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INDUSTRIE AUTOMOBILESynonyme(s)AUTOMOBILE ;CONSTRUCTION AUTOMOBILE ;EQUIPEMENTIER INDUSTRIE DU CYCLE |



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Les défis du secteur automobile : compétitivité, tensions commerciales et relocalisation / Keith Head in Notes du conseil d’analyse économique (CAE), n° 58 (juillet 2020)
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[article]
Titre : Les défis du secteur automobile : compétitivité, tensions commerciales et relocalisation Type de document : document électronique Auteurs : Keith Head ; Philippe Martin ; Thierry Mayer Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE AUTOMOBILE ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; DELOCALISATION ; AUTOMATISATION ; FRANCE ; COUT DE LA MAIN D'OEUVRERésumé : Tensions commerciales, réduction des émissions de CO2, compétitivité et appels à la relocalisation sont autant de défis auxquels est confronté le secteur automobile, sans parler de la crise du Covid-19. Dans cette nouvelle Note du CAE, les auteurs, Keith Head, Thierry Mayer et Philippe Martin examinent différents scénarios à moyen terme pour l’industrie automobile en se fondant sur un modèle calibré sur des données très détaillées des modèles de voitures existants. Pour améliorer les perspectives du secteur en France, ils recommandent une stratégie visant à rendre l’industrie automobile plus compétitive via des réductions des coûts de production ou des gains de productivité, en encourageant notamment les clusters dans le Nord et l’Est du pays et en ne mettant pas de frein à une plus grande automatisation du secteur. Cette Note a été présentée le 23 juin 2020 aux cabinets du Président de la République et du Ministre de l’Économie et des finances Document Céreq : Non En ligne : http://www.cae-eco.fr/Les-defis-du-secteur-automobile-competitivite-tensions-com [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67899
in Notes du conseil d’analyse économique (CAE) > n° 58 (juillet 2020) . - 12 p[article] Les défis du secteur automobile : compétitivité, tensions commerciales et relocalisation [document électronique] / Keith Head ; Philippe Martin ; Thierry Mayer . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Notes du conseil d’analyse économique (CAE) > n° 58 (juillet 2020) . - 12 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE AUTOMOBILE ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; DELOCALISATION ; AUTOMATISATION ; FRANCE ; COUT DE LA MAIN D'OEUVRERésumé : Tensions commerciales, réduction des émissions de CO2, compétitivité et appels à la relocalisation sont autant de défis auxquels est confronté le secteur automobile, sans parler de la crise du Covid-19. Dans cette nouvelle Note du CAE, les auteurs, Keith Head, Thierry Mayer et Philippe Martin examinent différents scénarios à moyen terme pour l’industrie automobile en se fondant sur un modèle calibré sur des données très détaillées des modèles de voitures existants. Pour améliorer les perspectives du secteur en France, ils recommandent une stratégie visant à rendre l’industrie automobile plus compétitive via des réductions des coûts de production ou des gains de productivité, en encourageant notamment les clusters dans le Nord et l’Est du pays et en ne mettant pas de frein à une plus grande automatisation du secteur. Cette Note a été présentée le 23 juin 2020 aux cabinets du Président de la République et du Ministre de l’Économie et des finances Document Céreq : Non En ligne : http://www.cae-eco.fr/Les-defis-du-secteur-automobile-competitivite-tensions-com [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67899 Documents numériques
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cae-2020-note058.pdfAdobe Acrobat PDFDe la transformation numérique rêvée d’une industrie à sa transformation numérique réelle / Emmanuelle Dutertre in Revue d'économie industrielle, n° 168 (2019/4)
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Titre : De la transformation numérique rêvée d’une industrie à sa transformation numérique réelle : le cas de l’entretien et de la réparation automobile Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Dutertre ; Bernard Jullien Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 103-129 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ECONOMIE INDUSTRIELLE ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE ; FONCTION COMMERCIALE ; RELATION DE SERVICE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; BANQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; FRANCERésumé : Les transformations numériques que vivent les entreprises depuis quelques années invitent à s’interroger sur les changements qu’elles induisent sur le travail et sur la « construcion sociale et politique » des marchés. Partant du secteur de l’entretien et de la réparation automobile, les auteurs montrent que les réticences dont témoignent certaines entreprises face aux changements induis par le numérique relèvent à la fois de la préservation de leurs qualifications et de la contestation de la capacité de ces outils à traiter la demande sur des marchés situés Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-industrielle-2019-4-page-103.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67972
in Revue d'économie industrielle > n° 168 (2019/4) . - pp. 103-129[article] De la transformation numérique rêvée d’une industrie à sa transformation numérique réelle : le cas de l’entretien et de la réparation automobile [document électronique] / Emmanuelle Dutertre ; Bernard Jullien . - 2020 . - pp. 103-129.
Langues : Français (fre)
in Revue d'économie industrielle > n° 168 (2019/4) . - pp. 103-129
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MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ECONOMIE INDUSTRIELLE ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE ; FONCTION COMMERCIALE ; RELATION DE SERVICE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; BANQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; FRANCERésumé : Les transformations numériques que vivent les entreprises depuis quelques années invitent à s’interroger sur les changements qu’elles induisent sur le travail et sur la « construcion sociale et politique » des marchés. Partant du secteur de l’entretien et de la réparation automobile, les auteurs montrent que les réticences dont témoignent certaines entreprises face aux changements induis par le numérique relèvent à la fois de la préservation de leurs qualifications et de la contestation de la capacité de ces outils à traiter la demande sur des marchés situés Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-industrielle-2019-4-page-103.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67972 Les ressorts de l’emprise subjective au travail dans un établissement automobile / Mara Bisignano in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 29 (2020/1)
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[article]
Titre : Les ressorts de l’emprise subjective au travail dans un établissement automobile Type de document : document électronique Auteurs : Mara Bisignano Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 101-113 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE AUTOMOBILE ; TEMPS DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAILMots-clés : Emprise Résumé : Cet article analyse les formes de l’emprise dans un établissement d’un groupe automobile italo-américain. À partir d’une démarche d’enquête monographique (travail documentaire sur la période 1993-2014, exploitation de matériaux de seconde main de type empirique et entretiens semi-directifs auprès de salariés), il montre les ressorts sur les collectifs de travail d’un système de métrique des temps appelé Ergo-uas (Ergonomie-Universal Analysing System). Ce système qui permet une amélioration à la fois de la productivité et des conditions de travail a des implications sur la santé physique et psychologique des salariés à partir du moment où il leur est demandé une implication plus importante, aussi de type cognitif, dans l’accomplissement de leurs tâches. Plus l’activité de travail demande de l’autonomie et de l’initiative ouvrière en sollicitant pour cela la subjectivité des travailleurs, plus ces derniers expérimentent des situations paradoxales dans l’exécution concrète de leur travail. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.029.0101 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67613
in Nouvelle revue de psychosociologie > n° 29 (2020/1) . - pp. 101-113[article] Les ressorts de l’emprise subjective au travail dans un établissement automobile [document électronique] / Mara Bisignano . - 2020 . - pp. 101-113.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > n° 29 (2020/1) . - pp. 101-113
Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE AUTOMOBILE ; TEMPS DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAILMots-clés : Emprise Résumé : Cet article analyse les formes de l’emprise dans un établissement d’un groupe automobile italo-américain. À partir d’une démarche d’enquête monographique (travail documentaire sur la période 1993-2014, exploitation de matériaux de seconde main de type empirique et entretiens semi-directifs auprès de salariés), il montre les ressorts sur les collectifs de travail d’un système de métrique des temps appelé Ergo-uas (Ergonomie-Universal Analysing System). Ce système qui permet une amélioration à la fois de la productivité et des conditions de travail a des implications sur la santé physique et psychologique des salariés à partir du moment où il leur est demandé une implication plus importante, aussi de type cognitif, dans l’accomplissement de leurs tâches. Plus l’activité de travail demande de l’autonomie et de l’initiative ouvrière en sollicitant pour cela la subjectivité des travailleurs, plus ces derniers expérimentent des situations paradoxales dans l’exécution concrète de leur travail. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.029.0101 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67613 L’automobile au défi de la transition vers les services et de la mobilité durable / Alice Altemaire in Journal de l'école de Paris du management, n° 143 (2020/3)
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[article]
Titre : L’automobile au défi de la transition vers les services et de la mobilité durable Type de document : document électronique Auteurs : Alice Altemaire ; Guillaume Devauchelle ; Éric Feunteun Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 32-38 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE AUTOMOBILE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; INNOVATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; TEMOIGNAGE ; FRANCE
Organisme Cité
RENAULT ; VALEO ; RCI Bank and ServicesRésumé : En ce début de XXIe siècle, de nouveaux besoins de mobilité émergent. Les vélos, les trottinettes électriques, Uber et l’autopartage remplacent peu à peu la voiture individuelle. La voiture autonome n’est plus une utopie et ouvre des perspectives encore largement inexplorées. De grands groupes industriels traditionnels, comme Valeo ou Renault, se préparent à cette rupture radicale dans leur organisation, leur culture et leurs valeurs, et ils ne manquent pas d’atouts face à des concurrents qui se prétendent plus modernes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.143.0032 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67435
in Journal de l'école de Paris du management > n° 143 (2020/3) . - pp. 32-38[article] L’automobile au défi de la transition vers les services et de la mobilité durable [document électronique] / Alice Altemaire ; Guillaume Devauchelle ; Éric Feunteun . - 2020 . - pp. 32-38.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 143 (2020/3) . - pp. 32-38
Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE AUTOMOBILE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; INNOVATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; TEMOIGNAGE ; FRANCE
Organisme Cité
RENAULT ; VALEO ; RCI Bank and ServicesRésumé : En ce début de XXIe siècle, de nouveaux besoins de mobilité émergent. Les vélos, les trottinettes électriques, Uber et l’autopartage remplacent peu à peu la voiture individuelle. La voiture autonome n’est plus une utopie et ouvre des perspectives encore largement inexplorées. De grands groupes industriels traditionnels, comme Valeo ou Renault, se préparent à cette rupture radicale dans leur organisation, leur culture et leurs valeurs, et ils ne manquent pas d’atouts face à des concurrents qui se prétendent plus modernes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.143.0032 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67435 États-Unis . Les Big Three de l’automobile renouvellent leurs conventions collectives sous pressions / Catherine Sauviat in Chronique Internationale de l'IRES, n° 169-170 (avril 2020)
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[article]
Titre : États-Unis . Les Big Three de l’automobile renouvellent leurs conventions collectives sous pressions Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Sauviat Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 52-67 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETATS UNIS ; CONVENTION COLLECTIVE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; ORGANISATION SYNDICALE ; RELATIONS PROFESSIONNELLESRésumé : Le renouvellement des conventions collectives chez les trois grands constructeurs automobiles américains a été marqué par de nombreuses incertitudes pour le secteur. Le syndicat UAW, particulièrement affaibli par une enquête du FBI pour corruption avérée de ses plus hauts dirigeants, a su néanmoins utiliser l’arme de la grève pour non seulement défendre certains acquis, mais aussi pour accélérer la transition devant aboutir à l’élimination de la double grille des salaires introduite juste avant la grande récession. Document Céreq : Non En ligne : http://www.ires.fr/index.php/publications/chronique-internationale-de-l-ires/ite [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67623
in Chronique Internationale de l'IRES > n° 169-170 (avril 2020) . - pp. 52-67[article] États-Unis . Les Big Three de l’automobile renouvellent leurs conventions collectives sous pressions [document électronique] / Catherine Sauviat . - 2020 . - pp. 52-67.
Langues : Français (fre)
in Chronique Internationale de l'IRES > n° 169-170 (avril 2020) . - pp. 52-67
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETATS UNIS ; CONVENTION COLLECTIVE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; ORGANISATION SYNDICALE ; RELATIONS PROFESSIONNELLESRésumé : Le renouvellement des conventions collectives chez les trois grands constructeurs automobiles américains a été marqué par de nombreuses incertitudes pour le secteur. Le syndicat UAW, particulièrement affaibli par une enquête du FBI pour corruption avérée de ses plus hauts dirigeants, a su néanmoins utiliser l’arme de la grève pour non seulement défendre certains acquis, mais aussi pour accélérer la transition devant aboutir à l’élimination de la double grille des salaires introduite juste avant la grande récession. Document Céreq : Non En ligne : http://www.ires.fr/index.php/publications/chronique-internationale-de-l-ires/ite [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67623 Négocier et contester la nouvelle organisation du temps de travail dans une usine automobile / Juan Sebastian Carbonell in Socio-économie du Travail, n° 6 (2019/2)
PermalinkPermalinkDes corps en apprentissage. Effets de classe et de genre dans les métiers de l’automobile et de la coiffure / Sophie Denave in Nouvelles questions féministes, vol. 38, n° 2 (2019/2)
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PermalinkPermalinkPermalinkL’évaluation des salariés entre contrôle de gestion et GRH / Dominique Barbelivien in Revue française de gestion, n° 281 (2019/4)
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PermalinkL’internationalisation des activités d’ingénierie. La transmission des connaissances, dimension impensée de la stratégie / Cédric Dalmasso in Entreprises et histoire, n° 94 (2019/1)
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PermalinkThe Struggle to Decommodify the Service Sector: The Canadian Auto Workers and the Casino Industry / Alissa Mazar in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 74, n° 1 (Hiver 2019)
PermalinkTransmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance / Corinne Baujard in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkSystème intelligent pour la prise de décision de groupe dans les organisations / Imène Brigui in Revue des sciences de gestion, n° 293 (2018/5)
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PermalinkPermalinkPour une approche de la professionnalisation en termes d’activité. Deux illustrations reposant sur des entretiens biographiques et des observations/auto‐confrontations / Samira Mahlaoui (2019)
PermalinkPermalinkProximités des acteurs de la relation d’emploi et arrangements locaux d’emploi et de travail en France / Nathalie Rodet-Kroichvili in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 5-6 (2018/5-6)
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PermalinkL’automobile en France : vers la fin d’une vieille industrie ? / Vincent Frigant in Revue d'économie industrielle, n° 162 (2018/2)
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PermalinkD’une innovation en réponse à un besoin interne à la conquête d’un marché en émergence / Bruno Bernard in Journal de l'école de Paris du management, n° 134 (2018/6)
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PermalinkDu pari audacieux au passage à l’échelle : Renault pionnier du véhicule électrique, un vrai avantage compétitif ? / Éric Feunteun in Journal de l'école de Paris du management, n° 134 (2018/6)
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PermalinkEntrée et dynamique de coopération entre acteurs de projets automobiles / Richard Soparnot in Revue des sciences de gestion, n° 291-292 (2018/3-4)
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PermalinkComment Valeo change la donne grâce au digital / Jacques Aschenbroich in Journal de l'école de Paris du management, n° 132 (2018/4)
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PermalinkLa filière automobile, soutien des PME et ETI françaises en matière de mobilité du futur / Eric Poyeton in Annales des Mines - Réalités industrielles, n° 2 (mai 2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkAn analysis of possible socio - economic effects of a Cooperative , Connected and Automated Mobility (CCAM) in Europe / M. Alonso Raposo (2018)
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PermalinkLes métiers de l'automobile / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2018)
PermalinkRapport de synthèse France intelligence artificielle. Groupes de travail / France Intelligence Artificielle (2018)
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PermalinkPermalinkGestion stratégique des compétences en PME / Jean-Philippe Bootz in Revue française de gestion, n° 267 (2017/6)
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PermalinkPermalinkL’ouvrier, l’entretien et l’évolution / Axel Pohn-Weidinger in Sociologies pratiques, n° 35 (2017/2)
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PermalinkLes métiers de la construction automobile / René Brouillet in L'enseignement technique, n° 255 (juillet-août-septembre 2017)
PermalinkAlliances asymétriques et dynamique d’innovation : quelle articulation ? / Fadia Bahri Korbi in Revue des sciences de gestion, n° 281-282 (2016/5-6)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe travail d’encadrement. Quelles évolutions ? Quels parcours ? / Séminaire “Âges et Travail” (2017)
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PermalinkLes affects et leur destin dans l’intervention / Jean-Yves Bonnefond in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
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PermalinkNégocier l’ordre usinier ? Une usine Citroën dans les années 1968 / Pierre Rouxel in Négociations, n° 26 (2016/2)
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PermalinkUne lutte syndicale exemplaire chez Peugeot-Sochaux (1995-2000) / Nicolas Hatzfeld in Travail et emploi, n° 145 (janvier-mars 2016)
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PermalinkChômage partiel, outil partial ? Comparer le chômage partiel en Allemagne et en France / Hadrien Clouet in Revue de l'IRES, n° 88 (2016/1)
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PermalinkConstructeurs automobiles et stratégies d’internationalisation / Pierre Buigues in Problèmes économiques, n° 3133 (première quinzaine ; mai 2016)
PermalinkL'éclairage de Problèmes économiques - L'économie collaborative in Problèmes économiques, n° 3128 (première quinzaine ; mars 2016)
PermalinkEtats-Unis - Renouvellement des conventions collectives chez les « Big 3 » de l’automobile : l’interruption d’une décennie de concessions salariales / Catherine Sauviat in Chronique Internationale de l'IRES, n° 153 (mars 2016)
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PermalinkFonder une start-up industrielle dès la fin de ses études ? / Clémentine Gallet in Journal de l'école de Paris du management, n° 117 (2016/1)
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PermalinkLes pôles de compétitivité à l’épreuve de la régulation / Véronique Bossard-Préchoux in Management & Avenir, n° 83 (2016/1)
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PermalinkUne vision de l’usine automobile du futur / Marc Alochet in Journal de l'école de Paris du management, n° 117 (2016/1)
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