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Déjouer les pronostics scolaires et les destins sociaux / Romuald Bodin in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
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Titre : Déjouer les pronostics scolaires et les destins sociaux : sur quelques représentations et usages de la filière Staps Type de document : document électronique Auteurs : Romuald Bodin ; Sophie Orange Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 31-49 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; FRANCE ; PAYS DE LA LOIRERésumé : L’enjeu de cet article est de mettre en évidence les principes qui sont au fondement de l’orientation en Staps et qui expliquent en partie les raisons de son succès, mais aussi de son investissement par des bacheliers aux profils scolaire et social variés. Au-delà du portrait statistique de ces candidats, l’étude de leur trajectoire scolaire et sociale renseigne sur le sens conféré à cette filière dans les parcours scolaires. Il apparaît ainsi à l’analyse que la filière Staps, par les singularités de ses contenus disciplinaires comme de son type de recrutement, se présente comme une voie de reclassement pour des élèves faisant l’expérience des limites de la démocratisation scolaire. Elle parvient ainsi à maintenir les illusions d’ascension sociale pour les uns et à tenir à distance, pendant un temps au moins, les risques d’un déclassement pour les autres. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-31.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65531
in Sciences sociales et sport > n° 14 (2019/2) . - pp. 31-49[article] Déjouer les pronostics scolaires et les destins sociaux : sur quelques représentations et usages de la filière Staps [document électronique] / Romuald Bodin ; Sophie Orange . - 2019 . - pp. 31-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et sport > n° 14 (2019/2) . - pp. 31-49
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; FRANCE ; PAYS DE LA LOIRERésumé : L’enjeu de cet article est de mettre en évidence les principes qui sont au fondement de l’orientation en Staps et qui expliquent en partie les raisons de son succès, mais aussi de son investissement par des bacheliers aux profils scolaire et social variés. Au-delà du portrait statistique de ces candidats, l’étude de leur trajectoire scolaire et sociale renseigne sur le sens conféré à cette filière dans les parcours scolaires. Il apparaît ainsi à l’analyse que la filière Staps, par les singularités de ses contenus disciplinaires comme de son type de recrutement, se présente comme une voie de reclassement pour des élèves faisant l’expérience des limites de la démocratisation scolaire. Elle parvient ainsi à maintenir les illusions d’ascension sociale pour les uns et à tenir à distance, pendant un temps au moins, les risques d’un déclassement pour les autres. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-31.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65531 Un territoire rural dans la transition énergétique : entre démarche participative et intérêts particuliers / Caroline Mazaud in Lien social et politiques, n° 82 (2019)
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Titre : Un territoire rural dans la transition énergétique : entre démarche participative et intérêts particuliers Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Mazaud ; Geneviève Pierre Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 118–138 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT DURABLE ; MILIEU RURAL ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; ETUDE DE CAS ; PROJET ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; APPROCHE LOCALE ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; PAYS DE LA LOIRERésumé : Les espaces ruraux et périurbains constituent des réservoirs de ressources pour la production d’énergie renouvelable : foncier disponible dans des espaces éloignés des zones habitées, toits de bâtiments agricoles aménageables et biomasse mobilisable. Ils peuvent ainsi largement être exploités au bénéfice de la transition énergétique. L’étude de cas sur laquelle s’appuie cet article entend interroger la façon dont cette transition est pensée et mise en oeuvre sur un territoire souvent présenté comme exemplaire en matière de « dynamique énergétique ». L’enquête monographique menée sur le territoire rural des Mauges (région Pays de la Loire, France), labellisé « territoire à énergie positive pour la croissance verte », rend compte de la forte mobilisation d’acteurs locaux dans des projets de production d’énergie renouvelable : groupements d’achats de panneaux solaires photovoltaïques, filière bois-bocage-énergie, projet de construction d’unités de méthanisation et financement participatif d’un parc éolien. Unis par une conception entrepreneuriale de la transition énergétique, agriculteurs et particuliers tentent de se réapproprier les ressources locales, face à des investisseurs venant de l’extérieur du territoire. L’article analyse l’émergence et le montage de projets, en même temps que les motivations et profils des leaders. Derrière l’exemplarité du modèle affiché par ce territoire et le consensus qui semble unir la population locale autour de cette « dynamique énergétique », cet article explique en quoi les retombées économiques profitent avant tout à un petit groupe d’investisseurs dont beaucoup sont des agriculteurs qui cumulent responsabilités professionnelles et politiques locales. Document Céreq : Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2019-n82-lsp04743/1061879ar/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65517
in Lien social et politiques > n° 82 (2019) . - pp. 118–138[article] Un territoire rural dans la transition énergétique : entre démarche participative et intérêts particuliers [document électronique] / Caroline Mazaud ; Geneviève Pierre . - 2019 . - pp. 118–138.
Langues : Français (fre)
in Lien social et politiques > n° 82 (2019) . - pp. 118–138
Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT DURABLE ; MILIEU RURAL ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; ETUDE DE CAS ; PROJET ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; APPROCHE LOCALE ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; PAYS DE LA LOIRERésumé : Les espaces ruraux et périurbains constituent des réservoirs de ressources pour la production d’énergie renouvelable : foncier disponible dans des espaces éloignés des zones habitées, toits de bâtiments agricoles aménageables et biomasse mobilisable. Ils peuvent ainsi largement être exploités au bénéfice de la transition énergétique. L’étude de cas sur laquelle s’appuie cet article entend interroger la façon dont cette transition est pensée et mise en oeuvre sur un territoire souvent présenté comme exemplaire en matière de « dynamique énergétique ». L’enquête monographique menée sur le territoire rural des Mauges (région Pays de la Loire, France), labellisé « territoire à énergie positive pour la croissance verte », rend compte de la forte mobilisation d’acteurs locaux dans des projets de production d’énergie renouvelable : groupements d’achats de panneaux solaires photovoltaïques, filière bois-bocage-énergie, projet de construction d’unités de méthanisation et financement participatif d’un parc éolien. Unis par une conception entrepreneuriale de la transition énergétique, agriculteurs et particuliers tentent de se réapproprier les ressources locales, face à des investisseurs venant de l’extérieur du territoire. L’article analyse l’émergence et le montage de projets, en même temps que les motivations et profils des leaders. Derrière l’exemplarité du modèle affiché par ce territoire et le consensus qui semble unir la population locale autour de cette « dynamique énergétique », cet article explique en quoi les retombées économiques profitent avant tout à un petit groupe d’investisseurs dont beaucoup sont des agriculteurs qui cumulent responsabilités professionnelles et politiques locales. Document Céreq : Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2019-n82-lsp04743/1061879ar/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65517 La formation continue comme outil de sécurisation de parcours professionnels / Valérie Gosseaume (2019)
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La reconversion professionnelle volontaire comme marque d'une qualification pour le métier / François Potier (2019)
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Titre : La reconversion professionnelle volontaire comme marque d'une qualification pour le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : François Potier Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2019 Collection : Céreq Echanges num. 10 Importance : pp. 293-301 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; METIER DU SPORT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; SELECTION ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; PAYS DE LA LOIRE ; FRANCEMots-clés : BPJEPS Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/qualifications-et-parcours-qualification-des-parcours Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65654 La reconversion professionnelle volontaire comme marque d'une qualification pour le métier [texte imprimé] / François Potier . - Marseille : Céreq, 2019 . - pp. 293-301. - (Céreq Echanges; 10) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; METIER DU SPORT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; SELECTION ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; PAYS DE LA LOIRE ; FRANCEMots-clés : BPJEPS Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/qualifications-et-parcours-qualification-des-parcours Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65654 Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
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[article]
Titre : Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard ; Christophe Michaut Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 15-34 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; APPROCHE LOCALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; PICARDIE ; AQUITAINE ; ILE DE FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE
Organisme Cité
MODS - Enquête Motifs de Décrochage ScolaireRésumé : Dans quelles situations se trouvent les jeunes ayant interrompu leur formation secondaire avant l’obtention d’un diplôme ? Une enquête réalisée auprès de 2 935 jeunes en situation de décrochage, interrogés en moyenne treize mois après leur décrochage, révèle qu’ils sont majoritairement au chômage ou en inactivité. Toutefois, une part non négligeable d’entre eux se trouve en emploi ou en formation à temps plein. La diversité des expériences scolaires de ces jeunes affecte significativement leurs premiers pas dans le processus d’insertion : les expériences les moins douloureuses et les plus proches d’une qualification complète favorisent l’accès à l’emploi, le décrochage précoce dès le collège éloignant au contraire du marché du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-15.htm?contenu=article Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63899
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 15-34[article] Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard ; Christophe Michaut . - 2018 . - pp. 15-34.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 15-34
Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; APPROCHE LOCALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; PICARDIE ; AQUITAINE ; ILE DE FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE
Organisme Cité
MODS - Enquête Motifs de Décrochage ScolaireRésumé : Dans quelles situations se trouvent les jeunes ayant interrompu leur formation secondaire avant l’obtention d’un diplôme ? Une enquête réalisée auprès de 2 935 jeunes en situation de décrochage, interrogés en moyenne treize mois après leur décrochage, révèle qu’ils sont majoritairement au chômage ou en inactivité. Toutefois, une part non négligeable d’entre eux se trouve en emploi ou en formation à temps plein. La diversité des expériences scolaires de ces jeunes affecte significativement leurs premiers pas dans le processus d’insertion : les expériences les moins douloureuses et les plus proches d’une qualification complète favorisent l’accès à l’emploi, le décrochage précoce dès le collège éloignant au contraire du marché du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-15.htm?contenu=article Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63899 Quelle offre territoriale de remédiation au décrochage scolaire ? / Thierry Berthet in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
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PermalinkRuptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP / Rémy Aubertin in Education permanente, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkL’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours‪ / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
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PermalinkParcours coordonné et crèche d'insertion / Elisabetta Bucolo in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 127 (2e trimestre 2018)
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PermalinkLa qualité de vie au travail dans les établissements sanitaires et médico-sociaux : co-construction d’une méthodologie d’enquête pilotée par la MiRH via un processus participatif / Clémentine Fuchs in Pistes, vol. 20, n° 2 (2018)
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PermalinkDes carrières sportives à durées limitées. La contamination scolaire des vocations sportives / Bruno Papin in Sciences sociales et sport, n° 12 (2018/2)
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PermalinkLe pôle de compétitivité, un facilitateur d’apprentissage organisationnel / Jean-Claude Taddéi in Management & Avenir, n° 99 (2018/1)
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PermalinkComment des dirigeants-entrepreneurs fabriquent-ils de la gestion des compétences ? Enseignements pratiques et théoriques / Christian Defélix in Management & Avenir, n° 98 (2017/8)
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PermalinkLe travail partagé dans le dispositif « plus de maîtres que de classes » / Éric Maleyrot in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 3 (2017/3)
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PermalinkDes ambitions raisonnables et raisonnées. Accéder à l’enseignement supérieur par les IUT et les STS / Sophie Orange in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkRapport sur les dépenses emploi, formation et orientation professionnelles 2015 / CNEFOP - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Paris) (2018)
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PermalinkNeoliberalism French Style : marché et politique dans la gestion de l'environnement à Nantes / Vincent Béal in Sociétés contemporaines, n° 107 (2017/3)
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PermalinkL’opération Territoires zéro chômeur de longue durée / Patrick Valentin in Journal de l'école de Paris du management, n° 126 (2017/4)
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PermalinkPermalinkLe décrochage scolaire : un phénomène qui déstabilise les acteurs de l’institution scolaire / Christiane Aubree in Education et formations, n° 91 (septembre 2016)
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PermalinkPermalinkLa foule. Un nouvel acteur dans l’accompagnement à la création d’entreprise / Isabelle Calmé in Revue française de gestion, n° 258 (2016/5)
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PermalinkTerritoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas / Lucy Bell in Espaces et sociétés, n° 166 (2016/3)
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PermalinkPrévention des risques professionnels et formation / Christine Vidal-Gomel in Recherches en éducation, n° 26 (juin 2016)
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PermalinkLe rôle du manager public dans une démarche de prospective territoriale des métiers : le cas des biomédicaments en Région Centre - Val de Loire / Franck Brillet in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 21 (2016/2)
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PermalinkDu silence organisationnel au débat structuré sur le travail / Raoni Rocha in Cadres CFDT, n° 468 (mars 2016)
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PermalinkLes pôles de compétitivité à l’épreuve de la régulation / Véronique Bossard-Préchoux in Management & Avenir, n° 83 (2016/1)
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PermalinkLes difficultés des bacheliers professionnels dans l'enseignement supérieur : un regard temporaliste / Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) (2016)
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Permalink« La fac, on me dit que c’est possible mais que c’est pas faisable ». Les portes entrouvertes de l’enseignement supérieur / Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) (2016)
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PermalinkLes inégalités scolaires par l’alternance ? Deux déclinaisons de la littératie dans l’enseignement agricole / Laure Minassian in Formation emploi, n° 131 (juillet-septembre 2015)
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PermalinkLes lycéens professionnels et la réforme du bac pro en trois ans / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 131 (juillet-septembre 2015)
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PermalinkL’échec en licence pour cause d’excès de travail... salarié / Jekaterina Dmitrijeva in Regards croisés sur l'économie, n° 16 (2015/1)
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PermalinkPermalinkLa décentralisation de la promotion sociale : une analyse juridique à partir du cas ligérien. / Pascal Caillaud (2015)
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PermalinkL’enseignement supérieur et la recherche à l’horizon 2020, un défi pour les régions / Laure Gayraud (2015)
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PermalinkProspective de l’emploi, des métiers et des qualifications. / Cinquièmes rencontres interrégionales Céreq-Dares-Réseau des Carif-Oref (2015; Nantes) (2015)
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PermalinkFinancement, management et gouvernance des entreprises de l'économie sociale et solidaire. Dossier / Bernard Paranque in Economies et sociétés, tome XLVIII, n° 7 (juillet 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEvaluation de la prise en charge par les régions de la formation professionnelle des personnes détenues / France. Inspection des services pénitentiaires (Paris) (2013)
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PermalinkL'évolution de la perception du développement territorial durable dans les PME françaises permet-elle un renouvellement de la gouvernance territoriale ? / Laurence Harribey in Management & Avenir, n° 59 (2013/1)
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PermalinkLes parcours sociaux des élèves et des étudiants entre continuités, bifurcations et ruptures / Servet Ertul (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkDépenses de formation professionnelle relevant des politiques publiques au niveau régional. / France. Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (France) (2012)
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