Accueil
Titre : | Négocier et contester la nouvelle organisation du temps de travail dans une usine automobile (2020) |
Auteurs : | Juan Sebastian Carbonell |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Socio-économie du Travail (n° 6, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 91-118 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TEMPS DE TRAVAIL ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; FRANCE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; HORAIRE VARIABLE ; CONFLIT DU TRAVAILOrganisme Cité PSA PEUGEOT CITROEN ; ANI - ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL ; CFDT ; CGT |
Résumé : | Plusieurs « accords de compétitivité » ont été signés dans l’industrie française depuis 2012. Ces accords modifient, entre autres, l’organisation du temps de travail des salariés, dans le but de rétablir les marges de profit des entreprises et de les rendre plus compétitives. Dans cet article, nous étudions les conséquences des modifications de l'organisation du temps de travail sur la main-d’œuvre de l'usine PSA-Mulhouse, où deux accords de compétitivité ont été signés en 2013 et en 2016. |
Document Céreq : | Non |