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Naissance de l’éthique des affaires en France, trajectoire historique d’une comète théorique / Yoann Bazin in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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Titre : Naissance de l’éthique des affaires en France, trajectoire historique d’une comète théorique Type de document : document électronique Auteurs : Yoann Bazin ; Emmanuelle Garbe Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 67-102 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; ETUDE HISTORIQUE ; GESTION ; DIPLOME DE COMMERCE ; PEDAGOGIE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; ETATS UNISRésumé : Cet article propose une généalogie de la trajectoire du concept d’ « Éthique des affaires » dans les sciences de gestion françaises. Partant du constat d’un important décalage temporel – et conceptuel – entre la business ethics anglo-américaine et sa version européenne, nous analysons, avec une approche historique, les causes de ces différences. Nous retraçons dans un premier temps son émergence, avant de nous interroger sur les causes et les conséquences de son déclin dans les sphères pédagogique, professionnelle et académique. Nous conclurons sur les questions que pose la disparition relative de l’éthique des affaires dans la recherche en sciences de gestion au profit du thème de la responsabilité sociale de l’entreprise. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.064.0067 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68205
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 64 (2020/64) . - pp. 67-102[article] Naissance de l’éthique des affaires en France, trajectoire historique d’une comète théorique [document électronique] / Yoann Bazin ; Emmanuelle Garbe . - 2020 . - pp. 67-102.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 64 (2020/64) . - pp. 67-102
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; ETUDE HISTORIQUE ; GESTION ; DIPLOME DE COMMERCE ; PEDAGOGIE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; ETATS UNISRésumé : Cet article propose une généalogie de la trajectoire du concept d’ « Éthique des affaires » dans les sciences de gestion françaises. Partant du constat d’un important décalage temporel – et conceptuel – entre la business ethics anglo-américaine et sa version européenne, nous analysons, avec une approche historique, les causes de ces différences. Nous retraçons dans un premier temps son émergence, avant de nous interroger sur les causes et les conséquences de son déclin dans les sphères pédagogique, professionnelle et académique. Nous conclurons sur les questions que pose la disparition relative de l’éthique des affaires dans la recherche en sciences de gestion au profit du thème de la responsabilité sociale de l’entreprise. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.064.0067 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68205 De la République des Lettres à l’évaluation en double aveugle : une archéologie des revues académiques / Yoann Bazin in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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[article]
Titre : De la République des Lettres à l’évaluation en double aveugle : une archéologie des revues académiques Type de document : document électronique Auteurs : Yoann Bazin ; Laurent Magne Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 123-144 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA RECHERCHE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EVALUATION ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE
Auteur Cité
FOUCAULT MichelRésumé : Le travail de l’enseignant chercheur tel qu’il existe aujourd’hui est très fortement structuré autour de la publication d’articles académiques dans des revues scientifiques. Ces dernières sont en général pilotées par des comités de lecture qui organisent une évaluation des soumissions en double aveugle. S’il existe évidemment des variations et de constantes innovations, cette organisation du travail académique reste fortement institutionnalisée, et de plus en plus mondialisée. Nous proposons ici une archéologie de ces revues en identifiant les moments d’émergence de leurs principales caractéristiques, à savoir : les sociétés savantes et publications périodiques du 17e siècle, les politiques éditoriales et comités de lecture du 18e, et enfin l’évaluation en double aveugle qui s’impose à la fin du 20e. Pour ce faire, une partie de nos analyses historiques se concentrent sur les deux périodiques considérés comme matrices des revues modernes : le Journal des Sçavans français et les Philosophical Transactions britanniques. Il s’agit ici de problématiser l’ensemble de ces caractéristiques en les replaçant dans les contextes où elles ont permis de répondre à des problèmes, tout en faisant l’objet de débats et négociations. Cet article a pour but de contribuer à l’histoire de la pensée managériale, mais également, dans son approche fortement influencée par la pensée foucaldienne, d’alimenter une critique (au sens philosophique) des sciences de gestion comme discipline et comme profession. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.064.0123 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68207
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 64 (2020/64) . - pp. 123-144[article] De la République des Lettres à l’évaluation en double aveugle : une archéologie des revues académiques [document électronique] / Yoann Bazin ; Laurent Magne . - 2020 . - pp. 123-144.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 64 (2020/64) . - pp. 123-144
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA RECHERCHE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EVALUATION ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE
Auteur Cité
FOUCAULT MichelRésumé : Le travail de l’enseignant chercheur tel qu’il existe aujourd’hui est très fortement structuré autour de la publication d’articles académiques dans des revues scientifiques. Ces dernières sont en général pilotées par des comités de lecture qui organisent une évaluation des soumissions en double aveugle. S’il existe évidemment des variations et de constantes innovations, cette organisation du travail académique reste fortement institutionnalisée, et de plus en plus mondialisée. Nous proposons ici une archéologie de ces revues en identifiant les moments d’émergence de leurs principales caractéristiques, à savoir : les sociétés savantes et publications périodiques du 17e siècle, les politiques éditoriales et comités de lecture du 18e, et enfin l’évaluation en double aveugle qui s’impose à la fin du 20e. Pour ce faire, une partie de nos analyses historiques se concentrent sur les deux périodiques considérés comme matrices des revues modernes : le Journal des Sçavans français et les Philosophical Transactions britanniques. Il s’agit ici de problématiser l’ensemble de ces caractéristiques en les replaçant dans les contextes où elles ont permis de répondre à des problèmes, tout en faisant l’objet de débats et négociations. Cet article a pour but de contribuer à l’histoire de la pensée managériale, mais également, dans son approche fortement influencée par la pensée foucaldienne, d’alimenter une critique (au sens philosophique) des sciences de gestion comme discipline et comme profession. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.064.0123 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68207 Perturber les enseignements pour mieux motiver les étudiants / Dominique Baruel Bencherqui in @GRH, n° 26 (2018/1)
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Titre : Perturber les enseignements pour mieux motiver les étudiants : de l’étude de cas traditionnelle aux jeux pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Baruel Bencherqui ; Gaëlle Beau ; Yoann Bazin Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 123-147 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METHODE PEDAGOGIQUE ; INNOVATION ; ENSEIGNANT ; ETUDE DE CAS ; DIPLOME DE COMMERCE ; DIPLOME DE GESTION ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVALUATION ; FRANCERésumé : L’objet de cet article est double. D’abord s’interroger sur la manière dont nos outils pédagogiques peuvent participer, ou nuire, à la formation et à la motivation des étudiants, à la stimulation de leur envie d’apprendre. Au-delà du classique « de toute façon ils en font le moins possible... », nous voudrions déplacer le regard vers nos méthodes, en particulier les très traditionnelles études de cas et les examiner de manière critique. Le second objet de cet article est de partager la manière dont la première auteure a peu à peu développé une nouvelle méthode d’enseignement dans son cours de Gestion des Ressources Humaines pour finir par proposer une réelle innovation pédagogique. L’usage de l’étude de cas est intéressant s’il n’est pas confondu avec l’expérience réelle de management, mais plutôt s’il contribue à la motivation et donc à l’apprentissage des étudiants en illustrant des concepts et en valorisant la multiplication des points de vue ancrés dans un contexte historique. Le cas est un outil pédagogique intéressant mais dont l’utilisation doit être pensée avec un certain recul critique pour éviter certains effets négatifs. Il nous semble que les jeux pédagogiques et les fictions historiques, présentés dans cet article, peuvent justement permettre d’éviter certains effets pervers en ce qu’ils suscitent une curiosité tant pour l’apprentissage de la théorie que pour la connaissance du contexte historique. De plus, en étant détachés du monde de l’entreprise, ils évitent le risque d’en faire des expériences réelles de management fondées sur l’unique prise de décision découplée de la mise en Å“uvre. D’autre part, ces derniers favorisent le processus motivationnel des étudiants et leur permettent de développer un ensemble de compétences qui facilitera leur insertion dans la vie professionnelle. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-@grh-2018-1-page-123.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63275
in @GRH > n° 26 (2018/1) . - pp. 123-147[article] Perturber les enseignements pour mieux motiver les étudiants : de l’étude de cas traditionnelle aux jeux pédagogiques [document électronique] / Dominique Baruel Bencherqui ; Gaëlle Beau ; Yoann Bazin . - 2018 . - pp. 123-147.
Langues : Français (fre)
in @GRH > n° 26 (2018/1) . - pp. 123-147
Catégories : Thésaurus CEREQ
METHODE PEDAGOGIQUE ; INNOVATION ; ENSEIGNANT ; ETUDE DE CAS ; DIPLOME DE COMMERCE ; DIPLOME DE GESTION ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVALUATION ; FRANCERésumé : L’objet de cet article est double. D’abord s’interroger sur la manière dont nos outils pédagogiques peuvent participer, ou nuire, à la formation et à la motivation des étudiants, à la stimulation de leur envie d’apprendre. Au-delà du classique « de toute façon ils en font le moins possible... », nous voudrions déplacer le regard vers nos méthodes, en particulier les très traditionnelles études de cas et les examiner de manière critique. Le second objet de cet article est de partager la manière dont la première auteure a peu à peu développé une nouvelle méthode d’enseignement dans son cours de Gestion des Ressources Humaines pour finir par proposer une réelle innovation pédagogique. L’usage de l’étude de cas est intéressant s’il n’est pas confondu avec l’expérience réelle de management, mais plutôt s’il contribue à la motivation et donc à l’apprentissage des étudiants en illustrant des concepts et en valorisant la multiplication des points de vue ancrés dans un contexte historique. Le cas est un outil pédagogique intéressant mais dont l’utilisation doit être pensée avec un certain recul critique pour éviter certains effets négatifs. Il nous semble que les jeux pédagogiques et les fictions historiques, présentés dans cet article, peuvent justement permettre d’éviter certains effets pervers en ce qu’ils suscitent une curiosité tant pour l’apprentissage de la théorie que pour la connaissance du contexte historique. De plus, en étant détachés du monde de l’entreprise, ils évitent le risque d’en faire des expériences réelles de management fondées sur l’unique prise de décision découplée de la mise en Å“uvre. D’autre part, ces derniers favorisent le processus motivationnel des étudiants et leur permettent de développer un ensemble de compétences qui facilitera leur insertion dans la vie professionnelle. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-@grh-2018-1-page-123.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63275 Des ouvriers travailleurs aux makers créatifs : Fin du travail ou cécité partielle ? / Yoann Bazin in Revue des sciences de gestion, n° 273-274 (2015/3-4)
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Titre : Des ouvriers travailleurs aux makers créatifs : Fin du travail ou cécité partielle ? Type de document : document électronique Auteurs : Yoann Bazin Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 133-139 Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
ANDERSON Chris
Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; DEFINITION ; ANTHROPOLOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; OUVRIER ; RECIT DE VIE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAILRésumé : Cet article se propose de confronter l’ouvrage de Chris Anderson : Makers - dans lequel il annonce une nouvelle révolution industrielle faite avant tout de travail créatif et de collaborations innovantes – à deux critiques : l’une étymologique et l’autre anthropologique. Faisant émerger deux « fils » sémantiques – aliénation et réalisation -, la critique étymologique se révélera congruente aux récits de travailleurs manuels. On verra alors que l’expérience quotidienne du travail est bien faite de ces deux fils, non pas l’un ou l’autre, ni l’un puis l’autre, mais bien l’un et l’autre concomitamment. L’idée d’un travailleur purement bricoleur et créatif de Ch. Anderson se révèle alors, non pas fausse, mais fondamentalement partielle et partiale. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2015-3-page-133.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57497
in Revue des sciences de gestion > n° 273-274 (2015/3-4) . - pp. 133-139[article] Des ouvriers travailleurs aux makers créatifs : Fin du travail ou cécité partielle ? [document électronique] / Yoann Bazin . - 2015 . - pp. 133-139.
Langues : Français (fre)
in Revue des sciences de gestion > n° 273-274 (2015/3-4) . - pp. 133-139
Catégories : Auteur Cité
ANDERSON Chris
Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; DEFINITION ; ANTHROPOLOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; OUVRIER ; RECIT DE VIE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAILRésumé : Cet article se propose de confronter l’ouvrage de Chris Anderson : Makers - dans lequel il annonce une nouvelle révolution industrielle faite avant tout de travail créatif et de collaborations innovantes – à deux critiques : l’une étymologique et l’autre anthropologique. Faisant émerger deux « fils » sémantiques – aliénation et réalisation -, la critique étymologique se révélera congruente aux récits de travailleurs manuels. On verra alors que l’expérience quotidienne du travail est bien faite de ces deux fils, non pas l’un ou l’autre, ni l’un puis l’autre, mais bien l’un et l’autre concomitamment. L’idée d’un travailleur purement bricoleur et créatif de Ch. Anderson se révèle alors, non pas fausse, mais fondamentalement partielle et partiale. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2015-3-page-133.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57497