossier / Pascal Dupont in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 40 (2018)
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PermalinkLes savoirs en STAPS : quelle mobilisation pour la formation du futur professeur d’éducation physique et sportive ? / Youcef Alanbagi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 4 (2018/4)
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PermalinkPermalinkCodification des intitulés de formation et parcours des salariés stables / Delphine Béraud (2020)
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